Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 519
28 novembre 2007

Un mort dans un contrôle explosif à bord d'un train russe

Un Russe de 43 ans, apparemment en état d'ébriété, a sorti de sa poche une grenade lorsque les contrôleurs d'un train lui ont demandé son billet, a-t-on appris mardi de source judiciaire.                                

"L'homme avait enlevé la goupille de la grenade, il a tenté de la remettre et c'est à ce moment que l'explosion s'est produite", a précisé le parquet.                               

L'homme est mort mais il n'y a eu aucune autre victime.                               

Cet incident peu banal s'est produit à bord d'un train de banlieue à Tcheliabinsk, dans le sud de l'Oural.                              

Les agents des chemins de fer avaient aperçu la grenade dans la poche du passager, Mikhaïl Erchov, et lui avaient demandé de descendre à la prochaine gare. L'homme a refusé et a exigé que le train se dirige vers Vladivostok, à des milliers de kilomètres de là, sur la côte pacifique. A l'arrêt d'Acha, le train a été évacué et des négociations ont été ouvertes avec le forcené. Jusqu'à l'explosion.

Publicité
11 janvier 2008

Promotion interne au sein de Mozilla Corp

Promotion interne au sein de Mozilla Corp. pour John Lilly qui remplace Mitchell Baker dans ses fonctions de PDG.

Créée en 2005, la Mozilla Corporation est la filiale à but lucratif de la Fondation Mozilla qui s'occupe du développement et du marketing du navigateur Web Firefox.

Lundi, John Lilly a été promu nouveau Président Directeur Général de Mozilla Corp. et aura la difficile tâche de prendre la suite de la charismatique Mitchell Baker, à l'issue d'une année 2007 bien remplie pour Mozilla avec 125 millions d'utilisateurs revendiqués pour Firefox, le lancement de plusieurs initiatives dans le domaine de la mobilité, de la messagerie et des communications Internet ou encore un effort en direction du marché chinois, sans compter les sorties des premières versions bêta de Firefox 3.

Nouveau PDG pour Mozilla Corp.

Avant de rejoindre Mozilla en 2005 et d'en devenir le Directeur Général en août 2007, John Lilly est passé par Apple, Sun Microsystems et a fondé la société Reactivity, spécialisée dans l'édition de passerelles XML pour gérer et administrer les services Web. Reactivity a été rachetée par Cisco début 2007 (135 millions de dollars).

Pour les prochains mois, Lilly annonce déjà ses priorités qui tourneront bien évidemment autour de la promotion de Firefox 3 alors qu'il apportera son aide à David Ascher, placé aux commandes d'une nouvelle filiale de Mozilla ( MoCo ) centrée sur Thunderbird. De son côté, Baker gardera des fonctions au sein de Mozilla Corporation et indique qu'elle se concentrera sur les problèmes relatifs aux standards, l'interopérabilité et les données des utilisateurs.

Source : GNT

17 janvier 2008

Mandriva et Turbolinux développent une base commune d'OS Linux

Le français Mandriva et le japonais Turbolinux travaillent à la création d'une base logicielle commune pour leurs futures distributions Linux. Les deux éditeurs viennent de rendre public un accord signé en octobre dernier, qui a mené à la création d'un laboratoire commun de développement, nommé Manbo-Labs.

 

L'équipe Manbo-Labs est constituée de plus de dix développeurs venus des sites français et brésiliens de Mandriva, de chez Turbolinux au Japon, ainsi que des programmeurs tiers issus de leur communautés. « Ensemble, ils travaillent à la mise au point d'un système de base Linux commun, dont le lancement est prévu pour avril 2008 », indiquent les deux éditeurs. Il servira d'ores et déjà de base à la distribution Mandriva Linux 2008 Spring, attendue au printemps prochain.

 

« En mettant en commun leurs ressources d'ingénierie, Mandriva et Turbolinux vont pouvoir investir davantage en technologie et qualité de produit », poursuivent-ils. La base commune sera sous licence GPL. Les deux sociétés souhaitent élargir leur partenariat à d'autres éditeurs de distribution Linux.

Source zdnet

20 janvier 2008

La citation du jour : "La défiscalisation des heures supplémentaires, ça marche!"

(le président français Nicolas Sarkozy, lors d'un déplacement vendredi à Sens dans l'Yonne. "Au mois de novembre, il y a plus de 50% des entreprises de plus de dix salariés qui ont utilisé le dispositif", contre 40% en octobre, s'est félicité le chef de l'Etat, qui dressait pour la première fois le bilan de sa principale promesse de campagne. "Il y a 5 millions de salariés français qui utilisent les heures supplémentaires. C'est 5 milliards d'euros de pouvoir d'achat en plus")

Associated Press © Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les dépêches, photos, infographies, sons et vidéos sont protégés par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'Associated Press.

Source Lycos

23 janvier 2008

Vers une taxe de 1 % sur les téléviseurs, les PC et les téléphones mobiles

Le projet d'une nouvelle taxe sur les téléviseurs, les PC et les téléphones mobiles, pour compenser la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, se précise.

Interrogée sur RTL, Christine Albanel, ministre de la Culture, confirme qu'il est à l'étude : si une telle taxe devait être adoptée, elle serait « infinitésimale », explique-t-elle. « Jamais, jamais on ne dépasserait un maximum de 1 %. » Si minime soit-elle, elle rencontre déjà une opposition forte du côté des fabricants de matériel électronique grand public.        Rappelons qu'un projet de loi sur la question du financement de la télévision publique est en cours de préparation. Il devrait être présenté au Parlement après les élections municipales. C'est Nicolas Sarkozy qui a lui-même annoncé le processus il y a deux semaines, en annonçant la suppression de la publicité sur France Télévisions.

Le manque à gagner - entre 800 millions et 1 milliard d'euros - serait compensé par une taxation des recettes publicitaires des chaînes privées et des revenus des FAI et opérateurs de téléphonie mobile, elle aussi « infinitésimale ». Mais comme les sommes dégagées par ce biais risquent de n'être pas suffisantes pour équilibrer le budget des chaînes publiques, le gouvernement se voit contraint de trouver d'autres sources de revenus.                               

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
24 janvier 2008

Attentats du 11 septembre 2001 : le Parlement japonais pose les questions de Thierry Meyssan

Les téléspectateurs japonais ont eu le privilège, le 11 janvier 2008, d’assister en direct à une surprenante audition sénatoriale : le président d’une commission parlementaire a pris a partie le Premier ministre, les ministres des Affaires étrangères, des Finances et de la Défense pour leur faire constater que, six ans après les attentats du 11 septembre, ils n’étaient toujours pas en mesure d’expliquer les faits et de confirmer que les attentats avaient été commandités depuis une grotte afghane. Nous reproduisons l’intégrale de ce crime de lèse-majesté états-unienne.

 

Pour lire la suite clique ICI

24 janvier 2008

Il etait une fois le 11 Septembre 2001 partie 3

Il etait une fois le 11 Septembre 2001 partie 3
Vidéo envoyée par sulaymane

 

Il etait une fois le 11 Septembre 2001 partie 1 est un reportage sur l'un des plus gros complot americain ............................................ . . . . http://muslim69delyon.skyblog.com. . . . . ............................................

29 janvier 2008

En congé maladie... d'amour

Les employés d'une compagnie japonaise victimes d'un chagrin d'amour peuvent prendre des jours de congés payés après une rupture difficile, le nombre de journées pour maladie d'amour proposées progressant avec l'âge du salarié.                               
Hime & Company, société basée à Tokyo, explique que son initiative permet aux salariés en proie à un chagrin d'amour de se remettre avant de reprendre le travail plus détendus... et donc plus efficaces.

"Toutes les femmes n'ont pas forcément besoin de prendre leur congé maternité mais après une rupture sentimentale, chaque personne a besoin d'un congé, exactement comme en cas de maladie", a dit à Reuters Miki Hiradate, P-DG de cette entreprise de six employées qui commercialise des cosmétiques et d'autres produits destinés aux femmes.

Les employées âgées de moins de 24 ans peuvent prendre une journée de congé de "maladie d'amour" par an, celles âgées de 25 à 29 ans s'en voient proposer deux cependant que les salariées plus âgées disposent de trois journées chaque année.

"Autour de la vingtaine, les jeunes femmes peuvent rapidement trouver un nouvel amoureux mais c'est plus compliqué pour les trentenaires, dont les ruptures sentimentales ont tendance à s'avérer plus difficiles", a déclaré Miki Hiradate.

Hime & Company propose également à son personnel deux matinées de congés payés chaque année pour aller faire les magasins pendant la période des soldes.

Selon le P-DG de l'entreprise, cela permet à ses employées de ne pas se sentir coupables lorsqu'elles ramènent leurs emplettes au bureau et aussi de profiter du meilleur aspect des soldes, selon lui, les discussions sur les achats et les bonnes affaires réalisées pendant cette période.

Chisa Fujioka, version française Myriam Rivet

Copyright © 2008 Reuters. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Reuters est rigoureusement interdite.

 

Source Lycos

1 février 2008

Le Service Pack 1 de Vista dès le lundi 4 février ?

Selon le site Tech ARP, Microsoft fait circuler une information importante à propos du Service Pack 1 de Vista. Ce dernier serait en effet disponible dès le 4 février, soit dans trois jours (lundi prochain). Le lancement de la mise à jour tant attendue se ferait en deux phases, comme prévu :

  • Phase 1 : disponibilité immédiate de la mise à jour en anglais, français, espagnol, allemand et japonais
  • Phase 2 : entre une et deux semaines plus tard, 36 autres langues, dont le chinois

Rappelons que le Service Pack 1, en plus d’intégrer toutes les mises à jour disponibles depuis la sortie de Vista, améliorera les éléments suivants :

Support du matériel :

  • Support du nouvel UEFI pour les éditions 64 bits, qui permet à Vista de démarrer sur des disques durs formatés à l’aide de la GPT (GUID Partition Table), notamment utilisée par les Mac
  • Support du démarrage réseau EFI pour les éditions 64 bits
  • Support de DirectX 10.1
  • Support de l’exFat
  • Support du SD Advanced DMA (ADMA)
  • Ajout d’icônes pour les lecteurs Blu-ray et HD-DVD
  • Nouveau décodeur MPEG-2 qui améliore la lecture des DVD sur des machines un peu anciennes et supporte le contenu protégé pour les Media Center reliés à des services du câble
  • Possibilité de créer un disque de réparation depuis les Outils d’administration, capable de démarrer sur des machines équipés de BIOS ou EFI

Fiabilité :

  • Correction d’un grand nombre de bugs et de problèmes qui altéraient l’expérience utilisateur, notamment avec le Calendrier, Windows Media Player et un certain nombre de pilotes
  • Prévention de pertes de données lors de l’éjection de périphériques de stockage formatés en NTFS
  • Amélioration de la fiabilité des connexions IPSec sur IPv6
  • Corrige un problème qui permettait parfois à un pilote de se mettre en veille sans avoir terminé la transmission des données dont il s’occupait
  • Amélioration des connexions Wifi ad-hoc (d’ordinateur à ordinateur)
  • Amélioration des connexions peer-to-peer entre deux machines séparées par des pare-feux
  • Amélioration de la solution de sauvegarde en permettant l’intégration des fichiers chiffrés EFS
  • Le Startup Repair Tool peut désormais réparer les démarrages déficients du système quand certains fichiers importants manquent à l’appel

Performances et consommation d’énergie :

  • Meilleures performances pour la consultation de fichiers en réseau
  • Amélioration de la consommation en permettant au processeur de rester en état de sommeil lorsque l’affichage ne change pas et que la situation le permet
  • Meilleures performances lors de la création ou l’extraction de fichiers Zip
  • Amélioration significative des performances lors du déplacement d’un dossier contenant un nombre important de fichiers
  • Meilleurs performances lors des transferts utilisant BITS (Background Intelligent Transfer Service)
  • Meilleurs performances pour les copies de fichiers dans les cas suivants :    
    • Copie de fichiers sur le même disque et sur la même machine : 25 %
    • Copie de fichiers par le réseau d’un système non-Vista vers un système Vista SP1 : 45 %
    • Copie de fichiers par le réseau d’un système Vista SP1 vers un autre système Vista SP1 : 50 %
       
  • Amélioration générale de la réactivité lors de la manipulation de fichiers
  • Correction du temps d’attente estimé lors de la copie de fichiers
  • Amélioration d’environ 50 % du temps d’attente à l’affichage de grandes images
  • Améliorations des performances d’Internet Explorer 7 pour la lecture et l’exécution du code JScript
  • Correction d’un problème qui pouvait créer un temps d’attente de parfois cinq minutes avec certains disques ReadyDrive
  • Amélioration de l’efficacité de la technologie ReadyBoost
  • Amélioration générale de l’efficacité de SuperFetch
  • Réduction du temps d’extinction de la machine
  • Amélioration du temps de réveil pour certains concentrateurs USB d’environ 18 %
  • Correction d’un grand nombre de problèmes de performances liés aux imprimantes

Sécurité :

  • Inclusion de tous les correctifs de sécurité sortis jusqu’à présent
  • Le SP1 inclut le résultat d’un nouveau cycle de développement nommé Secure Development Lifecycle qui doit empêcher notamment les vulnérabilités de reparaître sous d’autres formes
  • Aménagements pour permettre aux sociétés de sécurité de travailler plus efficacement avec PatchGuard sur les éditions 64 bits
  • Améliorations de la Data Execution Protection (DEP)
  • Amélioration de la sécurité des réseaux câblés en utilisant une authentification unique plutôt que d’être interrogé deux fois, en local et à distance
  • Améliorations de BitLocker, en permettant notamment de choisir d'autres disques et partitions que le C:

Nouveaux standards et technologies :

  • Support de nouveaux algorithmes de chiffrement fort : IPsec. SHA-256, AES-GCM, AES-GMAC pour ESP et AH, ECDSA, SHA-256, et SHA-384 pour IKE et AuthIP
  • Ajout d’un générateur de nombres pseudo-aléatoire NIST SP 800-90 Elliptical Curve Cryptography (ECC)
  • Ajout du support du dernier brouillon du protocole 802.11n

Administration et gestion :

  • Les utilisateurs peuvent désormais choisir quels disques seront défragmentés
  • Les diagnostiques réseaux peuvent désormais s'occuper des problèmes de partages de fichiers

Configuration et déploiement :

  • Possibilité de déployer facilement le SP1 sur un large réseau, ce qui contribue pour bonne part au poids important de la mise à jour
  • Support du « hotpatching », qui permet de mettre à jour des composants du système alors qu’ils sont encore utilisés
  • Un DVD de Vista SP1 64 bits pourra désormais être installé en mise à jour depuis un système 32 bits
  • Amélioration générale de la vitesse d’installation des mises à jour
  • Amélioration générale de la fiabilité d’installation des mises à jour
  • Amélioration du processus de désinstallation des mises à jour

Améliorations générales :

  • Mise en place d’un sélecteur de moteur local de recherche
  • Les systèmes 32 bits affichent désormais la véritable quantité de mémoire vive installée sur le système et non la seule quantité accessible au système
  • Le nombre de confirmations UAC passe de 4 à 1 quand on crée ou renomme des répertoires dans un emplacement protégé
  • L’utilisateur est désormais mieux guidé pour la procédure d’activation et nombre d’explications sont fournies
  • Le SP1 contient des mises à jour qui empêcheront les émulations de BIOS OEM et les cracks basés sur la période de grâce d’activation de fonctionner

Source de l'INformation : Tech ARP

1 février 2008

Microsoft offre 44,6 milliards de dollars pour racheter Yahoo

Microsoft propose aujourd'hui 44,6 milliards de dollars pour racheter Yahoo. Alors que l'action Yahoo fermait hier à 19,18 dollars, l'offre de la firme de Redmond est plutôt généreuse : 31 dollars par action.

C'est la plus grosse offre jamais effectuée par Microsoft, pour une entreprise dont l'action a baissée de presque 32 % ces 12 derniers mois. Cependant, la stratégie de Microsoft pourrait aussi s'avérer très efficace face à Google, un géant qu'il faut absolument concurrencer.

Microsoft explique être en discussion avec Yahoo depuis jeudi pour parler d'une éventuelle fusion des deux firmes. Une idée qui semble bien plaire aux investisseurs, puisque l'action Yahoo a augmenté aujourd'hui de 59 %, vers 29,95 dollars dans les pré-négociations de marché avant l'ouverture de la bourse américaine. En face, l'action de Google perd 1,2 % par rapport à sa valeur à la fermeture des marché jeudi.

Yahoo n'est pas au mieux de sa forme en ce moment. Les derniers rapports financiers de la firme, publiés mardi dernier, montrent des bénéfices trimestriels en baisse, et la firme annonçait au même moment son intention de s'alléger d'un millier d'employés.

Source

2 février 2008

David Mitchell, Ovum : « Il est peu probable que Google décide de faire une contre-offre sur Yahoo »

Interrogé par ZDNet.fr, le cabinet de conseil Ovum voit deux raisons à l'OPA de Microsoft sur Yahoo : préserver les revenus de Microsoft Office et renforcer ses positions sur le marché publicitaire face à Google, qu'il ne voit pas surenchérir pour des problèmes concurrentiels.

ZDNet.fr - Pourquoi Microsoft a-t-il décidé de lancer une OPA sur Yahoo ?
David Mitchell (*) -
Je vois deux raisons : il s'agit tout d'abord d'une stratégie de défense à long terme de sa part de marché et de ses revenus, et de ses marges liées à sa suite bureautique Microsoft Office. Sur le court-terme, Google ne lui a pas encore réellement causé de problèmes, car peu d'entreprises ont adopté ses applications en ligne. Mais sur le long terme, ces applications sont une menace potentielle pour Microsoft, dans le contexte de substitution des logiciels sur le PC par des logiciels en ligne.

La seconde raison est de renforcer ses positions sur le marché publicitaire : actuellement, Microsoft est troisième, derrière Yahoo, et Google dispose d'une confortable avance sur ces deux poursuivants. Mais malgré tout, la combinaison des forces de Yahoo, avec celles de Microsoft et Fast (tout récemment acquis par l'éditeur) représente un chiffre d'affaires moindre sur le secteur des liens sponsorisés, que celui généré par Google seul.

         

Microsoft parle également de grandes synergies en terme de R&D
Une fusion permettra effectivement aux deux groupes de mettre sur le marché des produits innovants plus rapidement qu'ils ne le font actuellement individuellement. La puissance de Yahoo en terme de base d'utilisateurs, combinée à la technologie de Microsoft, peut permettre le décollage rapide de nouveaux produits. À mes yeux, s'il devait y avoir une bataille entre les services de R&D de Yahoo et ceux de Microsoft, le dernier serait clairement vainqueur. C'est pourquoi le principal atout de Yahoo est sa base d'utilisateurs.

Quelle conséquence une telle opération pourrait-elle avoir sur le marché ?
Il y a toujours sur le marché un grand nombre de petites start-up, de nouveaux acteurs qui créent des technologies sur des marchés très spécialisés, et cela ne les empêchera pas de se développer. De son côté, Google pourrait répliquer, il ne va de toute façon pas arrêter d'innover, et on ne connaît pas quelle sera sa stratégie en terme d'acquisition. En revanche, il est peu probable que Google décide de faire une contre-offre sur Yahoo, d'une part à cause du montant engagé, et d'autre part parce qu'une telle acquisition de sa part provoquerait sûrement des problèmes concurrentiels.

David Mitchell (*) est senior vice-président pour la recherche IT chez Ovum.

                               

Par Estelle Dumout, ZDNet France

Source

                                       

 

6 février 2008

Un projet de loi pour priver les obèses de restaurant au Mississippi

Obèses interdits. Verra-t-on cette mention à la porte des restaurants du Mississippi? C'est en tout cas la proposition d'un élu de l'Etat, qui entend ainsi attirer l'attention de ces concitoyens sur un problème majeur de santé publique.

"J'ai essayé d'attirer un peu l'attention sur le problème numéro un du Mississippi", se justifie le représentant républicain John Read, qui ne s'attend pas à ce que sa proposition entre en vigueur. Le démocrate Steve Holland, qui préside la commission Santé publique dans l'Etat, a déjà promis de "tailler en pièce" ce projet.

D'ailleurs, avec ses 104 kilos pour 1m80, Read reconnaît volontiers qu'il aurait lui-même du mal à se faire servir si son texte était adopté.

Au Mississippi, plus de 30% des adultes sont considérés comme obèses, selon une enquête menée l'an dernier par une organisation spécialisée dans la prévention des maladies. AP

Source Lycos

9 février 2008

Correctifs critiques pour Firefox, Thunderbird et Seamonkey

RESUME DE L'ALERTE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plusieurs nouveaux défauts de sécurité ont été identifiés dans le
navigateur
Firefox, la messagerie Thunderbird et SeaMonkey. L'exploitation des failles
les plus sévères autorise l'exécution de code malicieux à distance via
une
page web, une image ou un courrier électronique piégé. La faille chrome:

précédemment annoncée (voir alerte du 24/01/08) est également
corrigée.
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2008/080208-firefox-thunderbird.htm



SOLUTION DISPONIBLE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Si au moins un des logiciels concernés est installé sur votre ordinateur,

vous devez appliquer le correctif disponible pour prévenir toute attaque :
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2008/080208-firefox-thunderbird.htm



AIDE ET DISCUSSION
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Qu'est-ce qu'une faille de sécurité?
http://www.secus
er.com/faq/securite/#faille_securite


Comment savoir si ce logiciel est installé sur mon ordinateur?
http://www.s
ecuser.com/faq/securite/#logiciels_installes


Comment déterminer le numéro de version d'un logiciel?
http://www.secuse
r.com/faq/securite/#numero_version


Précédents défauts de sécurité Windows et Mac :
http://www.secuser.com/vulnera
bilites/


Contacter Secuser.com :
http://www.secuser.com/contact/


FAIRE CONNAITRE SECUSER SECURITE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Vous pensez que cette lettre peut rendre service à un proche :
http://www.secuser.com/se
rvices/invitation/
13 février 2008

L'office HLM de Paris propose le haut débit à un euro avec Neuf Cegetel

L’opérateur a remporté l’appel d’offres de l’Opac de Paris. D’ici à la fin de 2009, il raccordera à la fibre optique 100 000 logements sociaux. Pour un euro, leurs locataires auront accès à l’internet haut débit, à la téléphonie et aux chaînes de la TNT.

Joli coup de pub pour Bertrand Delanoë à quelques semaines des élections municipales : Paris est la « première ville au monde à offrir le triple play à un euro », se targue-t-il dans un communiqué. C'est le résultat d'un appel d'offres lancé par l'office HLM de Paris (Opac) en septembre 2007 pour assurer la fourniture d'un service « triple play social » aux quelque 100 000 logements qu'il gère. Un appel d'offres remporté par Neuf Cegetel.

Les locataires de ces logements pourront ainsi bénéficier d'un accès internet à 512 Kbps, d'un service de téléphonie sur IP (mais sans communications illimitées) et des 18 chaînes de la TNT. Il en coûtera 1 euro HT par mois, soit 1,19 euro TTC.

« La volonté de l'Opac était de permettre à l'ensemble de ses locataires parisiens d'accéder à ces nouveaux médias, dans des conditions compatibles avec leurs ressources, et proches du coût actuel du service antenne (1,05 euro TTC mensuel) », explique-t-on au sein de l'organisme.

« Ce service sera progressivement déployé à partir du second semestre 2008 pour être totalement opérationnel en juillet 2009 pour la TNT, et en décembre 2009 pour le téléphone et internet », précise l'Opac.

80 % des immeubles parisiens reliés à la fibre en 2010 ?

Pour Neuf Cegetel, il s'agit d'une belle affaire : l'opérateur va s'appuyer sur la fibre optique pour proposer ses services dans les immeubles concernés. Et son accord avec l'Opac lui permet d'accéder à de nouveaux clients, sans avoir à négocier âprement avec des syndics - c'est l'un des principaux freins au déploiement actuel des réseaux en fibre optique.

Autant de foyers qui voudront, peut-être, ensuite accéder aux offres triple play classiques de l'opérateur, comprenant un bouquet de chaînes télévisées plus complet, un accès très haut débit (plus seulement limité à 512 Kbps) et la téléphonie illimitée sur IP. Selon la mairie de Paris, 44 % des locataires de l'Opac disposent actuellement d'un accès internet et des outils qui en découlent.

« Cette offre facilitera grandement la lutte contre la fracture numérique », se félicite Bertrand Delanoë, qui rappelle que « le raccordement à la fibre optique des 100 000 logements de l'Opac s'inscrit dans le programme Paris Ville Numérique ». Un plan lancé en 2006, qui prévoit que d'ici à 2010, 80 % des immeubles parisiens seront raccordés au très haut débit.

                               

Par Estelle Dumout, ZDNet France

Source ZDNet

13 février 2008

Nokia affiche ses ambitions sur la publicité mobile

Au Mobile World Congress de Barcelone, le constructeur finlandais a lancé son Global Media Network, un réseau qui rassemble plus de soixante-dix éditeurs et opérateurs. L'objectif est d'organiser la diffusion de publicités sur les pages mobiles des partenaires et sur les sites Nokia, en ciblant les cent millions d'utilisateurs potentiels qui possèdent un téléphone mobile de la marque.

« Nokia s'appuie sur une compréhension sans comparaison du consommateur mobile, nos relations avec les éditeurs et les opérateurs, et une tradition d'optimisation de campagnes publicitaires (...) pour créer une solution performante destinée aux annonceurs », affirme dans son communiqué le fabricant. Il avance d'ailleurs des performances assez prometteuses : selon lui, les taux de clics atteignent jusqu'à 10 % pour des publicités placées sur certaines chaînes.

Nokia propose d'ailleurs aux annonceurs sa propre équipe marketing pour créer leur campagne mobile. Le groupe s'appuie sur le rachat, fin 2007, d'Enpocket, spécialiste de la publicité mobile pour lancer son service et fournir des outils de mesure de campagne aux annonceurs.

Retrouvez chaque jour l'actualité du 22e Mobile World Congress de Barcelone sur ZDNet.fr.

Téléphones mobiles : découvrez les nouveautés 2008 présentées au Mobile World Congress de Barcelone sur BusinessMobile.fr

                               

Par La rédaction, ZDNet France

                                 
Source ZDNet
15 février 2008

Quatorzième prime : élimination de Jérémy

La Starac court toujours après son audience sans arriver à la rattraper. Son public lui a encore fait défaut vendredi dernier, préférant, pour la cinquième fois, les enquêtes militaro-policières de M6 aux exploits des apprentis-chanteurs de TF1. L'émission semble toujours autant peiner à se renouveler et la fin de saison s'annonce bien longue et l'imagination est au pouvoir chez Endemol.

La quotidienne, qui suit la vie trépidante au château enchanté de Dammarie-lès-Lys, accuse aussi des signes sérieux de fatigue scénaristique. Durant les dernières semaines, nous avons eu droit à "Quentin et Mathieu sont en compétition pour un prestigieux duo avec Paul Anka" (avantage Quentin), puis "Quentin et Jérémy sont en compétition pour un prestigieux duo avec Charles Aznavour" (avantage Jérémy), puis "Quentin et Jérémy sont en compétition pour un prestigieux duo avec Céline Dion" (avantage Quentin), et enfin "Jérémy et Mathieu sont en compétition pour un autre prestigieux duo avec Céline Dion" (avantage aux deux, le duo devenant un trio). Comme vous pouvez le constater, un suspense de tous les instants règne au château...

Naturellement, il ne s'agit là que des rebondissements quotidiens. Il y a aussi le fil conducteur de la saison, qui tient les téléspectateurs en haleine depuis des semaines, que dis-je, des mois, à savoir "Quentin n'est pas naturel. Ouh, le vilain !". Fil n'est sans doute pas le mot le plus approprié. En fait, il s'agit plutôt d'une corde, ou d'un gros câble, en tout cas quelque chose de bien épais et surtout de bien lourd. Cela a même donné lieu à une sorte de procès en sorcellerie pas plus tard qu'hier, sous la direction de Raphaëlle Ricci, professeur d'expression scénique et inquisitrice en chef. Personnellement, que Quentin soit naturel ou pas, je m'en moque dans des proportions qui vous donneraient une idée de l'infini. Du moment qu'il assure le spectacle, je n'en demande pas plus. Par ailleurs, j'ai comme l'impression que si tous ceux qui participent à la Starac devaient être complètement sincères, ne serait-ce que pour cinq minutes, il y aurait des morts.

Mais oublions ces pénibles histoires pour revenir au spectacle de ce soir. Nikos reçoit Chimène Badi, l'heureuse perdante de Popstars ; Dany Brillant, le crooner à la française ; Hervé Vilard, l'immortel interprète de "Capri, c'est fini" ; Ophélie Winter, l'ancienne idole des jeunes ; et Benjamin Biolay, le compositeur des stars qu'on ne s'attendait pas à trouver là. Il y aussi le groupe Imagination, ou plutôt ce qu'il en reste, c'est-à-dire son leader Lee John ; et la troupe de la comédie musicale "Le Roi Lion". On ne peut s'empêcher de remarquer que beaucoup des artistes invités n'ont pas une actualité brûlante : Hervé Vilard vend son disque sur son site Web, Ophélie Winter en prépare un avec Doc Gyneco, Dany Brillant anime des bals...

Mais tout ça n'est pas bien grave parce que la reine de la soirée, c'est bien entendu Céline Dion, la diva québécoise qui est aussi la marraine de cette septième saison. Dès qu'elle apparaît sur scène, c'est du délire. Le public scande son nom, et sans se tromper cette fois. On entend bien "Céline, Céline..." et non "Tokio Hotel, Tokio Hotel...". Avec son tact légendaire, Nikos annonce que René-Charles, le fils de Céline, fête aujourd'hui son anniversaire. Quelle charmante introduction ! Eh oui, chers téléspectateurs, un petit garçon de sept ans va souffler les bougies de son gateau tout seul dans sa grande maison parce que sa maman préfère promouvoir son album plutôt qu'être avec lui. Autant la traiter de mère indigne. Bien évidemment, le bon public ne lui en veut pas et chante spontanément "Joyeux anniversaire" tout en agitant des cœurs en carton à l'intention du petit René-Charles. Ça, c'est vraiment un public pro : il a tout prévu.

Mais Céline aussi est une vrai professionnelle et ça se voit. Quand elle entonne "Dans un autre monde", elle écrase littéralement le plateau de sa présence et ses deux partenaires, Mathieu et Jérémy, ont l'air bien empruntés à ses côtés, comme deux choristes maladroits qui se retrouveraient soudain au devant de la scène. Lorsqu'elle joue le jeu de la séduction avec eux, avec quelques frottements langoureux, ils ont l'air de petits garçons effrayés. Cela n'arrange rien que Jérémy adresse un petit message à sa maman à l'issue de la chanson... On espère néanmoins que la robe très courte arborée par Céline et ses quelques poses lascives ne sont pas les signes avant-coureurs d'un phénomène qui frappe parfois les divas de la chanson, et connu sous le nom de "poufisation". Au stade terminal de cette pénible affection, qui a déjà emporté Mariah Carey, on se retrouve affublée d'une mini-jupe en lamé, la poitrine engoncée dans un bustier minuscule, à minauder niaisement en affichant un sourire permanent. Heureusement, Céline en est encore loin.

Le tour de force du prime d'aujourd'hui, c'est le duo de Mathieu et Quentin sur un medley de deux chansons de Mika, "Relax, Take It Easy" et "Big Girl (You Are Beautiful)". Pourtant, ça commence mal. Dès les premières notes, on s'aperçoit que Mathieu n'est pas Mika et que, malgré l'appui de deux choristes, il va avoir du mal avec les notes aiguës. Il est en plus encombré par une chorégraphie assez complexe et, pour un peu, on l'entendrait en compter les pas. Heureusement, Kamel Ouali, le plus grand chorégraphe de France, a pensé à tout. L'image détourne l'attention du son défaillant, avec un ballet de danseurs torses nus autour de Mathieu et une armée de danseuses indiennes en saris qui couvrent le plateau de pétales de fleurs.

Pour l'autre partie du duo, en revanche, tout y est, le son et l'image. Entouré de son propre ballet de danseuses en jupettes argentées et d'un groupe de majorettes, Quentin fait le show sans complexe. Lors d'un petit moment d'illusionisme, il pénètre dans un gros téléviseur pailleté. Après quelques instants, c'est Mathieu qui y surgit à sa place (avec toujours autant de difficultés avec les notes mikaennes). Quentin réapparaît devant le banc du jury (c'est magique !) et s'offre même une petite traversée du public. La chanson s'achève avec une farandole de tous les danseurs (soixante-dix au total). Mathieu souffre visiblement sur les dernières notes mais c'était du grand spectacle. Kamel est content bien sûr mais, pour une fois, il a raison de l'être.

Kamel a des raisons d'être satisfait ce soir parce que son deuxième tableau spectaculaire est également une réussite. Jérémy interprète "Du côté de chez Swann" dans la version de Calogero. De même que les trente danseurs qui l'accompagnent, il est vêtu d'une combinaison fluorescente qui évoque vaguement le costume des éboueurs mais, personnellemment, je penche plutôt pour des ouvriers de la voirie, ou peut-être des peintres en bâtiment parce qu'ils sont aussi munis d'un escabeau. Jérémy chante assez faux, surtout au début, mais ce serait injuste de le lui reprocher puisqu'il doit, au cours d'un ballet effréné, chanter en bondissant de l'escabeau mentionné précédemment ou en faisant des sauts arrières. Le jury le récompense de ses efforts acrobatiques avec un petit 14, qui paraît bien sévère. Jérémy n'a pas l'air content du tout.

La deuxième prestation de Quentin, avec Céline Dion sur "S'il suffisait d'aimer", est malheureusement moins réussie que la première. Il y apparaît étrangement crispé et mal à l'aise, voire fébrile. Le jury le gratifie d'un petit 14,3, Pascal Nègre lui reprochant d'avoir été trop timide. Céline Dion, très en verve aujourd'hui, le prend à contre-pied en se réjouissant que Quentin ait choisi la retenue plutôt que la surenchère vocale. Elle ajoute que le malheureux s'est blessé en coulisses juste avant son duo. Il quitte d'ailleurs le plateau en boîtant. À ce moment précis, des milliers de petites filles partout en France se jettent sans doute sur leur téléphone portable pour envoyer des SMS : Quentin est en danger !

Blessé, peut-être même estropié, Quentin revient plus tard interpréter, assis à son piano, un duo avec Claire-Marie. Matthieu Gonet, le directeur artistique de l'émission, explique que les deux élèves "avaient envie de rendre hommage à leur copine Lucie (éliminée la semaine dernière) et ont décidé de faire une chanson et de l'interpréter pour elle ce soir." En fait, c'est surtout Pascal Obispo qui a fait la chanson, intitulée "Lucie" (quel énorme coup de chance !). Quentin est toujours un peu crispé et le duo est parfois plus chuchoté que vraiment chanté mais l'émotion passe néanmoins. Pas suffisamment sans doute, c'est pourquoi Lucie arrive à l'improviste à la fin de la chanson pour une de ces apparitions surprises dont la Starac a le secret. Les deux interprètes en sont naturellement troublés, Claire-Marie éclatant en sanglots et les derniers couplets s'en trouvent un peu bouleversés. Malheureusement, Lucie n'a pas changé : elle est toujours aussi vulgaire et grimaçante. Elle voudrait prendre le bus pour retourner au château et, pour un moment, on craint le pire. Mais Nikos passe rapidement à autre chose. Ouf ! Bravo, Nikos !

Claire-Marie est, semble-t-il, la révélation de ce prime. Selon Nikos, "tel un papillon, elle s'est peu à peu libérée de sa chrysalide". Effectivement, elle décroche un 17, dont un 19 de Pascal Nègre, après avoir interprété "J'envoie valser" de Zazie en s'accompagnant au violon. Yvan Cassar a trouvé ça émouvant ; moi, j'ai trouvé ça... comme d'habitude. Douceur et chuchotements sans sortir de son registre de prédilection. De même, quand elle chante "Je viens du Sud" avec Chimène Badi, tout a été fait pour atténuer ses faiblesses. L'accompagnement d'une chorale gospel permet de soutenir sa voix, qui autrement manquerait d'ampleur, et surtout Chimène bride la sienne pour éviter d'écraser sa partenaire, même si, sur la fin, elle ne peut s'empêcher d'"envoyer". On peut certes apprécier la singularité du style de Claire-Marie mais il faut bien reconnaître qu'elle n'a pas eu à faire face aux mêmes défis que ses camarades.

Mathieu récolte lui aussi un 17 à l'issue d'un duo avec Chimène Badi sur "Rehab" d'Amy Winehouse. Ça groove des deux côtés certes mais sans s'approcher, même de loin, du niveau de la version originale. Mathieu me paraît davantage dans son élément avec Ophélie Winter sur "Dieu m'a donné la foi", livrant une prestation pleine d'énergie. "Rehab" est l'occasion d'un petit discours d'utilité publique de Nikos et Pascal Nègre sur le thème "La drogue, c'est de la merde", Amy Winehouse étant actuellement en cure de désintoxication.

Dans le registre comique, on retiendra le duo swingant de Quentin avec Dany Brillant sur un petit medley latino-jazzy. Dany abandonne Quentin en plein milieu de la scène pour arracher Céline Dion à son banc et entamer quelques pas de danse avec elle. Après quelques instants de désarroi, Quentin finit par se ruer sur Claire-Marie et faire de même (c'était avant sa chute, bien sûr). Mais il est trop tard et il lui faut battre en retraite à toute vitesse pour achever le duo avec "Volare". La prestation terminée et les deux partenaires retournés paisiblement en coulisses, Nikos s'apprête à lancer une pause publicitaire... sauf qu'il est beaucoup trop tôt. Aucun problème : l'animateur sans complexe va faire quérir Dany - "Rappelez-moi Dany Brillant !" - pour une reprise a cappella de "Volare" cinq minutes après la fin de la chanson. Naturellement, inutile d'espérer que le public reprenne une chanson en italien au delà des quelques mots du refrain (pour rappel, ça a déjà raté il y a deux semaines avec Laura Pausini et la semaine dernière avec Zucchero), Dany se tourne donc vers Céline Dion. Elle ne connaît pas les paroles non plus mais elle, c'est une pro : elle comble donc avec des "dabadabadou" et... ça marche. Nikos peut enfin enfin envoyer la pub. Ouf !

Nikos nous fera aussi un peu de remplissage maladroit à l'issue du medley Mika. "Que se passe-t-il en coulisses ?" se demande-t-il soudain. Et... il ne se passe rien. Céline Dion est assise sur un canapé. C'est vraiment très intéressant... Bien entendu, Nikos nous offre enfin le lapsus qu'il a évité de peu toute la semaine en présentant la troupe du Roi Lion : "Merci d'applaudir la troupe du Roi Soleil !". Il est pourtant surpassé par Benjamin Biolay : à l'issue de son duo avec Jérémy, alors que l'élève vient de rendre hommage à son "génie" de compositeur, il le remercie d'un "Merci, Mathieu". Ça fait toujours plaisir.

Mais la reine du remplissage intempestif se révèle finalement être Céline Dion. Elle qui paraissait plutôt distante lors de sa participation au deuxième prime est très enjouée aujourd'hui, et surtout intarissable ! Elle interprète d'abord son dernier single, agrémenté d'une performance magistrale à la guitare invisible, puis de grands mouvements des bras qui évoquent un chef d'orchestre éméché ou peut-être un agent de la circulation. C'est très gracieux. Mais voilà qu'ensuite elle rend un hommage appuyé à la Starac, puis revient sur ses débuts à Charlemagne, au Québec, quand elle chantait pour ses treize frères et sœurs. Là, on se dit que ça va être terriblement long et terriblement pénible. Elle s'arrête finalement de parler et l'annonce des élèves sauvés de l'élimination, et donc qualifiés pour les demi-finales, peut commencer. Mais voilà qu'après chaque annonce, Céline se livre à des vocalises bien fatigantes. Finalement, après de longues minutes, le résultat final est annoncé. Contre toute attente, c'est Jérémy qui est éliminé.

Le jury n'est pas d'accord, Passi estimant même que "le public a eu tort". Pour un peu, les aimables téléspectateurs de TF1 s'entendraient dire qu'ils "ont de la merde dans les oreilles". Mais, rassurez-vous, le petit hamster n'est pas tout seul (ou pire que seul, seul avec Lucie). Pascal Nègre l'a promis : "on va l'aider". Préparez-vous à retrouver "Mécanique", sa composition (enfin presque), bientôt dans les bacs.

Le tirage au sort des demi-finales, entrecoupé des vocalises de Céline (visiblement intoxiquée au sirop d'érable ou quelque autre denrée canadienne frelatée), est également fastidieux. Elles opposeront finalement Bertrand à Mathieu la semaine prochaine et Quentin à Claire-Marie la suivante.

Source Yahoo

20 février 2008

Le groupe Bouygues va construire trois prisons

Le ministère de la Justice a signé avec le groupe de BTP Bouygues un contrat qui constitue une première dans la construction et dans la gestion matérielle. Trois nouveaux établissements pénitenciers verront le jour d'ici 2010 et 2011.

Une maison d'arrêt de 510 places doit être construite d'ici 2010 à Nantes (Loire-Atlantique), deux centres pénitentiaires de respectivement 688 places et 798 places à Lille (Nord) et à Réau (Seine-et-Marne) d'ici 2011.

C'est la première fois que l'Etat délègue à une entreprise privée la conception, le financement, la construction, la maintenance et la gestion des services dans des prisons, a précisé la ministre de la Justice Rachida Dati.

L'Etat deviendra propriétaire des prisons dans 27 ans. Il paiera entretemps un loyer de 48 millions d'euros annuels pour les trois établissements au leader mondial du BTP.
Le groupe Bouygues a été choisi après une mise en concurrence avec Eiffage, Spie Batignolles et Vinci Construction.

L'Etat conserve la direction des prisons et la gestion des personnels de surveillance, ainsi que les tâches de réinsertion et de suivi des détenus.
Alors que les prisons connaissent un niveau de surpopulation historique avec 62 094 détenus au 1er février pour 50 557 places, selon les chiffres officiels de l'administration pénitentiaire, Rachida Dati espère résoudre le problème notamment avec de nouvelles constructions.

Camille Harel, avec Reuters

Source

24 février 2008

Toshiba, payé pour arrêter le HD-DVD ?

C'est en tout cas les rumeurs qui circulent en ce moment sur internet ! Et comment cela se fait-il ? Et bien, comme on le sait, ce qui fait gagner une bataille de format, ce sont les sous et Sony a dû bien arroser Warner pour son exclusivité, et quasiment un mois après Toshiba abdique alors qu'Universal et Paramount n'avait pas encore décidé d'abandonner le format, mais le plus intriguant, c'est que juste après l'annonce de la mort du HD-DVD, Sony cède à Toshiba les usines de productions des processeurs Cell qui équipent la PS3 avec
une joint venture de 60% pour Toshiba, 20% pour Sony et 20% pour Sony Computer Entertainment Inc.

Ne trouvez-vous pas toutes ces coïncidences trop bien organisées ?

Source Le journal du Geek

26 février 2008

Quel avenir pour les lecteurs déjà vendus ?

Maintenant que Toshiba abandonne le HD DVD, dont il était le principal promoteur, que peuvent faire les personnes ayant acheté une platine à ce format ? Face à l'explosion attendue des DVD Blu-ray dans le commerce, Toshiba envisage-t-il une reprise des équipements, comme se demandent certains lecteurs de ZDNet.fr ?

« Nous continuerons à fournir un service après-vente complet aux propriétaires de HD DVD, tant en termes d'assistance technique que des mises à jour des firmware », répond Olivier Van Wynendaele, directeur général adjoint de la division électronique grand public chez Toshiba UK. « Mais pour l'instant, nous n'envisageons pas de reprendre les produits installés ».

Raison invoquée : les platines HD DVD sont des lecteurs de DVD standard haut de gamme, offrant une valeur ajoutée par rapport aux platines traditionnelles. « Les magazines spécialisés dans le Home cinéma les ont évalués comme étant les machines offrant le meilleur des fonctions d'upscaling sur le marché ». L'upscaling est une technologie censée améliorer la qualité d'image des DVD traditionnels pour les visionner sur un écran HD ; des algorithmes calculent par extrapolation les pixels manquants pour faire passer une image à une résolution supérieure.

« L'énorme majorité de nos clients a été très satisfaite de la qualité et des performances des lecteurs achetés », conclut le responsable. Aucune raison donc pour le fabricant de rappeler ces équipements.

Selon nos informations, en France, il s'est même vendu à ce jour autour de 17 000 platines de salon HD DVD, et 35 000 PC compatibles, contre respectivement 11 000 et 16 000 pour le Blu-ray. Cinq modèles de platines HD DVD étaient disponibles, dont le HD P35, le moins cher du marché - 300 euros.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

26 février 2008

Quand Google, Microsoft & Co s'intéressent à nos données médicales

Société - Faudra-t-il un jour passer par Google ou Microsoft pour accéder à ses données médicales en ligne ? C’est ce qui se profile aux États-Unis, où le moteur de recherche et l’éditeur préparent des plates-formes rivales de gestion des données au niveau national.

Les poids lourds américains de l'internet et de l'informatique s'intéressent de près aux données médicales des internautes. Google a annoncé la semaine dernière un partenariat avec l'hôpital de Cleveland aux Etats-Unis, pour tester son projet de dossier médical personnalisé. Le moteur de recherche propose aux patients qui le souhaitent de transférer l'ensemble des données les concernant sur ses serveurs, de façon à y accéder depuis le web en se connectant à leur compte Google.

L'hôpital dispose déjà d'un système de stockage des données, baptisé MyChart, dans lequel il conserve trace de l'historique médical d'environ 100 000 de ses patients. Cela va des ordonnances prescrites aux précédentes interventions, en passant par les traitements ou allergies. Avec leur accord, ce sont ces données qui seront récupérées et mises à disposition par Google.

Les protecteurs de la vie privée sur la défensive

« Nous pensons que les patients doivent être capable d'accéder facilement à leurs informations médicales et de les gérer », explique Marissa Mayer, vice-présidente de Google. L'opération avec l'hôpital de Cleveland est un premier test pour le moteur de recherche. Il ambitionne à terme de créer un système d'enregistrement et d'accès des données fonctionnant au niveau fédéral, et interopérable entre tous les acteurs du secteur de la santé. L'objectif est aussi que les utilisateurs puissent y accéder par un simple identifiant et mot de passe, à partir d'un accès internet.

Mais sans surprise, ces projets reçoivent un accueil glacial de la part des organisations américaines de protection de la vie privée. Le World Privacy Forum prévient déjà des problèmes de sécurisation que de tels systèmes, gérés par des sociétés privées, peuvent occasionner surtout en cas d'usurpation d'identité en ligne. L'organisme s'inquiète aussi d'une éventuelle utilisation commerciale de ce genre de données, d'autant plus avec un acteur comme Google qui détient déjà de nombreuses autres informations sur ses utilisateurs.

Microsoft se positionne avec son HealthVault

Les organisations américaines vont de toute façon avoir fort à faire, car Google n'est pas le seul sur les rangs. L'ancien fondateur d'AOL, Steve Case, a créé une nouvelle société dédiée, baptisée Revolution Health, et le groupe InterActiveCorp a investi dans plusieurs start-up dédiées à la gestion des données médicales.

Mais surtout, Microsoft s'apprête lui aussi à investir le secteur : en octobre 2007, la firme de Redmond a ouvert son service HealthVault, en version bêta, censé permettre à l'internaute de gérer son carnet de santé en ligne. Pour améliorer son service, elle fait désormais appel aux développeurs tiers, en allouant une enveloppe de trois millions d'euros au développement d'un écosystème d'applications autour de HealthVault. Le groupe demande en particulier des applications sociales pour aider à décrypter les diagnostics ou encore pour gérer des thèmes particuliers, tels que la santé des femmes.

                               

Par Estelle Dumout, ZDNet France

Source ZDNet

4 mars 2008

Vente liée : Mandriva fait une ristourne sur ses OS Linux

Afin de lutter contre la vente liée du système d'exploitation avec les PC, l'éditeur français de solutions Linux lance une initiative commerciale baptisée « OS Réfugié ». Il s'agit en fait d'une promotion sur ses produits destinés aux utilisateurs souhaitant désinstaller l'OS livré avec leur PC (en général Windows) pour le remplacer par Mandriva Linux.

« Mandriva  remboursera à hauteur de 35 % du montant de tout achat dans la gamme de  produits faisant l'objet de cette offre, aux utilisateurs envoyant une preuve de détention de licence d'un autre OS », indique l'éditeur. Parmi les produits éligibles à cette offre : Mandriva Powerpack 2008, qui est l'édition commerciale de Mandriva Linux, vendue à partir de 49 euros.

Cette opération s'étalera du 3 mars au 8 avril. L'éditeur rappelle qu'il est signataire de la pétition « Non aux racketiciels », portée par le « groupe de travail Détaxe » de l'AFUL soutenu par l'April (*). Mandriva avait déjà réalisé une opération similaire en décembre 2002. Il relance son initiative alors que la justice française vient de donner raison à trois particuliers réclamant le remboursement de Windows.

(*) Aful : Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres ;
April : Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Source ZDNet

3 avril 2008

Normalisation de l'OOXML : « Il y a eu des irrégularités » estime l’April

La normalisation ISO d'OOXML de Microsoft a été marquée par des irrégularités et des changements de positions incompréhensibles, notamment de la France, dénonce l’Association de promotion et de défense des logiciels libres.

Le format de document Office Open XML (OOXML) de Microsoft a obtenu ce week-end les votes nécessaires - 75 %  de « oui » - pour être reconnu en tant que norme par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

En septembre dernier, une première proposition avait été recalée malgré 53,12 % de oui (il en faut au moins 67 %), au motif que le document de Microsoft présentait de trop grandes zones d'ombres. Mais bon nombre de pays ont, ce week-end, changé leur non en oui. Car il ne s'agissait pas d'un nouveau vote, mais simplement d'une réévaluation du suffrage de septembre. La France, représentée par l'Autorité française de normalisation (Afnor), a changé, pour sa part, son non en abstention

Mais selon l'April, association de promotion et de défense des logiciels libres, le vote a été entaché d'irrégularités. « La Norvège vient de demander à l'ISO de suspendre son vote en faveur de la normalisation de l'Office Open XML », argumente pour ZDNet.fr, Frédéric Couchet, son délégué général. « Plus de 80 % du comité norvégien de normalisation souhaitait conserver le premier vote : le non. Ce comité déplore qu'au final il ait été compatibilisé dans le camp du oui. »

Le changement de position de la France paraît également suspect aux yeux de l'April, qui siège à la commission formats de documents révisables à l'Afnor. Commission qui a fourni un avis consultatif sur lequel l'Afnor s'est basé pour prendre sa décision. « Le 25 mars, la commission n'était absolument pas favorable à un changement de position vers une abstention. Il est très étonnant que l'Afnor ait finalement choisi cette option. »

Consignes gouvernementales ?

L'Autorité française de normalisation met en avant la communication d'éléments nouveaux. Le premier est une lettre d'Éric Boustouller, le P-DG de Microsoft France, proposant notamment la création d'un groupe de travail dédié à l'interopérabilité  d'OOXML et du format conçurent ODF (lettre publiée par notre confrère Les Echos). Le second élément est le soutien de HP au format OOXML ; le constructeur américain est convaincu qu'OOXML et ODF seront interopérables (lire la communication de HP).

« Je ne vois pas en quoi ces deux éléments changent la donne. D'autant que la lettre d'Éric Boustouller a été en partie lue déjà lors de la réunion du 25 mars », poursuit-on à l'April.

Selon l'association, la véritable raison pourrait être à chercher du côté de possibles consignes gouvernementales. Elle s'étonne du changement de position ce week-end des deux représentants de l'État au sein de la commission formats de documents révisables : la DGE (Direction générale des entreprises) et la DGME (Direction générale de la modernisation de l'État).

Le 25 mars, ces deux instances étaient contre la normalisation et ont changé de position en moins de vingt-quatre heures. L'April estime que ce changement de position soudain a pu convaincre l'Afnor. « Nous avons demandé des précisions à l'Afnor sur ce point. Nous attendons toujours les réponses », conclut Frédéric Couchet. L'Afnor tiendra une conférence téléphonique cet après-midi sur le sujet, sur laquelle ZDNet.fr reviendra dans la journée.

                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

Source ZDNet

6 mai 2008

Vente liée : ouverture du procès UFC-Que Choisir contre Darty

Après plus d'un an et demi de procédure, Darty comparaîtra mardi 6 mai devant le tribunal de grande instance (TGI) de Paris où l'un de ses magasins est poursuivi pour vente liée d'un OS avec ses PC par l'UFC-Que Choisir. Il s'agira des audiences de plaidoiries, au cours desquelles les avocats des deux parties énonceront leurs arguments au juge qui rendra sa décision d'ici probablement un à deux mois.

Outre Darty, l'association de consommateurs a également attaqué pour les mêmes motifs HP et Auchan, mais aucune date d'audience n'a encore été fixée les concernant. Les cibles ont été choisies « afin de couvrir toute la problématique de la vente liée. Nous souhaitions attaquer un constructeur et vendeur en ligne, un grand distributeur et un magasin spécialisé », nous indiquait en décembre 2006 Sandra Woëhling, juriste à l'UFC.

« Une condamnation de Darty serait très importante », commente pour ZDNet.fr, Alain Coulais, un des responsables du collectif Racketiciel (anciennement GdT Détaxe). « Nous obtenons de plus en plus de décisions quant au remboursement de logiciels, basées sur les clauses des contrats de licence. Mais le TGI doit statuer sur le principe même de la vente liée appliqué aux OS préinstallés sur les PC, ce qui aura une portée très forte. »

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

7 mai 2008

Yahoo signe avec McAfee pour marquer les sites dangereux

Le portail américain a passé un accord avec l'éditeur de logiciels de sécurité McAfee afin de pouvoir signaler, dans les pages de résultats de son moteur de recherche, les sites web qui sont potentiellement dangereux.

C'est la solution SiteAdvisor qui doit permettre à Yahoo d'ajouter systématiquement, à la référence de ces sites dangereux dans ses pages, un message d'alerte en rouge avec un lien vers des informations plus explicites sur le péril qu'ils représentent. En retour, l'éditeur de logiciels assurera la publicité de ses outils de diagnostic auxquels l'internaute peut accéder d'un clic de souris depuis la bulle d'information attachée aux messages d'alerte.

La cible de ce marquage au fer rouge ? Tous les sites qui hébergent des spywares, malwares et autres adwares ou fichiers vérolés, ceux qui pointent vers eux, et ceux qui sont connus pour collecter des adresses e-mail à des fins de spamming.

                               

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

7 mai 2008

Le SP3 de Windows XP disponible sur Windows Update

Microsoft diffuse enfin sa mise à jour pour Windows XP en contournant le problème de compatibilité rencontré. Windows Update filtre simplement les machines pouvant télécharger le SP3 sans problème. Un correctif sera disponible à la fin mai.

Avec une semaine de retard, Microsoft publie le Service Pack 3 pour Windows XP sur son centre de téléchargement et sur son service Windows Update. Cette mise à jour avait déjà été diffusée depuis quinze jours auprès de la communauté TechNet et du Microsoft Developer Network.

Le retard est attribué à la découverte inopinée d'une incompatibilité du SP3 avec une solution de gestion de la logistique des ventes da la gamme Dynamics Retail Management System (RMS) - série de produits proposée par Microsoft aux PME-PMI.

Le problème n'a pas été corrigé, l'éditeur a simplement mis en place un filtrage lorsque l'utilisateur tente de télécharger le SP3 via Windows Update ou Windows Server Update Services (sa déclinaison pro). Une vérification préalable est faite sur le système et, si RMS est présent, le SP3 n'est pas proposé.

Le véritable correctif est toujours en cours d'élaboration ; selon Microsoft France, il devrait être disponible d'ici à la fin mai. Quant à la diffusion du SP3 via les mises à jour automatiques de Windows, elle est attendue pour l'été.

Nouveauté du SP3 : la plate forme NAP

Rappelons que la seule réelle nouveauté du SP3 concerne les entreprises, avec l'intégration d'un client NAP (Network Access Protection). Il s'agit d'une plate-forme qui permet de gérer à distance la sécurité des PC connectés à un réseau d'entreprise et de mettre éventuellement en quarantaine les postes présentant un risque.

Développée à l'initiative de Microsoft avec une quarantaine de partenaires - dont Nortel, Capgemini et Trend Micro -, NAP attribue des certificats aux machines après avoir évalué leur niveau de sécurité. Elle prend en compte, par exemple, le degré de mise à jour de l'antivirus ou du système d'exploitation. En fonction du certificat, les échanges de données en provenance d'une machine peuvent être bloqués.

Ce système est déjà présent dans le pare-feu de Vista. Pour le reste, le XP SP3 accumulera des correctifs de sécurité publiés depuis la sortie du SP2.

IL est à noter, par ailleurs, que l'incompatibilité avec RMS affecte aussi Windows Vista SP1, qui est cependant resté disponible sur Windows Update. Cette mise à jour bénéficie aujourd'hui du même système de filtrage que le SP3 d'XP. Microsoft avait simplement interrompu le téléchargement automatique du SP1 de Vista, qu'il a repris également le 6 mai.

Télécharger le Service Pack 3 de Windows XP

                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
Publicité
Archives
Publicité