Le départ a été lancé officiellement par Mozilla : les utilisateurs de Firefox peuvent dès à présent télécharger la dernière version du navigateur, dont les nouveautés sont techniques, mais pas seulement avec les Personas et l'analyse des plugins.

Quelques jours seulement après la RC2, Firefox 3.6 arrive en version finalisée. Les plus impatients ont pu se procurer le logiciel plus tôt dans la journée en se rendant sur un FTP de Mozilla. Pour les autres, il aura fallu attendre encore.

Comme annoncé par Mozilla, Firefox 3.6 n'est pas une mise à jour majeure du navigateur. L'application intègre néanmoins un certain nombre de nouveautés, dont certaines visibles pour l'utilisateur.

Les plugins plus à jour seront détectés

Il s'agit notamment de l'intégration des Personas, des skins ou habillages personnalisables. Ceux-ci se présentent comme des extensions, avec comme caractéristiques de s'installer en un clic et sans redémarrage de l'application (comme l'exige les autres modules complémentaires).

Mais les Personas sont probablement un gadget comparés aux autres fonctionnalités de Firefox 3.6 comme le module de mise à jour des plugins. Firefox détectera désormais les plugins (comme Flash) dont la version n'est plus à jour et informera l'utilisateur.

Par ailleurs, Firefox 3.6 embarque une fonctionnalité d'auto-complétion des formulaires, améliorer le temps de démarrage raccourci, les performances sur le JavaScript et promet une stabilité accrue grâce à une gestion corrigée des logiciels tiers tournant dans le navigateur.

Du neuf pour les développeurs avec le support du WOFF

Du côté du HTML 5 et du support des balises « audio » et « vidéo », Mozilla met en avant la capacité de Firefox 3.6 à afficher des vidéos en plein écran et à supporter les « poster frames ».

A l'attention des développeurs, Mozilla met en avant la prise en charge des dernières spécifications HTML 5 (dont l'API de gestion des fichiers locaux), le support du format WOFF (Web Open Font Format), des polices OpenType et TrueType, des dégradés CSS linéaires et radiaux, ainsi enfin que la détection de l'orientation de l'écran.

Avant d'installer la nouvelle version de Firefox, les utilisateurs de modules complémentaires doivent au préalable s'assurer que ceux-ci sont bien supportés par la 3.6. Si Mozilla assure que la plupart des extensions sont compatibles, toutes ne tournent cependant pas encore sur Firefox 3.6.

Télécharger Firefox 3.6 pour Windows
Télécharger Firefox 3.6 pour Mac OS
Télécharger Firefox 3.6 pour Linux

Source ZDNet