Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 399
24 octobre 2007

USA : polémique autour d'un FAI accusé de bloquer les réseaux peer-to-peer

Les questions de neutralité du Net ressurgissent aux États-Unis, mettant Comcast, deuxième plus gros fournisseur d'accès internet haut débit du pays (11 millions d'abonnés), sous les feux des projecteurs. L'agence Associated Press affirme avoir mené des tests prouvant que le FAI empêche certains de ses clients de télécharger des fichiers sur les réseaux peer-to-peer. Parmi les protocoles visés par cette restriction, BitTorrent, l'un des plus utilisés dans le monde.

La polémique fait rage dans tout le pays, par médias et blogs interposés, poussant Comcast à publier lundi 22 octobre un démenti officiel. « Comcast ne bloque l'accès à aucun site internet ou application en ligne, y compris aux services peer-to-peer ». En revanche, concède-t-il, l'utilisation de technologies de gestion du trafic et de la bande passante peuvent être la source d'un ralentissement du téléchargement sur ces réseaux peer-to-peer.         

Car avec ces technologies de gestion, l'opérateur peut décider de donner la priorité à d'autres applications, comme par exemple les communications en VoIP. Un nombre croissant de FAI sont contraints de les adopter, étant donné le volume que les échanges peer-to-peer représentent sur leurs réseaux, mobilisant parfois jusqu'à 60 % de la bande passante.

Source zdnet

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité