Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 493
24 mars 2013

Lewis Hamilton se trompe de stand


Description : Lors du Grand Prix de Formule 1 de Malaisie à Sepang, le pilote Lewis Hamilton s'est trompé d'écurie en s'arrêtant aux stands. Il est allé chez McLaren au lieu de s'arrêter chez Mercedes. McLaren est une écurie qu'il connait bien car il passé 5 saisons chez eux avant de les quitter fin 2012.

Publicité
12 juillet 2014

Feu d’artifice 2014 a Sens

Lundi 14 Juillet 2014

En ce jour de fête nationale, la ville de Sens organise toute la journée de nombreuses animations gratuites.

Dès 9 heures, participez au 2e concours de pêche aux carnassiers en bateau organisé par l’Entente des pêcheurs du Sénonais et la société Intervins.
Inscriptions au 03 86 83 79 41
 
A 12h30, déjeuner dansant offert à nos aînés à la salle des fêtes.
 
De 14h à 18h, des structures gonflables en accès libre seront installées pour nos enfants sur le parking Garibaldi.
Avis aux amateurs !
 
A 18h, venez partager le traditionnel «pot républicain» sur cette même place.
 
C’est en musique que vous attendrez la tombée de la nuit...

Place de la République, avec les concerts de Joli Falzar et de Cats on Trees (voir pages festival de Sens). 

Entre 23h et 23h15, place au spectacle avec le feu d’artifice.
Il sera tiré entre le quai des Sablons et le Pont Neuf.
La fête se poursuivra au centre-ville entre les concerts et les bals, la nuit vous appartient !

Source

24 août 2009

La Free Software Foundation dénonce les 7 crimes de Windows

Dans une campagne d’information auprès des entreprises, administrations et des particuliers, l’association de défense du logiciel libre liste les 7 péchés commis par Microsoft avec Windows.

L'association de défense du logiciel libre fondée par Richard Stallman vient de lancer une nouvelle campagne destinée à sensibiliser les utilisateurs aux risques des systèmes propriétaires, et en particuliers Windows.

La FSF tourne en dérision Windows 7, le prochain système d'exploitation de Microsoft, très présent dans la presse, en intitulant sa campagne Windows 7 sins (ou les sept péchés de Windows). Outre la création d'un site Internet dédié, la FSF a adressé aux 500 plus grandes entreprises un courrier pour leur décrire les menaces auxquelles elles s'exposent en optant pour Windows.

Premier crime identifié par l'association : l'empoisonnement de l'éducation. Selon la FSF, les enfants sont dès leur plus jeune âge éduqués, et ce exclusivement, à utiliser Windows. Microsoft consacrerait d'importantes sommes d'argent en lobbying et en marketing pour s'attacher les faveurs du milieu éducatif.

Une licence qui autorise les atteintes à la vie privée

Deuxième péché : l'invasion de la sphère privée. Avant même d'utiliser Windows, l'utilisateur doit déjà accepter les termes de la licence d'utilisation du logiciel prévoyant la possibilité pour l'éditeur, sans information préalable, d'inspecter le contenu du disque dur, avec un programme comme WGA notamment (son application antipiratage).
 
La Free Software Foundation reproche ensuite à la firme de Redmond son attitude monopolistique qui lui permet de préinstaller Windows sur les ordinateurs, retirant ainsi aux consommateurs le droit de choisir librement.

Autre grief : l'utilisateur devient captif de Windows. Avec l'abandon du support, celui-ci doit procéder à des mises à jour, qui dans certains cas (comme ce fut le cas avec Windows Vista) oblige à acquérir un nouvel ordinateur, même si le précédent était encore parfaitement opérationnel.

Le nombre d'applications exécutables bridé sur Windows 7 pour netbook


Enfin, la FSF milite contre Windows en raison des pratiques hostiles de Microsoft à l'encontre de la standardisation, notamment des formats de documents, de l'engagement de l'éditeur aux côtés des majors en faveur de DRM (bridant ainsi l'utilisation de Windows dans certains cas), et pour les risques de sécurité encourus par l'utilisateur.

Et ce n'est pas Windows 7 qui changera la donne selon l'association. Même si elle reconnaît que le nouvel OS ne devrait pas requérir autant de ressources matérielles, les critiques demeurent. Avec l'édition netbook de Windows 7, Microsoft entendrait par exemple dicter aux utilisateurs les logiciels qu'ils pourront utiliser sur le système et leur nombre en exécution simultanée.

Source ZDNet

28 novembre 2007

Le gouvernement dévoile Isis, son intranet sécurisé

Créé il y a un an, le système de communication sécurisé du gouvernement vient d'être présenté officiellement. Conçu pour parer à d'éventuelles cyberattaques, il relie dix lieux du pouvoir par un réseau en fibre optique homologué "confidentiel défense".

Dans la mythologie égyptienne, Isis est la déesse protectrice de l'état. En France, le nom signifie avant tout "Intranet sécurisé interministériel pour la synergie gouvernementale". Autrement dit, entre les mots, et au-delà de la symbolique du nom égyptien, Isis est un réseau de communication réservé aux membres de l'État pour des activités hautement confidentielles.

Le dispositif, installé physiquement six mètres sous terre, derrière des portes blindées, sous l'Hôtel des Invalides, à Paris, existe en fait depuis le 8 novembre 2006. La conférence de presse organisée un an plus tard pour officialiser la naissance du système fait donc figure de baptême médiatique. Dans le rôle des parrains : Francis Delon, secrétaire général de la défense nationale, Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat et porte-parole du gouvernement et Didier Lombard, président de France Telecom.

FT, maître d'oeuvre du projet

France Telecom qui fait figure de maître d'oeuvre dans ce projet. L'intranet Isis a été monté par le département Orange Business Services de l'opérateur téléphonique. De l'Élysée à Matignon, en passant par les ministères de l'Intérieur et de la Défense, dix sites parisiens sont reliés entre eux par un réseau en fibre optique homologué "confidentiel défense".

Après un an d'existence, 400 abonnés sont autorisés aujourd'hui à utiliser Isis. Fin 2008 ils devraient être 800. D'ici à trois ans, ils seront plusieurs milliers. Le réseau sera même étendu à des sites de province.

En se basant bien sûr sur le discours officiel, et sur ce que le gouvernement veut bien révéler de son nouveau réseau, l'utilisateur assermenté doit disposer d'une carte à puce et d'un code secret pour bénéficier des services d'Isis. Les informations transmises d'une personne à une autre sont, quant à elles, chiffrées à trois niveaux.

Transférer les données en temps de crise

Outre l'échange de messages, Isis offre les fonctionnalités que l'on peut retrouver sur la plateforme de travail d'une entreprise. Le service permet de transmettre des documents confidentiels, de partager ces mêmes documents, de participer à des discussions sur un forum ou encore de consulter un annuaire interministériel de crise.

Car c'est là le principal objectif d'Isis : donner la possibilité au gouvernement de continuer à travailler en situation de crise ou d'urgence, en particulier en cas de piratage informatique. « Le temps des hackers ludiques est révolu », soulignait devant la presse Laurent Wauquier. « Ils ont laissé la place aux prédateurs et aux réseaux organisés. (...) Il ne s'agit pas de subir, mais d'assurer le transfert et la confidentialité des données. »

Des propos qui font écho aux attaques dont a été victime le ministère de la Défense il y a quelques mois, au même titre que d'autres pays comme les États-Unis, l'Allemagne, et l'Estonie. Pour Isis, les précautions élémentaires semblent avoir été prises. Le réseau est protégé du monde extérieur par une totale déconnexion avec Internet.

Source zdnet

29 août 2008

Secret Story : guerre froide lesbienne entre Samantha et Nathalie

Le jeu de massacre continue entre Samantha et Nathalie, le couple de lesbiennes de Secret Story 2. Certains avaient annoncé la réconciliation entre les deux belligérantes. L’info est donc bidon et il semblerait que le mal soit bien plus profond. La ranc?ur qu’entretient Nathalie à l’encontre de Samantha est une épine douloureuse bien difficile à enlever de son c?ur.

L’émission Secret Story, qui aura vu Samantha trompée Nathalie avec Marylin, aura donc eu raison de leur relation. Une leçon à tirer dans tout ça ? Pas besoin d’aller à l’Ile de la tentation, Secret Story se charge de détruire votre couple !

Dans une interview, Nathalie (éliminée de Secret Story) en a d’ailleurs remis une couche afin de bien préciser où les demoiselles en étaient : “Le magasin de Samantha est en train de couler, on essaye de faire en sorte qu’il se relance. Donc oui, nous sommes réunies dans cette épreuve, mais nous ne sommes pas ensemble !” Nathalie ajoute : “Elle a vu les journaux, elle a vu ce qu’il se passait sur Internet, elle a vu le fameux film, et elle a compris ! Sam était vraiment très mal, elle est consciente qu’elle a déconné“.

La sex-tape que détiendrait Nathalie aurait donc déjà circulé entre les ex-candidates de Secret Story. Si un jour elle se décide a la diffuser, qu’elle nous prévienne ! On est preneur…

Retour sur les rumeurs de tromperie qui ont courues dans la maison des secrets :

Revivez en vidéo la complicité équestre entre Marylin et Samantha. Que d’actions dans Secret Story !

Toute reproduction interdite sans la mention Staragora.com

Plus d'infos et voir les photos sur Staragora.com


Voir les photos et vidéos sur l'article original

Source Lycos

Source Staragora.com

Publicité
3 décembre 2008

Le Forum mondial du Libre s'ouvre à Paris

La première édition du Forum mondial du libre s'est ouverte pour deux jours à Paris. Plus d'un millier de participants et 160 intervenants de plus de vingt pays sont attendus selon les organisateurs. (Voir le programme des 2 journées )

« Les logiciels libres pourraient représenter 30% des investissements logiciels et des services informatiques d'ici 2012, soit l'équivalent de 2% du PIB d'un pays comme la France » indiquent-ils.

Entre 15% et 24% des entreprises nord-américaines et européennes utilisent aujourd'hui ce type de logiciels, selon une étude du cabinet Forrester réalisée pour l'occasion, à la demande du groupe Bull.

La France bien placée 

La France est le pays le plus avancé en termes d'usage, grâce notamment aux initiatives du secteur public, suivie de l'Allemagne, note cette enquête.

« En période de crise économique, la motivation première pour l'adoption de l'Open Source est la réduction des coûts » pour 56% des utilisateurs interrogés, souligne Forrester. Mais d'autres facteurs entrent en ligne de compte, comme l'« indépendance vis-à-vis des éditeurs » de logiciels sous licence (43%), « la flexibilité » ou encore « l'innovation ».

Cette conférence a également pour objectif de délivrer une feuille de route fixant les lignes directrices du secteur à horizon 2020.

Tous les livres blancs consacrés aux FLOSS (Free Libre Open Source Software) sur ZDNet.fr

                       

       

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

20 juillet 2010

Etats-Unis : 73 000 blogs fermés, pour les bonnes raisons ?

La plateforme de blogs américaine Blogetery a vu son hébergement coupé pour des motifs encore flous. L’hébergeur dit avoir répondu à une injonction des autorités.

Réel besoin ou incompréhension d'une lettre du FBI ? La plateforme Wordpress Blogetery a été fermée le 9 juillet dernier, et avec elle les 73 000 blogs qu'elle hébergeait.

A l'origine de l'affaire, une lettre du FBI demandant à BurstNET, l'hébergeur de Blogetery, des informations sur des blogs contenant des messages attribués à Oussama Ben Laden, des astuces pour la création de bombes et une liste de citoyens visés par Al-Qaida.

La lettre fait partie d'une méthode accélérée de l'agence pour éviter d'avoir à passer par la justice pour obtenir des informations sur des contenus hébergés, laissant libre le destinataire de les fournir ou non.

Une plateforme fermée pour le contenu de quelques blogs

Joe Marr, responsable technologique à BurstNET, indique à Cnet qu'un employé aurait pris une mention en pied de lettre... au pied de la lettre. Elle stipule que, s'il le décide, l'hébergeur peut choisir de couper l'accès au contenu, ce que l'employé aurait pris pour une injonction.

Pour autant, dans un communiqué, l'hébergeur indique que la suppression n'était pas le fait d'une erreur mais bien parce que le contenu enfreignait leur charte de contenus, menant donc à la suspension de l'hébergement des 73 000 blogs.

La surprise reste totale pour la plateforme qui exprime son désarroi dans sa page d'accueil : « Après avoir été clients de BurstNET pendant sept mois, notre serveur a été supprimé sans notification ni explication ».

La page renvoie vers un forum où le propriétaire explique son incompréhension et assure avoir toujours répondu aux demandes de suppression de contenu illicite.

Il fustige également l'hébergeur pour ne pas l'avoir prévenu de la suspension, ce dont BurstNET se défend, indiquant avoir remboursé l'hébergement en question. Reste à déterminer si demander à Blogetery de supprimer les contenus en question n'aurait pas suffi. Affaire à suivre.

Source ZDNet

30 septembre 2007

Leopard trop gourmand pour les Mac à puces 800 MHz ?

Les utilisateurs de Macintosh achetés il y a plus de quatre ans ne pourront peut-être pas installer Leopard, la prochaine version de Mac OS X (10.5). À quelques semaines de sa sortie, en octobre, Apple a revu les spécifications système minimales, rapporte le site AppleInsider  en citant une source proche du dossier: il faudra désormais disposer « d'un processeur Intel ou PowerPC G4 (867 MHz ou plus) ou G5 ».

Jusqu'à présent, Apple avait fixé comme seuil les 800 MHz pour la fréquence d'horloge, mais ses développeurs auraient déploré des problèmes de lenteur. La firme de Steve Jobs n'a pas encore communiqué sur le sujet officiellement.         

Ce changement exclurait de fait un certain nombre de Mac dont le processeur est cadencé à 800 MHz : les PowerBook Titanium G4 , PowerMac G4 (Quicksilver), iMac G4, iBook G4 et l'eMac par exemple.

Source zdnet

10 janvier 2008

Apple veut forcer les maisons de disques à uniformiser leurs tarifs en Europe

Le groupe américain menace de ne plus distribuer sur sa plate-forme iTunes les morceaux des majors au Royaume-Uni, si elles n’alignent pas leurs prix sur ce qui est pratiqué ailleurs en Europe. La Commission européenne est satisfaite de cette décision.       

Apple se dit prêt à baisser, d'ici à six mois, le prix des morceaux sur sa plate-forme iTunes Store, afin de proposer une politique de tarification harmonisée aux consommateurs européens. C'est la réponse du groupe américain aux griefs communiqués en avril 2007 par la Commission européenne.

« Apple doit actuellement payer plus cher certaines maisons de disques pour distribuer leur musique au Royaume-Uni, qu'il ne le fait pour distribuer les mêmes morceaux ailleurs en Europe », explique la firme de Steve Jobs, qui va donc mettre la pression sur ses partenaires. Elle se dit prête à « reconsidérer ses partenariats au Royaume-Uni avec tout label qui n'accepterait pas d'aligner ses prix de gros sur ceux pratiqués ailleurs en Europe d'ici à six mois ».         

« Il s'agit d'une étape importante pour la création d'une place de marché paneuropéenne pour la musique », se réjouit Steve Jobs dans un communiqué. « Nous espérons que chaque grande maison de disques aura une vision paneuropéenne sur la question des prix. »

La Commission européenne, de son côté, se dit satisfaite de cette proposition : « Cela met un terme au traitement différent que subissaient les consommateurs britanniques, qui doivent payer plus chers pour télécharger de la musique. »  Les téléchargements de musique via iTunes au Royaume-Uni sont actuellement plus chers de 10 % que dans le reste de l'Europe, note Bruxelles.

Pas encore de libéralisation totale en vue

Un morceau coûte 79 pences sur l'iTunes Store UK (soit 1,055 euro au taux de change d'aujourd'hui), contre 99 centimes d'euro dans tous les autres pays européens où Apple gère sa plate-forme (Autriche, Belgique, Danemark, Allemagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suisse, Suède et Espagne).

En revanche, le groupe américain ne modifiera pas en profondeur le fonctionnement d'iTunes Store en Europe, qui impose, par exemple, à internaute français d'acheter sur la version française et pas sur son équivalent étranger. Pour cela, Apple vérifie le lieu de résidence des clients à travers leurs informations bancaires.

« L'enquête antitrust menée par la Commission européenne a montré que les accords entre les majors et Apple ne déterminent pas la façon dont l'iTunes Store est organisé en Europe », indiquent les services de la concurrence. « La structure de l'iTunes Store a été choisie par Apple pour prendre en compte les spécificités de chaque pays concernant les lois sur le droit d'auteur. »

Bruxelles n'a donc pas de raison de sanctionner Apple à cause de ce système ; la Commission se déclare en faveur de « solutions qui permettraient aux consommateurs d'acheter via l'iTunes Store sans aucune restriction, mais est consciente que certaines maisons de disques, éditeurs ou encore sociétés de gestion collective délivrent toujours des licences qui peuvent compliquer la tâche d'Apple pour rendre ses plates-formes accessibles aux internautes quelle que soit leur localisation ».

La question des licences paneuropéennes fait d'ailleurs partie des chantiers sur lesquels les fonctionnaires de Bruxelles planchent actuellement.

Source zdnet

                               

6 mai 2008

Après le rejet de Microsoft, Yahoo va devoir convaincre

Après trois mois de suspens, Steve Ballmer a retiré le 3 mai son offre d'achat sur Yahoo. Pourtant, la veille, le WSJ annonçait, de source proche du dossier, la forte probabilité que le P-DG de Microsoft lance une OPA hostile, prenant acte de l'échec des dernières discussions avec les dirigeants du portail internet.

Des discussions qui ont porté sur une augmentation du montant de l'offre de l'éditeur de Redmond. Steve Ballmer accepte de payer 33 dollars par action Yahoo soit 47,5 milliards de dollars (30,8 milliards d'euros) : 5 milliards de mieux que l'offre initiale du 1er février (31 dollars). Pas suffisant pour Yahoo qui réclame 37 dollars par action et pousse Microsoft à jeter l'éponge.

Duel Ballmer vs Yang

"Nous estimons que les exigences financières de Yahoo ne sont pas raisonnables pour nous et qu'il est dans le meilleur intérêt des actionnaires, des employés et des autres détenteurs de parts de Microsoft de retirer notre proposition", indique Steve Ballmer dans un communiqué.

Réponse de Jerry Yang, P-DG de Yahoo : "Depuis le début de ce processus, notre conseil d'administration et notre management ont été fermes dans notre conviction que l'offre de Microsoft sous évalue l'entreprise et nous sommes heureux de voir que tant de nos actionnaires se sont joints à nous pour exprimer ce point de vue".

Une dialogue de sourds entre les deux patrons qui aura duré trois mois mais qui ne signifie pas pour autant la fin de l'opération. Quelques heures après l'annonce de l'échec, des actionnaires de Yahoo donnent de la voix pour reprocher l'attitude de ses dirigeants face à la dernière proposition de Microsoft qu'ils jugeaient satisfaisante. Autre mauvaise nouvelle, les analystes financiers prévoient une forte chute du cours de l'action Yahoo dès l'ouverture des marchés le 5 mai.

Deux évènements qui pourraient créer un climat propice à une nouvelle phase de l'histoire de l'ex future plus grande fusion de l'histoire de l'économie internet. 

                       

       

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

25 mai 2008

Eurovision Belgique 2008

Eurovision Belgique 2008 (sf1) - Ishtar

Chanson qui a participé à la demi-finale du 20 mai et qui a été éliminée
Ishtar - O julisi na jalini - Chanson representant la Belgique à l'Eurovision 2008    
GROUPE EUROVISION 2008:         
http://www.dailymotion.com/group/eurovision2008   
O julissi na jalini   
O julissi na ditini   
O bulo diti non slukati   
Sestrone dina katsu   

O julissi na ti buku   
O julissi na katinu   
Dvoranu mojani bidna   
Marusi naja otcha tu   

(Pokoli sestro moja kona) Moja kona   
(Pokoli meni dita boja) Dita boja   
(Jalina pitsu marusinja) Marusinja   
(Kolosali) krokodili   

O julissi na jalini   
O julissi na ditini   
O bulo diti non slukati   
Sestrone dina katsu   

O julissi na ti buku   
O julissi na katinu   
Dvoranu mojani bidna   
Marusi naja otcha tu   

(Pokoli sestro moja kona) Moja kona   
(Pokoli meni dita boja) Dita boja   
(Jalina pitsu marusinja) Marusinja   
(Kolosali) krokodili   

O julissi na jalini   
O julissi na ditini   
O bulo diti non slukati   
Sestrone dina katsu   

O julissi na slukati   
O julissi na kotchali   
Od nu je dvorian ne si bili   
Precko sti budo najali   

O julissi na ja   
O julissi na jalini   
O julissi na ditini   
O bulo diti non slukati   
Sestrone dina katsu   

O julissi na jalini   
O julissi na ditini   
O bulo diti non slukati   
Sestrone dina katsu   


 

3 décembre 2008

Change.gov : le président Obama adopte la licence Creative Commons

Le site Change.gov, détaillant la période de transition entre les équipes des présidents américains Bush et Obama, va passer tous ses contenus en ligne sous licence Creative Commons Attribution 3.0. Une licence dont les termes permettent de copier, coller, citer ou encore distribuer gratuitement les contenus du site, dès lors qu'est précisée explicitement la source de ces éléments.

Auparavant, Change.gov était sous le régime du copyright privé, avec la mention « All Rights Reserved ». La licence Creative Commons n'implique pas pour autant que ce site passe dans le domaine public, mais simplement que l'extraction ou la reproduction des documents hébergés sont facilitées pour tout un chacun. Une façon aussi pour le président élu Obama et son équipe d'illustrer leur slogan de campagne « The change we need ».

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

4 décembre 2008

Dailymotion met la main au portefeuille pour diffuser légalement les clips musicaux

Le site de partage de vidéos va reverser des droits aux auteurs des 32 millions d’œuvres musicales gérées par la Sacem. Un accord rétroactif à compter de la date de création de Dailymotion, en janvier 2006.

Nouvelle étape vers la légalité pour Dailymotion : le site de partage de vidéos a signé un accord avec la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), la principale société de gestion des droits d'auteurs de l'industrie musicale, avec plus de 124 000 sociétaires et un répertoire de plus de 32 millions d'oeuvres.

En vertu de cet accord, Dailymotion versera à la Sacem, les droits pour les oeuvres qu'elle représente : les oeuvres musicales, les documentaires musicaux et clips, les oeuvres de doublage et de sous-titrage, d'humour, et également les poèmes et sketches.

Contrat rétroactif

Ce contrat porte sur les différents types de vidéos présentes sur la plate forme de partage (official content, creative content et UGC, vidéos postées par les utilisateurs). Cet engagement est rétroactif à compter de la date de la création du site de Dailymotion - le 1er janvier 2006, et se poursuivra jusqu'à la fin 2010.

« Cet accord est le premier avec un site de partage, il symbolise notre volonté d'accompagner le développement de nouveaux vecteurs de diffusion de la musique sur le Web 2.0 dans un cadre respectueux des droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique », souligne dans un communiqué du 3 décembre Bernard Miyet, le président du directoire la Sacem.

Objectif pour Dailymotion : éviter les procès

Cet accord avec les sociétés d'auteurs est le deuxième pour Dailymotion : en septembre dernier, le site de partage de vidéos avec en effet annoncé un accord similaire avec la SACD, la Scam et l'ADAGP, portant sur les oeuvres cinématographiques, les fictions, les documentaires et les spectacles vivants.

Pour Dailymotion, l'objectif est tout autant d'enrichir son catalogue de contenus vidéo que d'éviter des procès pour contrefaçon ou violation de droit d'auteur, procès qui, même s'ils sont en sa faveur, peuvent s'avérer très onéreux pour le site de partage de vidéo. En novembre, Dailymotion a ainsi été condamné à verser 10 000 euros au titre du droit patrimonial à l'humoriste Jean-Yves Lafesse, somme qui s'ajoute aux 5 000 euros déjà versés lors d'une précédente condamnation.

Article modifié le 3 décembre à 19h30  pour rectifier le montant des indemnités versées par Dailymotion à Jean-Yves Lafesse. Il s'agit de 10 000 euros et non de 100 000 euros comme nous l'indiquions par erreur dans notre première édition.

                               

Par Emilie Lévêque, ZDNet France

                       
Source ZDNet
20 octobre 2009

Mozilla bloque une extension Microsoft pour Firefox

Ce week-end la Fondation Mozilla a dû bloquer puis débloquer un plug-in de Microsoft pour Firefox, en raison d'une faille de sécurité. Cet épisode repose le problème de la sécurité des extensions qui viennent se greffer aux navigateurs.

Il y a un mois, Microsoft se plaignait de l'arrivée du plug-in Chrome Frame pour Internet Explorer estimant que ce type d'initiative était dangereuse en matière de sécurité.

Aujourd'hui, l'éditeur de Redmond est dans le rôle de l'accusé. En effet, la Fondation Mozilla a ce week-end bloqué, puis débloqué l'add-on Windows Presentation Foundation, qui vient se greffer sur Firefox. Dans un bulletin de sécurité, Microsoft expliquait que ce plug-in souffrait d'une faille de sécurité et qu'il fallait impérativement mettre à jour Internet Explorer pour combler cette brèche.

Mozilla a d'abord bloqué le plug-in, puis comme Microsoft a prouvé sa bonne foi en publiant des méthodes pour corriger le fichier en question, ou carrément en conseillant de le désactiver, la Fondation l'a ôté de la liste des extensions bloquées.

Un plug-in installé à l'insu de l'utilisateur

Cette affaire soulève néanmoins deux problèmes importants. D'abord, il met en lumière le fait que Microsoft a installé, à l'insu de l'utilisateur et de l'éditeur de Firefox, un plug-in. En l'occurrence, Windows Presentation Foundation s'installe dans Firefox après la mise à jour du composant .Net Fremework. Ensuite, il confirme que n'importe quel logiciel aussi sécurisé soit-il peut devenir une passoire par l'ajout d'une simple extension.

Cette année, des failles de sécurité dans QuickTime (Apple) ou dans Flash ou Reader (Adobe) avaient mis à mal la sécurité de la plupart des navigateurs. Au passage, on se souvient que les différents protagonistes (Apple, Microsoft, Adobe...) se renvoyaient la balle alors même que c'est l'internaute qui subit les dommages de ces problèmes de sécurité. (Eureka Presse)

Source ZDNet

11 septembre 2009

Le noyau Linux passe en version 2.6.31

Une nouvelle révision de la branche 2.6 du noyau Linux a été mise en ligne cette semaine. Estampillée 2.6.31, elle apporte un certain nombre de nouveautés allant de la prise en charge de l'USB 3.0 à l'extension du KMS (Kernel Mode Setting) aux cartes graphiques Radeon d'AMD en passant par une meilleure détection des fuites mémoire, une prise en charge préliminaire du format NTFS 4.1 ou l'implémentation du protocole réseau Zigbee destiné aux applications domotiques. Ce nouveau noyau est d'ores et déjà disponible au téléchargement.

Intégré depuis la branche 2.6.29, le Kernel Mode Setting permet pour mémoire au noyau Linux de gérer directement l'affichage, sans passer par les pilotes graphiques. Initialement réservé aux architectures Intel, le KMS est donc maintenant étendu aux cartes graphiques Radeon. Toutefois, seuls les modèles antérieurs à la Radeon X1950 en profiteront pour l'instant, les autres devant attendre la prochaine révision (2.6.32). Côté Intel, KMS progresse également, et sait par exemple gérer les interfaces Displayport.

Par l'intermédiaire du message dans lequel il annonce la publication de nouveau noyau sur Kernel.org, Linus Torvalds évoque en outre un certain nombre d'améliorations au niveau de la vérification de l'utilisation mémoire, des compteurs de performance, des fonctions de debug et, bien sûr, des pilotes, qui représentent tout de même près de 70% des modifications apportées au code depuis la version 2.6.30. On trouvera une synthèse exhaustive des nouveautés de ce noyau en anglais sur Kernelnewbies et en français sur Linuxfr.

Source Clubic

21 janvier 2010

Firefox 3.6 disponible en version finale

Le départ a été lancé officiellement par Mozilla : les utilisateurs de Firefox peuvent dès à présent télécharger la dernière version du navigateur, dont les nouveautés sont techniques, mais pas seulement avec les Personas et l'analyse des plugins.

Quelques jours seulement après la RC2, Firefox 3.6 arrive en version finalisée. Les plus impatients ont pu se procurer le logiciel plus tôt dans la journée en se rendant sur un FTP de Mozilla. Pour les autres, il aura fallu attendre encore.

Comme annoncé par Mozilla, Firefox 3.6 n'est pas une mise à jour majeure du navigateur. L'application intègre néanmoins un certain nombre de nouveautés, dont certaines visibles pour l'utilisateur.

Les plugins plus à jour seront détectés

Il s'agit notamment de l'intégration des Personas, des skins ou habillages personnalisables. Ceux-ci se présentent comme des extensions, avec comme caractéristiques de s'installer en un clic et sans redémarrage de l'application (comme l'exige les autres modules complémentaires).

Mais les Personas sont probablement un gadget comparés aux autres fonctionnalités de Firefox 3.6 comme le module de mise à jour des plugins. Firefox détectera désormais les plugins (comme Flash) dont la version n'est plus à jour et informera l'utilisateur.

Par ailleurs, Firefox 3.6 embarque une fonctionnalité d'auto-complétion des formulaires, améliorer le temps de démarrage raccourci, les performances sur le JavaScript et promet une stabilité accrue grâce à une gestion corrigée des logiciels tiers tournant dans le navigateur.

Du neuf pour les développeurs avec le support du WOFF

Du côté du HTML 5 et du support des balises « audio » et « vidéo », Mozilla met en avant la capacité de Firefox 3.6 à afficher des vidéos en plein écran et à supporter les « poster frames ».

A l'attention des développeurs, Mozilla met en avant la prise en charge des dernières spécifications HTML 5 (dont l'API de gestion des fichiers locaux), le support du format WOFF (Web Open Font Format), des polices OpenType et TrueType, des dégradés CSS linéaires et radiaux, ainsi enfin que la détection de l'orientation de l'écran.

Avant d'installer la nouvelle version de Firefox, les utilisateurs de modules complémentaires doivent au préalable s'assurer que ceux-ci sont bien supportés par la 3.6. Si Mozilla assure que la plupart des extensions sont compatibles, toutes ne tournent cependant pas encore sur Firefox 3.6.

Télécharger Firefox 3.6 pour Windows
Télécharger Firefox 3.6 pour Mac OS
Télécharger Firefox 3.6 pour Linux

Source ZDNet

30 mai 2014

Bande-annonce inédite de BATTLECRY

 

Plongez dans un monde riche et expressif dans lequel la poudre à canon a été bannie suite à une Guerre mondiale cataclysmique à l’aube du 20e siècle. La guerre traditionnelle appartient désormais au passé et tous les conflits sont réglés par des groupes de guerriers d’élite dans des zones de guerre dédiées. Entraînés et formés exclusivement au combat, ils s’affrontent pour la gloire de leur nation.

Pour en savoir plus sur BATTLECRY, rendez-vous sur les réseaux sociaux et le site officiel du jeu :

Official Website -- http://www.battlecrythegame.com
Facebook -- https://www.facebook.com/BATTLECRYThe...
Twitter -- http://www.twitter.com/battlecry_game

22 septembre 2007

Logiciels libres et présidentielle 2007


Logiciels libres et présidentielle 2007
Vidéo envoyée par Generation2007fr

APRIL, l'association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre, s'invite à son tour dans la campagne présidentielle. Sur www.candidats.fr, elle invite les internautes à signer une déclaration pour la défense des logiciels libres... et demande aux différents candidats de répondre à un questionnaire pour connaître leur position sur la brevetabilité, la loi DADVSI, l'interopérabilité, les ventes liées, l'«informatique de confiance», etc... Nous avons rencontré Jérémie Zimmermann, de l'APRIL, au Salon Linux, qui s'est déroulé la semaine dernière au CNIT, à La Défense (92).

23 septembre 2007

L’USB 3.0

La norme de transfert de données la plus utilisée est l’USB. Au début sous la norme 1.1 puis 2.0, les transferts sont devenus très rapides pour un simple DivX ou une musique au format MP3. Mais les formats HD commençant à envahir petit à petit notre quotidien, l’USB 2.0 commence à devenir un peu juste.

C’est pour cette raison qu’Intel vient de former un groupe de travail qui déterminera les normes de l’USB 3.0 au premier trimestre 2008. Des entreprises comme HP, Intel, Microsoft, Nec, SXP Semiconductors et Texas Instruments font parti de ce groupe. La norme USB 3.0 devrait avoir une bande passante de 5Gbit/s ou si vous voulez 625Mo/s. Pour rappel, l’USB 2.0 a une bande passante de 480Mo/s.

Rendez-vous donc au premier trimestre 2008 pour en savoir plus sur cette futur norme.

6 octobre 2007

Les développeurs du jeu Halo 3 quittent Microsoft

Bungie, le studio qui a développé Halo 3, blockbuster de la plate-forme Xbox 360, sort du giron de Microsoft. Manifestement exsangues après la réalisation de la trilogie Halo, les développeurs du studio ont réclamé leur indépendance. Le studio va donc devenir une société à part entière.

Une séparation qui intervient alors que Halo 3, qui a généré 300 millions de dollars de chiffre d'affaires en une semaine de vente, a la mission de redresser les comptes de la division incluant les jeux vidéo chez Microsoft.

L'éditeur de Redmond va-t-il perdre sa poule aux oeufs d'or ? « Non, car ce n'est pas un divorce », a confié à ZDNet.fr Shane Kim, vice-président de Microsoft Game Studios. En fait, Microsoft restera actionnaire de Bungie et, surtout, Microsoft Game Studios gardera les droits de la marque Halo.

Bientôt un Halo 4 ? « Je n'ai rien à annoncer dans ce sens », poursuit le responsable. Microsoft va « continuer d'investir dans la licence, avec Bungie, au travers notamment d'un nouveau jeu dans l'univers de Halo, auquel va participer Peter Jackson ».

De son côté, Bungie indique qu'il continuera de développer des jeux en se concentrant en priorité sur les plates-formes Microsoft. « Nous sommes très attachés à la relation mutuellement bénéfique que nous entretenons avec notre éditeur, Microsoft Game Studios, et sommes impatients de poursuivre ces rapports au travers de Halo et au-delà », a déclaré Harold Ryan, directeur du studio Bungie.

Source zdnet

24 octobre 2007

USA : polémique autour d'un FAI accusé de bloquer les réseaux peer-to-peer

Les questions de neutralité du Net ressurgissent aux États-Unis, mettant Comcast, deuxième plus gros fournisseur d'accès internet haut débit du pays (11 millions d'abonnés), sous les feux des projecteurs. L'agence Associated Press affirme avoir mené des tests prouvant que le FAI empêche certains de ses clients de télécharger des fichiers sur les réseaux peer-to-peer. Parmi les protocoles visés par cette restriction, BitTorrent, l'un des plus utilisés dans le monde.

La polémique fait rage dans tout le pays, par médias et blogs interposés, poussant Comcast à publier lundi 22 octobre un démenti officiel. « Comcast ne bloque l'accès à aucun site internet ou application en ligne, y compris aux services peer-to-peer ». En revanche, concède-t-il, l'utilisation de technologies de gestion du trafic et de la bande passante peuvent être la source d'un ralentissement du téléchargement sur ces réseaux peer-to-peer.         

Car avec ces technologies de gestion, l'opérateur peut décider de donner la priorité à d'autres applications, comme par exemple les communications en VoIP. Un nombre croissant de FAI sont contraints de les adopter, étant donné le volume que les échanges peer-to-peer représentent sur leurs réseaux, mobilisant parfois jusqu'à 60 % de la bande passante.

Source zdnet

23 novembre 2007

Auchan propose une clé USB-modem en prépayé

Auchan Télécom emboîte le pas d'Orange et SFR en commercialisant une clé USB-modem, à connecter à son PC portable pour s'adonner à l'internet mobile. Mais l'enseigne se distingue avec un équipement vendu sans abonnement, sur le modèle des cartes prépayées.

Baptisée « Hyper@ », cette offre intègre une carte SIM et le modem USB, ainsi que 5 heures de connexion dans la limite de 50 Mo de transfert de données. Elle sera vendue 99,90 euros à partir du 28 novembre. Des recharges seront proposées de 7 euros (1 heure / 10 Mo) à 75 euros (20 heures / 200 Mo). La carte SIM, seule, sera aussi proposée à 29,90 euros pour les possesseurs d'un modem USB accueillant ce type de carte.         

Un bémol tout de même : cet équipement est compatible Edge et non 3G (*) comme les cartes modem d'Orange ou SFR. D'ailleurs, Auchan loue le réseau de Bouygues Telecom pour son offre Hyper@ -  le troisième opérateur mobile français est le plus en retard dans le développement de la 3G

Reste un prix attractif pour une formule sans engagement. A titre de comparaison, Orange propose sa clé 3G+ à  9 euros avec un forfait Business Everywhere, mais à 269 euros sans engagement. Quant à SFR il ne propose pas sa clé 3G sans abonnement. 

(*) Le débit de réception en Edge va jusqu'à 473 Kbit/s en théorie (entre 150 et 200 Kbit/s en pratique aujourd'hui) contre jusqu'à 3,6 Mbit/s pour la 3G+ (environ 1 Mbit/s en pratique).

Source zdnet

21 novembre 2007

Google prêt à investir dans le futur réseau haut débit mobile ?

Le moteur de recherche va devoir abattre ses cartes dans le secteur de la téléphonie mobile : il a jusqu'au début de décembre pour dire s'il participe ou non au processus d'enchères pour l'attribution de fréquences hertziennes dans la bande des 700 mégahertz, aux États-Unis. Un processus qui devrait permettre aux bénéficiaires de créer un nouveau réseau haut débit mobile, à partir de 2009.

Selon les informations du Wall Street Journal, Google a déjà arrêté sa décision : il travaillerait actuellement sur un plan de financement car l'enchère minimale pour obtenir des fréquences se monte à 4,6 milliards de dollars.         

La société ne cache guère ses ambitions dans la téléphonie ; elle a levé le voile il y a deux semaines, sur Android, sa plate-forme mobile open source sur laquelle travaillent 33 partenaires, dont des fabricants, des équipementiers et des opérateurs télécoms. Une technologie qui pourrait permettre à Google de se retrouver dans de nombreux téléphones sur le marché, via ses services publicitaires.

Source zdnet

4 janvier 2008

Les PC portables atteignent 1 000 Go de capacité de stockage

2008 sera l'année des premiers PC portables équipés de disques durs de 500 Go ; dans les semaines à venir, le fabricant de PC taïwanais Asus va proposer un modèle doté de deux de ces disques, atteignant ainsi le teraoctet de capacité de stockage.

Baptisé Asus M70, ce PC portable sera capable de stocker 1 000 heures de vidéo ou 250 000 chansons. Le fabricant proposera également une machine avec un seul disque de 500 Go, appelé M50.       

Ces deux PC portables sont équipés de disques Hitashi Travelstar 5K500 (de 2,5 pouces, indique Hitashi) ; ils seront disponibles en février auprès de tous les constructeurs d'ordinateurs.

Le prix des modèles d'Asus n'a pas encore été annoncé, ni leur date de disponibilité en Europe.

 

Source zdnet

4 janvier 2008

Microsoft accordera un délai de 30 jours pour l'activation du SP3 de Windows XP

La firme de Redmond va assouplir la règle d'authentification du Service Pack 3 de Windows XP, attendu au cours du premier trimestre. Lors de son installation, l'utilisateur n'aura pas à saisir immédiatement la clé d'activation du logiciel, qui permet à Microsoft de s'assurer qu'il s'agit d'une copie non piratée.

L'éditeur prévoit une période de grâce de 30 jours, peut-on lire dans un livre blanc. Il applique ainsi la politique définie pour les utilisateurs du Service Pack 1 de Windows Vista, qui devrait être disponible dans le courant du premier semestre.       

Microsoft préfère laisser une marge en cas de problème technique rencontré suite au téléchargement du Service Pack.

Source zdnet

Publicité
Publicité
Archives
Publicité