Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 519
16 novembre 2007

Correctifs de sécurité Microsoft de novembre 2007

Une vulnérabilité dans Windows pourrait permettre l'exécution de code à distance. Un problème de sécurité a été identifié. Ce problème pourrait permettre à une personne malveillante de prendre le contrôle de ce système d'exploitation.

Dans son bulletin de sécurité de novembre 2007, Microsoft publie un correctif critique pour Windows XP afin de résoudre une vulnérabilité existante dans la manière dont le shell (programme qui interprète les commandes tapées au clavier) gère certaines informations. Si le shell windows ne valide pas suffisamment ces URI, un attaquant pourrait exploiter cette vulnérabilité et exécuter du code arbitrairement.

Microsoft a identifié les manières d'exploiter cette vulnérabilité sur les systèmes exécutant Internet Explorer 7. Cependant, la vulnérabilité existe dans le fichier windows  Shell32.dl qui est inclus dans toutes les versions de Windows XP et Windows Server 2003.

Bulletin de sécurité Microsoft MS07-061   
Une vulnérabilité dans Windows URI Handling pourrait permettre l'exécution de code à distance
Télécharger

Source zdnet

Publicité
23 novembre 2007

Apple verse 10 millions de dollars à Burst.com pour clore un litige

Après Microsoft, c'est au tour d'Apple de régler un litige pour violation de propriété intellectuelle avec la société californienne Burst.com, spécialisée dans la diffusion de contenus vidéo et audio sur le Net.

La firme à la pomme accepte de verser 10 millions de dollars à Burst.com qui, en échange, lui ouvre une partie de son portefeuille de brevets et renonce à toutes poursuites concernant certaines de ses technologies protégées.         

La société avait attaqué en avril 2006 la firme de Steve Jobs qu'elle accusait d'avoir violé quatre de ces brevets portant sur des techniques de compression de signal, de stockage, et de diffusion audio et vidéo (U.S. Patents 4,963,995; 5,995,705; 5,057,932 et 5,164,839). Des techniques utilisées par Apple dans QuickTime, iTunes Music Store, iTunes (le logiciel), iPod (la plate-forme) et iLife (suite logicielle incluant iTunes, iPhoto, iMovie, etc.).

Burst.com précise, qu'avec les frais de procédures et d'avocats, l'opération ne lui permettra de toucher que 4,6 millions de dollars sur les 10 payés par Apple.

En mars 2005, Microsoft lui avait versé 60 millions de dollars dans une affaire similaire.

Source zdnet

28 novembre 2007

Windows Vista loin derrière XP en termes de performances

Des tests indépendants de mesures des performances montrent que Windows Vista, avec ou sans son Service Pack 1, est plus lent que son prédécesseur. De quoi renforcer la longévité de Windows XP, qui disposera d'un ultime SP3, début 2008.

Nouveau coup dur pour Windows Vista : des tests indépendants (*) montrent que le système d'exploitation de Microsoft affiche de moins bonnes performances que Windows XP, même enrichi des nouveautés du premier Service Pack (SP1) qui arrivera début 2008.

Une société américaine de développement logiciel, Devil Mountain Software, a réalisé des tests comparatifs basés sur Office 2007, en utilisant Vista seul ou la version bêta de son SP1. Dans les deux cas, Vista a été beaucoup plus lent que XP, nécessitant jusqu'à 80 secondes pour terminer un test lancé, contre 35 secondes pour le SP3 de XP (attendu en même temps que Vista SP1).         

Autre observation, le SP1 augmente les performances de Vista de moins de 2 %, tandis que XP voit les siennes accrues de 10 % avec son SP3, également en version bêta.

Face à ces conclusions peu favorables, Microsoft a répondu que les Service Packs « sont encore en développement » et continueront d'évoluer d'ici leur sortie. « Notre but est toujours de fournir des Service Packs qui répondent le plus possible aux besoins des utilisateurs. »

Si le SP1 n'évolue cependant pas suffisamment, les entreprises qui l'attendent pour migrer ne seront pas enclines à franchir le pas. Un an après la sortie de sa version pour professionnels, Vista affiche un taux d'adoption nettement inférieur à celui de XP sur la même période. « Le monde n'était pas totalement prêt pour Windows Vista », a reconnu il y a quelques jours le vice-président de Microsoft, Mike Sievert, lors d'une conférence à Denver.

« Microsoft n'a pas assez communiqué sur Vista »

Les atouts de Windows Vista n'ont pas assez été mis en avant, commente l'analyste de NPD Chris Swenson. « Il y a de nombreux nouvelles fonctionnalités complexes dans Vista, nécessitant d'éduquer les consommateurs... Tout comme Apple a dû expliquer au grand public les possibilités offertes par l'iPhone ou celles des Macintosh face aux PC. Microsoft doit communiquer sur les nouveautés à grands renforts de publicités à la télé, radio et dans les journaux. Il l'a nettement moins fait que pour la sortie de XP. »

XP demeure toujours l'OS de référence tant pour les entreprises que pour les particuliers. Microsoft a d'ailleurs prolongé de 5 mois la disponibilité du logiciel dans les boutiques et auprès des constructeurs, qui pourront le proposer jusqu'au 30 juin 2008 avec leurs nouvelles machines.

Ce qui n'empêche pas l'éditeur de se féliciter, par ailleurs, des ventes de Vista réalisées depuis son lancement en janvier 2007 auprès du grand public :88 millions d'exemplaires.

(*) Pour les tests, un PC Dell XPS M1710 a été utilisé, équipé d'un processeur Core 2 Duo 2GHz et avec 1Go de RAM. Les tests ont inclus la création de documents complexes Office 2007.                               

Source zdnet

18 décembre 2007

Les Français plutôt hostiles à la suspension de l'abonnement

Les Français âgés de 15 ans et plus sont à 49 % opposés à la suspension de l'abonnement pour les internautes ayant mis illégalement à disposition des oeuvres protégées par le droit d'auteur.

Cette mesure adoptée par la mission Olivennes peut mener jusquà la résiliation pour les récidivistes. Seuls 40 % y sont favorables ; le reste demeure « sans opinion ». C'est ce qu'indique un sondage de l'institut CSA et du cabinet NPA conseil (*). Le rejet de cette mesure est plus fort chez les jeunes de 15-24 ans avec un taux de 60 %.       

Sans surprise, les Français interrogés se montrent plus favorables aux mesures incitatives pour lutter contre le téléchargement illégale. Ainsi trois sur cinq estiment que le basculement de la chronologie des médias, qui permet une simultanéité des sorties commerciales DVD et en vidéo à la demande (VoD), est « une mesure adaptée ».

Par ailleurs, améliorer l'interopérabilité des plates-formes de téléchargement légal, afin que les oeuvres achetées puissent être plus librement utilisées sur les baladeurs, est considérée comme positive par plus d'un Français sur deux (55 %).

D'une manière plus générale, 56 % des sondés estiment qu'il « sera possible dans l'avenir de lutter contre le téléchargement illégal sur internet ». Mais seulement 24 % (avec un pic à 47% chez les 15-17 ans) se disent « concernés par l'actualité liée au téléchargement sur internet » et 32 % ont « entendu parlé de la mission Olivennes et de l'accord auquel elle a abouti » (plutôt 30 % chez les moins de 25 ans).

(*) Sondage « Les Français et le téléchargement au regard de la mission Olivennes » effectué par le département Médias de l'institut CSA par téléphone du 4 au 6 décembre 2007 auprès d'un échantillon représentatif de 1 007 Français âgés de 15 ans et plus.

Source zdnet

21 décembre 2007

Correctifs Microsoft pour décembre 2007

Dans son bulletin mensuel de décembre 2007, Microsoft publie des correctifs de sécurité pour Directx, Office 2007, Internet Explorer et d’autres applications grand public.

Comme chaque mois, Microsoft livre un lot de mises à jour et de correctifs de sécurité pour ses différentes applications. Sous Windows XP et Vista, Internet Explorer 7, DirectX et Windows Media sont ce mois-ci concernés par les mises à jour de sécurité.

N'oublions pas les mises à jour pour l'outil de suppression des logiciels malveillants Windows Defender et la mise à jour pour le filtre de courrier indésirable Windows Mail publiées chaque mois.

Enfin grosse nouveauté, la sortie du service pack 1 pour Microsoft Office 2007. Cette mise à jour majeure doit être installée, même si vous aviez déjà installé tous les correctifs publiés pour cette suite bureautique.

Bulletin de sécurité Microsoft MS07-064
Des vulnérabilités dans DirectX pourraient permettre l'exécution de code à distance.
Télécharger

Bulletin de sécurité Microsoft MS07-068
Une vulnérabilité dans le format de fichier Windows Media pourrait permettre l'exécution de code à distance.
Télécharger

Bulletin de sécurité Microsoft MS07-069
Mise à jour de sécurité cumulative pour Internet Explorer (942615).
Télécharger

Microsoft Office 2007 Service Pack 1
Compilation de mises à jour et de correctifs pour Office 2007.
Télécharger

Outil de suppression des logiciels malveillants Windows
Détection des logiciels malveillants.
Télécharger

Mise à jour pour le filtre de courrier indésirable Windows Mail
Mise à jour pour le filtre anti-spam du logiciel de courrier électronique intégré à Vista.
Télécharger

Source zdnet

Publicité
15 janvier 2008

L'iPhone fait bondir le trafic des sites mobiles de Google

Le moteur de recherche a vu la part de trafic générée par l’iPhone augmenter de manière significative à la fin de 2007. Une tendance qui confirme que le développement de services mobiles dédiés au téléphone d’Apple est un enjeu de taille.

Le succès de l'iPhone va-t-il accélérer le développement de l'internet mobile ? Durant les fêtes de Noël, Google a enregistré des courbes de trafic inhabituelles sur ses sites et services mobiles : la part d'audience générée par le téléphone d'Apple y a dépassé celle de n'importe quel autre type d'appareil mobile.

Selon des données internes consultées par le New York Times, le trafic produit par le combiné d'Apple est ensuite retombé à des proportions inférieures à celui des téléphones équipés d'un OS Symbian, installé notamment sur les combinés Nokia. Mais il se place en deuxième position, devant les téléphones Windows Mobile, ou les BlackBerry.         

De son côté, Yahoo confirme que le smartphone génère une quantité disproportionnée de trafic sur ses sites mobiles, sans toutefois donner plus de précisions.

Des données étonnantes lorsqu'on regarde les parts de marché des OS mobiles. Les téléphones équipés d'un OS Symbian s'arrogent 63 % de parts, devant les téléphones sous Windows Mobile (11 %) et les Blackberry (10 %), selon les chiffres fournis par le cabinet IDC. Quant à l'iPhone, il n'occupe que 2 % du marché dans le monde.

« Il s'agit d'usage, pas simplement d'unités vendues. Ces données prouvent que les gens utilisent le navigateur de l'iPhone. » explique à CNET News.com Vic Gundotra, vice-président de la division mobile chez Google.

Faciliter l'usage et la navigation

Lors du lancement de l'iPhone (en juin aux États-Unis, en novembre en Europe), la fonction de navigation sur internet de l'iPhone a fait l'unanimité. « L'iPhone a supprimé la frustration que l'on pouvait ressentir en navigant sur un téléphone mobile », confirme au quotidien américain Charles Wolf, analyste chez Needham & Company.

Rappelons qu'il n'est pas compatible avec l'internet mobile haut débit 3G, seulement Edge, mais il peut se connecter aux réseaux Wi-Fi.

Cette tendance avait été anticipée par Google : il y a six semaines, le moteur de recherche a sorti une interface dédiée pour permettre aux utilisateurs d'accéder à ses services via l'iPhone. Basée sur des technologies telles qu'Ajax, elle donne accès aux fonctions de recherche de Google, à la messagerie Gmail, au service de photos Picasa, ou encore à l'agenda Calendar et aux fils d'actualités. D'autres éditeurs de sites avaient fait de même our profiter de l'énorme bruit médiatique provoqué par le smartphone.

Google va profiter du Macworld, qui se tient à San Francisco du 15 au 18 janvier, pour y présenter une première mise à jour de son interface, notamment avec son portail iGoogle, optimisé pour l'iPhone. Une interface qui fonctionnera aussi parfaitement sur Android, la plate-forme logicielle mobile de Google, rappelle Vic Gundotra.

Source zdnet

7 mai 2008

Riposte graduée : le projet de loi préconise un an de suspension de l'abonnement internet

Le projet de loi destiné à lutter contre le téléchargement illégal, actuellement devant le Conseil d'Etat, prévoit un an de suspension d’abonnement à un FAI, sauf si l’internaute reconnaît les faits. Dans ce cas sa suspension sera plus courte, d'un ou de six mois.

Les internautes qui téléchargent de manière illicite des oeuvres protégées par le droit d'auteur pourraient voir leur abonnement suspendu pendant un an. Une période durant laquelle ils continueraient de payer leur FAI et seraient dans l'incapacité de « souscrire un autre contrat de même nature auprès de tout fournisseur ».

Cette nouvelle disposition pour lutter contre le piratage est inscrite dans le projet de loi « relatif à la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) ». Du moins dans sa version la plus récente, c'est-à-dire celle étudiée actuellement par le Conseil d'État, et dont le collectif « La Quadrature du Net » s'est procurée une copie.

« Cette version confirme l'extrémisme de ses rédacteurs » estime Christophe Espern, cofondateur du collectif. « « Ce texte est contraire au droit communautaire, que ce soit sur le terrain des droits fondamentaux ou de la libre concurrence. Il nie la réalité sociale, économique et technique démontrant l'absence totale de réflexion des pouvoirs publics français sur les enjeux du numérique.» poursuit-il.

Collaborer pour réduire la sanction

Le texte prévoit toutefois un moyen pour échapper aux douze mois de coupure d'internet : collaborer avec l'autorité administrative chargée de lutter contre le piratage. La personne en infraction se verrait proposer « une transaction » donnant lieu à « la suspension de l'accès au service pour une durée plus courte, d'un mois ou de six mois ».

Pour en bénéficier, l'abonné devrait reconnaître les faits qui lui sont reprochés et s'engager à respecter la loi. Mais, en reconnaissant les faits, il perd du coup ses possibilités de recours et de contestation.

Dans le cadre d'un abonnement à une offre triple play, seul l'accès internet pourra être coupé, mais pas celui au téléphone ou à la télévision. « La suspension de l'accès s'applique strictement et limitativement à l'accès à des services de communication au public en ligne. Lorsque ce service d'accès est acheté selon des offres commerciales composites incluant d'autres types de services, tels que services de téléphonie ou de télévision, les décisions de suspension ne s'appliquent pas à ces services », peut-on lire dans le texte.

Les abonnés au triple-play à l'abri

Sauf que techniquement, il pourra être difficile de ne couper que l'accès au Net. C'est pourquoi, dans le cas où l'isolement d'un service en particulier, n'est pas possible, le projet de loi prévoit qu'aucun des accès ne soit coupé.

Les abonnés au triple play seraient donc relativement à l'abri de ces mesures. « Ce qui constitue une rupture du principe d'égalité devant la loi et est donc anticonstitutionnel », estime-t-on à La Quadrature du Net.

Enfin, le texte précise que toute personne ayant porté atteinte à « au moins une oeuvre ou un objet protégé par un droit d'auteur ou par un droit voisin » peut être visé par ces mesures. L'idée d'un contrôle dépendant du volume de fichiers échangés n'est donc plus d'actualité. En outre, il n'y a pas de différence faite entre le téléchargement et la mise à disposition.

Après le Conseil d'État, le texte doit passer en Conseil des ministres ce printemps, puis devant le Parlement au plus tard à l'automne.

                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

Source ZDNet

24 novembre 2008

Affaire "Vista Capable" : Steve Ballmer convoqué par la justice

La justice américaine ne lâche pas Microsoft dans l'affaire du label Vista Capable, qui garantissait, à tort, la compatibilité de Vista avec certains PC. Ballmer devra expliquer pourquoi l’éditeur a poursuivi l'opération en connaissance de cause.

Microsoft n'en a pas fini avec l'affaire du logo « Vista Capable », qui lui a valu une plainte en nom collectif aux États-Unis au printemps 2007. La justice américaine impose aujourd'hui à  son P-DG de comparaître.

Steve Ballmer va donc se présenter au tribunal sous trente jours, alors que l'entreprise espérait déléguer cette tâche à deux de ses anciens dirigeants, Jim Allchin et Will Poole.

Mais la juge a demandé expressément la présence du P-DG : « La cour comprend que monsieur Ballmer a un agenda très chargé, mais cela ne dispense pas un dirigeant de venir communiquer des informations. »

Les plaignants accusent Microsoft de mensonge avec ce label qui avait été apposé fin 2006, soit bien avant la sortie de l'OS, sur les PC censés être compatibles avec Windows Vista. Certaines des machines n'avaient pas les ressources nécessaires pour exécuter les fonctionnalités avancées de Vista, notamment au niveau du processeur graphique.

Des protestations chez Intel... et Microsoft

Au coeur de ce dossier, la présence de certaines puces Intel ne permettant pas notamment le chargement de l'interface Aero, une des réelles innovations de Vista.

Dans le cadre de l'instruction, la justice américaine a déjà eu accès à des documents internes de Microsoft, et à des e-mails échangés par les dirigeants de l'éditeur et d'Intel. Dans l'un deux, on peut lire la grande déception de Jim Allchin, ancien dirigeant de Microsoft parti depuis à la retraite : « Je pense que nous allons tromper les clients avec le programme Capable. »

De fait, le chipset 915 d'Intel prévu dans certains PC n'avait pas été conçu pour Vista. Conscient des conséquences pour les utilisateurs, le P-DG du fondeur Paul Otellini s'en était alarmé auprès de Microsoft. Mais malgré cette inadéquation, l'éditeur avait maintenu son adoption, en toute connaissance de cause, ce qui lui a valu cette plainte.

Du côté des constructeurs, Sony ne s'était pas plaint du maintien du chipset 915, contrairement à Dell, soucieux de l'avenir des PC après la sortie de Vista. HP avait été ennuyé car le constructeur avait investi, en vain donc, dans des puces graphiques onéreuses pour prendre en charge le nouveau modèle de pilote graphique de Vista.

Avec Béatrice Gay, ZDNet.fr

                               

Par Ina Fried, CNET News.com

Source ZDNet

28 novembre 2008

Testez une distribution Linux sur votre PC

 

À l'occasion de la sortie de Fedora 10, distribution Linux gérée par Red Hat, nous vous proposons une sélection de six distributions parmi lesquelles Debian, Ubuntu ou encore MandirvaLinux. Elles vous permettront de tester Linux sans avoir besoin de l'installer sur votre système.

Une distribution Linux est un ensemble cohérent de logiciels, généralement libres, assemblés autour du système d'exploitation Linux. Il en existe une très grande variété, ayant chacune des finalités particulières. Les distributions Linux peuvent être élaborées et maintenues par des entreprises (Mandriva, RedHat ou Ubuntu) ou des communautés (Debian, Gentoo ou Slackware).

Disponibles en téléchargement gratuit, les distributions que nous vous proposons vous permettront de tester Linux, sans avoir besoin de l'installer sur votre système grâce à des distributions dites Live CD.

Debian 4.0 rev5
Une distribution Linux non commerciale
Télécharger

Fedora 10
La distribution Linux du projet Fedora
Télécharger

FreeBSD 7.0
Système Unix orienté serveur
Télécharger

Gentoo 2008.0 r1
Une méta-distribution Linux
Télécharger

Mandriva Linux One 2009
Une distribution de Linux avec installation et configuration automatisées
Télécharger

OpenSUSE 11
Une distribution Linux très performante
Télécharger

Ubuntu 8.10 Desktop Edition
Version Desktop du système d'exploitation libre et gratuit Ubuntu
Télécharger

Source ZDNet

12 décembre 2008

400 téraoctets de données pour étudier le réchauffement climatique

Les changements climatiques passés permettent de connaître ceux à venir, estiment des scientifiques européens qui travaillant sur un projet de simulation. Les données collectées pour analyse sont stockées dans une base de données sous Linux de 400 téraoctets.

Comprendre l'avenir du climat en étudiant les changements qui se sont produits dans le passé : c'est l'idée du projet scientifique de grande envergure lancé par l'Union européenne pour lutter contre le réchauffement climatique. L'objectif est d'aider les gouvernements à prendre des décisions à la lumière de résultats considérés comme fiables.

Les travaux ont lieu au Max Planck Institute for Meteorology, basé à Hambourg (Allemagne), auquel participent des scientifiques de tous les pays. Ils utilisent un outil de modélisation, baptisé Millennium Simulations, qui retrace les changements climatiques qui ont eu lieu au cours du millénaire écoulé, et fait des prévisions pour les cent prochaines années ou plus.

Une multitude de facteurs sont pris en compte : l'impact de l'activité humaine - empreinte écologique humaine, cultures, déforestation ou brûlis par exemple - et les phénomènes naturels, notamment volcaniques. L'outil de simulations contient des modèles pour l'atmosphère, les océans, la surface de la planète et la biogéochimie marine.

Déjà 50 téraoctets de données obtenus...

Pour décortiquer les résultats obtenus par les modélisations et simulations, des scientifiques de toute l'Europe exploitent Géant2, un réseau de réseaux nationaux reliant universités et centres de recherche dans toute l'Europe. Géant2 est également exploité par les scientifiques travaillant sur le LHC du Cern, le plus grand accélérateur de particules au monde.

A ce stade, les simulations ont déjà produit plus de 50 téraoctets (To) de données, indique Reinhard Budich, responsable projet au Max Planck Institute for Meteorology. « Une des simulation que nous faisons, sur une période de 1000 ans, a livré environ 2,5 To de données que nous nous partageons, pour les analyser. Or nous n'en faisons pas qu'une, plusieurs étant nécessaires pour réaliser différentes modélisations selon différents critères de changement climatique ».

...stockés dans la plus grande base Linux au monde

L'ensemble des données générées par Millennium Simulations est stocké au World Datacentre for Climate, lui aussi situé à Hambourg au German Climate Computing Centre. Cette base de données, qui représente pas moins de 400 To, est la plus grande base au monde sous Linux. Avec une vitesse de transfert entre ce centre et le Max Planck Institute de 655 Mb/s théoriques. « Nous ne pouvons pas nous permettre mieux, car c'est une question de coûts », ajoute Reinhard Budich.

En effet, l'urgence de décisions pour lutter contre le réchauffement pâtit de freins techniques. « Les chercheurs doivent partager la bande passante. Nous sommes 400 utilisateurs enregistrés rien que dans notre centre, alors le transfert en pâtit, variant selon l'heure, l'usage qui en est fait etc. Dans l'idéal, il faudrait pouvoir réserver de la bande passante pour une application, avec un créneau horaire et une quantité de données définis ».

Le projet a également besoin d'améliorations au niveau de la récupération de données, qui peut prendre des heures. « Une grande partie des données est stockée sur bande car nous n'avons pas assez d'espace disque. Les données les fréquemment sollicitées pour analyse sont donc conservées sur disque, l'autre support étant privilégié pour les données les moins demandées ».

Les résultats seront autant d'informations pour produire le rapport du Intergovernmental Panel on Climate Change, organe qui éclaire les gouvernements sur les décisions à prendre concernant l'environnement. Elles sont aussi une mine d'or pour les scientifiques, météorologistes et historiens.

Avec Béatrice Gay, ZDNet.fr

               

Par Jo Best, Silicon.com

Source ZDNet

13 décembre 2008

Un chat et près de 35 000 € en espèces, parmi les "objets" bizarres oubliés dans les trains

Birmingham, Angleterre – Un chat et un sac contenant près de 35 000 euros en espèces se trouvent parmi les objets inattendus perdus dans les trains d’un prestataire cette année.

Plus de 6 000 objets ont été perdus dans les trains de la CrossCountry, compagnie de trains du nord du Royaume-Uni, en 2008. Si les plus fréquents sont des téléphones portables, des parapluies et des livres, on trouve aussi une robe de mariée, une ancienne machine à écrire et une chaise roulante parmi les plus étranges.

Un chat a même été perdu dans un train, mais a finalement pu retrouver son propriétaire. Le sac contenant près de 35 000 € en espèces n’a lui pas encore retrouvé son possesseur, selon le personnel. Les passagers des trains sont pourtant prévenus de ne rien laisser dans le train avant de le quitter, comme le souligne Andy Cooper, directeur général de CrossCountry, « Les passagers laissent toutes sortes de choses, cette année certaines étaient très inhabituelles, comme des landaus, des chaussures, des sacs de marque, des battes de cricket, et même une robe de mariée. »

Le top 10 des objets les plus abandonnés dans les trains de la CrossCountry : téléphones portables, livres, parapluies, sacs, lecteurs MP3, lunettes, sacs de courses, ordinateurs portables, bijoux, et porte-monnaie.

Source Lycos

21 décembre 2008

Chrome peine à séduire les internautes européens

Les chiffres de Xiti Monitor pour le mois de novembre l'attestent : le navigateur open source de Google peine à s'imposer en Europe, où il ne représenterait que 1,1 % des visites sur les sites monitorés par la société d'audience web. Une progression minime par rapport au 1,07 % que Xiti lui attribuait lors de son lancement en septembre dernier.

Chrome reste donc bien loin d'Internet Explorer, leader avec 59,5 % de PDM, de Firefox deuxième avec 31,1 %, mais aussi d'Opera (5,1 %) et de Safari (2,5 %). Ces statistiques sont calculées en fonction des visites uniques sur les 121 919 sites web que surveille Xiti dans 32 pays européens.

Une part de marché mondiale légèrement inférieure

Pour Chrome, le constat est donc sévère car ses parts de marché en Europe correspondent en gros à celles constatées mondialement par Net Applications : le navigateur de Google n'est crédité que de 0,83 % de PDM. On comprend mieux l'empressement de Google à voir Chrome proposé par défaut sur certains PC. D'autant qu'il est, depuis la semaine dernière, officiellement finalisé et donc candidat à une intégration dans des machines de constructeur.

Concernant plus précisément ZDNet.fr, la part des visites effectuée via Google Chrome est supérieure, avec 1,5%. Le premier navigateur reste IE 7 avec 33,3 %, suivi de Firefox 3 (31,5 %), de IE 6 (SP2) avec 15,2 %, de Firefox 2 avec 7,1 % et Safari 3 crédité de 3,3 %.

Autre enseignement du baromètre Xiti, Internet Explorer passe sous la barre des 60 % de PDM en Europe (contre 60,5% en juin 2008), confirmant là aussi la tendance constatée mondialement par Net Applications.

               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

18 mai 2009

Selon Dell, les tarifs de Windows 7 pourraient compromettre son adoption

Un responsable produits professionnels de chez Dell a déclaré que les tarifs des licences de Windows 7 étaient plus élevés que ceux de Vista. Ce qui pourrait selon lui représenter un frein aux ventes, notamment auprès des clients institutionnels et des TPE/PME.

« S'il y a quelque chose qui peut influer sur l'adoption (de Windows 7, ndlr), la ralentir ou inciter les clients à faire une pause, c'est que le prix moyen est plus élevé qu'il ne l'a été avec XP et Vista ».

Voici ce qu'a déclaré Darrel Ward, responsable marketing de la branche produits professionnels chez Dell. Il a en outre indiqué que les licences pour les versions grand public de Windows 7 de même que Windows 7 édition professionnelle seront plus chères que celles de Vista. Ce qui est déjà une information en soi puisque les prix du remplaçant de Vista sont toujours secrets pour l'instant.

Un choix risqué selon Darrel Ward qui prédit qu'en ces temps de crise, cette hausse tarifaire pourrait inciter certains clients, dans les secteurs scolaires et administratifs notamment, à différer l'adoption du nouvel OS.

Pour Dell, l'enjeu est crucial puisque la moitié de ses clients professionnels utilisent encore Windows XP. Des clients qu'il va falloir convaincre de passer à Windows 7... (Eureka Presse)

               

ZDNet France

Source ZDNet

9 juin 2009

Mozilla propose aux entreprises de concevoir leur version de Firefox

Pour remplacer Internet Explorer en entreprise, Mozilla va lancer un programme, Build Your Own Browser, permettant de personnaliser sa version de Firefox, jusqu'au choix des fonctions.

Baptisé en français « construisez votre propre navigateur », ce projet vise à fournir aux entreprises un browser qui puisse être personnalisé, et ainsi correspondre au mieux à leurs besoins. Ce programme de Mozilla sera mis en branle dès la sortie de la version finalisée de Firefox 3.5, soit en principe à la fin du mois de juin.

Pour concevoir leur Firefox, les entreprises auront à leur disposition une application Web fournie par Mozilla. Elles pourront définir les fonctions, l'apparence (skin) du navigateur et même pré-enregistrer des favoris, et ainsi en quelque sorte concevoir un « master » pouvant être répliqué sur de multiples postes de travail.

La version du navigateur conçue, Mozilla fournira aux entreprises un programme d'installation permettant le déploiement de l'application.

Source ZDNet

10 juin 2009

Hadopi censurée : l'opposition jubile, le gouvernement "regrette"

Très fort : Christine Albanel se félicite que "le principe d’un dispositif pédagogique de prévention du piratage ait été validé". Ultime plaisanterie avant la démission ?

La loi Hadopi a donc été vidée de son sens par les Sages du Conseil constitutionnel. Ces derniers ont considéré qu'une autorité administrative ne pouvait pas se substituer à une décision judiciaire. Ce qui en soit est fort logique.

Les réactions n'ont pas tardé et celle de Christine Albanel, ministre de la Culture, au centre de la polémique est un sommet de langue de bois. La ministre "se félicite que le principe d'un dispositif pédagogique de prévention du piratage ait été validé par le Conseil constitutionnel. Il s'agit d'une avancée capitale dans la lutte qu'elle entend continuer à mener contre le pillage des droits des créateurs et en faveur d'un Internet civilisé".

Et de poursuivre : "La ministre regrette de ne pouvoir, comme le Gouvernement et le Parlement l'avaient souhaité, aller jusqu'au bout de la logique de 'dépénalisation' du comportement des internautes, en confiant à une autorité non judiciaire toutes les étapes - y compris le prononcé de la sanction - du processus. Elle prend acte sur ce point du choix du Conseil constitutionnel et proposera au Président de la République et au Premier ministre de compléter rapidement la loi Création et Internet pour confier au juge le dernier stade de la 'réponse graduée'."

Lire suite

13 juin 2009

Europe : Windows 7 sera livré sans Internet Explorer

Microsoft a annoncé hier qu’il commercialiserait son prochain OS sans Internet Explorer dans l’Union européenne. La Commission européenne réclamait elle que plusieurs navigateurs soient préinstallés dans l’OS afin de laisser le choix aux consommateurs.

Mis à jour- Alors que l'enquête menée par les instances européennes sur la vente liée de Windows et d'Internet Explorer suit son cours, Microsoft a tenté d'en réduire la portée en annonçant un geste fort.

Le 22 octobre prochain, Windows 7 sera commercialisé sans Internet Explorer au sein de l'Union européenne. « Etant donné la procédure judiciaire en cours, nous avons décidé qu'au lieu d'inclure Internet Explorer à Windows 7 en Europe, nous l'offrirons séparément et sur une base d'utilisation facile à la fois aux fabricants et aux usagers d'ordinateurs » a déclaré Dave Heiner, le directeur juridique adjoint de la firme.

Microsoft reporte sur les constructeurs la charge d'installer Internet Explorer

L'éditeur recommande donc aux constructeurs de préinstaller Internet Explorer 8 et/ou un ou plusieurs autres navigateurs avant la mise sur les rayons. Si Microsoft semble se soumettre à la législation européenne, il n'entend pas pour autant renoncer à faire jouer ses relations auprès des fabricants de PC pour demeurer en bonne place sur les machines vendues.

D'ailleurs du côté d'Opera, on ne s'y trompe pas. Pour le directeur technique de l'éditeur norvégien Opera, Hakon Wium, il s'agit d'une non-annonce. Interrogé par Computer World, il explique que Microsoft encourage juste les constructeurs à installer eux-mêmes Internet Explorer, et donc, pour les utilisateurs, le changement restera totalement inexistant.

En outre, selon Hakon Wium, Microsoft ne précise pas quel composant précis du navigateur sera effectivement retiré de Windows. Microsoft ne s'est pas non plus engagé à ne pas pousser ensuite le téléchargement de son navigateur via le service de mise à jour de Windows. Un processus justement enclenché. Internet Explorer 8 est actuellement proposé dans Windows Update en tant que mise à jour de niveau « important ». 

Les choses vont-elles en rester là ? Probablement pas

La décision surprise n'aura peut être pas l'effet escompté. Car comme l'a rappelé la Commission dans un communiqué suivant cette annonce, sa préconisation allait à l'intégration de plusieurs navigateurs dans l'OS de Microsoft afin que les consommateurs aient le choix.

La Commission européenne n'a pas encore rendu son avis sur la manière dont Microsoft a répondu à ses « griefs ». Elle vient d'ailleurs d'envoyer un questionnaire aux fabricants de PC afin de savoir si Microsoft tentait de faire pression sur eux pour les pousser à favoriser son navigateur.

De ces réponses dépendra beaucoup la suite de la procédure. Et la décision de Microsoft de vendre Windows 7 sans Internet Explorer, pourrait bien être interprétée comme une nouvelle attitude hégémonique. (Eureka Presse)

Source ZDNet

15 juin 2009

Windows mobile 6.5


Windows Mobile 6.5 : la démo en vidéo

Dévoilé lors du dernier World Mobile Congress de Barcelone, Windows Mobile 6.5, le nouveau système d'exploitation pour smartphones made in Redmond est aujourd'hui prêt. Il devrait équiper certains terminaux dès la rentrée.

Le lancement est stratégique pour Microsoft dont la part de marché dans le juteux marché des smartphones commence un peu à pâlir. Il faut dire que la concurrence n'a pas attendu l'éditeur. Le succès des BlackBerry et surtout de l'iPhone d'Apple ont quelque peu éclipsé les smartphones sous Windows dans le choix des utilisateurs, notamment professionnels.

Lire suite sur ZDNet

15 juin 2009

Microsoft sort gagnant d’un procès en Corée du Sud

La justice a donné tort à deux sociétés accusant Microsoft d’abus de position dominante pour la vente de Windows avec Media Player et Messenger. Mais Microsoft est condamné aux Etats-Unis à payer 100 millions de dollars.

Digito.com et Sanview Technology, deux éditeurs de Corée du Sud, ont échoué à faire condamner Microsoft. Les deux entreprises reprochaient à la firme américaine de concurrence déloyale en commercialisant son système d'exploitation avec Media Player et Windows Messenger.

Le tribunal a estimé que Digito.com et Sanview Technology ne pouvaient pas blamer Microsoft pour les pertes financières qu'ils avaient enregistrées. Concernant Sanview Technology, la justice considère le manque de compétitivité (prix) et de qualité et le service après vente comme responsables de son échec.

Une condamnation à 100 millions de dollars aux Etats-Unis

Quant à Digito.com, il n'aurait pas apporté les preuves suffisantes pour justifier un dommage financier imputable à Microsoft. L'éditeur américain a déjà été condamné par  la Commission sud-coréenne en charge des questions de concurrence.

Microsoft avait écopé d'une amende de plus de 20 millions de dollars pour abus de position dominante. L'éditeur doit depuis proposer deux versions de son OS, dont une débarrassée de Media Player et de Windows Messenger. La deuxième doit quant à elle intégrer des liens vers des pages Web permettant de télécharger des logiciels concurrents.

Aux Etats-Unis, la justice de l'Etat du Mississippi a également condamné Microsoft pour abus de position dominante. Pour mettre fin au contentieux, l'éditeur a accepté de verser 100 millions de dollars, dont 60 millions sous forme de bons d'achats pour les consommateurs lésés.

Ainsi, toute personne résidant au Mississippi et ayant acheté des produits Microsoft ou des ordinateurs dotés de Windows entre le 1er janvier 1996 et le 11 juin 2009, peut prétendre à un bon d'achat de 12 à 5 dollars. Microsoft solde ici la 22e plainte déposée contre lui dans un état américain pour des motifs analogues.                

Par Christophe Auffray, ZDNet France

Source ZDNet

25 juin 2009

Avec la 4e licence 3G, Free va-t-il casser les prix ?

Le trublion des télécoms promet, s'il obtient le précieux sésame, une baisse très importante des prix et de secouer un marché encore très verrouillé par les trois grands opérateurs mobile. Faut-il croire Free ? Les avis sont partagés.

Alors que se précise l'appel à candidature pour l'attribution de la 4e licence de téléphonie mobile, Free, seul candidat officiel à ce jour, ne cesse de réaffirmer ses ambitions sur ce marché.

Car l'opérateur entend dupliquer sa stratégie d'agitateur éprouvée avec succès sur le haut débit fixe afin de faire baisser les prix en proposant enfin des offres différenciantes. "Si on prend comme référence les prix d'aujourd'hui, l'idée de diviser pratiquement par deux le montant moyen est quelque chose de raisonnable", a estimé Maxime Lombardini, directeur général de l'opérateur.

Lire suite sur ZDNet

13 juillet 2009

La gratuité de Chrome OS va mettre Microsoft sous pression

En annonçant le lancement, en 2010, de son propre système d'exploitation gratuit pour netbooks, Google pourrait influer sur le prix des PC.




En annonçant que son futur système d'exploitation, Chrome OS, serait gratuit, Google a attaqué de front la suprématie de Windows, de Microsoft, dans le domaine du PC, au moment où celui-ci subit de plein fouet l'impact des netbooks.

Le lancement de Chrome interviendra au deuxième semestre de 2010, ce qui devrait marquer le début d'une probable guerre des prix entre le leader de la recherche sur Internet et le géant du logiciel, à l'heure où les PC doivent déjà faire face au succès des netbooks, ces ordinateurs à bas prix dédiés à un usage Internet.

Bien que Windows bénéficie d'une position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation, avec une part de marché mondiale de plus de 90 %, Microsoft ne prendra pas à la légère ce défi de Google, estiment les analystes. Le géant de Redmond doit lancer la version 7 de son OS au mois d'octobre.

Lire suite O1.net

27 juillet 2009

Le calendrier officiel de l'extinction de la TV analogique publié

Le gouvernement a publié l'arrêté fixant l'ordre dans lequel les régions françaises passeront au tout-numérique. Top départ début 2010 avec l'Alsace.

D'ici au 30 novembre 2011, tout l'Hexagone devra être passé à la télévision numérique et avoir abandonné le bon vieux signal hertzien analogique (1). Le Comité stratégique pour le numérique (CSN), présidé par le Premier ministre, François Fillon, a dévoilé mercredi 22 juillet le calendrier officiel d'extinction de la télévision analogique. L'arrêté signé le 23 juillet vient de paraître au Journal officiel ce 24 juillet.

En 2010 basculeront, pour l'ensemble des chaînes historiques, l'Alsace (2 février), la Basse-Normandie (9 mars), les Pays de la Loire (18 mai), la Bretagne (8 juin), la Lorraine et la Champagne-Ardenne (28 septembre), le Poitou-Charentes et le Centre (19 octobre), la Franche-Comté et la Bourgogne (novembre) et le Nord (7 décembre).

L'outre-mer aussi est concerné

En 2011, pour l'ensemble des chaînes (sauf Canal+), la diffusion analogique s'arrêtera dans l'ordre suivant (2) : Picardie et Haute-Normandie, Ile-de-France, Aquitaine et Limousin, Auvergne, Côte-d'Azur, Corse et Rhône au premier semestre, puis Provence, Alpes, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon au second semestre de cette même année.

A noter que l'arrêt anticipé de Canal+ analogique dans certaines régions fait l'objet d'un calendrier spécifique. L'outre-mer devra aussi avoir basculé d'ici au 30 novembre 2011, mais le calendrier n'est pas encore défini. Certaines zones géographiques de test, comme la ville de Coulommiers (voir notre vidéo) ou Cherbourg, ont déjà effectué la « bascule ».

Le CSN a par ailleurs rappelé qu'un budget de 277 millions d'euros était prévu afin d'aider les ménages en difficulté à s'équiper de récepteurs numériques.

(1) La TNT sera inaccessible dans des zones d'ombre (5 % du territoire). Dans ce cas, le satellite devra prendre le relais.

(2) Les dates d'arrêt précises seront fixées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel neuf mois avant.

Source O1net

10 août 2009

Que cherchent les enfants sur internet ? YouTube et Sexe

Que font nos chères têtes blondes sur le Net quand elles passent des heures et des heures devant leur écran ? Elles consultent des vidéos et effectuent des recherches autour du terme sexe. Voire Porno...

Selon une étude réalisée par la firme de sécurité Symantec Corp, ayant établi une liste des 100 recherches les plus effectuées entre février et juillet de cette année, pour le service OnlineFamily.com, destiné à protéger les surfs des mineurs, on comprend un peu mieux quels sont les comportements des jeunes sur la toile.

En effet, YouTube apparaît en premier dans les recherches que font les minots suivi de près par... Google, que l'on recherche également beaucoup, alors que Yahoo! n'apparaît qu'en 7e position. Facebook et MySpace apparaissent en place 3 et 5... mais la surprise qui n'en sera pas une vient des termes Sexe et Porno, qui sont respectivement classés 4e et 6e dans le top 10 établi par la firme.

Juste de quoi effrayer des parents qui ne sauront pas comment aborder ces questions avec leur enfant, et qui préféreront investir dans un outil permettant de filtrer les contenus visibles et accessibles depuis leur poste plutôt que d'accepter une conversation avec leur enfant. Soit.

Bref, parmi les autres termes favoris de nos petits, on trouvera Michael Jackson, eBay, Wikipedia, Miley Cyrus ou encore Black Eyed Peas. Pour Symantec, cette liste doit montrer aux parents et leur faire prendre conscience des activités en ligne de leur progéniture. Cependant, la firme assure aussi qu'il s'agit également pour les parents de comprendre à quel moment certaines conversations sont peut-être à aborder avec leur enfant.

L'étude repose sur environ 3,5 millions de recherches effectuées durant l'intervalle évoqué.

Source PCINpact

21 août 2009

Nouvelle pub pour le spin off de «NCIS»

CBS vient de lancer une vidéo promo pour sa programmation du mardi soir, où la diffusion de la première saison de «NCIS: Los Angeles» suivra celle de la saison 7 de «NCIS». On y voit la gothique Abby Sciuto (Pauley Perrette) suivie dans la rue par Chris O'Donnell et LL Cool J (qui interprètent G. Callen et Sam Hanna, les deux héros du spin-off). «Vous me suivez?», leur demande-t-elle. Ce à quoi les deux hommes répondent par l’affirmative. La diffusion commencera le 22 septembre prochain aux Etats-Unis. En France, la saison 6 de «NCIS» sera diffusée à partir du 4 septembre prochain sur M6.

 

9 septembre 2009

22 brevets Microsoft rachetés par une organisation pro Linux

L’association Open Invention Network a racheté 22 brevets ayant appartenu à Microsoft afin de prévenir tout risque de spéculation ou de procès mal intentionné.

Comptant parmi ses membres IBM, Red Hat, Novell, Sony, Nec et Philips, l'Open Invention Network vient d'acquérir 22 brevets relatifs à Linux autrefois détenus par Microsoft dans son portefeuille open source. Ces brevets ont ensuite été revendus par Redmond à l'Allied Security Trust, qui vient donc de les rétrocéder à l'OIN. Une collaboration entre les deux organisations qualifiée « d'exemplaire ».

Le but premier de ce rachat était d'empêcher que ces brevets ne tombent entre les mains de personnes ou de sociétés cherchant à se faire de l'argent facile à coup de procès qui pourraient entraver le développement de Linux. C'est ce que l'on appelle les « patent trolls », des organisations à l'affût de brevets à céder qui leur permettent ensuite d'intenter des procès avec de juteux dommages et intérêts à la clé.

Le montant du rachat des 22 brevets n'a pas été révélé. (Eureka Presse)

               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

9 septembre 2009

La Russie abandonne sa plainte contre Microsoft et son monopole

En juin, nous nous étions fait l’écho d’un problème inhabituel dans l’histoire de Windows. En effet, alors même que Vista était sur le marché depuis deux ans et demi, Windows XP était encore en vente, une situation assez inédite et largement grossie par une demande toujours forte pour l’ancien Windows datant de 2001. La Russie avait déposé une plainte contre Microsoft en accusant le géant de réduire les livraisons de Windows XP pour que les acheteurs se tournent vers Vista.

Le FAS (Federal Antimonopoly Service) avait expliqué sa position au moment de la plainte :« L'analyse du marché de différents systèmes d'exploitation montre que le transfert vers le système d'exploitation Windows Vista se produit alors qu'il existe toujours une demande pour le précédent système d'exploitation, Windows XP. La demande de Windows XP en version boîte ou préinstallée est en outre confirmée par les détaillants et par le nombre de commandes du gouvernement »

Mais la plainte vient d’être abandonnée par le FAS, au motif que la raison même de son existence n’avait plus de raison d’être. Microsoft s’est en effet expliqué auprès de l’organisme, en indiquant que Windows XP était toujours disponible via quatre canaux de distribution :

  1. Chez les intégrateurs
  2. Les Get Genuine Kits
  3. Les droits de « downgrade » depuis Vista pour les clients utilisant des licences en volumes
  4. La préinstallation sur les неттопах, qui sont de petits nettops

Mais la firme, en plus de ces quatre voies d’accès, a lancé une idée qui a certainement fait mouche et basculer l’avis du FAS : dans les trois semaines qui viennent, elle mettra en place des droits de downgrade vers Windows XP à tous les utilisateurs disposant d’une édition Familiale Basique ou Familiale Premium de Vista. Par contre, cette possibilité sera temporaire et s’arrêtera à la fin de l’année, pour une durée totale d’environ trois mois.


Source PCINpact

Publicité
Publicité
Archives
Publicité