Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 497
20 décembre 2010

Ne ratez pas l'éclipse totale de Lune mardi matin

article_eclipse_lune

Encore faudra-t-il que le temps soit de la partie...

Entre deux flocons de neige, vous réussirez peut-être à apercevoir un phénomène toujours spectaculaire, mardi matin. Une éclipse totale de Lune devait être visible à partir de 8h41 (heure française).

De l'Amérique du Nord à l'Islande, l'éclipse totale de Lune sera observable pendant plus d'une heure (de 7H41 à 8H53 GMT, 8h41 à 9h53 en France) dans la nuit du 20 au 21 décembre. Elle est «parfaitement située pour l'Amérique du Nord, le Groenland et l'Islande», précise l'astronome américain Fred Espanak.

En France métropolitaine, elle ne sera visible que brièvement le matin avant le lever du Soleil. «A Paris et dans la région parisienne on pourra observer une Lune éclipsée se couchant à l'ouest alors que le Soleil se lève à l'est et donc voir les deux astres en même temps», précise l'Institut français de mécanique céleste (IMCCE).

Une éclipse de Lune ne peut avoir lieu qu'au moment de la Pleine Lune. Lorsque Soleil, Terre et Lune sont bien alignés, l'astre de nuit peut être momentanément privé de la lumière solaire s'il passe dans le cône d'ombre de la Terre.

Lire la suite sur 20 Minutes.fr

Publicité
23 octobre 2011

Jean Amadou est décédé

18879-jean-amadou-presente-les-francais-637x0-1

C'est la radio RTL, pour laquelle il travaillait, qui révèle l'information...

Le journaliste et humoriste Jean Amadou s'est éteint ce dimanche matin à l'âge de 82 ans, d'après la radio RTL sur laquelle il officiait depuis quinze ans dans l'émission des «Grosses Têtes».

Jean Amadou s'était fait connaître à la fin des années 1950 en tant que chansonnier, notamment au théâtre de Dix-Heures, à Paris, avant d'animer à la radio des émissions très populaires telles que «L'oreille en coin», sur France Inter ou bien ses Chroniques matinales, sur Europe 1, au côté de Maryse Gildas.

Dans les années 1980, il avait créé, avec Jean Roucas et Stéphane Collado, l'émission satirique du «Bêbête show», sur TF1.

Source 20 Minutes.fr

 

24 septembre 2007

La preuve bidon de la presse allemande

La presse allemande publie une note griffonnée en arabe et raturée qui a été retrouvée à côté de l’une des deux bombes trouvées en juillet dans un train allemand. Elle souligne que, selon la police, cette bombe était destinée à tuer des centaines de personnes. Il va sans dire que ce bout de papier suffit à conclure que le projet d’attentat était le fait « des musulmans ».

Cependant, les journalistes allemands sont autant aveuglés par leurs préjugés que leurs collègues occidentaux. Ils n’ont pas pensé utile de se faire traduire la dite note. Ils auraient découverts qu’il ne s’agit pas d’une revendication politique déposée intentionnellement, mais d’une liste de courses (olives, fromage blanc…) abandonnée par un voyageur après avoir biffé les produits achetés.

Source Réseau Voltaire

22 octobre 2007

Une lampe USB de polar

Vous n'aimez pas les lampes USB actuels, vous savez, les loupiottes au bout d'un cou cygogne bien flashy, et bien ce modèle vous plaira peut-être grâce à sa lumière tamisée et sa discrétion ! Allez, je vais me sortir un petit verre de cognac pour la peine ! Comptez 7,99£ ICI soit 11,50€.

 

 

Source le journal du Geek

20 novembre 2007

Des adeptes d'une secte russe prédisent l'Apocalypse pour mai prochain

Des membres d’une secte orthodoxe pensent que l’heure de l’Apocalypse a sonné tant tout va mal dans le monde. Le bouquet final serait pour mai prochain.

En attendant l’arrivée de l’Antéchrist, ils sont une bonne trentaine dont quatre enfants, à avoir trouvé refuge dans un abri souterrain, menaçant de se faire exploser si on cherche à les en sortir.

Au fond d’un ravin, à la sortie du village de Nikolskoïe à 500 km au sud-est de Moscou, ils habitent leur cachette depuis près de deux semaines et refusent de sortir ou de libérer ne serait-ce que les enfants. Les températures varient actuellement entre -5° et -10°. Ils posséderaient environ quatre tonnes de vivres.

Piotr Kouznetsov, le gourou décrit comme un garçon sérieux par les villageois, issu d'une famille pieuse dont la mère chantait pendants des enterrements, a suivi des études d'ingénieur. Ce qui ne l’empêche pas de croire (ou de faire croire à ses ouailles) que la prière est un moyen de guérison bien plus adapté que l’appel à des médecins...

Alors que le bunker serait rempli de bonbonnes de gaz prêtes à exploser en cas de tentative d’intervention extérieure, la police a fait boucler toute la zone et en interdit l’accès à tous les curieux.

Source Lycos

Publicité
22 novembre 2007

Les données très sensibles de 25 millions de Britanniques perdues dans la nature

Les temps sont durs pour le ministre des Finances britannique. Après avoir du essuyer le contrecoup des faillites bancaires dues aux "subprimes" américaines (dégringolade et risque de faillite) pour la banque Northern Rock, Alistair Darling s'est retrouvé confronté à une terrible boulette de ses services.

En effet, plus de la moitié des contribuables britanniques ont vu leur données fiscales évaporées dans la nature… 25 millions de numéros de comptes bancaires, de numéros de sécurité sociale, et autres données ultra sensibles, stockées sur des CD Rom ont été expédiées par le service de livraison de colis TNT, et ne sont jamais arrivés à destination.

Il s'agit là d'une terrible erreur de l'administration fiscale dont le grand patron a donné sa démission. Aujourd'hui des individus mal attentionnés peuvent tranquillement accéder à des données et services de millions de personnes, sans compter l'accès aux identités précises de millions d'enfants.

Christophe Hamieau. Le 22/11/2007

Source Lycos

26 novembre 2007

Eizo

Eizo propose un nouveau écran de 24° Flexscan SX2461W-U. On peut le metre 2 positions. Le moniteur est capable de réstidue 92 % de couleur. Avec la réolution de 1,920 x 1200 pixel avec le contraste de  850:1 et la lumière 300cd/m2. les ports de l'écran sont DVI, USB 2.0. Il sortira au Japon, le 6  Décembre pour ¥136,000 ou en dollars $1,047. La couleur est vert ou blue..

 

1 décembre 2007

Une peluche pour la radio

 

Perso, j'aime bien l'idée des peluches électroniques pour les enfants mais d'un autre côté, les enfants s'en foutent un peu, hein ? Surtout aujourd'hui avec cette peluche qui fait tuner FM. Bon, oui je sais, ce n'est pas très utile mais c'est mignon tout plein, non ? Comptez 14,99$ ICI.



Source le journal du Geek

25 janvier 2008

Canon EOS 450D

   
                                
  EOS 450D
 

L'EOS 450D associe performance absolue et facilité d'utilisation dans un boîtier léger et ergonomique. Capturez le monde tel que vous le percevez grâce au capteur CMOS 12,2 millions de pixels et aux technologies Canon les plus récentes.

 

Caractéristiques

  • Capteur CMOS 12,2 millions de pixels
  • 3,5 images par seconde
  • Large plage AF à 9 points
  • Système EOS de nettoyage intégré
  • Écran LCD 3 pouces avec mode de visée directe
  • Processeur DIGIC III
  • Grand viseur lumineux
  • Contrôle total de l’image
  • Compacité et légèreté
  • Compatibilité avec les objectifs EF/EF-S et les flashes de la série Speedlite EX
 

À vous de jouer

 

Capteur CMOS 12,2 millions de pixels
Le capteur CMOS 12,2 millions de pixels permet de réaliser des tirages au format poster d’une grande richesse de détails, et assure un potentiel accru en recadrage. D’une grande sensibilité par faible éclairage et ne générant quasiment aucun bruit, les capteurs Canon CMOS se caractérisent également par leur faible consommation électrique.

Prise de vues à 3,5 images par seconde
L’EOS 450D enregistre à la cadence de 3,5 vues par seconde sur une rafale de 53 images en JPEG et 6 en format RAW.

Large plage autofocus à 9 points
Les 9 points AF sont répartis sur l’ensemble du cadrage pour une mise au point optimale des sujets non centrés. Le collimateur AF central correspond à un capteur de type croisé haute sensibilité pour une mise au point effectuée avec une vitesse et une précision remarquables dès f/2,8 ou avec des objectifs à ouverture encore plus grande.

Système EOS de nettoyage intégré
Le système Canon de nettoyage de capteur intégré utilise trois méthodes pour éliminer les imperfections sur les images. (1) Des matériaux spécifiques réduisent la formation de poussières à l’intérieur de l’appareil. (2) Un dispositif d’auto-nettoyage expulse les poussières du capteur à chaque mise sous tension de l’appareil. (3) Les poussières persistantes sont localisées et éliminées par une fonction du logiciel Digital Photo Professional.

Écran LCD 3 pouces avec mode visée directe
L’écran LCD 3 pouces particulièrement lumineux permet de vérifier la mise au point et la composition et propose un grossissement de 10 fois pour vérifier les détails les plus minutieux. Lors d’une prise de vues nécessitant d’adopter une position quelque peu délicate, le mode de visée directe permet de cadrer l’image depuis l’écran LCD et propose également deux choix de modes de mise au point.

Processeur DIGIC III
Réputé pour la précision de sa balance des blancs, le processeur DIGIC III produit des couleurs éclatantes et fidèles à la réalité. Les images enregistrées sont traitées avec avec une profondeur de couleurs sur 14 bits pour une gradation plus précise. Le processeur DIGIC III agit avec efficacité pour minimiser la consommation électrique tout en assurant une très grande réactivité de l’appareil.

Grand viseur lumineux
Le viseur de grande taille assure une visée nette et lumineuse pour faciliter la composition.

Contrôle total de l’image
Prenez vraiment le contrôle des paramètres de traitement d’image avec les préréglages de Styles d’image. Le contraste, la netteté et la saturation peuvent être personnalisés directement depuis l’appareil ou au moyen du logiciel Picture Style Editor fourni. Après la prise de vues, Digital Photo Professional, le logiciel Canon de traitement des images RAW, met à votre disposition tout ce qui est nécessaire pour gérer et traiter efficacement les images RAW.

Compact et léger
Caractérisé par un excellente ergonomie pour une prise en mains naturelle et intuitive, le boîtier se distingue aussi par son poids de 475g seulemen.

Objectifs EF et accessoires
L’EOS 450D est compatible avec plus de 60 objectifs Canon EF/EF-S et avec tous les flashes Canon Speedlite EX.

         Source Canon
    
 
26 janvier 2008

HDD

Le cecteur de DD en USB 2.0. il vaut permet de lire les DD en eSATA au format 2.5 ou 3.5. Le prix est de $57.15

You already loved it in its USB 2.0 incarnation. Now check the HDD Stage Rack with an additional eSATA interface. Who couldn't use an extra 315MB/s transfer rate for their 2.5-inch or 3.5-inch disks? Yours now for $57.15 before those excessive shipping costs are factored in.

Source

2 février 2008

Jusqu'à 12 CF à la chaîne

Alors que j'ai du mal à remplir 8Go de photos en une journée, voici la nouvelle solution de Delkin, l'ImageRouter, un périphérique qui vous permet de brancher et monter sur votre bureau jusqu'à 4 cartes-mémoires CF en même temps, mais ce n'est pas tout puisque vous pourrez brancher en série jusqu'à 3 ImageRouter, soit 12 CF en même temps ! Comptez 149$ par ImageRouter et 249$ en bundle avec un logiciel de sauvegarde.

 

Le parfait accessoire pour les posseseurs de Canon EOS 1Ds Mark III ou de Hasselbad

 

Source Le journal du Geek

4 février 2008

Cauet brûlé aux 2e et 3e degrés

Cauet brûlé aux 2e et 3e degrés

Mauvaise passe pour Cauet. L'animateur a été grièvement brûlé aux pieds jeudi lors de l'enregistrement des derniers numéros de la Cauetidienne

Sébastien Cauet enregistrait jeudi les derniers épisodes de son émission, « La Cauetidienne ». Un tournage qui se serait très mal terminé pour l’animateur, grièvement brulé en réalisant un des défis lancé par un spectateur : marcher sur des braises ardentes, tel un fakir.

Téméraire, Cauet aurait traversé pieds nus un tapis de braises. Malheureusement, certaines d’entre elles seraient restées collées à la plante de ses pieds. Dans un premier temps, il ne se serait rendu compte ni de la douleur, ni du danger qu’il courrait.

Ce ne serait qu’après avoir réalisé le défi qu’il se serait effondré en hurlant de douleur. Les secouristes présents sur place sont rapidement intervenus. Les médecins ont diagnostiqués des brulures aux 2ème et 3ème degrés ! Mais ce n’est pas ça qui arrêtera Cauet. L’animateur serait revenu sur le plateau, accoutré d'une paire de béquilles, pour terminer l'enregistrement de son émission.

Source Lycos

5 février 2008

Mort annoncée du téléviseur cathodique pour 2009

Déjà difficile à trouver en ce début 2008, le téléviseur à tube cathodique (CRT) ne sera plus commercialisé en France en 2009, selon l'institut d'études GFK et le Simavelec (*). Cette année, quelque 200 000 télés CRT devraient encore trouver preneur, contre encore 1,3 million en 2007.

« La loi de mars 2007 sur la télévision du futur oblige les constructeurs à ne commercialiser en France que des téléviseurs équipés de tuners TNT au 1er mars 2008, ce qui signe la mort des autres modèles », explique-t-on à GFK. Or l'offre de téléviseurs CRT avec tuner TNT est quasi inexistante à part quelques modèles de Samsung ou Daewoo.

En 2008, 5,2 millions d'écran LCD devraient être vendus en France et 630 000 écrans plasma (voir les projections de ventes ci-dessous).

 

tableau des ventes de TV

 

Notons que les rétroprojecteurs, dont le principe consiste à projeter l'image sur une surface plastique servant d'écran, vont aussi disparaître en 2009. Un seul millier devrait s'écouler cette année, selon l'institut d'études.

(*) Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

15 février 2008

Cécile de Ménibus, tout feu tout flamme

Vidéo : Cécile de Ménibus, tout feu tout flamme

Après Cauet qui marche sur des braises ardentes, c'est au tour de l'animatrice de s'embraser, littéralement. Elle s'est en effet immolée !

On peut comprendre que Cécile de Ménibus soit soulagée d’en finir avec la « Cauetidienne ». Il y a quelques jours, l’animateur Cauet se blessait grièvement en marchant sur des braises ardentes, brûlé aux 2ème et 3ème degrés. On le pensait alors définitivement fâché avec le feu. Lui oui, mais pas Cécile !

Bardée d’une combinaison digne d’un cosmonaute, Cécile de Ménibus s’est immolée par le feu ! La scène est impressionnante. Cauet n’a pas l’air rassuré. Surtout que tout cela se termine par une belle explosion. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a du cran, Cécile de Ménibus !


Cécile en feux d'artifices @ Cauet tidienne 13 02 08
envoyé par fullhdReady

Source Lycos

18 février 2008

Une chanson pour chiens en tête des ventes en Nouvelle-Zélande

Une chanson pour chiens en tête des ventes en Nouvelle-Zélande

Une chanson totalement inaudible pour l'homme, enregistrée à une fréquence que seuls les chiens peuvent entendre, s'est retrouvée en tête des ventes de disques en Nouvelle-Zélande.                                

"A Very Silent Night", qui caracolait en tête des ventes à Noël, a néanmoins déclenché des réactions variées dans l'auditoire auquel il était destiné.                               

"La plus violente a été observée chez un chien qui a attaqué la radio lorsque le morceau passait, devenant fou furieux et détruisant totalement l'appareil", a signalé Bob Kerridge, directeur de l'association de protection des animaux SPCA (Society for the Prevention of Cruelty to Animals).                               

A l'opposé, a-t-il rapporté, certains chiens se sont simplement couchés lorsqu'ils ont entendu ce titre.                               

Le CD à but caritatif, qui propose une version instrumentale et une version chantée du morceau, est vendu 4,99 dollars néo-zélandais (2,70 euros) et a déjà permis de collecter 22.000 dollars néo-zélandais (11.908 euros). Il devrait bientôt pouvoir être proposé aux représentants de la race canine aux Etats-Unis et en Australie.                               

Kazunori Takada, version française Myriam Rivet

23 février 2008

Google veut Photoshop sur Linux et engage CodeWeavers

oogle s’intéresse de près au fonctionnement de certaines applications très utilisées sur environnement Linux. À tel point que la société a décidé d’engager l’un des développeurs de Wine, implémentation libre de certaines interfaces de programmation de Windows pour faire fonctionner sous Linux des logiciels qui d’ordinaire ne fonctionneraient que sur le système de Microsoft.

photoshop cs3

Dan Kegel, désormais employé de Google, est donc accompagné d’une équipe et a en charge de pouvoir faire fonctionner iTunes sous Linux. Il ne s’agit que d’un défi parmi d’autres, car la société a officiellement engagé CodeWeavers, la société éditrice de Wine, pour faire fonctionner Photoshop CS et CS3 sur le système d’exploitation libre.

Ce lien rapproché entre Google et CodeWeavers n’a rien d’étonnant puisque Wine est déjà utilisé pour faire fonctionner la version Linux de Picasa. Mais pourquoi Photoshop ? Parce qu’une étude réalisée par Novell a révélé que c’était de loin l’application que les utilisateurs de Linux réclamaient le plus.

Source

25 février 2008

Microsoft arrête son lecteur HD-DVD

 

C'était à prévoir mais c'est désormais officiel puisque Microsoft a annoncé l'arrêt de la production de son lecteur HD-DVD externe pour la Xbox 360. Donc si vous en voulez vraiment un, il va falloir vous bouger ... Et si vous avez la chance d'être aux Etats-Unis, sachez que là-bas, ils sont bradés à 50$ !



Source

5 mars 2008

Scandale : l'aventure Pékin Express serait truquée !

Scandale : l'aventure Pékin Express serait truquée !
Le canard enchaîné s’en donne à cœur joie aujourd’hui en racontant les diverses combines de la production de l’émission de télé réalité Pékin Express pour orienter le jeu à leur manière et réécrire en quelque sorte le « scénario ».

Pékin Express, c’est quoi ?
Pour nous téléspectateurs, Pékin Express 2008 est présenté comme une « course incroyable de Rio à Lima, avec juste 1 euro par jour et par personne ! ». C’est si alléchant qu’il n’est pas rare de me voir, le mardi soir, scotchée devent mon poste de télévision, scrutant les paysages magnifiques mais surtout les aventures – heureuses et malheureuses – des candidats en lisse. Tout comme moi, 4 millions de personnes en moyenne sont aujourd’hui adeptes de ce show digne parfois d’un bon Indiana Jones. Force physique, valeurs morales, bravoure… sont autant d’atouts mis en avant faisant des aventuriers de Pékin Express des êtres exceptionnels qui, pour les meilleurs d’entre eux, se voient offrir la modeste somme de 100 000 euros ainsi que l’admiration de millions de téléspectateurs et la chance unique d’avoir traversé un continent merveilleux plein de gens hyper chaleureux...

Aider les petits protégés et freiner les indésirables
Toutefois, si l’on en croit « Le canard enchaîné », ce monde des bisounours n’existerait pas vraiment. La boîte qui produit l’émission pour M6 -Studio 89- serait à l’origine de diverses « manœuvres frauduleuses », comme le décrit Philippe Bartherotte, l’un des journalistes de l’émission qui était chargé de coller aux basques d’un des duos de l’aventure, en compagnie d’un caméraman, et qui a décidé de démissionner en octobre dernier. Il raconte en effet que « sur ordre de la production, j’ai parfois fait en sorte de ralentir mes candidats ou de les aider à rattraper un retard. J’ai payé des gens pour qu’ils prennent des candidats en stop. » Une stratégie vicieuse qui aurait pour but de faire avancer les petits protégés et de pénaliser les indésirables. Terence et Olivia, la « lover team » par exemple, amoureux, dangereux, étaient selon « Le canard » considérés comme des « vipères » qu’il fallait bien sûr à tout prix dégager. Les mots de la prod’ aux journalistes accompagnateurs : « Ce petit couple aux faux airs angéliques se révèle être de vraies vipères depuis deux étapes, un véritable poison. (…) Le plus emmerdant est qu’ils protègent leur image. (…) Ils ont puants, fourbes, manipulateurs et menteurs. (…) Faites en sorte de ne pas les laisser s’en sortir comme ça ! ». Lors de l’émission diffusée le 4 mars sur M6, ils sont contraints d’abandonner pour cause de « problèmes familiaux »… On est en droit de se demander qui sont les véritables manipulateurs ?

Christophe Gallot, chef de projet de l’émission a également déclaré « J’ai été témoin de méthodes rédactionnelles visant à favoriser certaines équipes ». Deux témoignages donc, qui, pour le journal, expliquent les « miracles » survenus lors du tournage. Au Brésil par exemple, un chauffeur est intervenu dans l’aventure et, sans broncher, a aidé à trois reprises différentes équipes, soit à avancer, soit à se nourrir...
D’anciens concurrents se sont également plaints, malgré la clause de confidentialité leur interdisant de parler pendant une durée de 5 ans sous peine d’une amende de 20 000 euros, d’avoir été lésés par rapport à leurs adversaires.

M6 et la production démentent
Alors bien sûr, M6 et Studio 89 démentent fermement et ont même décidé d’assigner en diffamation l’ex journaliste Philippe Bartherotte et le chef de projet Christophe Gallot : les deux témoins du Canard Enchaîné. Selon le blog de Jean-Marc Morandini, « la décision de lancer cette procédure a été prise ce matin lors d'une réunion exceptionnelle à M6 ». La chaîne a communiqué en ces termes : "Suite à la parution de l’article du « Canard Enchaîné » du 5 mars 2008 intitulé « Les aventuriers de M6 dans une course bidonnée », M6 et Studio 89 Productions ont décidé d’assigner en diffamation Philippe Bartherotte et Christophe Gallot, deux anciens collaborateurs de Studio 89 Productions."

Reste à savoir si tout ceci est vrai ou faux et si, comme pour l’émission "L’île de la tentation", tout serait bidonné et par conséquent, si nous serions, nous téléspectateurs, trompés une fois encore par celles et ceux qui profitent de notre naïveté ainsi que de celle des candidats de bonne foi…

Auteur : N.M. le 05/03/2008
Source Lycos http://www.femme.lycos.fr/tv_realite/article/__scandale-laventure-pekin-express-serait-truqu/1

1 mai 2008

Microsoft permet à la police de déjouer sa solution de cryptage BitLocker

Sécurité - La firme de Redmond a mis à la disposition des forces de police un ensemble d'outils qui déjouent son propre logiciel de cryptage BitLocker. À condition d'y recourir directement sur les ordinateurs présents sur une scène de crime.

Face à l'utilisation croissante de la cryptographie par le crime organisé sur internet, Microsoft a développé un ensemble d'outils à l'attention des forces de police, qui permet de contourner sa propre solution de cryptage, BitLocker.

Baptisé « Computer Online Forensic Evidence Extractor » (COFEE), ce package, mis gracieusement à leur disposition par Microsoft depuis le mois de juin 2007, est aujourd'hui utilisé par quelques 2 000 agents de par le monde.

L'initiateur du projet chez Microsoft, Anthony Fung, qui dirige la division Sureté et lutte contre la contrefaçon pour la région Asie-Pacifique, fut officier de policier à Hong Kong pendant 12 ans. Il connaît donc parfaitement les procédures utilisées pour saisir les ordinateurs lors d'investigations : dans nombre de pays, ils sont encore débranchés systématiquement et enlevés de la scène du crime avant d'être soumis aux experts.

Selon Anthony Fung, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire : « Ils finissent par se rendre compte qu'une fois l'ordinateur débranché, ce qui était la règle à suivre, beaucoup d'informations potentielles sont perdues », explique-t-il. En effet, tant que la session du criminel est ouverte, les données cryptées restent accessibles en clair aux enquêteurs.

Plus de 150 outils stockés sur une clé USB

C'est là qu'intervient COFEE, qui réunit plus de 150 outils pouvant être stockés sur une clé USB ; un véritable couteau suisse pour officiers de police, qui permet d'intervenir en présence de n'importe quel logiciel de cryptage. COFEE ne fournit pas un moyen de contournement ou l'accès à une back door. Il prend une photo instantanée de toutes les données critiques présentes sur le disque dur ou en mémoire vive en l'espace de 20 minutes, quand il faut quatre heures pour réaliser l'opération manuellement.

En Nouvelle-Zélande, cette solution a, par exemple, permis l'arrestation d'une personne impliquée dans une affaire de pornographie infantile. Les agents y ont recours dans une quinzaine de pays, dont les États-Unis.

« Les fournisseurs de logiciels permettant d'établir des preuves légales doivent veiller à ce qu'ils soient le plus résistant possible à la fraude », fait cependant observer un expert à IDG News. Il suffirait de soumettre toute introduction d'une clé USB à un mot de passe pour barrer la route à COFEE, ajoute-t-il.

Les forces de police disposent cependant d'autres moyens de parvenir à leurs fins, comme demander l'autorisation à un juge de « casser » le mot de passe ou contraindre le criminel à le divulguer. Était-il si opportun que cela pour Microsoft de défaire avec COFEE ce qu'il a fait avec BitLocker ? « Peut-être devraient-ils consacrer leurs efforts à rendre BitLocker plus sûr », estime l'expert interrogé.

                               

Par Philippe Astor, ZDNet France

Source ZDNet

6 mai 2008

Une voiture Google sillonne Paris pour cartographier ses rues

Les voitures de Google, permettant de cartographier les villes pour le service Street View, parcourent depuis quelques jours les rues de Paris, comme en témoignent de premières images postées sur le Net.

Selon zorgloob.com, un blog spécialisé dans l'univers Google, ces véhicules informatisés sillonnent plusieurs autres grandes villes européennes dont Turin, Londres, Rome, Amsterdam et Nice. Des véhicules similaires ont été utilisés aux Etats-Unis, en Australie ou en Nouvelle-Zélande et probablement au Japon.

Ils possèdent tous un système similaire de caméras embarquées, permettant a priori de prendre des clichés à 360 degrés durant le parcours. En France, il s'agit d'une Opel Astra noire ; sur certaines photos, le logo Google Maps apparaît sur les portières ; sur d'autres, il n'y a pas de logo

Visualiser des rues à 360°

Street View, est une application accessible depuis le service de cartographie Google Maps. Elle permet de visualiser des rues et immeubles au niveau de l'oeil, et non plus vues du dessus. Cet outil est agrémenté d'un système de vision à 360°, avec des photos panoramiques : l'utilisateur a ainsi la sensation de pouvoir regarder la totalité de la rue, à l'aide des fonctions directionnelles.

Comme nous l'évoquions récemment, dans le cas de Navteq France, les véhicules de cartographie sont en général équipés d'un ordinateur intégrant de gros disques durs connectés aux caméras qui prennent des clichés tous les 6 à 7 mètres (peut être plus dans le cas de Google). La situation des clichés sur le parcours est repérée par un système DGPS (Differential Global Positioning System), une amélioration du GPS classique.

La Google Maps Car

(crédit photo : onsecroyaitchic@gmail.com)

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

12 mai 2008

L'iPhone d'Apple en rupture de stock : la version 3G imminente ?

Les stocks de l'iPhone d'Apple seraient presque épuisés. C'est en tout cas ce que laissent penser les versions américaine et britannique de l'Apple Store, qui toutes deux indiquent que le smartphone n'est plus disponible, tant dans sa version 8 Go que 16 Go.

Au Royaume-Uni, le revendeur Carphone Warehouse informe également le public que le téléphone ne peut plus être acheté. L'opérateur britannique O2 annonce pour sa part avoir écoulé tous les stocks de la version la plus ancienne - 8 Go -, sans aucun réassort au programme. En revanche, la version 16 Go est encore disponible.

Il n'en fallait cependant pas plus pour raviver les rumeurs de lancement précipité de la version 2 de l'iPhone, 3G en Europe, qui pourrait doper des ventes plutôt décevantes. Habituellement, lorsqu'un produit Apple est indisponible sur son magasin en ligne, c'est le signe qu'il va être remplacé par un nouveau modèle.

Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Apple Europe. Mais un responsable de Telecom Italia Mobile (TIM) vient de confier que l'iPhone 3G sera disponible en juin en Italie, sans plus de détails.

En France, l'iPhone est toujours disponible chez Orange, dont les ventes se situent dans la fourchette basse des prévisions. Selon les analystes, Steve Jobs pourrait présenter le nouvel iPhone, doté de fonctions 3G, le 9 juin prochain à San Francisco lors de son discours d'ouverture du WWDC (Worldwide Developers Conference 2008), la conférence destinée aux développeurs Apple.



Source ZDNet

12 mai 2008

OpenOffice 3.0 disponible en bêta

La troisième mouture de la suite bureautique libre est disponible en version bêta depuis quelques jours. L'occasion de découvrir les nouveautés d'OpenOffice 3.0 comme, par exemple, le support natif du format Office Open XML (OOXML) de Microsoft qui a récemment obtenu la norme ISO. Sans surprise, le format libre OpenDocument Format (ODF) 1.2 est également au menu.

Autres évolutions : la visualisation de plusieurs pages et la prise de notes visibles dans la marge avec Writer (le traitement de texte), ou encore de nouveaux thèmes et le partage de tableaux dans Calc (le tableur). Côté interface, la suite intègre des icônes redessinées. Enfin, elle est la première version de la suite développée en natif pour Mac OS X / Intel.

« Pas assez convaincante pour abandonner Microsoft Office 2007 »

Selon les premiers tests de notre rédaction de ZDNet.com, OpenOffice 3.0 ne serait « pas assez convaincante pour abandonner Microsoft Office 2007 ». Mais la suite a encore le temps d'évoluer. Sun Microsystems devrait ainsi publier la version finale en septembre prochain.

Pour l'heure, OpenOffice 3 bêta est disponible en anglais pour les systèmes d'exploitation Windows, Mac OSX et Linux.

OpenOffice 3.0 de Sun Microsystems                                

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

12 mai 2008

Le concours Lépine 2008 récompense un PC Linux pour les seniors

Technologie - Pour la première fois, un ordinateur remporte le 1er prix du concours Lépine qui récompense les principaux inventeurs indépendants français de l’année. Magui est un PC simplifié dédié aux personnes âgées, et basé sur un OS Linux.

La meilleure invention de l'année est un PC sous Linux doté d'une interface simplifiée destinée aux seniors. Baptisé « Magui », il a remporté ce week-end le 1er prix du concours Lépine 2008, celui du président de la République, parmi plus de 500 inventions présentées.

Ordinateur Magui dédié aux seniors« Notre système a pour but de réduire l'isolement des seniors en leur permettant de communiquer avec leur famille de manière très simple grâce à l'informatique », explique à ZDNet.fr, son inventeur Fabrice Guibaud. Cet ingénieur informatique de 24 ans a fondé la société Simplistay et commercialise Magui depuis quelques mois, principalement auprès de maisons de retraites.

La machine se présente sous la forme d'un ordinateur monobloc, avec l'unité centrale intégrée à l'écran (voir photo). Il s'agit d'un écran tactile (équipé d'une webcam) grâce auquel toute la navigation se fait donc sans souris ni clavier. L'utilisateur tape sur des gros boutons colorés.

La visioconférence, lecture via synthèse vocale des mails...

Parmi les fonctions proposées : la vioconférence avec ses proches (un logiciel complémentaire doit être installé sur le PC de la famille), la réception d'e-mails avec lecture audio via synthèse vocale, la réception de photos présentées en diaporama, une fonction répondeur permettant de recevoir des messages texte, audio ou vidéo. Des jeux, notamment collectifs autour d'anagrammes, sont aussi intégrés.

Magui permet également d'accéder au menu des repas, à des présentations des animations du jour, de visionner les photos prises durant les sorties ou toute autre information liée à la vie d'une maison de retraite.

Des évolutions à venir sont prévues, comme la connexion à certains sites internet, notamment d'information, mais toujours avec une interface simplifiée.

Le poste client comme le serveur associé au service fonctionnent sous Linux ; il s'agit de versions modifiées de la distribution du français Mandriva. La fabrication de Magui a été confiée à une société française dont le nom n'a pas été communiqué. Il en coûte de 3 000 à plus de 10 000 euros pour ce système vendu en fonction du nombre d'utilisateurs (nombre de résidants dans l'établissement). Un poste client peut être installé en salle d'accueil ou en salle commune.

« Le fait d'avoir gagné le concours Lépine est pour nous un moyen de nous faire connaître et la reconnaissance du fait que l'informatique peut être simple et accessible à tous », conclut Fabrice Guibaud. C'est la première fois que le concours Lépine distingue un ordinateur comme principale innovation de l'année.

Nathéa, une veilleuse multimédia, également récompensée

Veilleuse multimédia NathéaParmi les autres inventions liées aux nouvelles technologies, Nathéa a reçu le prix Oseo Innovation. Il s'agit d'une « veilleuse multimédia » (voir photo), qui réagit aux mouvements de la main. En passant sa main à proximité, l'utilisateur peut ainsi changer la couleur et la luminosité.

L'appareil est également doté d'un slot pour carte mémoire afin de lire les fichiers MP3 qui y sont stockés. Le contrôle du volume s'effectue également avec les mouvements de la main.

Nathéa a été développée par Sébastien Philippe qui a créé la société Néocréativ pour en assurer la future commercialisation, attendue dans l'année. Son prix n'a pas encore été communiqué.

                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

Source ZDNet

21 juin 2008

Le premier ordinateur à programme enregistré fête ses 60 ans

L'université de Manchester fête les soixante ans du Mark 1, né dans ses locaux en 1948. Avec une vitesse de calcul de 1,2 milliseconde par instruction, la machine était programmée en binaire et son programme stocké en mémoire.

Il y 60 ans, le 21 juin 1948, entrait en fonctionnement le premier ordinateur à programme informatique enregistré, dans un laboratoire de l'université britannique de Manchester.

Créée par Tom Kilburn et Freddie Williams, cette Small-Scale Experimental Machine (également connue sous le nom Mark 1), était surnommée « Baby » malgré ses dimensions impressionnantes, comme le laisse entrevoir la photo, qui en présente une vue partielle.

La machine était programmée en binaire, le programme stocké en mémoire et les résultats lus sur un autre tube en binaire.

Très primitive sur le plan technologique, Baby disposait d'une mémoire RAM de seulement 32 mots, composés chacun de 32 bits, avec un total de 1 024 bits de mémoire. Baby offrait une vitesse de calcul de 1,2 milliseconde par instruction, équivalent à une fréquence d'horloge d'un peu moins de 1 kHz, soit plus de deux millions de fois plus lentement qu'un processeur moyen pour PC de bureau d'aujourd'hui.

Un châssis fait de casiers en métal

À titre de comparaison, un iPod Apple de 80 Go offre une capacité de stockage de données 640 millions de fois supérieure.

Pour son châssis, des casiers en métal fournis par les PTT britanniques, ainsi que des centaines de tubes, avaient été utilisés. Le clavier de commande était composé quant à lui de boutons-poussoirs et de commutateurs, montés à la verticale.

Pendant toute l'année 2008, l'University of Manchester commémore les soixante ans de Baby, en organisant une série d'événements. À noter que l'année 1948 a également vu la naissance d'autres ordinateurs aux États-Unis : le SSEC d'IBM et l'Eniac, qui présentaient des nuances dans leur mode de fonctionnement.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

2 juillet 2008

Linux à l'Assemblée nationale : un premier bilan positif

Depuis juillet 2007, les parlementaires utilisent des PC équipés de logiciels libres dont Ubuntu et Firefox. Après quelques difficultés de démarrage, notamment au niveau de la synchronisation de l'agenda avec des smartphones, ils se disent globalement satisfaits.        

       
         

 

Faut se calmer! Linux n'est pas adapté à toutes les situations. Migrer de Windows à ...

            

Commentaire de pseudoooo

                 
       

Depuis un an, les députés et leurs assistants utilisent des postes de travail GNU/Linux. C'est à partir de juillet 2007 en effet que l'Assemblée nationale a équipé 1 154 postes informatiques de l'OS Ubuntu, accompagné du navigateur Firefox, de son outil de messagerie Thunderbird avec l'extension agenda Lightning. La suite bureautique OpenOffice 2.0 est également installée ainsi que le lecteur multimédia VLC Media Player et Acrobat Reader d'Adobe.

Un an après le bilan semble plutôt positif. C'est en tout cas ce qu'indiquent les retours d'expériences de plusieurs députés, dont se félicite l'association promouvoir et défendre le logiciel libre, April : « Un an après, cette migration semble faire l'unanimité. Les députés se disent satisfaits de leur nouvel équipement ; ils saluent le travail des services informatiques de l'Assemblée nationale et notent la facilité et la rapidité avec lesquelles les utilisateurs se sont adaptés. » L'organisme souligne, par ailleurs, que le député Rudy Salles (Nouveau Centre), président de la délégation chargée de l'informatique et des nouvelles technologies, a affirmé qu'une économie de 500 000 euros avait pu être réalisée grâce aux logiciels libres (voir entretiens ci-après).

« Les députés ont montré l'exemple en choisissant d'utiliser eux-mêmes des logiciels libres. Ce faisant, ils encouragent les acteurs français d'un secteur économique prometteur, promeuvent l'interopérabilité et ouvrent la voie à d'autres migrations - à commencer par les services administratifs de l'Assemblée nationale » estime Frédéric Couchet, délégué général de l'April.

Ce qu'en disent les députés


Christian Paul - Député de la Nièvre (groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche)
« Je donne un 10/10 à cette opération. Pour l'usage très basique que j'en fais, ces postes Linux n'ont présenté aucune difficulté particulière de prise en main », indique-t-il à ZDNet.fr. « J'utilise mon poste à l'Assemblée pour taper des interventions et surtout la consultation d'e-mails et le surf sur internet. Il y a eu quelques difficultés au début avec le système de sécurité très élevé de l'Assemblée, mais c'est depuis réglé. »

Rudy Salles - Député des Alpes-Maritimes (groupe Nouveau Centre), également président de la délégation chargée de l'informatique et des nouvelles technologies à l'Assemblée nationale
« Je ne crois pas qu'il y avait un mécontentement vis-à-vis de Windows, mais il y avait la volonté peut-être de n'être pas sous la coupe d'un monopole (...) Et le logiciel libre c'est 500 000 euros d'économies.  Même s'il y a eu quelques ratés au démarrage (...), on peut dire que le passage s'est fait de façon très correcte », indique-t-il à CIO Online. « Il n'y a eu quasiment personne qui est venu aux stages de formation, parce que finalement tout le monde s'en est sorti tout seul (...). Sous Windows, nous n'avions pas la fonctionnalité de l'agenda partagé. Avec Linux, avec le nouveau système nous l'avons. »
Regarder la vidéo de l'entretien sur CIO Online

Patrice Matrin-Lalande - Député du Loir-et-Cher (groupe UMP)
« Comme tout changement de système, il y a eu une période d'adaptation avec quelques problèmes dont on se seraient passés. Par exemple, l'agenda partagé ne fonctionnait pas avec mon téléphone. J'ai dû changer de combiné, et c'est désormais tout à fait fonctionnel. La possibilité de gérer mon agenda à distance est pour moi une réelle avancée. Pour le reste, mon usage est plutôt basique : consultation de ma messagerie, traitement de texte, accès web et je n'ai pas eu de mauvaise surprises de ce côté-là. Il est bon que nous montrions l'exemple en matière d'utilisation des logiciels libres », confie-t-il à ZDNet.fr.

Pierre Lasbordes - Député de l'Essonne (groupe UMP)
« Oui j'en suis satisfait puisque mes collaborateurs ne viennent pas tous les jours me dire qu'ils ne sont pas contents, et que l'on n'est pas tous les jours à appeler le service informatique de l'Assemblée», indique-t-il à nos confères de CIO Online. « Nous avons été obligés de nous former à un nouveau produit. Il a eu au départ quelques difficultés à démarrer, comme tout système. C'est vrai que c'est différent de Windows. Dans ma circonscription aujourd'hui, on est resté avec Windows, mais on arrive relativement facilement à échanger des fichiers, c'est ça qui importe. »
Regarder la vidéo de l'entretien sur CIO Online

Alain Vidalies - Député des Landes (groupe PS)
« En tant qu'utilisateur, pour mon travail parlementaire aujourd'hui, je suis complètement satisfait de ce nouveau système. Et je pense que ceux qui réfléchissent - je pense à des collectivités locales, ou peut-être à des entreprises - à la difficulté de passer sous Linux, n'ont aucune crainte à avoir, parce que je suis un témoin privilégié du fait que quelqu'un qui remplissait toutes les conditions pour être un utilisateur dérouté, est en fait aujourd'hui un utilisateur parfaitement satisfait », explique-t-il à CIO Online.
Regarder la vidéo de l'entretien sur CIO Online

                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
Publicité
Archives
Publicité