L’OS de Microsoft sorti en 2001 n’est théoriquement plus au
catalogue des constructeurs de PC et sa version boîte disparaît
aujourd’hui des enseignes spécialisées. Mais la demande des entreprises
notamment est si forte qu’il sera disponible jusqu’en 2010.
Ce lundi 30 juin signe officiellement la fin de la durée de
vie de Windows XP. Sorti en 2001, le système d'exploitation n'est donc
théoriquement plus au catalogue des constructeurs de PC internationaux,
ni vendu en boîte dans les magasins.
Sauf qu'en raison de la demande encore forte des entreprises
pour XP, de nombreux fabricants vont continuer à le commercialiser.
C'est le cas de Lenovo qui va proposer l'OS de Microsoft à ses clients
pros jusqu'au 30 juin 2009, sous la forme de CD pour passer de Vista
vers XP (« downgrade CD ») ; même procédure pour Hewlett-Packard mais jusq'au 30 juillet 2009. Enfin, Dell envisage de le proposer jusqu'en 2010.
Quant aux petits assembleurs locaux, comme ceux que l'on
trouve à Paris rue Montgallet, ils en disposeront jusqu'au 30 janvier
2009. Par ailleurs, Windows XP sera proposé jusqu'en 2010 par Microsoft
pour être intégré dans les ordinateurs portables à bas coût tels que l'Eee PC d'Asus.
Dans les faits, XP est donc encore loin de disparaître du marché.
Les correctifs de sécurité jusqu'en 2014
Microsoft a, par ailleurs, repoussé la durée de son support
technique, qui normalement devait prendre fin en 2006. Le support
technique à destination du grand public, dit « phase principale de
support » court désormais jusqu'au 14 avril 2009. Jusqu'à cette date,
Microsoft publiera gratuitement toutes les mises à jour de fonctions et
de sécurité sur son site.
Au-delà, Windows XP entrera en phase de support étendu, qui
deviendra payant. Seuls les correctifs de failles de sécurité
importantes seront encore publiés gratuitement. Quant au Service Pack,
il n'y aura pas de quatrième version, nous a indiqué Microsoft France.
Le succès de XP : un camouflet pour Vista ?
Windows XP aura été le système d'exploitation de Microsoft à
la durée de vie la plus longue, due à la demande du marché. Est-ce un
constat d'échec pour Vista ?
« Non, Vista a passé la barre des 140 millions de licences vendues dans
le monde et son adoption au sein des entreprises s'accélère, surtout
depuis l'arrivée du SP1 », répond Nicolas Mirail, chef produit Windows
chez Microsoft France.
Il consent cependant à dire que le lancement de Vista s'est
fait « dans un écosystème qui n'était pas mûr ». En clair, le marché
n'était pas forcement prêt pour l'OS et... Microsoft non plus.
Mais la situation aurait aujourd'hui changé. Les PC sont
suffisamment puissants pour faire tourner le système ; le SP1 aurait
ainsi convaincu les derniers indécis et, une fois installé, Vista
satisferait les utilisateurs. « Nous n'avons pas plus d'appels auprès
de nos hotlines concernant Vista que XP », poursuit le responsable.
Au final, Vista serait parti pour être adopté par
10 % des entreprises en deux ans (fin 2008) et 50 % en cinq ans, soit
le même rythme que XP, assure Microsoft.
Selon une récente étude, réalisée auprès des lecteurs de ZDNet.fr,
vous êtes 20,5 % à envisager d'utiliser l'OS de Microsoft jusqu'en
2010, et 58,7 % au-delà de cette date, soit donc près de 80 % à vouloir
le conserver jusqu'à l'arrivée de Windows 7.
Par Christophe Guillemin, ZDNet France
Source ZDNet