Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 344
15 janvier 2008

L'iPhone fait bondir le trafic des sites mobiles de Google

Le moteur de recherche a vu la part de trafic générée par l’iPhone augmenter de manière significative à la fin de 2007. Une tendance qui confirme que le développement de services mobiles dédiés au téléphone d’Apple est un enjeu de taille.

Le succès de l'iPhone va-t-il accélérer le développement de l'internet mobile ? Durant les fêtes de Noël, Google a enregistré des courbes de trafic inhabituelles sur ses sites et services mobiles : la part d'audience générée par le téléphone d'Apple y a dépassé celle de n'importe quel autre type d'appareil mobile.

Selon des données internes consultées par le New York Times, le trafic produit par le combiné d'Apple est ensuite retombé à des proportions inférieures à celui des téléphones équipés d'un OS Symbian, installé notamment sur les combinés Nokia. Mais il se place en deuxième position, devant les téléphones Windows Mobile, ou les BlackBerry.         

De son côté, Yahoo confirme que le smartphone génère une quantité disproportionnée de trafic sur ses sites mobiles, sans toutefois donner plus de précisions.

Des données étonnantes lorsqu'on regarde les parts de marché des OS mobiles. Les téléphones équipés d'un OS Symbian s'arrogent 63 % de parts, devant les téléphones sous Windows Mobile (11 %) et les Blackberry (10 %), selon les chiffres fournis par le cabinet IDC. Quant à l'iPhone, il n'occupe que 2 % du marché dans le monde.

« Il s'agit d'usage, pas simplement d'unités vendues. Ces données prouvent que les gens utilisent le navigateur de l'iPhone. » explique à CNET News.com Vic Gundotra, vice-président de la division mobile chez Google.

Faciliter l'usage et la navigation

Lors du lancement de l'iPhone (en juin aux États-Unis, en novembre en Europe), la fonction de navigation sur internet de l'iPhone a fait l'unanimité. « L'iPhone a supprimé la frustration que l'on pouvait ressentir en navigant sur un téléphone mobile », confirme au quotidien américain Charles Wolf, analyste chez Needham & Company.

Rappelons qu'il n'est pas compatible avec l'internet mobile haut débit 3G, seulement Edge, mais il peut se connecter aux réseaux Wi-Fi.

Cette tendance avait été anticipée par Google : il y a six semaines, le moteur de recherche a sorti une interface dédiée pour permettre aux utilisateurs d'accéder à ses services via l'iPhone. Basée sur des technologies telles qu'Ajax, elle donne accès aux fonctions de recherche de Google, à la messagerie Gmail, au service de photos Picasa, ou encore à l'agenda Calendar et aux fils d'actualités. D'autres éditeurs de sites avaient fait de même our profiter de l'énorme bruit médiatique provoqué par le smartphone.

Google va profiter du Macworld, qui se tient à San Francisco du 15 au 18 janvier, pour y présenter une première mise à jour de son interface, notamment avec son portail iGoogle, optimisé pour l'iPhone. Une interface qui fonctionnera aussi parfaitement sur Android, la plate-forme logicielle mobile de Google, rappelle Vic Gundotra.

Source zdnet

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité