Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 519
25 janvier 2008

Les PC Linux de Lenovo débarquent en France

Comme annoncé en août dernier, le constructeur chinois Lenovo a décidé de proposer des PC portables équipés non pas de Windows, mais de l'OS libre Suse Linux. Les premières machines entrant dans le cadre de cette initiative arrivent en France. Il s'agit des Thinkpad T61 et R61, deux modèles pour professionnels. Ils sont d'ailleurs équipés de Suse Linux Enterprise Desktop 10 de Novell.

Contacté par ZDNet.fr, Lenovo France a indiqué que la préinstallation d'OS Linux sur ses machines grand public n'était, quant à elle, pas à l'ordre du jour.

Le constructeur assurera directement le support technique, tant pour le matériel que pour le système d'exploitation de Novell. Ce dernier, pour sa part, fournira les mises à jour aux clients de Lenovo.

Lenovo n'est pas le premier à installer Linux sur ses machines. Depuis mai 2007, Dell propose des configurations basées sur le système d'exploitation Ubuntu, sur certains de ses PC portables et de bureau.

Source : ZDNet

Publicité
31 janvier 2008

Microsoft sous la surveillance de la justice américaine pour deux ans de plus

La juge américaine Colleen Kollar-Kotelly va garder un oeil sur les pratiques concurrentielles de Microsoft, pour deux ans supplémentaires. C'est cette juge fédérale qui est en charge de faire appliquer l'accord à l'amiable conclu avec le ministère de la Justice américain en 2001, pour mettre un terme aux poursuites antitrusts contre l'éditeur. Elle continuera donc à examiner les relations de la firme de Redmond avec les fabricants de PC, ainsi que l'interopérabilité de ses logiciels propriétaires avec ceux des concurrents jusqu'en novembre 2009.

La surveillance de la justice américaine aurait dû être levée à la fin de l'année dernière, mais la juge Kollar-Kotelly justifie sa décision par le comportement actuel de Microsoft. L'éditeur tarde à fournir, comme il s'y était engagé, des documents techniques détaillés aux éditeurs de logiciels concurrents. Selon elle, il ne faut pas prendre sa décision comme une sanction à l'encontre de Microsoft. Mais son attitude implique que les objectifs inscrits dans l'accord à l'amiable n'ont pas été atteints.

Plusieurs Etats américains, comme la Californie et New York, demandaient une extension automatique de ces mesures jusqu'en 2012. La juge a rejeté leurs exigences. Mais elle indique que la surveillance pourrait être à nouveau prolongée après novembre 2009, si l'éditeur ne satisfait toujours pas les conditions qui lui sont imposées.

                               

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

3 décembre 2008

Clé USB 64 Go : Kingston casse les prix

En proposant une clé USB 64 Go sous la barre des 120 euros, Kingston frappe fort sur le marché émergent du stockage amovible de grande capacité. Un marché qui pourrait décoller en 2009 grâce notamment à la demande en entreprise.

Depuis la semaine dernière, Kingston Technology, l'un des leaders du marché de la mémoire tous secteurs confondus, vend une clé USB de 64 Go au prix de 118 euros HT. Si ces modèles de grande capacité ne sont pas vraiment récents, c'est néanmoins la première fois qu'un constructeur propose une telle capacité à un prix aussi bas. La Data Traveller 150 de 64 Go vise principalement le marché grand public, mais un autre secteur pourrait très vite s'y intéresser : celui des entreprises ayant des besoins de sauvegardes réguliers.

En effet, comme l'a indiqué à ZDNet.fr Joseph Unsworth, analyste des marchés stockage chez Gartner, « les clés 64 Go offriront une véritable alternative aux bandes et autres moyens de stockage de masse pour les entreprises qui ont des besoins de back-up réguliers. Cette capacité risque d'être l'attraction de 2009 ». Tout en précisant que ce marché ne génèrera pas dans un premier temps de volume important.

La demande du grand public concentrée sur l'entrée de gamme

« Les fabricants vont peut-être en vendre quelques millions en 2009, mais le gros du marché, et en particulier la demande grand public, se portera toujours sur des capacités plus faibles, 4 et 8 Go, positionnées à des prix plus agressifs. Aux USA, 60 % du marché des clés se concentre sur les produits d'entrée de gamme, les consommateurs étant assez peu enclins à investir plus de 10 dollars dans ces périphériques. De plus, les détaillants sont encore réticents à proposer en magasins des dizaines de références différentes pour les clés USB. »

Mais d'après Joseph Unsworth, ces clés de grande capacité sont promises à un bel avenir : « Ce type de solution de sauvegarde minimise le risque pour une entreprise, d'autant que certaines embarquent des systèmes de chiffrage pour les sécuriser. Ce type de capacité (32 ou 64 Go, NDLR) devrait vraiment commencer à se vendre en gros volume à l'horizon 2010-2011. »

Non compatible ReadyBoost (ne peut-être utilisée en mémoire avec Vista) et garantie cinq ans, la clé Data Traveller 150 de Kingston répond à ces problématiques, même si elle n'est pas commercialisée pour le moment avec des dispositifs de sécurité spéciaux (capteurs d'empreintes digitales ou clef de chiffrement).

                               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

2 avril 2009

L’Etat américain du Texas s’apprête à interdire Windows Vista

Le système d'exploitation de Microsoft risque très prochainement d'être banni de l'Etat du Texas, aux Etats-Unis. Un sénateur démocrate du Texas, Juan Hinojosa, a fait ajouter une mention au budget. Si celle-ci est adoptée à l'occasion du vote du budget, il deviendra impossible pour une administration d'acquérir Windows Vista.

L'interdiction n'est cependant pas totale puisqu'une agence gouvernementale du Texas pourra encore installer le système d'exploitation, mais à la condition d'obtenir une autorisation écrite préalable.

Interrogé par le quotidien américain San Antonio Express-News, le sénateur Juan Hinojosa a justifié cette décision par le nombre important de bugs, la consommation excessive de mémoire et l'absence de compatibilité constatée avec l'existant informatique de l'Etat.                

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

23 janvier 2009

Downadup : neuf millions de PC déjà infectés par le ver

Selon de nombreux experts en sécurité, le ver Donwadup se propage à une vitesse sans précédent. Il a déjà infecté près de 9 millions de PC dans le monde. Pourtant Microsoft a publié un patch qui corrige la faille exploitée dans Windows.

Apparu sur la toile en octobre dernier, le ver Downadup, connu aussi sous les appellations Conficker ou Kido, se propage à une vitesse jamais constatée jusque-là par les experts en sécurité informatique. Se répliquant via trois modes - réseau local, clé USB et Internet -, il aurait déjà infecté 8,9 millions de PC sous Windows dans le monde, un chiffre qui continue « de grimper en flèche », selon l'éditeur d'antivirus F-Secure.

Pour le moment, les dégâts qu'il cause sont limités : il bloque les comptes de certains utilisateurs dans des réseaux d'entreprises et empêche les mises à jour automatiques via Windows Update. Mais il pourrait devenir une bombe à retardement dans les mois à venir, générant d'autres problèmes bien plus conséquents pour la sécurité et l'intégrité des PC infectés.

Les PC des PME seraient les principales victimes

Downadup exploite une faille du protocole RPC Server Service de Windows - faille comblée par Microsoft mais pas forcément par les utilisateurs. En effet, de nombreuses petites et moyennes entreprises ne mettent pas à jour systématiquement leurs ordinateurs dès que l'éditeur de Redmond publie ses correctifs, si bien qu'elles ne sont pas à l'abri d'éventuelles attaques, comme le faisait remarquer la firme danoise Secunia au mois de décembre. Or ce sont justement ces ordinateurs non (ou mal) patchés qui seraient les principales victimes de Downadup.

Microsoft a mis en ligne un utilitaire pour se débarrasser de ce ver, mais Downadup évoluant au fil des semaines, l'application de correctifs ou de mises à jour de son logiciel antivirus reste plus que jamais conseillé. F-Secure a aussi publié sur son blog une solution à télécharger contre ce ver.

               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
17 juin 2010

Spoon vs Spoon


Description : Rappelez vous de Jack dans "Le meurtre le plus long avec l'arme la moins efficace" Il était harcelé par type avec une petite cuillère. Quoi qu'il fasse impossible de s'en débarrasser. Mais Jack va prendre sa revanche ! Un internaute a trouvé une arme infaillible et il va l'utiliser contre Ginosaji.

29 août 2007

L'île de la Tentation 6 > Le verdict !

Dernier jour sur l'île, Fiona a encore en tête sa conversation « manuscrite » avec Joffrey : « On s'est révélé certaines choses qui ne devaient pas être révélées. » En attendant, la jeune femme est sceptique quant à un éventuel retour avec Ben : « Il m'a fait du mal et je lui en veux. »

Ben et Stéphanie ont fait chambre à part, selon les limites qu'ils s'étaient fixées avec Fiona : « Si je n'avais pas fait cette promesse, j'aurai fait l'amour avec Stéphanie. » Néanmoins, il appréhende les retrouvailles avec sa copine « le dernier feu de camp, c'est l'abattoir. »

Karine a passé la nuit avec Jamel mais dans des lits séparés. Soucieuse, la jeune femme redoute le comportement d'Olivier : « Je sais que ce soir il va me juger fautive mais j'espère qu'il va se rendre compte de son erreur. »

Le soir venu, les couples se retrouvent pour un ultime « bilan » de ces douze jours passés. Après un silence chargé de gêne, Anthony explique à Lise son rapprochement avec Julia : « J'ai eu la pulsion de l'embrasser, j'ai regretté. » Celui-ci tente de justifier son comportement par rapport aux propos de Lise qui disait s'être trompée suite aux images vues, mais en vain. Lise revient sur les propos d'Anthony disant qu'il n'était pas amoureux d'elle. Celui-ci peine à se justifier. « Je suis pas égoïste, je me souciais de ton bien-être sur l'île » affirme-t-il à Lise qui rétorque ne pas avoir eu cette impression ! : « J'ai pas eu la force de résister » avoue-t-il, « Je te souhaite de l'avoir un jour. » Sur ces paroles, Lise et Anthony repartent chacun de leur côté.

Joanna, venue sur l'île pour calmer sa jalousie et l'emprise qu'elle avait sur Lindsay, retrouve son compagnon et les étreintes fusent. Chacun dresse un bilan positif ; Joanna affirme à Lindsay qu'elle est décidée à freiner son comportement infantilisant, tandis que celui-ci, lui promet de l'épauler d'avantage : « Cette expérience m'a prouvé qu'il fallait que je te soutienne plus. » Les deux tourtereaux ressortent plus forts de cette séparation : « J'ai l'impression de t'aimer encore plus » s'enthousiasme Joanna et Lindsay de rétorquer : « Pour moi t'es la plus belle au monde, t'es une femme en or. » Pas de surprise quant à la réponse du couple qui s'empresse de repartir enlacé.


Karine, toujours sous le coup des déclarations d'Olivier, veut lui montrer qu'il l'a vexée : « C'est pas à moi de faire le premier pas ce soir. » Mais celui-ci campe sur ses positions et doute de la sincérité de Karine « J'ai vu des choses blessantes, danser en te faisant touchée, t'as peut-être envie de t'éclater. » Karine se défend : « Je ne suis pas venue ici pour nous détruire » Karine tente de faire comprendre à Olivier qu'elle avait besoin de se prouver qu'elle pouvait résister. Olivier, au départ réfractaire, finit par admettre la dureté de ses propos. La discussion se termine par des regards et des sourires complices et une intention pour chacun de faire des efforts : « Je repars avec lui moi ! » affirme Karine qui, finalement, s'en va au bras de son homme.

Retrouvailles explosives en ce qui concerne Ben et Fiona. Celle-ci veut avoir des explications sur la relation entre Ben et Stéphanie, celui-ci atteste avoir des sentiments pour la tentatrice mais en éprouver également pour sa compagne. A ce choix « Cornélien », Ben dit à sa compagne ressentir le besoin de revoir Stéphanie à Marseille pour prendre le temps de la réflexion ! Fiona, hallucinée par ce qu'elle entend ne peut s'arrêter de rire. « Tu veux pas te battre en amour ? » continue Ben dans une logique qui dépasse l'entendement ! « Tu te rends compte à quel point c'est un manque de respect ? » s'offusque Fiona, mais rien à faire, ce dernier s'obstine : « Moi je veux repartir avec toi, mais la revoir pour savoir laquelle de vous deux m'attire le plus. » La coupe est pleine pour Fiona qui décide de repartir seule.

Ce nouvel opus de L'île de la tentation aura une fois de plus prouver que le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder... ou pas.

3 octobre 2007

L'adoption de Windows Vista en recul dans les entreprises européennes

Alors qu'il est préinstallé sur une écrasante majorité des PC grand public, Windows Vista équipe moins d'un ordinateur professionnel sur sept vendu en Europe. En août dernier, les PC Vista représentaient ainsi 13 % des machines vendues par les principaux distributeurs européens à destination des entreprises, selon la société d'études britannique Context. Un chiffre en recul par rapport à juillet où il atteignait 17 %.

Dans le même temps, les ventes de PC équipés de Windows XP Professionnel « baissent de seulement 4 points », note Context. En août, ils représentaient encore 27 % de ce marché, soit le double de Vista.

         

« Depuis mai 2007, les ventes de PC professionnels équipés de Vista ne progressent plus autant qu'espéré, ce qui positionne Windows XP encore comme le premier choix des entreprises », commente la société d'études.

Rappelons que l'éditeur de Redmond vient, sous la pression des constructeurs de PC, de prolonger de cinq mois la distribution de son système d'exploitation Windows XP.

Source zdnet

22 septembre 2007

L'USB 3.0 sera 10 fois plus performant que l'USB 2.0, promet Intel

A l'occasion de l'Intel Developer Forum *, le fondeur a présenté les premiers éléments sur le développement de l'USB 3, prochaine génération du principal standard de connectique des périphériques informatiques.

Selon Intel, le transfert de donnée en USB 3.0 sera dix fois plus performant qu'avec l'actuel USB 2.0, soit 4,8 Gigabits par seconde (plus de 600 Mo/s). Un débit atteint notamment en utilisant la fibre optique en complément de la connectique classique en cuivre.

Les premières spécifications techniques sont attendues pour la première moitié de 2008. Elles seront rédigées par "USB 3.0 Promoters Group", un consortium créé pour l'occasion par Intel, Microsoft, Hewlett-Packard, Texas Instruments, NEC et NXP Semiconductors.

Intel a cependant précisé qu'il fallait compter un délai d'un à deux ans entre la publication des spécifications et l'arrivée des produits sur le marché. Les premiers périphériques USB 3.0 ne sont donc pas attendus avant 2009, voire 2010.

L'USB 3.0 sera rétro-compatible avec l'USB 2.0, a précisé Intel.

 

Source zdnet

25 octobre 2007

Microsoft et TurboLinux renforcent leur collaboration

La firme de Redmond vient de nouer un partenariat avec TurboLinux, éditeur japonais de système d'exploitation à base de noyau Linux. Selon les termes de l'accord, leurs équipes de développement respectives vont collaborer de manière plus étroite.

TurboLinux participe déjà au développement d'un convertisseur, en chinois et en japonais, des documents au format Microsoft Office Open XML (OOXML) au format libre ODF (OpenDocument Format).         

Leur nouvelle collaboration doit porter notamment sur l'interopérabilité de Windows Server avec Turbolinux Server, au niveau de la gestion d'identité. Un même identifiant pourra ainsi être utilisé pour se connecter à une machine fonctionnant avec l'OS de Microsoft ou celui de TurboLinux.

Enfin, comme avec Novell, les deux partenaires ont prévu un volet d'accord croisé de licences de propriété intellectuelle, dont le détail n'a pas été précisé.

Source zdnet

22 octobre 2007

80 000 comptes rendus publiques sur Internet

Près de 80 000 identifiants et mots de passe auraient été publiés par des pirates sur un site finnois. C'est ce qu'indique la société de sécurité en informatique F-Secure. Ces informations confidentielles appartenaient à des utilisateurs finlandais qui fréquentaient des forums. Un fichier de 4.5 Mo, contenant toutes les informations était proposé sur le site des pirates. La plupart des mots de passe étaient encore cryptés mais des techniques par force brute devraient très vite les découvrir, mettant ainsi en danger des dizaines de milliers d'internautes. Et pour couronner le tout, ce fichier a été envoyé sur les réseaux peer-to-peer. Pour éviter que les mots de passe soient trop facile à décrypter il faut veiller à ce qu'ils contiennent un mélange de chiffres avec des majuscules et des minuscules et qu'ils fassent au moins 8 caractères. Puis il ne faut pas choisir le même mot de passe pour tous les services auxquels vous êtes inscrit sur le Web.

Source

26 janvier 2008

Windows Vista SP1 : Microsoft attend encore des feedbacks

L’éditeur de Redmond finalise le développement du Service Pack de la dernière version de Windows. Il continue de publier des versions d’évaluation afin d’obtenir des retours des consommateurs et bêta-testeurs. Une méthode également appliquée pour Windows XP.

Microsoft a publié cette semaine une nouvelle version de développement de Windows Vista SP1, première mise à jour majeure de son dernier OS. Baptisée « Windows Vista SP1 RC Refresh 2 », cette nouvelle mouture est disponible depuis cette semaine auprès de 15 000 bêta-testeurs.

Il s'agit d'une version légèrement modifiée de la première version « Refresh », disponible à la mi-janvier, cette fois aussi pour le grand public. Microsoft maintient donc son calendrier pour finaliser le SP1 de Vista ce trimestre. « La date de publication de la version finale dépendra de la qualité de notre produit, nous attendons encore des feedbacks des consommateurs et bêta-testeurs », a précisé l'éditeur de Redmond à notre rédaction américaine.         

Comme nous l'évoquions récemment, Vista SP1 est censé améliorer légèrement les performances générales du système (seulement de 1 à 2 %), mais surtout corriger des bugs comme la fonction « copier/coller » de gros fichiers, qui devrait être plus rapide, notamment d'un disque dur externe vers le disque local. Par ailleurs, le gestionnaire de mémoire de Vista a été optimisé pour être plus efficace, et l'OS doit se réactiver plus rapidement lorsqu'il est en mode de veille.

Notons que Microsoft a également publié cette semaine une nouvelle version de Windows XP SP3 (aussi la Refresh 2), disponible auprès du même réseau de bêta-testeurs. La version finale est attendue pour « la première moitié de l'année », souligne l'éditeur. Là encore, Microsoft indique ne pas avoir terminé d'étudier les retours des consommateurs et testeurs.

Dans le prochain Service Pack d'XP, la seule réelle nouveauté sera destinée aux entreprises puisqu'elle concernera l'intégration d'un client NAP (Network Access Protection). NAP est une plate-forme permettant de gérer à distance la sécurité des PC connectés à un réseau d'entreprise et de mettre, éventuellement, en quarantaine les postes présentant un risque.                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

Source                                      

 

31 janvier 2008

Windows Vista « manque de maturité » selon le ministère de la Défense

Les responsables des systèmes d'information du ministère de la Défense n'envisagent pas d'adopter Windows Vista à court terme. Ils ont ouvert un moratoire jusqu'en juin 2009 pour se donner le temps de la réflexion avant de migrer les 200 000 postes du ministère sous le dernier OS de Microsoft.

Une information donnée ce matin au salon Solutions Linux (29-31 janvier CNIT Paris-la-Défense). « Ce n'est pas un désaveu vis-à-vis de Microsoft, car Windows XP est largement déployé chez nous », a tenu à préciser Thierry Leblond de la DGSIC (*), direction chargée d'élaborer la politique du ministère en matière de systèmes d'information.

         

La DGSIC estime simplement que Windows Vista « manque de maturité » et qu'il « n'y a pas encore assez de retours d'expériences du monde de l'entreprise », à l'inverse de Linux. Ce qui explique que la DGSCI a validé le passage de la gendarmerie à Ubuntu sur ses 70 000 postes clients. Des validations similaires pourraient intervenir dans d'autres corps d'armée.

Outre Ubuntu, le système Mandriva fait parti des OS recommandés par la DGSIC.

(*) Direction générale des systèmes d'information et de communication.

                               

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

                                                 
9 février 2008

Facebook disponible en français à la fin mars

La première version internationale de Facebook a été mise en ligne le 7 février, en espagnol. Le réseau social s'est appuyé sur ses membres non anglophones pour réaliser la traduction de son service en quelques semaines à peine. Ils ont travaillé à partir de l'application baptisée « Translation » mise à leur disposition. Ils ont ainsi pu proposer leur traduction des termes utilisés pour les rubriques et les différents services de Facebook.

La version espagnole sera disponible dans tous les pays hispanophones, explique Facebook. Quant aux versions française et allemande, traduites via le même principe, elles en sont au stade de la bêta privée, et devraient voir le jour d'ici à la fin du mois de mars, selon Matt Cohler, vice-président de la stratégie chez Facebook.

Le réseau revendique 1,4 million d'utilisateurs en France, sur un total de plus 60 millions dans le monde. Il espère que les versions localisées lui permettront, à l'instar de son rival MySpace, d'augmenter sa pénétration sur les marchés non anglophones.

                             

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

12 février 2008

Quel plan B pour Yahoo après son refus de l'OPA de Microsoft ?

Pour Jerry Yang, premier opposant à l'OPA, le problème tient dans l'absence d'une alternative pour s'extirper de la pression exercée par la firme de Redmond. L'issue la plus probable est un relèvement de l'offre de Microsoft qui sera acceptée par une majorité des actionnaires de Yahoo.

Le portail Internet a confirmé le 11 février son rejet de l'offre hostile de rachat par Microsoft. « Après une évaluation attentive, le conseil d'administration estime que l'offre de Microsoft sous-évalue nettement Yahoo !, incluant notre marque, notre large audience internationale , nos récents investissements massifs dans les plates-formes publicitaires et notre croissance future (..) » détaille un communiqué du groupe de Sunnyvale. Fin du premier acte.

Et après ?  Selon le Wall Street Journal, une offre à 40 dollars par action (contre 31 aujourd'hui) pourrait décider les actionnaires de Yahoo. Une option que le portail se garde bien d'évoquer dans son communiqué. De son côté, le New York Post assure que "Capital Research and Management",  actionnaire des deux groupes, aurait évoqué une offre revue à la hausse avec Steve Ballmer.

35 dollars, prix plancher ?

Le patron de Microsoft n'a de toute façon pas d'autres cibles qui lui permettent de revenir si vite dans la course sur le marché de la publicité en ligne. Reste à bien calibrer le montant de la nouvelle offre pour éviter  une négociation au long cours, à l'instar de celle entre BEA et Oracle.

Pour Jerry Yang, premier opposant à l'OPA, le problème tient dans l'absence d'un véritable plan B pour s'extirper de la pression exercée par l'offre de la firme de Redmond. Evoqué en pointillé ces derniers jours, un rapprochement avec Google provoquerait à coup sur une opposition des autorités antitrust.  Disney a décliné toute velléité de discuter et Viacom reste silencieux. Reste l'option, qui circule dans la presse américaine, d'un rapprochement avec AOL. Mais sa faisabilité à court terme apparaît très improbable.

« Aucune des deux parties n'a beaucoup d'autres solutions », estime Clayton Moran, un analyste de la banque d'affaires Stanford Group, cité par Reuters. La majorité des observateurs estiment ainsi que le plus probable des Plan B serait une offre plancher de 35 dollars par action. Un bon moyen de sauver la face pour les deux groupes et d'emporter la décision des actionnaires de Yahoo.                               

Par Philippe Leroy, ZDNet France                    

Source ZDNet
29 février 2008

La RC2 du SP3 de Windows XP en ligne, mais pas en français

Microsoft a publié la Release Candidate 2 du Service Pack 3 de Windows XP. Contrairement à l’annonce précédente, il ne s’agit pas d’un petit fichier à lancer pour modifier la base de registre. Cette fois, ce sont bien les versions complètes pesant entre 312 et 324,5 Mo qui sont en téléchargement direct.

Par contre, pas de version française pour le moment, uniquement l’anglais, l’allemand et le japonais sont disponibles, c’est-à-dire les trois langues prioritaires pour le géant du logiciel. Les intéressés peuvent néanmoins se rendre sur cette page pour obtenir le Service Pack.

Source

28 novembre 2007

Des PC Dell vendus chez Carrefour dès janvier 2008

L'accord entre les deux groupes est la traduction concrète, en Europe, du changement stratégique amorcé au printemps dernier par le fabricant informatique américain, qui s'appuyait jusqu'àlors sur son réseau de vente directe uniquement. En mai, il a d'abord commencé à proposer ses PC dans les magasins de Wal Mart, le leader de la grande distribution outre-Atlantique.

Le partenariat avec Carrefour vaut pour quatre pays d'Europe : la France, l'Espagne, la Belgique et l'Italie. L'enseigne dispose d'un contrat d'exclusivité d'un an pour ses grandes surfaces généralistes implantées dans les trois premiers pays, selon le site spécialisé LSA qui révèle l'info.

« Carrefour sera le premier distributeur à proposer des produits Dell à ses clients en Europe », a indiqué à nos confrères, Christophe Geoffroy, responsable de la centrale d'achats non alimentaire du groupe. « Nous avons réagi très vite à l'appel de Dell, et en quinze jours nous avons emporté l'affaire ».

Les prix et les configurations des PC mis en vente n'ont pas encore été rendus publics, mais il devrait s'agir d'ordinateurs portables, à prix cassés.

Source zdnet

25 juillet 2008

Un garçon de 11 ans plus fort qu’un pitbull

Le pitbull aurait dû y réfléchir à deux fois avant d’attaquer Gabriel Almeida. Le jeune Brésilien de 11 ans a répliqué en mordant l’animal au cou. Il a juste perdu une canine dans le combat. Depuis il connaît son «quart d’heure de gloire», passant sur tous les plateaux télé du Brésil pour raconter son aventure.

Source 20Minutes.fr

26 juillet 2008

Apple cherche « hacker » pour tester la sécurité de l'iPhone

La firme de Steve Jobs souhaite mieux protéger l'iPhone contre les vulnérabilités de sécurité potentielles. Pour cela, Apple cherche un « iPhone Security Engineer », qui devra notamment être capable de développer des attaques « proof of concept », c'est-à-dire réaliser du code dont l'objectif sera de démontrer la faisabilité d'une attaque.

Début juillet, l'expert américain Charlie Miller mettait en garde contre des failles dans Mac Os X intégrées à l'iPhone. En janvier, Symantec et F-Secure ont décelé un cheval de Troie affectant le smartphone d'Apple.

Reste que, comme le soulignait récemment notre rédaction de Businessmobile.fr, les programmes malveillants pour mobiles sont encore loin de constituer une réelle menace. Dans son rapport consacré aux menaces internet du premier semestre 2008, l'éditeur de logiciels de sécurité G DATA considère comme négligeable pour l'instant la menace des virus mobiles.

Cette société a recensé 41 virus et logiciels espions sur smartphones en six mois. Ces logiciels malveillants ne seraient en effet que des prototypes non nocifs. Pour l'instant...

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

16 août 2008

Championne de SMS

Loin de Pékin, une Suédoise de 17 ans a été sacrée championne de Suède de SMS, après avoir été la plus rapide à écrire sur son téléphone portable le texte donné par les organisateurs de la compétition, a rapporté samedi le quotidien Dagens Nyheter.

My Svensson, dont le profil Facebook est ici, a mis 61 secondes pour rédiger le texte en suédois de 141 caractères, composé de phrases courtes et d'une riche ponctuation.

La finale des championnats de Suède de SMS se tenait à Stockholm pour la deuxième année consécutive, à l'initiative d'un opérateur téléphonique suédois.

2.674 euros pour taper plus vite que l'éclair

"Le texte n'était pas difficile, mais il fallait quand même s'entraîner pour le connaître par coeur, car cela se joue à très peu de choses", a indiqué la championne, qui a empoché 25.000 couronnes (2.674 euros) pour sa performance.

"J'étais très stressée au moment de la finale quand je me suis rendue compte de la somme d'argent que je pouvais gagner", a-t-elle ajouté, précisant qu'elle allait utiliser son gain pour partir en vacances en France.

My, qui a devancé l'autre finaliste de sept secondes, n'a cependant pas battu son record personnel de 50 secondes, réalisé lors de la demi-finale.                                           

                  
Avec agence

Source 20Minutes.fr

14 octobre 2008

Linux : la distribution Mandriva 2009 vise les Netbooks

Dotée notamment de la suite bureautique OpenOffice.org 3.0 et Firefox 3.0, la distribution 2009 de Mandriva propose également un environnement spécialement conçu pour les Netbooks, censé mieux gérer les ressources limitées de ces machines.        

               

Un an jour pour jour après la sortie de Mandriva 2008, l'éditeur français lance la version 2009 de sa distribution Linux, qui fait peau neuve et intègre de nombreuses nouveautés.

La plus visible est l'environnement graphique KDE 4.1.2, plus clair et modulable, qui introduit le bureau Plasma et ses différents objets et widgets (appelés « plasmoid » par Mandriva), ainsi que le gestionnaire de fichiers Dolphin, le lecteur audiovidéo Dragon Player, ou encore Phonon, un cadre de développement multimédia.

Mandriva Linux 2009 intègre aussi les nouvelles versions d'OpenOffice.org (3.0), de Firefox (3.0.3) ou encore la dernière version en date de Gnome (2.24), pour ceux qui préfèrent cet environnement à KDE.

Un gain de temps de 25 % au démarrage

Mais c'est surtout du côté du moteur que Mandriva a passablement revu sa copie. S'appuyant sur le kernel GNU/Linux 2.6.27, cette version 2009 propose plus de pilotes pour les PC portables et Netbooks, machines clairement visées par cette distribution. Ainsi l'éditeur français annonce un gain de 25 % sur le temps de « boot » au démarrage d'un PC, et propose, sous forme de packages téléchargeables, un environnement graphique spécialement conçu pour ce type de machine : le LXDE - censé mieux gérer que KDE ou Gnome les ressources matérielles limitées des PC low cost.

Mandriva a d'ailleurs testé sa distribution sur une série d'Eee PC d'Asus, afin d'optimiser au mieux son OS pour ce type de machines.

Pour le moment, Mandriva Linux 2009 est proposé en trois versions : la Free, gratuite et ne contenant que l'OS mais aucun pilote ou logiciel propriétaire ; la One, plus complète avec des pilotes et applications mais toujours gratuite et apte à être utilisée via un LiveCD ; et la PowerPack, payante (49 euros en téléchargement) : elle comprend des logiciels et codecs en plus, ainsi que trois mois de support Web.

Une version avec abonnement du Powerpack est aussi disponible, moyennant 10 euros de plus, et donnant accès à deux mises à jour annuelles ainsi qu'à un an de support.

Téléchargez Mandriva Linux 2009 sur ZDNet.fr

                               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

15 octobre 2008

Une grand-mère ceinture noire de karaté à 73 ans

Methley, Leeds, Angleterre - Barbara Dyson est devenue la Britannique la plus âgée à obtenir la ceinture noire de karaté, à l'âge de 73 ans.

L'infirmière à la retraite avait promis à son mari mourant qu'elle se battrait jusqu'à ce qu'elle gagne la plus haute distinction de son sport. Après 10 ans d'entraînement, à raison de 4 heures par semaine, Mme Dyson a finalement réussi à tenir parole.

Grand-mère de trois petits-enfants, la vieille dame avait commencé le karaté à l'âge de 63 ans, sur les conseils d'un téléprospecteur qui lui avait vanté les mérites des cours de self défense. "On m'a suggéré que mon petit-fils Simon et moi devrions commencer ensemble et je lui ai dit, 'Je le ferai si tu le fais'".

L'adolescent a abandonné la discipline une fois obtenue sa ceinture verte, contrairement à Mme Dyson, dont les efforts sont aujourd'hui récompensés.

Source Lycos

15 octobre 2008

Le successeur de Vista s'appellera bien Windows 7

C'est sur le blog de Windows Vista que Mike Nash, directeur général chez Microsoft, a confirmé l'appellation officielle du prochain système d'exploitation maison. Windows 7 gardera donc ce nom en version finale, simplement car, dixit Mike Nash, « c'est la septième version de Windows, donc Windows 7 prend tout son sens ».

C'est la première fois dans l'histoire de Microsoft que le nom de code d'un futur OS est conservé comme appellation commerciale ; il marque d'ailleurs un retour vers une numérotation de Windows après XP ou Vista.

L'éditeur devrait avoir bouclé la première version bêta de Windows 7 dès le mois de décembre. La version finale pour poste client est, quant à elle, prévue pour la fin 2009 - au plus tard janvier 2010.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

4 décembre 2008

Cdiscount lance un service de VOD gratuit financé par la pub

Gratuit et financé par la publicité, l’offre du cybermarchand se limite à quatre films par semaine. Protégés par les DRM de Microsoft, leur téléchargement est limité à 30 000 téléchargements.

C'est officiel : le service de vidéo à la demande (VOD) de Cdiscount, annoncé depuis juin dernier, a ouvert ses portes le 3 décembre. Originalité : alors que la majorité des services de VOD en France proposent le téléchargement à l'acte à des prix variant entre 0,99 et 4,99 euros, le service du site marchand du groupe Casino est totalement gratuit.

Son modèle économique repose sur la publicité : un sponsor de la rubrique (la radio NRJ est le premier annonceur à tester l'offre pour le lancement), des spots diffusés en pré et post-roll du visionnage du film. Le pari du cybermarchand est donc de séduire les annonceurs avec le très fort potentiel d'audience de ce service - le site enregistre en moyenne 6,5 millions de visiteurs uniques par mois-  de générer par là même des revenus permettant de rémunérer les producteurs et distributeurs de films, et de dégager des marges.

Reste à savoir si le service va séduire les internautes. Seuls trois ou quatre films sont en effet proposés en téléchargement par semaine, pendant une durée de 8 jours. Si l'on se base sur l'offre de lancement, ces films ne sont pas d'une grande fraîcheur : Scream 3 de Wes Craven, sorti en 2000, Raining Stones de Ken Loach (1993), le documentaire A Very Bristish Gangster de Donal McIntyre (2007) et le film d'animation Le Petit Chaperon rouge (2006).

Un usage réservé aux utilisateurs de Windows

Contacté par la rédaction de ZDNet.fr, Cdiscount refuse de dévoiler le nom des distributeurs avec lesquels il a signé, ni l'étendue de son catalogue disponible en VOD. Lepoint.fr avait révélé en juillet dernier que le site avait  signé des accords avec neuf distributeurs : UGC, Gémini Films, Sophie Dulac Distribution, Memento Films, Haut et Court, Mars Distribution, ID Ditribution, Pathé Distribution et SND.

Autres limites du service de VOD de Cdiscount : la gratuité est valable dans la limite de 30 000 téléchargements par film proposé ; au-delà, les films ne seront plus accessibles sur le site. Par ailleurs, Cdiscount a choisi de protéger ses films par le système de DRM de Microsoft. Ils ne peuvent donc être visionnés que sous Windows 2000, XP et Vista. Et uniquement avec Internet Explorer.

Les utilisateurs sous Linux et Mac ne pourront donc pas accéder au service.

Outre la gratuité, le service présente néanmoins un autre avantage concurrentiel : une fois téléchargés et stockés sur le disque dur de l'ordinateur, les films peuvent être visionnés pendant 15 jours et autant de fois que l'utilisateur le souhaite, alors que les autres services de VOD ne rendent disponibles les films que pendant 48 heures. 

                               

Par Emilie Lévêque, ZDNet France

Source ZDNet

7 décembre 2008

En 2020, 40 % des emplois informatiques seront liés à l'open source

A l'occasion du Forum mondial du libre, qui s'est tenu à Paris du 1er au 2 décembre, un groupe de 38 spécialistes a présenté une sorte de manifeste de l'open source. Intitulé « Feuille de route des logiciels libres pour 2020 », ce document de 78 pages se propose de fournir une « réflexion prospective » sur l'état du secteur, avec une série de prévisions et de recommandations pour les douze prochaines années.

Parmi les nombreux thèmes abordés, l'un est particulièrement intéressant : l'emploi. Ainsi, l'étude prévoit que, en 2020, 40 % des emplois dans l'informatique dépendront des logiciels libres, pour un total de 1,2 million de nouveaux postes.

Une telle prédiction peut étonner, surtout dans le contexte actuel d'instabilité économique. Les auteurs se fondent sur des chiffres publiés par Gartner et par la Communauté européenne. Ils présupposent une croissance annuelle de 2 % dans le secteur informatique, avant de procéder à une   extrapolation. « En fait, le taux de 40 % est même une estimation assez conservatrice », souligne Jean-Pierre Laisné, coauteur de l'étude et responsable de la stratégie open source de   Bull.

Créer des formations spécialisées

L'arrivée massive de professionnels de l'open source soulève, nécessairement, un problème : celui de la formation. Selon l'étude, il n'y a pas assez de personnes compétentes sur le marché pour assurer la croissance envisagée, et les formations actuelles sont, dans l'ensemble, mal adaptées. « Il faut créer des filières spécialisées dans l'open source, explique Jean-Pierre Laisné. Les logiciels libres remettent en question les processus classiques de gestion et de développement. Etre développeur open source, c'est travailler en équipe et à distance, savoir intégrer des codes d'origines diverses, gérer des contributeurs externes, connaître les aspects juridiques et économiques, etc. » L'étude préconise également la création d'un système de certifications professionnelles permettant de valider les compétences dans l'open source.

Source O1net

Publicité
Publicité
Archives
Publicité