Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 344
5 décembre 2008

Plus de 98% des PC sous Windows ne sont pas à jour, selon Secunia

Menée sur 20 000 utilisateurs volontaires, une étude de l'éditeur Secunia montre que 98,1% des machines sous Windows ont un ou plusieurs logiciels installés présentant des défauts de sécurité. La faute principalement à des absences de mise à jour.

Éditeur du logiciel de vérification Personal Software Inspector, la firme danoise de sécurité Secunia a mené, sur les sept derniers jours, une étude sur 20 000 des 120 000 utilisateurs de son logiciel, pour connaître le niveau de sécurité de leurs machines tournant sous Windows.

Et les conclusions sont effarantes : 98,1 % de ces PC disposent d'une ou plusieurs applications non mises à jour et, pour certaines, présentant des failles de sécurité. Sur cette masse, Secunia a identifié 30,27 % d'utilisateurs possédant entre 1 et 5 applications non patchées ; 25,07 % disposant de 6 à 10 logiciels non mis à jour ; et 45,76 % d'utilisateurs avec plus de 11 programmes dans ce cas.

Une situation qui empire

Ces chiffres sont d'ailleurs plus mauvais que lors du dernier audit réalisé par Secunia en janvier dernier : à l'époque, seuls 4,54 % des PC scannés s'avéraient à jour, alors que 27,83 % hébergeaient entre 1 et 5 applications non mises à jour ; 25,69 % de 6 à 10 logiciels nécessitant un ou plusieurs patchs ; et 41,94 % plus de 11 applications concernées.

D'après Secunia, la situation serait pire encore sur la totalité du parc de PC sous Windows, car les utilisateurs qui se sont pliés à son audit étaient volontaires et soucieux de connaître l'état de mise à jour de leur machine, ce qui n'est pas franchement le cas de la majorité des utilisateurs de PC sous Windows.

Personal Software Inspector est un logiciel qui épluche le contenu d'un PC sous Windows pour vérifier les versions des logiciels installés et conseiller, le cas échéant, de les mettre à jour. Cet outil est gratuit et disponible en téléchargement sur ZDNet.fr.

Téléchargez Personal Software Inspector sur ZDNet.fr

                               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité