Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 399
14 octobre 2008

Linux : la distribution Mandriva 2009 vise les Netbooks

Dotée notamment de la suite bureautique OpenOffice.org 3.0 et Firefox 3.0, la distribution 2009 de Mandriva propose également un environnement spécialement conçu pour les Netbooks, censé mieux gérer les ressources limitées de ces machines.        

               

Un an jour pour jour après la sortie de Mandriva 2008, l'éditeur français lance la version 2009 de sa distribution Linux, qui fait peau neuve et intègre de nombreuses nouveautés.

La plus visible est l'environnement graphique KDE 4.1.2, plus clair et modulable, qui introduit le bureau Plasma et ses différents objets et widgets (appelés « plasmoid » par Mandriva), ainsi que le gestionnaire de fichiers Dolphin, le lecteur audiovidéo Dragon Player, ou encore Phonon, un cadre de développement multimédia.

Mandriva Linux 2009 intègre aussi les nouvelles versions d'OpenOffice.org (3.0), de Firefox (3.0.3) ou encore la dernière version en date de Gnome (2.24), pour ceux qui préfèrent cet environnement à KDE.

Un gain de temps de 25 % au démarrage

Mais c'est surtout du côté du moteur que Mandriva a passablement revu sa copie. S'appuyant sur le kernel GNU/Linux 2.6.27, cette version 2009 propose plus de pilotes pour les PC portables et Netbooks, machines clairement visées par cette distribution. Ainsi l'éditeur français annonce un gain de 25 % sur le temps de « boot » au démarrage d'un PC, et propose, sous forme de packages téléchargeables, un environnement graphique spécialement conçu pour ce type de machine : le LXDE - censé mieux gérer que KDE ou Gnome les ressources matérielles limitées des PC low cost.

Mandriva a d'ailleurs testé sa distribution sur une série d'Eee PC d'Asus, afin d'optimiser au mieux son OS pour ce type de machines.

Pour le moment, Mandriva Linux 2009 est proposé en trois versions : la Free, gratuite et ne contenant que l'OS mais aucun pilote ou logiciel propriétaire ; la One, plus complète avec des pilotes et applications mais toujours gratuite et apte à être utilisée via un LiveCD ; et la PowerPack, payante (49 euros en téléchargement) : elle comprend des logiciels et codecs en plus, ainsi que trois mois de support Web.

Une version avec abonnement du Powerpack est aussi disponible, moyennant 10 euros de plus, et donnant accès à deux mises à jour annuelles ainsi qu'à un an de support.

                               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité