Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 399
16 octobre 2007

Le film d’Al Gore jugé trop alarmiste, et partiellement remis en cause sur 9 points…

Ca ne l’a pas empêché d’obtenir le Prix Nobel de Paix il y a quelques jours, ni de consolider sa crédibilité aux yeux du Monde, mais Une Vérité qui Dérange, le film Oscarisé d’Al Gore est quelque peu secoué par bon nombre d’experts scientifiques, et plus surprenant, par la « High Court of London », la plus haute autorité judiciaire britannique. Ceux-ci prétendent avoir trouvé « neuf contre vérités ou inexactitudes » dans son film.

Rappelons les faits : Une Vérité qui Dérange, film documentaire réalisé par Al Gore en 2006, tend à prouver que le réchauffement climatique est du aux mauvais comportements de l’être humain vis-à-vis de sa planète, principalement à cause de l’utilisation des gaz à effet de serre. Salué par la critique et par beaucoup de scientifiques, le film de l’ancien vice-président américain et candidat à la présidentielle 2000 est néanmoins remis en cause sur neuf affirmations qu’il délivre.

Le juge Burton de la Haute Cour de justice de Londres estime que le le film d’Al Gore est « globalement précis » mais que neuf affirmations tendant à instaurer un « climat d'alarmisme et d'exagération ». Du coup, le Ministère de l’Education britannique, qui avait décidé de faire diffuser ce film dans les classes, devrait fournir aux professeurs un guide supposé relativiser ou apporter des rectifications au documentaire.

En quoi consistent ces neuf erreurs commises par Al Gore dans son film ? Certaines objections sont acceptables, d'autres semblent tirées par les cheveux. La Haute Court contredit Al Gore sur l’élévation du niveau de la mer. Gore affirme qu’à cause de la fonte des glaciers de l’Antarctique et ceux du Groenland, les océans s’élèveront de 6 à 20 mètres d’ici à 20 ans. Affirmation exagérée selon la Haute Court londonienne qui argue que ces niveaux seront effectivement relevés, mais à la fin de notre millénaire.

Autre théorie d’Al Gore remise en cause, le lien entre la tragédie de l’ouragan Katrina et le réchauffement de la planète. « Il n’y aucune donnée scientifique montrant l’évidence de cette thèse, conclue la Haute Cour. Idem concernant les ours polaire retrouvés échoués dans l’océan. Ici, la High Court de Londres semble contredire l'évidence, et pourtant... Là où Gore dénonce la fonte de la banquise due au réchauffement de la planète, le verdict de la Haute Cour invoque elle une tempête ayant provoqué la noyade de quatre ours polaires. Peu convaincant.
Ci-dessous les 9 points qui mettent Al Gore et la High Court de Londres en opposition :

1.
Selon Al Gore
: La fonte des glaces dans l'Ouest de l'Antarctique et le Groenland provoquera une montée des eaux d'environ six mètres "dans un futur proche".
Pour la High Court : Une affirmation "clairement alarmiste", cette hausse du niveau de la mer n'intervenant pas avant au moins un millénaire.

2.
Selon Al Gore
: Certains atolls du Pacifique au niveau de la mer ont été évacués.
Pour la  High Court :  Aucune preuve à ce jour.

3.
Selon Al Gore
: Le Golfe Stream, qui réchauffe l'Atlantique, pourrait disparaître.
Pour la High Court :  C'est "très peu probable" mais il pourrait ralentir.

4.
Selon Al Gore
: Des graphiques font coïncider exactement la hausse du CO2 et celle des températures sur 650.000 ans.
Pour la High Court : Il y a un lien mais "les deux graphiques n'établissent pas ce qu'affirme M. Gore"

5.
Selon Al Gore
: Le réchauffement climatique est responsable de la fonte des neiges au sommet du Kilimandjaro, en Afrique de l'Est.
Pour la High Court : Ce phénomène ne peut être principalement attribué à l'impact des activités humaines sur le climat.

6.
Selon Al Gore
: L'assèchement du lac Tchad est dû au réchauffement climatique.
Pour la High Court : Insuffisant pour établir la cause exacte.

7.
Selon Al Gore
: Des ours se sont noyés après avoir parcouru "à la nage de longues distances - jusqu'à 100 kilomètres - pour trouver de la glace".
Pour la High Court : "La seule étude scientifique [trouvée] indique que quatre ours polaires ont récemment été retrouvés noyés à la suite d'une tempête".

8.
Selon Al Gore
: Le réchauffement planétaire est à l'origine de l'ouragan Katrina.
Pour la High Court : Pas de preuve "suffisante".

9.
Selon Al Gore
: Les coraux se blanchissent du fait du réchauffement climatique et d'autres facteurs.
Pour la High Court : Il est difficile de séparer l'impact du changement climatique des autres impacts (sur-pêche, pollution).

Texte : Arnaud de Vaubicourt (lundi 15 octobre 2007)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité