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Un blog (mot-valise de web log) ou blogue[1] est un site web constitué par la réunion de billets
écrits dans l'ordre chronologique, et classés la plupart du temps par
ordre antéchronologique (les plus récents en premiers). Les blogs se
distinguent d'autres systèmes de publication sur le Web par des auteurs
primaires. Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens
et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement
apporter des commentaires ou opinions personnelles (auteurs
secondaires).
Présentation et variété de la blogosphère
Que prétend regrouper le terme blog ? Un journal intime anonyme, les œuvres d'un dessinateur, l'opinion d'une journaliste, le carnet de bord d'un photographe, des satires d'hommes politiques, les vidéos d'une classe de collège, un roman en construction, les anecdotes quotidiennes d'une mère de famille, etc.
Le concept blog est assez vague pour autoriser toutes ces
utilisations. Le phénomène connaît son succès grâce à une grande
facilité de publication, une grande liberté éditoriale et une grande
capacité d'interaction en temps réel avec le lectorat.
Bien que la plupart des blogueurs hésitent à donner une définition
claire de leurs intentions, la majorité des blogs s'utilise à des fins
d'auto-représentation, et la plupart se forment autour des affects
et des idées propres à leur(s) auteur(s). C'est pour cette raison que
la presse et l'opinion populaire sont parfois amenées à fustiger
l'égocentrisme des blogs.
Même si beaucoup de blogs sont privés de visiteurs par la force des
choses (abandon de milliers de blogs par mois), un blog est
généralement libre d'accès, à l'image d'une vitrine survolée par de
prétendus inconnus. Lecteurs et auteurs entreprennent de facto un contrat comme au sein d'une autobiographie :
tout est-il vrai ? Quels sujets aborder ? Sous quel angle ? Cependant,
sur un blog, la possibilité de commenter chaque billet modifie
considérablement ce qu'on appelle le pacte autobiographique.
Par ailleurs, le nombre de lecteurs d'un blog varie bien plus
rapidement que le nombre de lecteurs d'un livre. En effet, de par la
force et la rapidité des échanges sur le Web, un blog peut devenir
célèbrissime au sein de la communauté à laquelle il appartient en très
peu de temps. Cette variabilité influe parfois sur l'auteur en le
poussant par exemple à écrire autour d'un buzz.
Les plates-formes proposant des blogs totalement privés protégés par
mot de passe trouvent nombre de clients, et certaines affirment que la
majeure partie de la blogosphère consiste en des blogs privés.
Format
La publication est généralement facilitée par l'emploi d'un logiciel spécialisé (un système de gestion de contenu) :
il met en forme le texte et les illustrations sous la direction du
blogueur, il construit des archives automatiquement, il offre des
moyens de recherche au sein de l'ensemble des billets et enfin gère les
commentaires des internautes lecteurs. Ces outils permettent ainsi à
chacun de publier du contenu, sans connaissances techniques préalables
relatives à la conception de sites Web. Cette facilité d'utilisation a
contribué pour une grande partie à l'explosion de l'utilisation des
blogs depuis quelques années.
Les blogs peuvent adopter des formats bien différents, mais les
principaux outils décrits dans ce paragraphe (outils que l'on retrouve
sur la plupart des plates-formes de publication de blogs) ne peuvent
être codés à la main dans un langage de balisage comme HTML sous peine de devoir affronter des tâches laborieuses et répétitives ; c'est pourquoi l'on utilise bien souvent un système de gestion de contenu qui permet d'automatiser la mise en page du site.
Les blogs sont en fait majoritairement édités grâce à des systèmes de gestion de contenu hébergés et administrés par des entreprises dont les services très populaires allègent considérablement les étapes techniques relatives à la conception de sites web.
Le format invariant de la plupart des blogs
Chaque billet est daté et entre donc dans une suite chronologique. Cependant, sur la page d'accueil, l'accumulation de ces billets est souvent présentée par antéchronologie (les plus récents en premier).
En effet, un blog étant perpétuellement en cours d'écriture, la page
d'accueil doit refléter les changements les plus récents ; l'auteur
suit l'idée d'un public qui prend connaissance régulièrement de
l'évolution du site. Les billets étant présentés figés dans le temps,
l'auteur ne les modifie généralement qu'en publiant un addendum
intitulé « mise à jour ».
Depuis les années 2000, le phénomène blog évolue grâce aux
améliorations techniques et matérielles de l'informatique et propose de
publier toutes sortes de documents multimédias : images, mais surtout sons et vidéos, notamment par l'attrait de services d'hébergement (en particulier YouTube) ce qui enrichit très sensiblement la lecture ou devient le format privilégié du blog : voir photoblog et videoblog.
Gestion des commentaires
Un blogueur autorise souvent ses utilisateurs à laisser des commentaires, mêmes les plus critiques, suivant un formulaire
web automatisé. Cependant, le blogueur est, selon la législation
française, légalement responsable de ce qui est affiché sur son site et
doit donc, dès qu'il a connaissance de commentaires non conformes à la
législation, supprimer les commentaires en question.
Tout blogueur peut également choisir de censurer a priori les
commentaires en publiant lui-même ceux qu'il juge valides, ou de
censurer totalement tout commentaire (sur un billet ou sur le blog
entier). Ce type de solution radicale est essentiellement adopté suite
à de trop nombreux trolls ou à du pollupostage.
Bien souvent il est également possible de bloquer temporairement
l'ajout de nouveaux commentaires, par exemple si l'auteur du blog n'a
pas la possibilité de les modérer pendant quelques jours.
De plus en plus de blogs deviennent le centre d'échanges approfondis
au sujet duquel se passionnent auteurs et lecteurs (notamment au sujet
de l'actualité ou du Web).
Certains blogueurs accordent une place prépondérante aux commentaires
laissés sur leur blog, qu'ils considèrent comme la raison d'existence
de leurs écrits. Chaque billet revient alors à un nouvel espace
public : le blog se transforme en une sorte de forum électronique et peut même recueillir une suite de commentaires sans queue ni tête, l'anonymat aidant au blogo-squat, c'est-à-dire à un bavardage qui s'entretient tout seul, sans rapport avec le billet d'origine.
Les blogs sont souvent centrés sur la publication d'opinions.
Ce n'est pas pour rien que c'est l'instrument favori de beaucoup de
journalistes ou d'hommes politiques. Sur ce plan, c'est un
intermédiaire entre la page perso (l'auteur parle et personne ne
répond), et le forum de discussion (tout le monde parle à égalité).
Gestion des liens
Les blogs s'accompagnent souvent d'un système avancé de gestion des hyperliens.
Chaque billet s'accompagne d'un lien propre et statique (appelé permalien).
La blogoliste ou le défileur (blogroll en anglais) est l'ensemble des liens vers d'autres blogs
présentés par un blogueur sur son carnet Web, souvent présenté sur une
page dédiée ou sous forme de menu latéral sur la page principale. Avec
les techniques de syndication de contenu, telles que RSS ou Atom, il est possible d'inclure directement certains billets sur son propre blog.
Pour illustrer ce qu'est un rétrolien,
imaginons qu'Alice et Bob, personnages fictifs, possèdent un blog. Il
arrive que Bob écrive des billets intéressants sur son blog, et
qu'Alice désire y répondre sur le sien. Dans ce cas, Alice peut,
lorsqu'elle publie sa réponse, envoyer au blog de Bob un signal (en
anglais pingback) qui déclenche l'apparition automatique sur le
billet de Bob d'un rétrolien, c'est-à-dire d'un lien avertissant
qu'Alice a publié un billet relatif au billet du blog de Bob. Ainsi,
Bob (et les lecteurs de son blog) sont informés de la réaction d'Alice
par un court extrait de son billet de réponse et sont libres d'aller le
lire. Ce système est quasi-standardisé.
Raisons de cette invariance
La présentation varie peu d'un blog à un autre pour plusieurs raisons.
D'abord, la structure
chronologique des billets impose une exhibition des billets soit par
antéchronologie soit par chronologie (sur la page d'accueil,
l'antéchronologie est préférée pour les raisons évoquées plus haut). De
plus, les mêmes fonctionnalités reviennent souvent car elles sont bien
adaptées à une lecture à partir d'un navigateur. Ce format réduit les possibilités créatives dans le design des blogs.
Une autre raison est qu'une grande part des blogs sont construits grâce à une plateforme telle que Blogger, Over-Blog ou Skyblog.
Ces portails imposent un format de présentation identique pour tous
leurs utilisateurs, au moins par défaut, et que peu d'entre eux
explorent les capacités de personnalisation lorsqu'elle existent.
Addendum
D'autre part, un fil RSS ou Atom
(appelé aussi « fil de nouvelles ») rassemblant tout ou partie des
derniers billets ou commentaires parus est mis à disposition des
visiteurs, de façon à leur permettre de tenir à jour leur lecture de
manière rapide au moyen d'un logiciel appelé agrégateur.
Au sein de sa diversité, la blogosphère est composée de communautés
de blogs qui réunissent des individus aux mêmes tendances politiques,
aux mêmes passions... Ces communautés de blogs se lient entre elles
grâce à des liens hypertextes. Une communauté peut décider de publier tous les billets concernant un sujet donné sur un site web appelé Planet.
Le plus souvent, un blog permet d'afficher les billets selon une
structure différente : par thèmes, par mois, ou en effectuant une
recherche avec un moteur de recherche.
Enfin, beaucoup d'auteurs de blogs accordent une grande importance à
la présentation de leur blog et certains en modifient la présentation
graphique régulièrement — ou en proposent plusieurs au choix (on parle
de thèmes, d'habillages, de templates ou de skins).
La frontière entre blogs et mailing lists est floue au point de confondre liste de diffusion et blog au sein de l'interface Gmane. Toutefois, tout le monde n'est pas d'accord sur ce point.
Aspects sociaux
Les blogs tenus par des adolescents sont très nombreux en France (près de sept millions de blogs sur Skyblog selon le site en 2007), et plus généralement sur le Web.
Il existe une certaine fracture numérique entre les générations, qui
n'ont pas toutes ni les moyens ni l'envie de s'approprier le web de
cette manière bien que, techniquement, un blog se consulte comme un site web,
ce à quoi la grande majorité des utilisateurs actuels d'Internet sont
familiers. Plusieurs affaires judiciaires ont mis en cause des élèves
insultant des professeurs sur leur blog et ont été l'occasion de débats
au sein des équipes pédagogiques et dans les médias.
Cependant, la tendance du blog s'étend aux plus âgés. Les blogs
relatant la vie en entreprise auraient déjà conduit à plusieurs
licenciements, affirment des blogueurs qui ont été licenciés, mais
l'affirmation est remise en doute, tout au moins dans le secteur
universitaire.[2]
Le monde politique, des affaires ainsi que le secteur associatif se
sont aussi emparés de l'outil, en tant que nouveau média de masse. Les
blogs participent donc désormais aux stratégies de communication des
entreprises, des associations, des auteurs, des personnes en recherche
d'emploi.
Certains blogueurs veulent mettre en avant leur indépendance envers
les médias traditionnels et leur réactivité. Un exemple a consisté à
« sortir » des informations avant tous les autres pendant l'affaire Monica Lewinsky.
De même, la critique des médias traditionnels, supposés vendus à
l'adversaire politique, est un puissant levier pour occuper le terrain
des blogs. Cette technique a été utilisée aussi bien par les
républicains que par les démocrates lors de la campagne précédant la
réélection de George W. Bush de 2004 (voir en:Rathergate) ou lors du référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe (voir les dossiers d'Acrimed).
De la même façon, l'intervention de multiples blogs politiques lors des
échéances électorales françaises de 2007 risque de remettre en question
diverses pratiques en matière de démocratie (publication
anticonstitutionnelle de résultats avant la fin des scrutins, etc.)
Usenet, qui se promettait au même but, a rapidement perdu en
popularité face à l'avènement du Web, submergé par une masse
d'informations douteuses noyant les fameux rares scoops et succès
contre la censure, systématiquement mise en avant comme justification du phénomène, plombé par les problèmes de spam, excédé par les polémiques incessantes.
Blogs d'entreprise
Certaines entreprises mettent en place des « blogs d'entreprise » publics ou à usage interne [3]. Même si, généralement, les entreprises disposent déjà d'un site Web, le blog d'entreprise permet une communication moins officielle, plus réactive et permettant une interactivité en temps réel.
Les blogs publics permettent de communiquer directement et
rapidement avec la clientèle. Un prestataire de services pourra par
exemple publier immédiatement un article pour informer sa clientèle en
cas de problème technique. Les clients pourront réagir en ligne et
éviter ainsi, par exemple, une surcharge du standard téléphonique.
Les blogs d'entreprise à usage interne sont réservés à la
communication interne et permettent, grâce aux réactions aux articles,
de mesurer le « climat social » d'une entreprise. Le blog d'entreprise
permet également de faciliter les échanges entre les collaborateurs
d'une entreprise.
Blog pédagogique
Espace numérique prédéfini mais paramétrable. Souple, léger,
gratuit, nomade et simple d’utilisation il se caractérise par la mise à
disposition des utilisateurs des fonctionnalités multimodales (texte,
image, son et vidéo).
Le blog utilisé à des fins pédagogiques permet de développer des
pratiques collaboratives et de co-construction à l’intérieur d’espaces
éducatifs toujours plus vastes. Il inscrit le travail des enseignants
et des apprenants dans une logique possible de conception /
développement/ collaboration, dans et hors la classe. Dans cette
optique la circulation de l’information doit être pensée et organisée
en interne et en externe.
- Interne par une circulation hypertextuelle (liens, nuage de mots clés)
- Externe par la gestion des flux RSS, de liste de diffusion et par liens hypertextes.
L’information peut être distribuée en interne en attribuant des
rôles aux membres (gestionnaire, auteur, contributeur, lecteur) et en
externe par la possibilité de dépôts de commentaires.
A la différence des environnements numériques prescrits (type ENT),
le blog peut se définir comme un environnement numérique choisi. Les
compétences s’y exercent librement à l’intérieur du cadre légal
contraint du statut d’enseignant.
WarBlog
La notoriété des blogs a notamment été impulsée par les journalistes
incorporés dans l'armée US puis des militaires américains lors de la
seconde guerre du Golfe en mars 2003. Ces warblogs donnaient
l'impression d'une liberté de ton et d'émancipation par rapport aux
contraintes éditoriales ou professionnelles. Le warblog est devenu
rapidement un symbole. Notons également que des civils irakiens
tenaient aussi des blogs très suivis à l'instar de celui de Salam Pax
dont certains extraits ont été reproduits dans The Gardian.
Historique
Les blogs sont apparus assez tôt mais n'ont vraiment pris de
l'ampleur que récemment en absorbant son public à partir de l'énorme
bond en avant de la connectivité Internet dans le monde entier et de la
désaffection d'autres médias moins utilisés comme Usenet d'une part et
de l'abandon de la complexité des sites perso d'autre part.
Les premiers blogs sont apparus aux États-Unis à la fin des années 1990, comptant parmi ses adeptes des blogueurs comme Jason Kottke, Tristan Louis, Meg Hourihan et Matt Haughey. Leur blog était présenté sous la forme d'un carnet de bord recensant les pages web (au moyen d'une liste d'hyperliens)
que l'auteur avait jugées intéressantes, accompagnées de commentaires.
Les blogs ont servi dès l'origine à présenter ce type de contenu.
D'ailleurs, ce genre reste toujours populaire aujourd'hui dans la
blogosphère.
En France, les premières ébauches de blogs apparaissent dès 1989 sur
minitel avec des services tels que 3615 LS* qui permettent de créer une
architecture hiérarchisée, un nom de domaine personnalisé (exemple
LS*MONSITE) et une messagerie personnelle. Ce service, considéré comme
dérogeant à la règle de "un identifiant, un service" est supprimé par
France Télécom de manière autoritaire en 1990 [4]. Il faudra attendre quelques années pour qu'apparaissent sur Internet les premiers blogs francophones. Par exemple, Montréal, soleil et pluie de Brigitte Gemme en 1995, ou encore La décharge, Le Couac, Mysterious Yanick D., L'organe, Le Scarabée et Ze-Woc en 1996.
Le marché des éditeurs de blog en ligne mit un certain temps à se
mettre en place, probablement parce que les blogs pionniers ne
généraient pas l'engouement d'aujourd'hui. En effet, Blogger, que l'on considère comme l'un des premiers systèmes de publication et comme instigateur du phénomène, n'est apparu qu'en 1999. Côté francophone, Skyblog, apparu en 2002,
est l'un des premiers même s'il ne dispose pas de toutes les
fonctionnalités habituellement attendues. Il rencontre un succès
rapide, particulièrement auprès des adolescents qui y publient leurs
photos essentiellement.
Aujourd'hui, les blogs tendent à mettre à profit les fonctions multimédias du web : photoblog, baladodiffusion, videoblog, mobiblog, webcam etc.
Marché de la gestion de blogs
Le développement de ces sociétés (Skyblog, Six_Apart, Over-Blog, Blogger, 20six) totalisent des millions de blogs personnels en 2006) est en pleine croissance : le « marché » du blog a explosé au cours des années 2004 et 2005,
et tenir un blog est désormais une pratique courante. La plus grosse
part du marché est détenue par Blogger, notamment depuis le rachat de
la société par Google.
Skyblog et Over-Blog ne font pas le poids face à ce géant, mais restent
des acteurs importants si on se restreint au marché francophone.
Il s'établit également une concurrence entre blogs et
média/sondeurs. Des opinions s'expriment avec force et de manière
nombreuse, à la manière d'un sondage. Notamment, Le Monde
héberge de nombreux blogs d'opinions par opposition aux autres
plateformes où les blogs sont souvent plus personnels ou divertissants
- cette particularité s'explique par le caractère payant des blogs du
Monde. Des opinions fortes et charismatiques peuvent même finir par
diriger une partie de l'opinion ; on l'a vu lors des dernières
élections présidentielles américaines et du référendum sur la
constitution européenne en France.
La possibilité d'accueillir sur son blog des régies d'annonces en ligne (comme Adsense)
ou des liens commerciaux (Affiliation Amazon) permet au blogueur de
générer des revenus. Ainsi, par exemple, un blog qui traite de
littérature peut rediriger ses lecteurs vers des librairies en ligne.
Des annuaires de blogs fonctionnant éventuellement en tant qu'agrégateur web personnel sont souvent financés par ces services de marketing.
Une autre façon de générer des revenus est d'écrire des articles et
des avis sur divers produits (sites, logiciels, téléphones, etc.), à la
demande des entreprises. Les entreprises ne sont pas toujours
intéressées pas un avis positif, mais par la génération de trafic vers
le site et la diffusion d'un buzz
à propos de leur produit. Certains sites offrent un service
d'intermédiaire entre les entreprises et les rédacteurs de blogs à
cette fin.
Article connexe : splog.
Vocabulaire
Blog est issu de l'aphérèse d'un mot composé né de la contraction de « Web log » (c'est-à-dire carnet de bord Web). La francophonie tente de trouver des équivalences ou des alternatives à cet anglicisme, bien que le franglais soit fréquent sur le Web, notamment parmi ses techniciens, qui rendent souvent compte de la nouveauté par le biais d'anglicismes et de néologisme.
Un blogueur / une blogueuse (en anglais blogger) est l'individu qui a l'habitude de bloguer : il écrit et publie les billets, sans entrer dans la composition de tous les commentaires qui y sont associés. La blogosphère est l'ensemble des blogs. Parfois, par métonymie, on désigne l'ensemble des blogs d'une communauté précise : la blogosphère homosexuelle, la blogosphère des standards Web... abrégées en la blogosphère.
Le vocabulaire intuitif potentiel est vaste et participe du buzz autour du phénomène : blogage, blogable, bloguitude, moblog, blogiciel, audioblog, vidéoblog, photoblog, blogogeoisie ou blogeoisie
(terme désignant les blogueurs dont les sites sont très visités),
bloguien, carnetier/carnetière, carneter (le verbe), carneticiel,
carnetable, carnetage, carnetodépendance, carnetosphère, audiocarnet,
vidéocarnet, photocarnet, carnetiquette, blook (blouquin), etc. Ces mots nouveaux rendus nécessaires par l'émergence de nouvelles technologies anglophones contrebalancent l'inertie de la langue française.
Franciser l'anglicisme
La francophonie tergiverse sur la souveraineté du mot blog, bien qu'il soit pour l'instant le plus couramment utilisé dans les faits. Utiliser blog, directement dans la graphie anglaise (qui figure dans les éditions 2006 des dictionnaires Le Petit Larousse et Le Robert) évite l'homographie entre un blog et je blogue.
D'autres équivalents sont détaillés dans ce paragraphe. Le processus
d'adoption d'un néologisme s'est déjà vu à de nombreuses reprises dans
le milieu informatique, par exemple pour les mots hardware et software dont a tiré les mots équivalents matériel et logiciel et pour lesquels avaient été proposés des équivalents comme quincaille et mentaille.
L'Office québécois de la langue française (OQLF) soutient la forme francisée blogue[5]. Cette lexicalisation permet en effet de créer les dérivations bloguer, blogueur, bloguesque, etc., d'éviter la confusion bloggeur, blogger et semble être adoptée progressivement par toutes les communautés[6].
En France, la Commission générale de terminologie et de néologie a choisi le mot bloc-notes[7],
ce qui rend son utilisation obligatoire pour les administrations et
services de l'État français. Ce mot entre en conflit avec la traduction
des mots notepad et notebook déjà utilisés par ailleurs
en informatique. De plus, il n'autorise pas de dérivés évidents comme
blogosphère. Cependant, il est sémantiquement équivalent à blog.
Par ailleurs, d'autres traductions ont émergé çà et là au sein de
communautés de blogueurs, sans connaître pour l'instant un grand
succès :
- cybercarnet, carnet Web (surtout au Québec) dont la qualité descriptive et le caractère francophone sont évidents ;
- journal Web, webjournal ou joueb, qui ne distinguent pas le journaliste du blogueur, à tort selon la majorité des blogueurs.
- journal extime n'est pas issue du web mais empruntée à l'écrivain Michel Tournier. Elle décrit étymologiquement un journal intime public, mais ne rend pas compte de la diversité de la blogopshère.
Quelques juristes blogueurs ont proposé bloig (mélange des mots "blog" et "loi") comme traduction de l'anglais blawg
(formé sur les mots "blog" et "law", ce dernier signifiant "loi"). La
sonorité étant changée par le composé de ce nouveau mot, cybercarnet
juridique et blogue juridique sont proposés par l'OQLF.
Références
- ↑ La graphie blogue est recommandée par l’Office québécois de la langue française : (fr) Entrée « Blogue » dans le Grand dictionnaire terminologique, OQLF — Consulté le 28 juillet 2008.
- ↑ Sean Carroll, Sean Carroll, « It’s not the Blog », Cosmic Variance, 11 octobre 2005
- ↑ Debbie Weil. The Corporate Blogging Book. 2006
- ↑ Mensuel L'Écho du PCW n°23 à 36, de mars 1989 à août 1990
- ↑ blog / blogue
- ↑ [http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp Dictionnaire de l'OQLF.
- ↑ Bulletin du 20 mai 2005 paru au JO.