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24 janvier 2008

Orange, SFR et Dailymotion en lice pour les droits du foot français

L’opérateur historique se pose en concurrent de Canal Plus pour diffuser les matchs de Ligue 1 sur sa TV par ADSL. SFR se positionne sur le mobile et la VOD, et Dailymotion est le nouveau venu dans la bataille des droits du foot pour 2008 à 2012.

Les droits de diffusion du championnat de Ligue 1 pour 2008 à 2012 attirent les candidatures : pas moins de neuf groupes ont répondu à l'appel d'offres de la Ligue de football professionnel (LFP), portant sur 12 lots (*). La LFP précise avoir reçu au moins deux candidatures pour chaque lot, et jusqu'à cinq pour certains.

Sans surprise Canal Plus, actuellement détenteur des droits pour la télévision jusqu'à la fin de la saison, a remis un dossier à la LFP pour 10 lots, selon l'Equipe. Le groupe audiovisuel a laissé une autre filiale de Vivendi, SFR, déposer une candidature pour la vidéo à la demande, et les droits mobiles.         

Orange, qui détient les droits mobiles du championnat de L1, a lui aussi déposé un dossier. Les Echos affirment que l'opérateur historique se montre ambitieux, en décidant de concurrencer frontalement Canal Plus. Il a obtenu le feu vert de ses administrateurs pour faire une offre sur les 12 lots, avec « une enveloppe budgétaire permettant de faire une proposition financièrement concurrentielle », affirme le quotidien.

1 million d'abonnés à la TV par ADSL d'Orange

En clair, Orange voudrait pouvoir diffuser les matchs de Ligue 1 sur son offre de télévision par ADSL, qui revendique actuellement 1 million d'abonnés (pour un total d'environ 7 millions d'abonnés haut débit). Rappelons que depuis le précédent appel d'offres, Canal Plus débourse 600 millions d'euros par an pour obtenir l'exclusivité de la diffusion en direct des matchs.

France Télévision, TF1 et M6 ont également déposé un dossier de candidature sur certains lots, tout comme Direct 8 et Eurosport. Petit nouveau dans la course, le site de partage de vidéos Dailymotion a lui aussi fait une offre, sur le lot 11, qui comprend un magazine diffusé en vidéo à la demande (VOD).

Les dossiers remis hier à la Ligue comprennent les offres qualitatives des candidats. Ceux qui le souhaitent pourront être auditionnés les 25, 28 et 29 janvier. Viendra ensuite le processus d'enchères, fixé au 31 janvier.

(*) Lots Premium
Lot 1 : les dix plus belles affiches de Ligue 1 sélectionnées par l'opérateur. Diffusion le dimanche soir à 21h.
Lot 2 : les autres matchs du dimanche soir à 21h.
Lot 3 : Le match du samedi soir, à 21h.

Lots fans
Lot 4 : tous les matchs de six clubs
Lot 5 : tous les matchs de sept clubs
Lot 6 : tous les matchs de sept autres clubs

Lots multiplex et magazines
Lot 7 : multiplex pour la première, la 20e, la 37e et la 38e journée. Diffusion le samedi soir.
Lot 8 : magazines Ligue 1. Diffusion le samedi et le dimanche soir
Lot 9 : magazine sur toutes les compétitions de la LFP. Diffusion le dimanche matin ou en fin d'après-midi
Lot 10 : magazine du lundi
Lot 11 : magazine de vidéos à la demande

Lot mobile
Lot 12 : La Ligue 1 pour la téléphonie mobile. Diffusion en direct pour les matchs de l'après-midi, résumé pour les autres rencontres.

Par Estelle Dumout, ZDNet France

Source ZDNet

 

 

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