Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 449
12 janvier 2011

Le taux du livret A va-t-il passer à 2%?

Livret_A

Tout dépendra de l'inflation pour la ministre de l'Économie, Christine Lagarde...

Les épargnants attendent avec anxiété les chiffres de l’inflation publiés ce jeudi. Car ils pourraient déterminer une hausse du taux du livret A à 2% le 1er février prochain, a indiqué mercredi sur France 2 la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

«Si demain (jeudi, ndlr), l'inflation hors tabac est à 1,6%, le taux du livret A restera à 1,75%, mais si l'inflation est à 1,7%, la rémunération du livret A passera à 2%», a précisé la ministre.

Rémunération du livret

Elle a rappelé avoir «modifié le mode de fixation de la rémunération du livret A pour que ce soit mathématique» et que le taux ne puisse «jamais être en-dessous de 1,75%», afin de maintenir le «pouvoir d'achat» de son détenteur.

Après avoir stagné pendant un an au plus bas niveau de son histoire, le rendement est passé de 1,25% à 1,75% le 1er août dernier, une remontée qui a rendu ce placement défiscalisé, sans droit d'entrée et de sortie, de nouveau attractif par rapport à son grand concurrent, l'assurance vie.

Formule de calcul

Son taux de rémunération est déterminé par une formule de calcul qui prend en compte l'inflation et les taux d'intérêt à court terme. Il est modifié deux fois par an, le 1er février et le 1er août.

Mais le gouvernement a souvent dérogé à la formule pour éviter que le taux ne descende trop brutalement ou trop bas.

 

    © 2011 AFP

Source 20 Minutes.fr

Publicité
Commentaires
L
Comme vous l'avez déjà rappelé dans votre article, le taux du Livret A est actuellement fixé à 1,75%. En juillet dernier, il était d'1,25% avant de gagner 0,50 point au 1er août 2010.<br /> <br /> Cette légère augmentation de 0,50 point a contribué à l'augmentation des dépôts durant les mois qui ont suivi. Selon vous, est-ce qu'une augmentation à 2% pour début février encouragerait les français à épargner ?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité