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21 décembre 2007

Dell installe Ubuntu 7.10 dans ses PC

Le constructeur américain poursuit l'intégration du système d'exploitation Linux dans ses PC. Depuis quelques jours, il propose deux configurations basées sur la dernière version Ubuntu 7.10 : il s'agit d'un PC de bureau (Inspiron 530 N) vendu 499 dollars, et d'un PC portable (Inspiron Notebook 1420 N) vendu 754 dollars.

Dell précise qu'il lui a fallu deux mois pour tester le nouvel OS et en équiper ses machines. Le principal avantage d'Ubuntu 7.10 est l'intégration d'un logiciel de lecture de DVD, qui était l'une des principales demandes de ses clients. Le fabricant met également en avant la nouvelle interface avec effets 3D (voir image) et des fonctions avancées d'affichage en double écran.         

Dell a débuté la commercialisation de PC Ubuntu en mai dernier aux États-Unis, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Il propose aussi des stations de travail équipées d'un système Linux de Red Hat ainsi que des PC de bureau pour entreprises avec Suse Linux (Novell).

Contacté par ZDNet.fr, Dell France n'a pas répondu à nos appels concernant la disponibilité de ces deux configurations dans l'Hexagone.

Source zdnet

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15 janvier 2008

Bruxelles ouvre deux enquêtes sur Microsoft Office et Internet Explorer

La Commission européenne va s'intéresser à l'interopérabilité des logiciels de la suite Office et sur l'intégration exclusive d'Internet Explorer dans Windows. Des enquêtes déclenchées par les plaintes de l'association ECIS et de l'éditeur norvégien Opera Software.      

Microsoft va devoir une nouvelle fois répondre aux questions des enquêteurs de la Commission européenne. Après avoir clos le dossier sur les protocoles de communication de ses OS pour serveurs, Bruxelles relance deux enquêtes sur certaines de ses pratiques supposées anticoncurrentielles.

La première, ouverte suite à une plainte de l'association European Committee for Interoperable Systems (ECIS *), concerne le refus de l'éditeur américain de communiquer des informations permettant l'interopérabilité de certains de ses produits. Dans le collimateur de Bruxelles : la suite bureautique Office, certains produits serveurs et le framewrok .NET. L'enquête se penchera particulièrement sur le format de document Office Open XML.

La seconde procédure engagée fait suite à la plainte d'Opera Software, éditeur du navigateur éponyme, déposée en décembre dernier. Selon l'éditeur norvégien, « Microsoft abuse de sa position dominante [sur les OS] en associant son navigateur Internet Explorer à Windows et en entravant le développement de l'interopérabilité [sur le Net] en ne suivant pas les standards du Web ».

L'ouverture des enquêtes « n'implique pas que la Commission a des preuves d'une infraction », précise le communiqué de l'exécutif européen.

(*) Parmi les membres de l'ECIS, figurent Adobe, IBM, Nokia, Sun et Oracle.

Source zdnet

16 janvier 2008

5 millions de Leopard et 4 millions d'iPhone vendus

Depuis sa sortie en octobre 2007, Apple a vendu 5 millions d'exemplaires de son nouveau Mac OS X - Leopard - dans le monde, comme l'a annoncé Steve Jobs en introduction de son discours d'ouverture du salon MacWorld de San Francisco (15-18 janvier).

Ces chiffres incluent les exemplaires vendus dans les Apple Retail Stores, auprès des revendeurs Apple et sur le site Apple Store, ainsi que ceux livrés dans le cadre de contrats de maintenance et, enfin, ceux intégrés aux nouveaux ordinateurs Mac.         

Sixième version majeure de Mac OS X, Leopard réunit plus de 300 nouvelles fonctionnalités.

Autre chiffre : l'iPhone s'est écoulé à 4 millions d'unités depuis son lancement en juin 2007 aux Etats-Unis, avec une moyenne de 20 000 unités par jour.

Le P-DG d'Apple a précisé que le kit de développement de l'iPhone sera bien proposé le mois prochain.  Il a, par ailleurs, présenté un nouveau firmware pour le combiné, disponible dès aujourd'hui ; il permet l'envoi de SMS à plusieurs utilisateurs simultanément, intègre des cartes Google avec géolocalisation, permet la personnalisation de la page d'accueil du combiné, la création de Webclips (raccourcis web sur la page d'accueil du combiné) et la gestion des paroles de chansons.

Source zdnet

16 janvier 2008

Les PC Linux de Lenovo débarquent en France

Comme annoncé en août dernier, le constructeur chinois Lenovo a décidé de proposer des PC portables équipés non pas de Windows, mais de l'OS libre Suse Linux. Les premières machines entrant dans le cadre de cette initiative arrivent en France. Il s'agit des Thinkpad T61 et R61, deux modèles pour professionnels. Ils sont d'ailleurs équipés de Suse Linux Enterprise Desktop 10 de Novell.

Contacté par ZDNet.fr, Lenovo France a indiqué que la préinstallation d'OS Linux sur ses machines grand public n'était, quant à elle, pas à l'ordre du jour.         

Le constructeur assurera directement le support technique, tant pour le matériel que pour le système d'exploitation de Novell. Ce dernier, pour sa part, fournira les mises à jour aux clients de Lenovo.

Lenovo n'est pas le premier à installer Linux sur ses machines. Depuis mai 2007, Dell propose des configurations basées sur le système d'exploitation Ubuntu, sur certains de ses PC portables et de bureau.

Source zdnet

24 janvier 2008

Orange, SFR et Dailymotion en lice pour les droits du foot français

L’opérateur historique se pose en concurrent de Canal Plus pour diffuser les matchs de Ligue 1 sur sa TV par ADSL. SFR se positionne sur le mobile et la VOD, et Dailymotion est le nouveau venu dans la bataille des droits du foot pour 2008 à 2012.

Les droits de diffusion du championnat de Ligue 1 pour 2008 à 2012 attirent les candidatures : pas moins de neuf groupes ont répondu à l'appel d'offres de la Ligue de football professionnel (LFP), portant sur 12 lots (*). La LFP précise avoir reçu au moins deux candidatures pour chaque lot, et jusqu'à cinq pour certains.

Sans surprise Canal Plus, actuellement détenteur des droits pour la télévision jusqu'à la fin de la saison, a remis un dossier à la LFP pour 10 lots, selon l'Equipe. Le groupe audiovisuel a laissé une autre filiale de Vivendi, SFR, déposer une candidature pour la vidéo à la demande, et les droits mobiles.         

Orange, qui détient les droits mobiles du championnat de L1, a lui aussi déposé un dossier. Les Echos affirment que l'opérateur historique se montre ambitieux, en décidant de concurrencer frontalement Canal Plus. Il a obtenu le feu vert de ses administrateurs pour faire une offre sur les 12 lots, avec « une enveloppe budgétaire permettant de faire une proposition financièrement concurrentielle », affirme le quotidien.

1 million d'abonnés à la TV par ADSL d'Orange

En clair, Orange voudrait pouvoir diffuser les matchs de Ligue 1 sur son offre de télévision par ADSL, qui revendique actuellement 1 million d'abonnés (pour un total d'environ 7 millions d'abonnés haut débit). Rappelons que depuis le précédent appel d'offres, Canal Plus débourse 600 millions d'euros par an pour obtenir l'exclusivité de la diffusion en direct des matchs.

France Télévision, TF1 et M6 ont également déposé un dossier de candidature sur certains lots, tout comme Direct 8 et Eurosport. Petit nouveau dans la course, le site de partage de vidéos Dailymotion a lui aussi fait une offre, sur le lot 11, qui comprend un magazine diffusé en vidéo à la demande (VOD).

Les dossiers remis hier à la Ligue comprennent les offres qualitatives des candidats. Ceux qui le souhaitent pourront être auditionnés les 25, 28 et 29 janvier. Viendra ensuite le processus d'enchères, fixé au 31 janvier.

(*) Lots Premium
Lot 1 : les dix plus belles affiches de Ligue 1 sélectionnées par l'opérateur. Diffusion le dimanche soir à 21h.
Lot 2 : les autres matchs du dimanche soir à 21h.
Lot 3 : Le match du samedi soir, à 21h.

Lots fans
Lot 4 : tous les matchs de six clubs
Lot 5 : tous les matchs de sept clubs
Lot 6 : tous les matchs de sept autres clubs

Lots multiplex et magazines
Lot 7 : multiplex pour la première, la 20e, la 37e et la 38e journée. Diffusion le samedi soir.
Lot 8 : magazines Ligue 1. Diffusion le samedi et le dimanche soir
Lot 9 : magazine sur toutes les compétitions de la LFP. Diffusion le dimanche matin ou en fin d'après-midi
Lot 10 : magazine du lundi
Lot 11 : magazine de vidéos à la demande

Lot mobile
Lot 12 : La Ligue 1 pour la téléphonie mobile. Diffusion en direct pour les matchs de l'après-midi, résumé pour les autres rencontres.

Par Estelle Dumout, ZDNet France

Source ZDNet

 

 

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13 février 2008

Yahoo s'offre Maven

Le portail américain poursuit le développement de son portefeuille de technologies publicitaires. Quelques mois après le lancement de Pananma pour la gestion des liens sponsorisés, il rachète Maven Networks, une plate-forme d'hébergement de vidéos disposant d'une technologie de gestion des campagnes publicitaires.

Coût de l'opération : près de 160 millions de dollars.

Basée à Cambridge (Massachusetts), Maven dispose d'un portefeuille de clients composé d'une trentaine de groupes de médias, parmi lesquels on trouve notamment Fox News, CBS Sports et le Financial Times.

Avec cette acquisition, Yahoo souhaite améliorer sa capacité à monétiser des vidéos. Car si l'audience de ce type de contenus s'est considérablement développée ces trois dernières années, les annonceurs sont encore réticents à y insérer leur message. Ils reprochent notamment le manque d'efficacité des solutions proposées par les plates-formes.

Google (propriétaire de Youtube) et Microsoft travaillent d'arrache-pied pour améliorer la qualité de leur offre.

 

                               

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

25 mai 2008

Le classement de l'Eurovision 2008

1er Russie  272 pts
2e Ukraine  230 pts
3e Grèce   218 pts
4e Arménie  199 pts
5e Norvège  182 pts
6e Serbie   160 pts
7e Turquie  138 pts
8e Azerbaïdjan   132 pts
9e Israël   124 pts
10e Bosnie-Herzégovine  110 pts
11e Géorgie  83 pts
12e Lettonie  83 pts
13e Portugal   69 pts
14e Islande  64 pts
15e Danemark  60 pts
16e Espagne  55 pts
17e Albanie  55 pts
18e Suède  47 pts
19e France  47 pts
20e Roumanie  45 pts
21e Croatie  44 pts
22e Finlande  35 pts
23e Allemagne  14 pts
24e Pologne  14 pts
25e Royaume-Uni  14 pts

5 septembre 2008

Mozilla et Microsoft réagissent au lancement de Google Chrome

Chez Microsoft, on gonfle les muscles : selon un de ses directeurs, Internet Explorer 8 a tout pour séduire les utilisateurs face à Chrome. Chez Mozilla, on préfère la nuance : un concurrent est toujours le bienvenu, mais la communauté Firefox prévaudra.

Face à l'effervescence qui accompagne la sortie de Google Chrome, ses rivaux gardent leur calme. Chez Microsoft, principale cible du nouveau navigateur, l'assurance est de rigueur.

« Le paysage des navigateurs est hautement compétitif, mais les gens choisiront Internet Explorer 8, pour la façon dont il propose les services qu'ils souhaitent directement à portée de clic, pour la façon dont il respecte leurs choix personnels pour naviguer et, plus que n'importe quel autre navigateur, pour la façon dont il leur donne le contrôle sur leurs données personnelles », explique le directeur général de la division Internet Explorer chez Microsoft, Dean Hachamovitch.

Rappelons que Microsoft a sorti la semaine dernière la version bêta 2 d'Internet Explorer 8 (à télécharger sur ZDNet.fr) : elle propose une nouvelle fonctionnalité de navigation privée, présente également dans Chrome.

Mozilla fourbit son moteur Javascript

« Cela n'est pas vraiment une surprise que Google fasse quelque chose [dans le créneau des navigateurs ] », réagit de son côté John Lilly, le CEO de Mozilla. « Chrome sera un navigateur optimisé pour les choses qu'ils estiment importantes, et ce sera intéressant de voir comment il évolue », indique-t-il sur son blog.

Fidèle à sa ligne de conduite, il rappelle que la compétition entre les navigateurs est une bonne chose, et que cela forcera les ingénieurs de Mozilla à améliorer encore et toujours Firefox. Selon Lilly, l'arrivée de Chrome ne changera rien aux relations que la fondation entretient depuis plusieurs années avec Google, que ce soit sur le plan technologique ou financier. Le moteur de recherche vient d'ailleurs de prolonger jusqu'en 2011 son accord commercial avec Mozilla.

Et de rappeler les améliorations sur lesquelles Mozilla planche déjà pour la verison 3.1 de Firefox : une technologie de vidéo ouverte et un nouveau moteur Javascript, baptisé TraceMonkey, qui devrait rivaliser avec le V8 de Chrome. De plus, « la force de Mozilla est toujours venue de sa communauté, du code du produit aux milliers d'extensions disponibles pour Firefox », conclut-il.

                               

Par Estelle Dumout, ZDNet France

Source ZDNet

5 octobre 2008

Les grandes comptes européens pensent déjà à Windows 7

Une étude réalisée auprès de grands comptes européens montre que la migration vers Windows Vista ne progresse pas : ils sont seulement 4% à l'avoir adopté. Et 30% des entreprises sondées étudient déjà Windows 7.

Au lendemain du mea culpa de Microsoft sur les défauts de Windows Vista, un sondage enfonce le clou, confirmant le taux d'adoption toujours décevant de l'OS. Presque deux ans après son arrivée, il reste loin derrière Windows XP dans les entreprises en Europe qui sont 58 % à l'utiliser. Seules 4 % ont installé Vista, a constaté le Corporate IT Forum (Tif) dans son rapport Reality Checker (*), qui se base sur les réponses de ses membres, tous des grands comptes européens.

Les entreprises sont 35 % à se déclarer « pas encore intéressées » par Vista. Elles sont même 12 % à tester encore ou migrer vers Windows XP, contre 5 % pour Vista. Plus intéressant encore, elles sont plus nombreuses à s'informer sur son successeur, Windows 7 (30 %), contre 14% pour Vista.

Sept pour cent des entreprises exploitent ainsi toujours Windows 2000, même si d'autres (19 %) sont en train de migrer vers une autre version ou un autre OS.

Pas d'impératif professionnel justifiant la migration vers Vista

Rappelons que Vista est disponible depuis novembre 2006 pour les entreprises. Après une adoption timide tout au long de 2007, des études publiées depuis ont révélé que seulement un quart des entreprises avait l'intention de migrer dans le courant 2008.

Quant aux autres, pour justifier la décision de ne pas migrer, elles invoquent une absence d'impératifs professionnels qui rendraient l'opération nécessaire.

Microsoft rencontre aussi des difficultés avec la dernière version de son navigateur, Internet Explorer 7. Un cinquième des entreprises interrogées, toujours utilisatrices d'IE6, ne se déclarent pas du tout intéressées. Près des deux tiers (65%) utilisent toujours IE 6, contre 4% pour IE 7. Mais 14% assurent le tester actuellement.

Enfin près d'un quart des sociétés sondées (23 %) indiquent étudier son successeur IE 8. Sa deuxième version bêta est sortie, avec une mouture finale prévue d'ici la fin de l'année.

(*) 43 grands comptes pour cette étude

Retrouvez toute l'actualité de Windows 7 par ZDNet.fr

Téléchargez Internet Explorer 8 bêta 2 pour Windows XP
Téléchargez Internet Explorer 8 bêta 2 pour Windows Vista

                               

Par Tim Ferguson, ZDNet France

Source ZDNet

8 novembre 2008

La Sacem lancera des milliers de procédures en cas d'abandon de la riposte graduée

Le président du conseil d’administration de la Sacem menace de lancer des procédures « par milliers » si la loi Création et Internet est dénaturée. Et pourtant, il considère que la mise en place de la riposte graduée ne sera pas d'une grande efficacité.

Laurent Petitgirard, le président du conseil d'administration de la Sacem (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musiques), sort l'artillerie lourde pour faire pression sur les députés avant l'examen du projet de loi Création et Internet, prévu en janvier ou février 2009. Dans une interview au site LCI.fr, il formule des menaces à peine voilées, en cas de non-adoption de la riposte graduée ou de modifications importantes du texte, contre les internautes coupables de téléchargements illicites.

« Si on vide la loi de son sens, si les députés votent tellement d'amendements que la coupure d'Internet devient absolument exclue ou de l'ordre du fantasme absolu alors, en tant que président du conseil d'administration de la Sacem, je donnerai consigne au président du directoire, Bernard Miyet, de lancer des procédures par milliers ! Et s'il le faut par dizaines de milliers ! » a-t-il expliqué. Et d 'ajouter que si le texte ne passe pas, tel qu'il le défend avec d'autres associations d'ayant droits, « il ne restera plus qu'un arsenal juridique à notre disposition : la loi sur la contrefaçon. »

5 000 chances sur 15 millions d'être pris

Il souhaite par ce biais éviter une bataille législative et le dépôt d'amendements, dénaturant à son sens les buts premiers de ce texte qui doit instituer la future Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi), comme ce fut le cas il y a 10 jours au Sénat, avant un vote, à l'inverse, plutôt consensuel et allant dans le sens des promoteurs de la riposte graduée.

En revanche, si le texte passe sans être profondément remanié, Laurent Petitgirard considère que « s'agissant du peu de volet répressif, vous n'avez déjà que 5 000 chances sur 15 millions d'être pris une première fois et de recevoir un avertissement par mail. Puis la même probabilité d'en recevoir un deuxième et enfin un troisième. Vous n'avez donc que peu de chances d'être "violement puni" par  une suspension de ligne. » Au final, « il y aura très peu de suspensions de lignes. » Et il ajoute que la loi « est un peu contraignante, mais il faut que les internautes comprennent que pour garder une diversité de choix, il faut payer la musique. »

Avec cette façon de manier le bâton et la carotte, en faisant appel de surcroît aux probabilités, pour persuader les députés du bien-fondé de leur démarche, la nouvelle stratégie des représentants de l'industrie musicale peut surprendre. Reste à savoir si elle serait payante.

                               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

18 octobre 2008

Microsoft veut doper la vitesse de démarrage de Windows

Les équipes de Microsoft travaillent sur une fonctionnalité de démarrage instantanée de Windows. Elle concernerait à la fois le futur Windows 7 et Vista, un OS que Steve Ballmer continue malgré tout de promouvoir.

« Souhaiteriez-vous voir, sur Windows, une fonctionnalité de démarrage instantanée ? » C'est la question que pose en ce moment Microsoft à ses utilisateurs, dans le cadre d'une enquête. La fonctionnalité en question, « Instant On », doit permettre à la machine de redémarrer en quelques secondes pour utiliser au plus vite certaines applications, telles que le navigateur, la messagerie instantanée, l'écoute de musique ou le visionnage de vidéos.

Pour cela, le système ne s'éteindrait pas complètement ; Microsoft parle ici du démarrage complet, et non de la reprise après mise en veille ou hibernation - opérations qui prennent entre 2 et 5 secondes.

Rendre Windows plus rapide au démarrage (boot) est une des priorités de l'éditeur américain, qui a vu Vista critiqué pour sa lenteur globale. Microsoft compte bien changer la donne pour le prochain Windows en cours de développement. « Pour Windows 7, une des plus grandes priorités est d'améliorer de façon significative les temps de démarrage. Dans nos laboratoires, un bon système est un système qui démarre en moins de 15 secondes », avait indiqué un ingénieur de Microsoft, Michael Fortin, en août dernier sur un blog.

Mais Vista pourrait lui aussi profiter de ces progrès, puisque la firme de Redmond travaille avec les constructeurs de PC pour améliorer aussi son temps de boot. Les premiers résultats devraient être visibles sur des machines commercialisées en fin d'année, sans précision sur les marques concernées.

« Si les gens préfèrent attendre (Windows 7), ils peuvent »

Microsoft consacre donc toujours des efforts sur la version actuelle de Windows, même si ses équipes se focalisent désormais sur la suivante. Laissant entendre qu'il souhaite voir revenir à Microsoft les utilisateurs qui boudent aujourd'hui Vista, Steve Ballmer a déclaré que « si les gens préfèrent attendre (Windows 7), ils peuvent ».

Et de préciser néanmoins : « Mais je déploierais quand même Vista si j'étais eux. » Des propos tenus lors de la Symposium/ITxpo conference de Gartner, qui s'est tenue du 12 au 16 octobre en Floride.

Défendant Vista, il a affirmé qu'il « a été adopté deux fois plus vite que XP, au terme de deux ans de présence sur le marché ». Les problèmes d'incompatibilité logicielle et matérielle ont quasiment tous été traités, assure-t-il.

Steve Ballmer réagissait à une étude récente de Gartner, concluant que 61 % des personnes interrogées comptent faire une croix sur Vista. Microsoft se tient prêt pour ce cas de figure, assurant que Windows 7 sera d'ailleurs compatible avec l'OS actuel.

Avec Béatrice Gay, ZDNet.fr

                               

Par Mike Ricciuti, CNET News.com

Source ZDNet

3 décembre 2008

Le SP2 de Windows Vista prêt en avril 2009 ?

L'éditeur pourrait livrer aux constructeurs de PC le Service pack 2 de Vista dès avril prochain. Au menu du SP2 : la prise en charge native de la gravure des disques Blu-ray, le stack Bluetooth 2.1 et Windows Search 4.0.

Selon le site TechARP, Microsoft envisagerait de fournir aux fabricants de PC le Service Pack 2 de Windows Vista en avril 2009. L'éditeur a déjà envoyé à sa communauté de testeurs une version bêta à la fin du mois d'octobre et, fait inhabituel, s'est engagé lors de la PDC 2008 (Professionals Developer Conférence) à livrer ce SP2 de Vista une fois qu'il aura satisfait à toutes les exigences techniques.

Par ailleurs, une version RC (Release Candidate) serait aussi programmée pour le mois de février. Au final, la mouture définitive pourrait arriver un peu plus d'un an après le SP1.

Microsoft communiquera officiellement en février 2009

D'après TechARP, qui s'appuie sur des fuites internes à Microsoft, le SP2 intégrerait la prise en charge native de la gravure de Blu-ray, un nouvel outil pour simplifier la connexion aux réseaux Wi-Fi, le stack Bluetooth 2.1, l'outil Windows Search en version 4.0, ainsi que la gestion « de nouveaux types de matériels et de standards émergents ». Autant de caractéristiques techniques sur lesquelles Microsoft n'a pas prévu de communiquer avant février prochain, selon la source.

Ce Service pack suffira-t-il à lever certaines réticences d'utlisateurs vis-a vis de Vista ? Rien n'est moins sûr. Malgré des ventes plus conséquentes que celles de ces prédécesseurs, l'OS souffre toujours d'un réel déficit de notoriété, ce dont Microsoft est parfaitement conscient. Mais ce SP2 permettra peut-être à Vista d'être enfin adopté par les entreprises, alors que nombre de grands comptes pensent déjà faire l'impasse et passer directement à Windows 7, prévu fin 2009.

                               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

5 décembre 2008

Microsoft en léger retrait sur les OS comme sur les navigateurs

Pour la première fois depuis des années, la part de marché de Microsoft sur le segment des systèmes d’exploitation est passée sous la barre des 90 %. Le constat est semblable pour les navigateurs où Internet Explorer descend sous les 70 % de part de marché.

D'après le cabinet d'études des marchés Net Applications, pour la première fois depuis des années, Windows représente moins de 90 % des systèmes d'exploitation installés sur des ordinateurs dans le monde : très exactement, il n'équipe plus « que » 89,62 % des machines. il y a un an sa part de marché représentait 90,89 %.

Une légère baisse qui profite au premier chef à Mac OS, avec 8,87 % de PDM et dans une moindre mesure à Linux (0,83 %). Microsoft paie ici l'échec relatif de Vista, qui plus d'un an et demi après son introduction auprès du grand public n'équipe que 20,45 % des PC dans le monde. Le leader reste Windows XP avec 66,31 % de PDM ; mais les bonnes ventes d'Apple (et donc de Mac OS) sur le segment haut de gamme et des différents constructeurs de netbooks (dont une grande part tourne sous Linux) ont sérieusement attaqué l'omniprésence de Windows.

Windows 7 et IE 8 inverseront-ils la tendance ?

Sur le marché des navigateurs, la situation est encore pire pour la firme de Redmond : Internet Explorer, toutes versions confondues, passe sous la barre des 70 % de parts de marché (une première depuis dix ans et l'effondrement de Netscape), alors que dans le même temps, Firefox dépasse 20 % de PDM. Suivent Safari d'Apple, avec 7,13 %, Chrome avec 0,83 %, le navigateur de Google étant talonné par Opera qui totalise 0,73 % de PDM.

Si le mouvement vers du « non-Microsoft » reste modeste, la tendance est bel et bien là et il faudra probablement attendre la sortie de Windows 7 fin 2009 et d'Internet Explorer 8 pour la voir peut-être s'inverser.

Les analystes de Net Applications font d'ailleurs remarquer que plus la crise économique progresse, plus la part des outils tiers augmente, en particulier dans le domaine des navigateurs Web. Et ces analystes de conclure que la part de marché de Firefox, en particulier, devrait encore progresser durant l'année 2009.

                               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

12 décembre 2008

Home : l'univers virtuel de la PS3 ouvre ses portes

Dès demain, les possesseurs d'une PS3 pourront découvrir le « village virtuel » imaginé par Sony. En téléchargeant Home, ils disposeront d'un « appartement » pour jouer en réseau, mais pas seulement.

Du jeu en ligne, du chat, des rencontres, du merchandising, voilà notamment ce que devrait proposer « Home », le monde virtuel de Sony dédié à la PS3 qui sera inauguré officiellement jeudi 11 décembre (fin de journée pour les joueurs européens).

Téléchargeable gratuitement depuis la console de salon, cet univers est un village global virtuel où chaque membre connecté possédera son « appartement » (représentant le disque dur de sa console) et où les joueurs pourront se retrouver dans des espaces privés ou publics. Dans ces salles pouvant accueillir jusqu'à 70-80 personnes, du jeu en réseau sera accessible mais aussi des espaces de discussions ou d'échange de conseils.

« Un univers en perpétuelle évolution »

Pour Sony, Home est avant tout un lieu de rencontre pour les joueurs, mais il pourrait aussi représenter une source potentielle de revenus. Le groupe nippon a déjà noué des partenariats avec des firmes comme Ligne Roset ou Diesel pour intégrer dans l'univers de Home des éléments de décoration ou d'habillement, issus du catalogue de ces marques. Sony compte aussi utiliser cet espace virtuel pour des opérations de promotion autours de films, événements musicaux et bien sûr des sorties de jeux.

Car Home sera en perpétuelle évolution. « Le but est qu'à chaque nouvelle connexion, l'univers soit différent » a confié à ZDNet.fr, un porte-parole de Sony. « Il y aura de nombreux développements d'application sur Home, si bien que l'on dépassera assez vite le cadre du jeu », a-t-il poursuivi. « Nous proposons quelque chose de différent de nos compétiteurs sur le marché des consoles de salon (Nintendo et Microsoft, NDLR) car notre univers est en 3D temps réel et gratuit. ».

Rendez-vous demain soir aux possesseurs de PS3 pour découvrir ce nouveau monde.

Retrouvez les tests des consoles de jeu vidéo sur ZDNet.fr

               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

12 décembre 2008

14 millions de Netbooks vendus en 2008

Selon le cabinet DisplaySearch, le segment des netbooks a enregistré une croissance de 160 % entre le second et le troisième trimestre. Au total, les ventes mondiales devraient atteindre 14 millions d'unités en 2008.

Dans un marché des ordinateurs plutôt morose, le cabinet DisplaySearch confirme que le segment des netbooks tire son épingle du jeu. Selon les conclusions d'un rapport sur les ventes de PC, citées par le site taïwanais Digitimes, on apprend que la croissance des livraisons de netbooks a été de 160 % entre le second et le troisième trimestre 2008.

Sur ce trimestre, ce sont 5,6 millions de netbooks qui ont été vendus dans le monde. Globalement, DisplaySearch s'attend à ce que ce marché représente des ventes de l'ordre de 14 millions d'unités pour 2008 - contre moins d'un million en 2007.

Acer en tête des ventes, Asus perd du terrain

Principal gagnant de cet engouement, le taïwanais Acer, qui à travers ses trois marques phares (Acer, Gateway et Packard Bell) capte 38,8 % du marché sur l'année. À l'inverse, Asus, qui a largement contribué à développer ce marché avec son EeePC, perd du terrain et la tête de ce segment, avec 30,3 % de part de marché sur 2008.
Suivent HP et MSI, tout deux avec un peu moins de 6 % de PDM, puis Dell, Medion et les machines OLPC (One Laptop per Child) avec plus ou moins 2,5 % de PDM.

« A l'exception d'Apple, toutes les grandes marques du Top 10 (des vendeurs d'ordinateurs, NDLR) sont entrées sur ce marché du mini-PC, au départ pour répondre à la menace posée par Asus, mais aussi pour satisfaire la demande des consommateurs pour des produits d'entrée de gamme, fins et légers, qui offrent au moins une pincée de fonctions bureautiques basiques et permettent une plus grande mobilité » note John F Jacobs, analyste de DisplaySearch,

Il ajoute que « la demande mondiale pour ces produits est appelée à croître rapidement dans les années à venir avec une demande provenant de sources variées, allant des "early adopters" aux clients particuliers ou entreprises recherchant un second ou un plus petit PC, en passant par la demande des particuliers sur les marchés émergents. Nous nous attendons a ce que le marché des mini-PC atteigne environ 16 % du marché des portables à l'horizon 2011 ».

Retrouvez la sélection des meilleurs netbooks de l'année sur Businessmobile.fr

               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

13 décembre 2008

Canal Plus gratuit ce week-end pour les abonnés de Free et SFR-Neuf

Opération promotion : Canal Plus et les quatre autres chaînes de son bouquet numérique (Canal Plus décalé, Sport, Cinéma, Famiz) seront diffusées gratuitement ce week-end sur la TV par ADSL des fournisseurs d'accès Free et Neuf-SFR. À compter de ce vendredi jusqu'au lundi 15, les abonnés à ces deux FAI et éligibles à leur offre respective de télévision pourront donc profiter des programmes de la chaîne payante et de ses déclinaisons.

À l'affiche, des chocs sportifs comme les matchs de football Lyon-Marseille ou Juventus de Turin-AC Milan, des films en première exclusivité comme Die Hard 4 avec Bruce Willis, un documentaire sur l'adaptation en film de la BD Largo Winch et, bien sûr, les rendez-vous habituels de Canal Plus.

Les chaînes seront diffusées en clair jusqu'à lundi 15 heures, et proposées par la suite sous forme d'offres promotionnelles sur ces deux bouquets par ADSL (15 euros par mois les six premiers mois, puis 35 euros).

               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

16 décembre 2008

Le fondateur de Netvibes planche sur un OS pour Netbook

À peine six mois après avoir quitté la présidence de Netvibes, qu'il avait fondé en 2005, Tariq Krim annonce un projet de système d'exploitation pour netbook prévu pour sortir en 2009. Baptisé JoliCloud, cet OS sera basé sur Linux et devrait être optimisé pour le surf et le Cloud computing, d'après la page d'accueil de son site.

Si assez peu d'informations ont filtré sur le sujet, Tariq Krim, contacté par ZDNet.fr, nous a indiqué qu'une version bêta de ce système d'exploitation sera disponible début 2009, ainsi qu'un blog pour indiquer l'avancé du projet. Et Tariq Krim de nous donner rendez-vous à ce moment-là pour détailler JoliCloud.

               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

22 mars 2009

Orange va attaquer les dirigeants de Free pour diffamation

Les dernières déclarations des dirigeants du groupe Iliad (Free et Alice) ont choqué l'opérateur historique qui annonce son intention de les poursuivre pour diffamation.

En cause, une interview de Maxime Lombardini, publiée par Les Echos le 16 mars. Le directeur général  avait eu la dent très dure à l'égard de l'opérateur historique en déclarant notamment : « Parler d'innovation quand on a copié le « triple play » et la Freebox avec deux ans de retard et en allant jusqu'à imiter son nom, c'est un comble !».

Et de poursuivre : « Ce sont les cerveaux qui produisent l'innovation, pas le carnet de chèque. France Télécom a une apparence, celle d'un opérateur innovant, et une réalité, celle d'un acteur dominant.».

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25 mars 2009

Mozilla et Google veulent généraliser la 3D sur le Web

L'éditeur de Firefox et le moteur de recherches vont participer aux travaux du Khronos Group en vue de développer des API pour généraliser des effets en 3D sur les sites Web. Elles s'appuieraient sur un standard ouvert et libre de droit.

Profitant de la Game Developers Conference qui se tient actuellement à San Francisco, Google et Mozilla ont annoncé leur soutien au groupe de travail que le Khronos Group constitue dans l'optique de créer des API 3D pour les sites Web.

Les éditeurs de Chrome et de Firefox, qui font partie du Khronos Group, vont affecter de nouvelles ressources humaines à ce projet, pour l'instant connu sous le nom « Accelerated 3D for Web ». L'objectif est de créer un standard ouvert et libre de droit, s'appuyant sur une série d'API, pour généraliser des effets en 3D sur les sites Web. Ces API devront exploiter l'accélération matérielle des cartes et circuits graphiques des ordinateurs.

Matt Papakipos, directeur de l'engineering chez Google explique ce soutien : « Avec de plus en plus de contenus arrivant sur le Web et des Javascripts de plus en plus rapides jour après jour, il est temps de créer une API générique, ouverte, pour l'affichage en 3D accéléré sur le Web. »

Des API 3D compatibles avec tous les navigateurs du marché

Ces API ne devront pas être compatibles uniquement avec les logiciels de Mozilla et Google, mais aptes à fonctionner avec n'importe quel navigateur du marché. Un objectif que met en avant Vladimir Vukicevic, le spécialiste en infrastructure chez Mozilla : « Nous cohabitons tous dans un environnement stimulant. Nous nous affrontons - il y a énormément de compétition, principalement en terme de performances et d'expérience utilisateur -, mais dans le même temps, nous collaborons et coopérons pour être surs que de nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur tous les navigateurs de façon uniforme », a-t-il déclaré à la GDC.

Le groupe de travail mis en place par le Khronos Group va s'appuyer sur les bibliothèques graphiques OpenGL et OpenGL ES 2.0, mais il restera ouvert à d'autres pistes technologiques. Neil Tevett, son président, a d'ailleurs lancé un appel à tous les acteurs du marché des navigateurs pour rejoindre ce groupe, dont le début des travaux est programmé pour le mois prochain.

Une contribution financière est également demandée pour y participer : de 1 000 à 25 000 dollars l'année.

Suivez l'actualité de la Game Developers Conference sur Gamekult.com

               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

22 avril 2009

Des hackers dérobent des informations secrètes du Pentagone

Les données concernent le futur avion de chasse F-35...

Après le réseau électrique, celui du Pentagone. Des pirates informatiques ont réussi à s'introduire dans le plus coûteux programme d'armement du Pentagone à ce jour, le projet de l'avion de chasse F-35, a affirmé mardi le «Wall Street Journal».

Citant des responsables actuels et passés du gouvernement américain, le quotidien explique que des pirates informatiques ont réussi à copier des données concernant ce programme de 300 milliards de dollars également baptisé Joint Strike Fighter, ce qui pourrait le rendre plus vulnérable.

Des intrusions semblables ont été enregistrées ces derniers mois dans le système de contrôle aérien de l'armée de l'air américaine, selon les mêmes sources. Le journal avait déjà fait état du piratage des ordinateurs utilisés pour gérer le système de distribution d'électricité et d'autres infrastructures aux Etats-Unis.

«Tout ce qui fait marcher le pays»

Cette dernière intrusion montre une escalade depuis six mois dans les actions des pirates pour obtenir un accès à des données vitales pour la sécurité des Etats-Unis, à moins qu'une plus grande vigilance n'ait conduit à les découvrir, selon un ancien responsable.

Ce dernier, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat, a estimé qu'«il n'y avait jamais rien eu de ce genre» avant cela et que d'autres branches de l'armée ainsi que des sociétés privées sous contrat avaient aussi été touchées, soit en gros «tout ce qui fait marcher le pays».

On ignorait dans un premier temps la source et la gravité de cette intrusion. Les données les plus sensibles concernant le programme du F-35 sont censées être stockées dans des ordinateurs non reliés à internet. Mais un ancien responsable cité par le WSJ, toujours sous le couvert de l'anonymat, a montré du doigt la Chine.

Un récent rapport du Pentagone souligne que la guerre cybernétique fait partie des priorités de Pékin, et que de nombreuses intrusions dans le réseau d'ordinateurs du gouvernement américain et d'autres pays dans le monde «semblent être venues» de Chine.

Avec agence

Source 20 Minutes.fr

29 avril 2009

Piratage : trois FAI refusent de livrer les IP des internautes en Suède

La loi anti-piratage suédoise impose aux fournisseurs d’accès de livrer les adresses IP de leurs clients soupçonnés de violation du droit d’auteur. Trois d’entre eux, dont Tele2, ont déclaré qu’ils effaceraient leurs données de trafic.

La nouvelle législation anti-piratage entrée en vigueur en Suède le 1er avril rencontre une vive opposition de la part de certains fournisseurs d'accès internet. D'après la loi, les ayants droit peuvent exiger d'un FAI qu'il livre les données de trafic et l'IP de ses clients internautes.

Le gouvernement suédois, qui a mis en oeuvre un dispositif de riposte graduée comparable à celui qui va être adopté en France, via le projet Hadopi, peine à obtenir la collaboration des FAI. Trois d'entre eux, dont Tele2, l'un des trois principaux fournisseurs du pays, ont déclaré qu'ils effaceraient les données de trafic afin de protéger la vie privée de leurs clients.

L'IFPI s'insurge contre la décision de Tele2

Le patron de Tele2, Niclas Palmstierna, a confirmé à l'agence de presse TT Tuesday, qu'à partir de maintenant, les adresses IP ne seraient plus stockées. Or, pour identifier un individu en infraction avec la nouvelle loi suédoise sur le piratage, une adresse IP est indispensable.

La décision de Tele2 d'effacer les logs suit celle de deux autres fournisseurs d'accès que sont All Tele et Bahnhof. Le premier FAI du pays, Telia Sonera, a quant à lui fait savoir qu'il n'adopterait pas cette politique, arguant du fait que ces données étaient utilisées également pour une problématique de sécurité. Les logs devraient donc être conservés durant quelques semaines, au maximum trois.

L'International Federation of Phonographic Industry (IFPI) s'est elle aussitôt indignée, accusant Tele2 de contribuer au crime. L'IFPI pourra sans doute malgré tout se consoler en constatant la baisse importante du trafic Internet enregistrée depuis l'entrée en vigueur de la loi. Selon le Swedish network exchange Netnod, le trafic aurait chuté de 30 à 50 % le 1er avril, et resterait depuis relativement faible.

Page spéciale Hadopi : les enjeux de la loi Création et Internet

               

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

30 avril 2009

Air Force One sème la panique à New-York


Air Force One sème la panique à New-York - Vidéo insolite

Description : Air Force One, le Boeing 747 présidentiel qui prenait des photos accompagné de deux F-16 a semé la panique dans New-York. L'avion survolait d'un peu trop près la ville. Les habitants ont cru à un nouvelle attaque terroriste comme le 11 septembre 2001.

27 avril 2009

Windows 7 sera doté d'un mode Windows XP

Microsoft a confirmé la présence d’un mode Windows XP dans les versions Pro et Ultimate de Windows 7, cela afin de permettre aux petites entreprises de migrer sans heurts vers le nouvel OS.

Alors que la Release Candidate de Windows 7 sera distribuée cette semaine aux abonnés TechNet et MSDN avant la sortie publique le 5 mai, Microsoft vient de préciser qu'elle sera en outre pourvue du mode Windows XP.

Ce dernier servira à pouvoir installer des applications développées pour XP sans risque d'incompatibilité. Cette technologie est issue de Virtual PC, dont Microsoft a acquis les droits d'exploitation en 2003 après le rachat de Connectix. Très attendue, cette option est une manière d'éviter le gros écueil de Vista, dont les nombreux problèmes de compatibilité avec des applications dédiées à Windows XP ont fortement compromis son adoption par les professionnels. Un boulet que Microsoft traîne depuis la sortie de Vista et qui a définitivement ruiné sa carrière.

D'après la firme de Redmond, le mode Windows XP est plus spécialement dédié aux petites entreprises, très réticentes à abandonner cet OS. Il leur suffira d'installer leurs applications sous ce mode pour pouvoir ensuite y accéder depuis le Bureau de Windows 7. Une option qui ne sera en revanche disponible que pour les versions Pro et Ultimate. (Eureka Presse)

Suivez l'actualité de Windows 7 sur ZDNet.fr

               

ZDNet France

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10 mai 2009

Internet Explorer 8 est-il boudé par les internautes ?

Depuis la sortie d'IE 8 jeudi dernier, les téléchargements ne décollent pas et les premiers commentaires sont mitigés. Le 27 avril, le navigateur de Microsoft devrait être distribué massivement par le biais des mises à jour automatiques de Windows Update.

Internet Explorer 8 est-il boudé ? Il est trop tôt pour le dire mais force est de constater que les Internautes ne se ruent pas pour télécharger la huitième version du navigateur. Dès vendredi, les premiers chiffres sont tombés, Internet Explorer 8 ne représentait que 1,56% de parts de marché pour les navigateurs utilisés selon Global StatCounter Stats, un site spécialiste du trafic Internet. Un chiffre décevant lorsqu'on le compare à celui de la sortie en juin dernier de la bêta de Firefox 3. 7,8 % des Internautes avaient alors adopté immédiatement le navigateur de la Fondation Mozilla. Ce score avait même doublé pour atteindre les 18,9 % dans les trois premiers jours succédant la sortie officielle de sa version finale.

Il faut dire que les nouvelles versions de Firefox sont, dès leur sortie, proposées en mise à jour, si l'option est activée dans le navigateur.

Pour l'instant, les commentaires des testeurs d'Internet Explorer 8 sont relativement mitigés. Certains ont connu au pire de sévères plantages de Windows, lorsque d'autres ne pouvaient plus afficher certains sites Web. Le navigateur dont l'éditeur se targuait d'une meilleure compatibilité avec les standards du Web, semble également ne pas tenir ses promesses. On lui reproche notamment des problèmes de compatibilité avec des standards tels que CSS, XHTML et HTML4. Mauvais points donc pour Microsoft qui comptait sur la sortie d'IE 8 pour reconquérir ses parts de marchés qui s'effondrent au profit des autres navigateurs (Safari, Chrome et surtout Firefox).

Reste l'arme fatale de Microsoft pour imposer son navigateur : Windows Update. Internet Explorer 8 y serait disponible en mise à jour prioritaire manuelle en France à partir du 13 avril.

Il faudrait attendre le 27 avril pour qu'il soit mis à jour automatiquement par Windows.(Eureka Presse)

               

ZDNet France

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15 mai 2009

Une version piratée de Windows 7 utilisée pour infecter des ordinateurs

Des versions de Windows 7 infectées par un cheval de Troie ont permis à des pirates de constituer un réseau de PC zombies fort d'environ 30 000 ordinateurs selon des chercheurs en sécurité de la société Damballa.

D'après les experts en sécurité de Damballa, la propagation de cette version vérolée de Windows 7 s'est traduite par l'infection d'environ 27.000 PC. Une fois les ordinateurs infectés, le pirate utilisait le serveur de contrôle du botnet pour installer d'autres codes malveillants.

D'autres versions de Windows 7 embarquant des virus circulent sur Internet selon les chercheurs de Damballa. La finalité n'est toutefois pas systématiquement de constituer un botnet, un réseau d'ordinateurs zombies.

Trend Micro a ainsi identifié sur des sites de torrent un cheval de Troie dont le nom laisse croire qu'il s'agit de la Release Candidate de Windows 7. Il est dans tous les cas recommandé pour les utilisateurs de télécharger le système d'exploitation sur des sites de confiance, et notamment celui de l'éditeur.

Windows 7 est téléchargeable gratuitement jusqu'en juillet 2009. La licence restera en outre valide jusqu'à juin 2010, mais avec une dégradation des fonctionnalités à partir de mars. Passée cette date, l'utilisateur pourra choisir ou non d'acquérir la version finale, et payante, de Windows 7.


Source ZDnet

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