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5 décembre 2008

Microsoft en léger retrait sur les OS comme sur les navigateurs

Pour la première fois depuis des années, la part de marché de Microsoft sur le segment des systèmes d’exploitation est passée sous la barre des 90 %. Le constat est semblable pour les navigateurs où Internet Explorer descend sous les 70 % de part de marché.

D'après le cabinet d'études des marchés Net Applications, pour la première fois depuis des années, Windows représente moins de 90 % des systèmes d'exploitation installés sur des ordinateurs dans le monde : très exactement, il n'équipe plus « que » 89,62 % des machines. il y a un an sa part de marché représentait 90,89 %.

Une légère baisse qui profite au premier chef à Mac OS, avec 8,87 % de PDM et dans une moindre mesure à Linux (0,83 %). Microsoft paie ici l'échec relatif de Vista, qui plus d'un an et demi après son introduction auprès du grand public n'équipe que 20,45 % des PC dans le monde. Le leader reste Windows XP avec 66,31 % de PDM ; mais les bonnes ventes d'Apple (et donc de Mac OS) sur le segment haut de gamme et des différents constructeurs de netbooks (dont une grande part tourne sous Linux) ont sérieusement attaqué l'omniprésence de Windows.

Windows 7 et IE 8 inverseront-ils la tendance ?

Sur le marché des navigateurs, la situation est encore pire pour la firme de Redmond : Internet Explorer, toutes versions confondues, passe sous la barre des 70 % de parts de marché (une première depuis dix ans et l'effondrement de Netscape), alors que dans le même temps, Firefox dépasse 20 % de PDM. Suivent Safari d'Apple, avec 7,13 %, Chrome avec 0,83 %, le navigateur de Google étant talonné par Opera qui totalise 0,73 % de PDM.

Si le mouvement vers du « non-Microsoft » reste modeste, la tendance est bel et bien là et il faudra probablement attendre la sortie de Windows 7 fin 2009 et d'Internet Explorer 8 pour la voir peut-être s'inverser.

Les analystes de Net Applications font d'ailleurs remarquer que plus la crise économique progresse, plus la part des outils tiers augmente, en particulier dans le domaine des navigateurs Web. Et ces analystes de conclure que la part de marché de Firefox, en particulier, devrait encore progresser durant l'année 2009.

                               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

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