Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 497
26 avril 2009

Macha Béranger est morte

9782840981602FS

 

Macha Béranger, de son vrai nom Michèle Riond, est une animatrice de radio française, née le 22 juillet 1941 et décédée le 26 avril 2009 des suites d'un cancer à son domicile du Perray-en-Yvelines.[1]

Après avoir suivi les cours de théâtre Charles Dullin, elle a joué dans quelques films et dans des séries télévisées. Elle est surtout connue pour Allô Macha, l'émission qu'elle anima sur France Inter pendant près de 30 ans (du 5 avril 1977 au 30 juin 2006)

Il s'agissait d'une émission nocturne de « dialogue intime avec les auditeurs ». Première du genre, elle marqua la radio française et a suscité des émissions semblables sur d'autres stations. Les auditeurs, au téléphone, y confiaient leur mal de vivre, leur solitude, leurs joies ou leurs peines. Au cours de son existence, l'émission a prêté l'antenne à près de 100 000 noctambules.

En juin 2006, la direction de France Inter décida de ne pas reconduire l'émission, qu'elle avait déjà écourtée d'une heure. Frédéric Schlesinger, nouveau directeur général déclara qu'il « [fallait] changer certaines formules », même si la direction « n'[avait] rien à [lui] reprocher ». Cette annonce provoqua beaucoup d'émotion parmi les auditeurs très attachés à l'émission. Nombreux sont ceux qui, à l'antenne, insistèrent sur le soutien que leur apportait Macha et protestèrent contre la décision. Parmi eux, Alain Delon apporta son soutien à l'antenne le 5 juin 2006. Un site de soutien avec pétition fut aussi créé.

En septembre 2006, Macha arriva sur la radio MFM pour animer Bonsoir Macha, une émission quotidienne (du lundi au jeudi) du même type que son émission sur France Inter. L'émission cessa en mi-2007.

Macha Béranger anima brièvement une émission sur Paris Web TV : Le Paris Chic de Macha. Elle y faisait découvrir des lieux parisiens chics et insolites. Le site n'existe plus.

Elle tenait également une rubrique dans Ici Paris.

À partir de 2002 elle joua le rôle de Béatrice Mondino dans la série télévisée Sous le soleil.

  • Macha est décédée le 26 avril, 2009.

Lire suite

Publicité
30 septembre 2007

Nouvelle version de Gnome

 

Le célèbre environnement de bureau Gnome est dès maintenant disponible dans une nouvelle version : la 2.20. Cette nouvelle version apporte de nombreuses nouveautés, améliorations et corrections de bugs. Nous allons voir certaines de ces améliorations qui nous ont parues être les plus importantes.

Vous pourrez retrouver l'ensemble des informations et nouveautés concernant Gnome 2.20 ainsi que les screenshots utilisés dans cette page sur cette page.

Messagerie et agenda

Le client de messagerie Evolution intègre de nombreuses nouveautés. Par exemple, si vous envoyez un mail qui contient le mot "pièce jointe" et que vous n'attachez aucune pièce jointe, un message vous en avertira.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Une icône de notification est également maintenant disponible pour Gnome et vous avertira de l'arrivée de nouveaux messages.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Vous pourrez aussi grâce à cette nouvelle version changer d'ordinateur en conservant vos messages et votre configuration grâce à la fonction de sauvegarde intégrée à Evolution.

Visionneuses

Eog, la visionneuse d'images de Gnome, a subi beaucoup de modifications et est maintenant beaucoup plus stable et rapide.

La gestion des méta-données a été grandement améliorée et vous pouvez dès maintenant gérer des informations de copyright, de lieu, de licence ou encore des étiquettes.

Vous pouvez aussi directement depuis Eog envoyez une image vers un logiciel tierce pour modifier l'image et une fois l'image modifiée elle sera automatiquement mise à jour dans la visionneuse d'images.


Concernant Evince le visionneur de PDF, il prend maintenant en charge les formulaires intégrés dans des PDFs et les rendus sont beaucoup plus rapides qu'avant.

Tomboy

Tomboy, l'application permettant la prise de notes peut maintenant utiliser SSH ou WebDAV pour synchroniser les notes d'un utilisateur entre deux machines distantes. Tomboy ouvrira aussi à chaque redémarrage les notes que vous avez laissé ouvertes.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Gestion des fichiers

Le sélecteur de fichiers permet maintenant d'utiliser un système comme Beagle ou Tracker pour rechercher rapidement un fichier. Une liste des documents récemment utilisés est aussi disponible directement depuis le sélecteur de fichiers.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Nautilus est maintenant capable de lire les informations EXIF d'une photo pour l'afficher correctement, en mode paysage ou portrait, peu importe la façon dont vous avez pris la photo.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Gestion de l'énergie

Le gestionnaire d'énergie de Gnome 2.20 va permettre d'avoir une estimation beaucoup plus précise du temps restant sur une batterie par exemple. Pour cela, Gnome va établir au fil du temps un profil de votre batterie.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Divers

On peut noter aussi quelques fonctions plutôt intéressantes comme par exemple la possibilité de laisser un message lorsque vous avez lancé l'écran de veille. Un petit exemple : vous partez en pause déjeuner, vous lancez donc l'écran de veille sur votre ordinateur et quittez votre bureau. Si un collègue vient vous voir, il aura la possibilité de vous laisser un message que vous pourrez consulter dès votre retour.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Installation

Si vous souhaitez tester les différentes nouveautés de Gnome 2.20, vous pouvez utiliser le LiveCD qui sera bientôt disponible sur cette page.

De nombreuses distributions devraient normalement inclure cette nouvelle version de Gnome dans leurs prochaines versions mais si vous êtes kamikaze, vous pouvez toujours installer Gnome 2.20 depuis les sources. Vous pouvez aussi utiliser des outils comme GARNOME ou jhbuild pour vous faciliter la tâche.

Prochaine version

Les développeurs de Gnome sorte une nouvelle version de Gnome tous les 6 mois environ et la prochaine ne dérogera probablement pas à la règle.

Certaines fonctionnalités qui seront incluses dans Gnome 2.22 sont déjà connues comme par exemple la présence d'une nouvelle version d'Ekiga, le client VOIP de Gnome, une interface utilisateur retravaillée, une meilleure gestion des applets du tableau de bord, etc ...

Source

               

 

                                                                    
14 octobre 2007

Une cave à vin USB

 

Voici une clé USB pas comme les autres. Elle est en forme de bouteille de vin (un Château Pontet-Canet exactement), il suffit d'enlever le goulot de la bouteille pour trouver l'embout USB. Cette clé a une capacité de 1 Go et elle permet de se familiariser avec l'univers des vins Bordelais et plus particulièrement celui du Château Pontet-Canet.

A l'intérieur de cette clé USB se trouve :

  • Un film de Pontet-Canet
  • Une dégustation par Michel ROLLAND
  • Des sonneries pour téléphone portable
  • Le vademecum des Grands Vins de Bordeaux
  • Open Cellar, gestion de cave à vins : pour gérer votre cave d'une manière totalement geek :p
  • Un accés au Club Bewineconnected
  • Un screensaver et un thème de bureau Windows

Elle est proposée ici au prix de 35 €.


Bouteille de vin USB


Source le journal du Geek

9 septembre 2007

Les enceinte bluetooth

yamaha_nx_b02_speakers

yamaha_nx_b02_box




Sur le stand de Yamaha, outre les énormes amplificateurs et subwoofers de "malades", j'ai vu ces petites enceintes baptisées Yamaha NX-B02. Il s'agit d'enceintes compatibles Bluetooth 2.0 A2DP et offre une puissance de 2x4 watts. On peut streamer de la musique depuis un téléphone portable ou un pc portable et si vous possèdez un appareil audio non Bluetooth, pas de souci, il est possible de le connecter via l'entrée line-in.

J'ai testé le produit quelques instants sur le stand, la qualité est bonne (Yamaha power!) mais je n'ai pas pu bien apprécié compte tenu du bruit ambiant. Le prix de vente des NX-B02 est de 149€.

Source giik.com

12 février 2008

"Société tu m'auras pas" : quand un SDF se présente à la mairie du 6ème à Paris

"Société tu m'auras pas" : quand un SDF se présente à la mairie du 6ème à Paris

Alors que les élections municipales approchent à grands pas, l'UMP comme l'opposition cherchent à en faire un enjeu national. Mais n'importe qui peut s'y présenter, sans avoir nécessairement une appartenance politique. Même les plus indigents peuvent s'y exprimer: même des sans-domiciles fixes.
Ce sera le cas dans le 6ème arrondissement de Paris. Jean-Marc Restoux est à la rue depuis 27 ans. Il présentera une liste, afin de "remettre la précarité sur le devant de la scène" dans un quartier si select.

La première étape du combat -établir une liste-, est atteinte. Nous avons rencontré Jean-Marc Restoux et Jacques Deroo, président de l'association "Salauds de Pauvres" et du collectif "Abolition des Privilèges", pour connaître leurs motivations, leur histoire. Prochains rendez-vous : le terrain, avec la campagne officielle qui démarrera le 25 février, et le premier tour des municipales le 9 mars.


Jean-Marc Restoux, pour ceux qui n'habitent pas Paris, ni le quartier très bourgeois de Saint-Germain des Prés, c'est une institution aussi célèbre que le Café de Flore. Cela fait 27 ans qu'il "dérange" le 6ème arrondissement en y faisant la manche. Avec ses yeux malicieux enfouis sous sa crinière et sa barbe de patriarche, sans oublier sa boucle d'oreille, tout le monde le connaît. Il vanne les bourgeoises en manteau de fourrure, laisse vagabonder son chien Junior devant chez Vuitton, et refuse difficilement une Leffe, même si officiellement, "il ne boit que du café".
Jacques Deroo, son "pote" depuis des années, ne pensait même pas que ce serait possible de créer cette liste. Ce fut long, fastidieux. Mais Jean-Marc, lui, y croyait : "Parce que dans le 6ème, il y a un vieux con qui ne baissera jamais les bras".

"Au début, nous voulions présenter des candidats dans les vingt arrondissements de Paris. Mais c'était trop ambitieux", explique Jacques. Finalement, ce sera le très select 6ème qui disposera d'une tête de liste qui dort dans la rue. Certes, la liste comporte aussi des noms comme Frédéric Beigbeder, l'acteur Louis Garrel, en plus de quelques personnalités "locales". L'élu Vert du 6ème, Louis Jouve, a écrit personnellement à Jean-Marc pour le soutenir. Un élu UDF, rattaché UMP, -dont Jean-Marc tait le nom- a promis de l'aider financièrement.

N'est-ce pas une vaste blague, lorsque qu'en face, des candidats comme Bertrand Delanoë ou Françoise de Panafieu ont un parti pour les soutenir ? Jacques explique que surtout face à Panafieu, c'est une revanche : "Il y a quelques années, je lui ai lancé un oeuf sur la tête. J'ai pris 6 heures de garde-à-vue pour ça. Mais je lui avais dit qu'on se retrouverait. Maintenant, c'est fait."

A la rue, mais encore des citoyens qui dérangent

Tout a commencé lors de la campagne présidentielle. Partout, on entendait qu'il fallait inscrire sur les listes électorales les jeunes des banlieues, les jeunes tout court..."Et mes potes de la rue ? On n'en parle pas ?" s'est insurgé Jacques Deroo. Il a alors décidé de mener une action pour les inviter à s'inscrire, "histoire de rappeler que ce sont des citoyens comme les autres".

"Beaucoup me disaient "Mais Jacques, je peux pas, je suis à la rue, je n'ai pas le droit de vote", raconte t-il. "Ils ne savaient même pas qu'ils pouvaient voter, avec une simple carte d'identité et une domiciliation. Des gens ont accepté de les "parrainer" et de les domicilier." C'est ainsi 600 SDF qui ont été inscrits sur les listes électorales. Devant ce petit succès, Jacques Deroo et ses amis du collectif ont voulu rééditer l'exploit pour les municipales, et même aller plus loin : présenter des candidats.


Jean-Marc, à gauche, avec Jacques Deroo, à droite, consultent la liste des personnalités venues rallier leur liste

Personne n'y croyait, à commencer par les journalistes, qui parlaient de la "nouvelle lubie" de Deroo, célèbre pour avoir créé le premier Village de l'Espoir, qui loge 60 sans-abris dans des bungalows près d'Ivry.
Au gouvernement aussi, ces SDF qui ne veulent pas rester à leur place dérangent : la nouvelle ministre du Logement, Christine Boutin, qui les soutenait en tant que député, par exemple au moment de l'action des Don Quichotte, leur envoie les CRS maintenant qu'elle est ministre. "Elle était géniale en tant que député, elle est à ch... en tant que ministre. A croire que c'est la fonction qui les rend abrutis", enrage Jacques.

Jean-Marc, lui, se marre : "On s'en fout, cette liste, c'est notre manière de nous venger. On risque de bien s'amuser".

SDF : "Sans Difficultés Financières" et "Sales Drogués Fainéants"

Car, même s'ils n'ont aucune ambition politique, ils ont des idées, un programme : "Avant, c'était un quartier cosmopolite, avec des artistes, des ouvriers", explique Jean-Marc."Puis ça s'est embourgeoisé. Les loyers ont augmenté et les gens ont dû partir,, les commerces de proximité ont fermé pour laisser la place à Cartier ou Armani. Ce qu'on veut, c'est redonner la parole aux vrais gens du quartier.
Il y a un parallèle trop grave à faire entre les gens très riches et les gens très pauvres qui cohabitent à 500 mètres de distance. En fait, il y a deux sortes de SDF dans le 6ème : les Sans-Domicile Fixe, et les Sans-Difficultés Financières. Ou les Sales Drogués Fainéants. Ça, ce sont les étudiants"
, dit-il avec un clin d'oeil.

Quant aux immeubles ou chambres de bonne vides, Jean-Marc parle de faire jouer la loi de réquisition. Ou propose également que les propriétaires parrainnent un SDF qu'ils logeraient dans ces appartements vides, contre un loyer modeste. Jamais Jean-Marc ne parle d'assistanat.


Jean-Marc et Jacques avec Junior, celui qui aime vagabonder devant Vuitton

Ce qu'il veut dans le fond, Jean-Marc, mais aussi Jacques Deroo, et tous ceux qui les soutiennent, c'est réclamer un "Grenelle du social", car selon eux, on n'en fait pas assez. Parce que contrairement à ce qu'on pense, les SDF ne sont pas "inutiles au monde".

La campagne, elle, a peut-être déjà commencé... Alors que nous sommes attablés à un café pour discuter, une belle dame blonde, habitante du quartier, passe devant nous et reconnaît Jean-Marc. Elle nous demande gentiment -nous, la presse-, d'arrêter de l'importuner, "parce que du coup ses copains le tabassent, et les passants ne lui donnent plus d'argent".
Jean-Marc se défend : "Mais non, mais là j'annonce ma candidature aux municipales, j'me présente !"
La dame : "Toi ?? C'est quoi cette blague ?"
Jean-Marc : "Non, c'est vrai, pas une blague !".
La dame : "Oh ben ça, toi alors, tu auras tout fait !"
Et Jean-Marc de conclure : "Non, pas la pute, merci, même si je me présente aux élections !"

par Texte et photos : Emmanuelle Carre.

Source Lycos

Publicité
3 avril 2008

Le site Fuzz.fr condamné dans l'affaire qui l'oppose à Olivier Martinez

Mis à jour - Le blogueur Eric Dupin devra payer 1 000 euros de dommages et intérêts et 1 500 euros de frais de justice à l'acteur. Le tribunal a retenu sa responsabilité d'éditeur sur le site Fuzz, mis en cause par Olivier Martinez.

Le verdict est tombé dans l'affaire qui oppose l'agrégateur d'actualités Fuzz et l'acteur Olivier Martinez. Le site internet, géré par le blogueur Eric Dupin, est condamné en première instance pour avoir publié un lien qui renvoyait vers un blog rapportant une rumeur au sujet d'une liaison entre l'acteur et la chanteuse australienne Kylie Minogue.

Arguant de la défense de sa vie privée, Olivier Martinez a poursuivi en justice le site Fuzz et son créateur, en réclamant 35 000 euros de dommages et intérêts. Une vingtaine d'autres sites ont reçu des assignations similaires. Le plaignant affirmait que le site Fuzz.fr voulait « attiser la curiosité du public [...] et ce dans le seul objectif d'accroître son chiffre d'affaires ».

Dans cette première affaire, le tribunal de grande instance de Paris a donc donné raison à l'acteur. « Le tribunal dans son ordonnance (que je n'ai pas encore en main) a retenu ma responsabilité d'éditeur en considérant que j'organisais l'information sur Fuzz en opérant un tri et une hiérarchisation des liens par catégories », écrit Eric Dupin sur son blog Presse-Citron. « Si vous connaissez Fuzz et le fonctionnement des Digg-like, vous savez tous parfaitement que ceci est inexact ».

Conséquence : le tribunal le condamne à verser 1 000 euros de dommages et intérêts et 1 500 euros au titre des frais de justice à Olivier Martinez. « Je n'aime pas employer des formules trop grandiloquentes, mais je crois quand même que ce jeudi 27 mars 2008 restera comme une journée noire pour le web français. »

L'affaire est emblématique, car il s'agit de la troisième du même genre en quelques semaines seulement. Elle pose directement la question de l'interprétation de la loi pour la confiance dans l'économie numérique, et de la responsabilité des hébergeurs de contenus. ZDNet.fr reviendra sur cette condamnation dès que de plus amples détails seront connus. Une première analyse est d'ores et déjà disponible dans notre rubrique blog sous la plume de l'avocat Jean-Baptiste Soufron.

Article mis à jour jeudi 27 mars, à 17 heures.

                               

Par Estelle Dumout, ZDNet France

Source ZDNet

29 juin 2008

Koh-Lanta Caramoan 2008

Vendredi 4 Juillet 2008 sur TF1


Koh_lanta_2008

Lieu : l'Est des Philippines.

  Coincés entre l'immensité du Pacifique nord et la jungle de la presqu'île de Caramoan,


Les 2 tribus :


  La tribu des rouges : les Tayak
 
 
  La tribu des jaunes : les Mingao

Les 16 candidats :

Régis (56 ans) : Commerçant dans l’Hérault. Le doyen de cette saison. Mélange de sagesse et d’autorité. 
 
  Valérie (41 ans) : Géomètre experte à Paris. Une main de fer dans un gant de velours. 
 
  Jean-Bernard (40 ans) : Agent d’assurance à Marseille. Une âme de Saint-Bernard. 
 
  Carole (40 ans : Créatrice de bijoux. S’occupe de ses 6 filles en Loire-Atlantique. 
 
  Christophe (39 ans) : Patron de pizzeria. Le Ch’ti qui fait rire tout le monde. Bon camarade. Déjà un de nos chouchous. 
 
  Hakim (36 ans) : Eboueur en Loire-Atlantique. Sportif et caractériel. Tente d’arrêter de fumer à Koh Lanta. A priori spécialiste du pétage de câble. 
 
  Morgane (33 ans : Coiffeuse dans le Finistère. D’apparence fragile. Venue à Koh Lanta pour son fils adoptif (ce n’est pas la seule). 
 
  Bertrand (32 ans) : Pilote d’hélicoptère dans l’armée, vivant dans les Pyrénées-Orientales. Fait naturellement parti des favoris. 
 
  Frédéric (31 ans) : Charpentier dans l’Isère. Discret. 
 
  Nathalie (29 ans) : Prof de maths en Seine-Saint-Denis. Autoritaire et volontaire. “Ce n’est pas parce que l’on a des formes, que l’on a que des formes” ; comprendre qu’on peut être belle et intelligente. 
 
  Christelle (28 ans) : Fonctionnaire de police en Gironde. Pas du genre à plaisanter. 
 
  Christopher (25 ans) : Gérant de société dans le Val de Marne. Le jeune homme est un leader naturel. Le gendre idéal. Favori pour la victoire dans Koh Lanta. 
 
  Céga (23 ans) : Magazinier en Seine-Saint-Denis. Sportif, motivé, impulsif. 
 
  Irya (23 ans) : Mannequin habitant dans le Val de Marne. 
 
  Charlène (20 ans) : Etudiante en lettres à Strasbourg. A l’air sympa... 
 
  Jessica (20 ans) : Etudiante en communication dans l’Hérault. 
 
  (Source : programmes.tv)

9 août 2008

Une élimination surprise pour Jean-Bernard

Koh Lanta 8 > Une élimination surprise pour Jean-Bernard

16e jour

6h00. Le jour se lève à peine, et déjà, les Jaunes reçoivent leur convocation au jeu de confort : « Un pour tous, et tous pour un ! ». Au programme : une course mi-aquatique, mi-terrestre pour tenter de récupérer une microscopique plateforme, sur laquelle il leur faudra tenir à quatre ! A la clé : un brunch avec pancakes, bacons, et autres douceurs... Sans Bertrand et Christopher, très à l'aise dans l'eau, les rouges sont lésés, et les jaunes prennent rapidement de l'avance. À force de ténacité, les Mingao gagnent leur premier confort. « Formidable », « grandiose », « un rêve », les superlatifs ne manquent pas pour Jean-Bernard et consorts, qui reprennent du poil de la bête avec ce copieux repas. Les Tayak, eux, font grise mine, d'autant que les hommes souffrent particulièrement de la faim : « A chaque fois qu'on se lève, on a la tête qui tourne » se plaint le pourtant solide Bertrand...

À peine le temps d'une sieste post-festin, et les Mingao reçoivent une nouvelle convocation. Contre toute attente, il ne s'agit nullement de l'immunité, mais des prémices d'une réunification anticipée : « Choisissez qui saura vous défendre au mieux, accordez vos violons, et que cet ambassadeur parte avec vos couloirs visiter la partie adverse ». A son grand dam, JB est désigné à l'unanimité, à l'instar de Bertrand. Les deux hommes s'invitent donc chez leurs « ennemis », le temps d'une soirée.

Alors que la peur et l'appréhension sont palpables chez Régis, Charlène et Hakim, Bertrand se veut rassurant : « J'ai envie de dire aux jaunes de garder espoir, je leur promets une équité parfaite ». Il arrive donc avec le sourire chez les Mingao, et va de surprises en surprises : « Vous êtes très bien organisés ! C'est propre, ça sent bon ! C'est royal ! » s'extasie-t-il en voyant le repas. À peine le diner englouti, il expose son point de vue : « Il faut des gens suffisamment courageux pour donner de leur personne. Celui qui sera à part sera pour moi sur le petit papier lors du conseil ». Hakim et Charlène se couchent rassérénés, et voient leur rêve de continuer l'aventure se rapprocher...

Suite ICI

9 août 2008

Johann rongé par les remords

L'île de la tentation 7 > Johann rongé par les remords

Après les départs de Lindsay et Léonard, et Alex et Manu, un nouveau couple a fait son entrée sur l'île : Dany et Pierre. Celui-ci, dès son arrivée sur Diamante K, semble parfaitement bien s'intégrer. Mieux, il explique sans gène aucune les raisons de son arrivée dans le jeu : prouver à sa « compagne » qu'elle peut lui faire confiance, malgré ses tromperies à répétition. Cette dernière, justement, fait une arrivée quelque peu mitigée sur Esmeralda : « Je l'ai vue arriver bien dans ses baskets, jusqu'à ce qu'elle ouvre la bouche trois secondes, pour dire que des choses insensés ! » s'agace Marta. Un sentiment partagé par l'intéressée : « Je ne m'identifie pas du tout à elles, car c'est le jour et la nuit ! ». Rapidement, Dany s'isole et devient, dès qu'elle a le dos tourné, la risée des tentateurs : « On dirait une femme de 55 ans qui nous parle ! Elle a vu qu'il y avait un os dans le pâté ! » s'amuse Disco, « elle a senti qu'on a fait des études ! ». Elle serait bien la seule dans ce cas-là...

Du côté de Diamante K, Johann quitte ses camarades pour assister à un feu de camp individuel. Devant les images de Liloo, avouant « chercher quelqu'un de mature », et que « [sa] vie est ailleurs », le croque mort est abasourdi : « Elle m'a toujours dit que j'étais mature pour mon âge ! Je comprends pas sur quoi elle se base... ». Seule explication : la jeune femme se cherchait une excuse : « Je suis venu pour nous aider à avancer, apparemment elle a l'air de vouloir reculer, ou avancer avec quelqu'un d'autre... » Le doute s'insinue alors dans son esprit : « Liloo c'est ma femme ! Ca me fait vraiment peur parce que j'ai l'impression qu'elle veut passer à autre chose... ». De retour sur Diamante K, le jeune homme se confie à Thomas et se transforme en poête du dimanche : « C'est dans les moments difficiles que tu te rends compte que tu aimes les gens ».

Le jour se lève sur l'île de la tentation. Alors que Liloo danse dès le petit matin, le croque mort broie du noir, après une nuit blanche. Perdu, il s'isole, et craque en aparté, face caméra : « Je sais que j'ai tout gâché ! Je ressens vraiment que je suis en train de perdre la mère de mes enfants et la femme de ma vie ». A peine le temps de se moucher (dans sa manche !), et lui et ses comparses doivent rejoindre Céline Géraud, pour partir en rendez-vous détente.

8 août 2010

Bruno Cremer

cremer

Bruno Cremer est un acteur de cinéma français né le 6 octobre 1929 à Saint-Mandé, Val-de-Marne, et mort le 7 août 2010[1] à Paris.

Il a été admis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

Il commence par le théâtre dans Robinson de Jules Supervielle. Par la suite et après dix ans sur les planches dans des pièces de Shakespeare, Oscar Wilde et Jean Anouilh, son rôle dans la 317e Section lui ouvre une carrière au cinéma. En 2000, Bruno Crémer écrit un livre autobiographique Un certain jeune homme.

Il est notamment célèbre pour son rôle du Commissaire Maigret à la télévision, rôle qu'il endossa pour la première fois en 1991. Au bout de plus de 50 épisodes, et après l'épisode « Maigret et l'étoile du Nord » où sa voix fut doublée car il est atteint par un cancer, il décide officiellement d'arrêter sa prestation fin 2006. Il meurt le 7 août 2010 à Paris.

Source Wikipedia

31 août 2007

La finale de Secret Story

   

forum1

Prétendants à gagner 150.000 euros ( + leur cagnotte ? ) vendredi prochain en finale de Secret story : Tatiana, les   triplées, Maxime et...Xavier
 
Très étrange les pourcentages ? 47.27% pour Xavier ; 26.48% pour les triplées ; 26.25% pour Gabriel . Pas  si étonnant que ça en fait. Xavier a été aidé par le fait d'avoir deux candidats face à lui qui se sont partagés les votes. On se souvient la semaine dernière d'un sondage montré lors de l'émission, de mémoire, où le clan XaBaBa représentait un peu moins de 50%. Résultat conforme à ce soir. Pour la finale, les triplées partent par contre favorisées. Les votes du clan Xavier s'éparpillant en trois.. 
 
  C'est donc Gabriel qui a quitté vendredi soir le jeu diffusé sur TF1. Et qui ne remporte pas sa cagnotte. 
 
Au cours du rendez-vous hebdomadaire, le rituel affrontement est cette fois venu de Marilyne face à Tatiana et Xavier. La candidate éliminée leur a dit comment elle était déçue par leur comportement, et a souligné que "Laly et Julien ne sont pas des gourous. Nos décisions, on les prend seul"
  "Tatiana, c'est surtout  toi qui m'a déçue. Xavier, Tatiana te porte énormément préjudice
". Et Marilyne d'ajouter qu'ils ont été trop loin, que c'était de la manipulation. 
 
  Xavier  a réussi à maîtriser ses nerfs contrairement à il y a deux semaines, mais  a mis fin à la conversation : "nous allons couper court. Nous n'avons plus envie de rentrer dans des   polémiques". 
 
Le même Xavier qui a remporté 15.000 euros supplémentaires en remportant un jeu de hasard richement doté pendant l'émission. Il repartira avec au minimum 28.000 euros !

PS : enfin c'est bientôt fini

12 septembre 2007

Sortie d'une nouvelle MAJ pour PSP

Salut,

Une nouvelle MAJ de Sony pour PSP 1 et Lite, vient de sortir, la version 3,70

Les nouveautés :

 

  •     Vous pouvez désormais définir des thèmes personnalisés dans [ Paramètre thème ] sous [ Paramètres ].
  •     La prise en charge de l'affectation des touches a été ajoutée dans [ Lecture à distance ].
  •     Une fonctionnalité de recherche de scène a été ajoutée sous [ Vidéo ].
  •     La lecture séquentielle est désormais prise en charge sous [ Vidéo ].
  •     La lecture simultanée de contenu sous [ Musique ] et [ Photo ] de votre pays.

Pour plus d'informations et connaître les limites d'utilisation, consulter le site Web PSP de votre pays.


MS


 

 

 

 

10 octobre 2007

Quelle parade pour la Xbox face à une PS3 à 400 euros ?

L’éditeur de Redmond ne prévoit pas de réduire le tarif de sa Xbox 360 mais préfère miser sur des coffrets spéciaux à Noël, pour contrecarrer la baisse de 200 euros que Sony applique à sa Playstation 3.        

               

C'est demain, mercredi 10 octobre, que Sony commercialisera sa console Playstation 3 d'entrée de gamme, dotée d'un disque dur de 40 Go, à 400 euros. À ce prix, la  machine, outre sa capacité de stockage réduite, n'aura pas de port d'extension pour carte mémoire, ne bénéficiera plus de la rétrocomptabilité avec les jeux de la Playstation 2 (PS2) et disposera seulement de deux ports USB au lieu de quatre.

Par ailleurs, le groupe nippon a décidé de baisser de 100 euros son « starter pack », qui contient la console 60 Go, 2 manettes et 2 jeux, vendu désormais 499 euros.

         

Avec ces nouvelles offres à la baisse autour de la PS3, la donne face à la Xbox 360 change considérablement. La Xbox d'entrée de gamme est vendue 279 euros et la version Premium, intégrant un disque dur, 349 euros. L'objectif de Sony est de vendre 500 000 consoles d'ici à Noël - déjà 200 000 PS3 ont été écoulées en France.

Comment Microsoft va répliquer ? L'éditeur de Redmond ne prévoit pas réduire le prix de sa console d'ici à la fin de l'année, car elle a déjà baissé en août dernier, explique à ZDNet.fr Vincent Gaunet, responsable français de la division grand public.

280 dollars le coffret Arcade aux États-Unis

Nous préparons cependant des offres de fin d'année avec des coffrets qui devraient séduire un large public avec des prix très attractifs », poursuit le responsable. Microsoft France se refuse pour l'instant à donner les détails de ces coffrets. Mais il devrait notamment s'agir du pack « Xbox 360 Arcade »,  déjà dévoilé aux États-Unis chez Amzon.com.

Facturé 280 dollars, il intègre un disque de cinq jeux dont Pac-Man Championship Edition et UNO. La console serait vendue équipée d'une sortie HDMI et fournie avec une manette sans fil et une carte mémoire 256 Mo. Pas encore confirmé pour l'Europe, ce pack est annoncé pour sortir le 23 octobre outre-Atlantique.

Reste que l'acheteur devra toujours débourser 180 euros supplémentaires pour disposer d'un lecteur HD-DVD avec la Xbox 360 (contrairement à la PS3 dotée d'un lecteur Blu-ray en série). « Nous continuons de croire que le lecteur DVD haute définition doit être une option car il faut disposer d'un écran HD, ce qui est loin de s'être généralisé », estime Vincent Gaune.

Un catalogue de 300 jeux pour la Xbox 360

Mais le principal argument de Microsoft tient dans son catalogue de jeux. « Nous proposons aujourd'hui environ 200 jeux pour la Xbox  360 et ce chiffre passera à 300 pour Noël ». Récemment sorti, le blockbuster Halo 3 s'est écoulé à 80 000 unités en quatre jours et a fait vendre 7 000 packs.

         

En face, la PS3 dispose aujourd'hui d'un catalogue d'un peu moins de 50 titres, et passera à 65 d'ici à Noël.

Enfin, Microsoft met en avant le service de jeu en ligne Xbox Live qui compte plus de 7 millions de joueurs dans le monde, et reste « sans équivalent chez Sony ». Un service qui proposera bientôt de la vidéo à la demande (VOD).

Les fêtes de fin d'année devraient donc voir s'affronter les deux consoles nouvelle génération à des prix enfin comparables. Tandis que la Wii de Nintendo, numéro un des ventes, reste positionnée à 250 euros. Selon GFK, du 26 septembre au 3 octobre, les ventes de la Wii occupait 37 % du marché français, contre 30 % pour la Xbox 360 grâce au jeu Halo du studio Bungie, suivi par la PS3 (20 %) et la PS2 (13 %).

Source zdnet

22 octobre 2007

Le caméléon

Après Tux Droïd, voici le caméléon USB. Certes, il fait beaucoup moins de chose que Tux Droïd, mais franchement, pour accompagner sa ch'tite SUSE, y a rien de tel qu'un ch'tit caméléon biggrin.gif :

Ses pattes et sa queue se bougent à loisir, probablement grâce à une quelconque articulation, mais la grande merveille de cet objet, c’est qu’une fois connecté en USB, ses yeux roulent et sa langue sort.
Source : PC Inpact

23 novembre 2007

Canon grave sans ordinateur

 


Canon vient d'annoncer au Japon le DW-100, un graveur DVD autonome compatible DVD±R/RW/DL et capable de graver aussi bien les vidéos MPEG-2 mais aussi AVCHD. A côté, on retrouve quand même une connectique USB 2.0 dans le cas d'un branchement sur votre ordinateur. Pas de prix encore mais une sortie pour mars 2008.

Source le Journal du Geek

23 novembre 2007

Un petit garage de bureau

 

 

 

 

 

Allez c'est bientôt Noël alors vous allez bien faire plaisir à votre ordinateur avec cette petite voiture télécommandée et surtout son garage à brancher sur votre port USB. Mais là où ça va être fun, c'est que votre voiture se rechargera en 10 minutes dans le garage et que vous contrôlerez votre voiture à partir de votre clavier ! Roooo, tout ce qu'on ne ferait pas pour booster votre productivité, hein ? Comptez 29,99$ ICI.

Source Le journal du Geek

10 janvier 2008

32Go pour la SDHC de Panasonic

CES 2008 oblige, Panasonic vient d'annoncer sa nouvelle carte-mémoire SDHC de Classe 6 et avec une capacité record de 32Go, ce qui va faire plaisir à ceux qui ne croient par exemple qu'aux caméscopes SDHC de la marque puisqu'avec une telle carte, c'est l'équivalent de 8h00 de vidéo en 1440x1080i ou encore 5h20 en 1920x1080i. Pas de prix encore mais une sortie pour ce mois de mars.

 

16 janvier 2008

Carla et Nicolas se seraient mariés jeudi dernier ?

Carla et Nicolas se seraient mariés jeudi dernier ? Catégorie

Selon une source proche d'un témoin ayant assisté à leur union, le Président de la République Nicolas Sarkozy et l'ex- mannequin chanteuse Carla Bruni se seraient mariés jeudi dernier à l'Elysée. C'est le quotidien L'Est Républicain qui annonce cette nouvelle dans ses colonnes.

Interrogé cet après - midi alors qu'il accompagne le Président Sarkozy dans le Golfe, son conseiller en communication Franck Louvrier a déclaré: " cette information relève de la vie privée de Nicolas Sarkozy et je n'ai aucun commentaire à faire ".

Source Lycos

24 janvier 2008

Le MacBook Air salué par Greenpeace

L'association de défense de l'environnement est satisfaite des efforts d'Apple consentis dans le cadre de la réalisation de son ultraportable MacBook Air. Ce produit ne contient ni arsenic ni mercure, et Greenpeace note également l'absence dans la carte mère de retardateurs de flamme bromés (RFB) et de plastique chloré (PVC).

« Apple est sur la bonne voie. Elle doit maintenant généraliser cette nouvelle démarche d'éco-conception à tous ses produits, qu'ils soient anciens ou nouveaux », commente Yannick Vicaire, chargé de campagne toxiques à Greenpeace.

 

L'association avait épinglé la firme à la pomme à plusieurs reprises. En octobre dernier, Greenpeace déplorait que l'iPhone intègre du brome et des phtalates, deux substances très toxiques. Six mois plus tôt, l'association plaçait Apple à la dernière place son classement des fabricants de produits électroniques respectueux de l'environnement.

Le groupe américain s'était alors engagé à être « plus vert ». S'il ne l'a pas fait avec l'iPhone, le MacBook Air semble être la première concrétisation de ces engagements.

« Le "couac" de l'iPhone prouve que nous devons maintenir notre pression et continuer à motiver Steve Jobs le patron d'Apple dans cette voie. Le MacBook Air n'est pas encore complètement exempt de substances chimiques nocives, mais Apple se place aujourd'hui en position de doubler ses concurrents en matière de conception écologique », conclut Yannick Vicaire.

Par la rédaction, ZDNet France

24 janvier 2008

La France est devenue « un pays phare pour le logiciel libre »

Selon le cabinet Pierre Audoin Consultants, le marché français du logiciel libre génère le plus de revenus en Europe. Sur un an, le secteur a progressé de 66 %, tiré notamment par les programmes d’équipements des services publics.                        

Avec un chiffre d'affaires de 730 millions d'euros, le marché français des logiciels libres et des services associés est le plus important sur le Vieux Continent, esime le cabinet Pierre Audoin Consultant (PAC). Ce chiffre, en augmentation de 66 % par rapport à 2006, représente le cumul des investissements des entreprises et des administrations dans les solutions non propriétaires.

Rapporté au revenu total du secteur des logiciels et services (libre comme propriétaire), soit 30 milliards d'euros en 2007, le segment du libre en France représente 2,4 % ; ce ratio était de 1,5 % l'année dernière.

À titre de comparaison, le même segment a pesé, en Allemagne et au Royaume-Uni, respectivement 444 et 448 millions d'euros. Soit moins de 1 % du CA global du secteur des logiciels et services dans ces deux pays (44,7 et 54,6 milliards d'euros).

« La France est devenue le pays européen le plus "intensif " en matière de logiciels libres, que ce soit par l'importance de ses contributions, l'expérience acquise, l'industrialisation des offres ou la taille des projets », indique à ZDNet.fr, Mathieu Pujol, consultant senior pour le cabinet PAC.

Un marché français soutenu par les programmes publics

Une explication à cela : « Le marché français du libre est dynamisé depuis plusieurs années par les programmes de modernisation de l'État qui font la part belle aux technologies issues du logiciel libre », souligne le cabinet d'études.

Les exemples d'adoption de solutions non propriétaires dans la fonction publique ne manquent pas. Rien que sur le poste client : les gendarmes sont passés à OpenOffice, tout comme les fonctionnaires du ministère de l'Agriculture et de la Pêche ou encore ceux du ministère de la Justice. Et depuis la dernière rentrée parlementaire, les députés disposent également de PC dotés de la suite libre.

Quant à l'outil de messagerie libre Thunderbird, il équipe plusieurs dizaines de milliers de boîtes e-mail de la Caisse nationale d'assurance maladie ; le ministère de l'Équipement et celui de la Défense y ont également recours.

Enfin, s'agissant des systèmes d'information, le logiciel libre est largement représenté. Depuis quelques années, la Direction générale des impôts (DGI) est passée à l'open source pour la télédéclaration de revenus ; le ministère de l'Éducation nationale utilise également l'OS Linux de Mandriva sur une partie de ses serveurs.

« Les investissements publics ont servi d'amorce au marché et ont eu un fort effet d'entraînement  sur le privé », poursuit-on chez PAC. D'autant qu'il existait déjà une longue expérience du logiciel libre dans des secteurs dépendants des commandes publiques, comme les systèmes embarqués dans l'aérospatial et la défense.

Le phénomène devrait s'accentuer dans les années à venir. En Europe, le marché des logiciels libres a représenté 2,2 milliards d'euros en 2007, et devrait atteindre 12,7 milliards en 2011. À cette date, il grimperait alors en France, à 3 milliards d'euros.

                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

31 janvier 2008

Canon EF-S 55-250 mm f/4,5-5,6 IS



Compact et léger, le EF-S 55-250 mm f/4,5-5,6 IS couvre la plage de zooming la plus étendue de la série des zooms EF-S.
Avec des focales comprises entre 88 et 400 mm en équivalent 24x36, il ouvre à tous les possesseurs de boîtiers à monture EF-S
des perspectives intéressantes en matière de photo de sport, de faune sauvage ou de reportage.
Sa haute qualité optique est garantie par la présence d’un élément en verre UD qui minimise efficacement l’apparition
de l’aberration chromatique, phénomène habituellement à l’origine d’une perte de contraste et de l’apparition d’irisations
sur les contours de certains sujets.

Stabilisateur d’image optique 4 vitesses
Le tout nouveau stabilisateur d’image optique Canon (IS) assure une compensation des vibrations à l’origine du flou de bougé
équivalente à un gain de 4 vitesse d’obturation.
Ainsi, un photographe qui devrait normalement déclencher au 1/250 sec.
peut activer le stabilisateur et déclencher au 1/15 sec. seulement tout en étant assuré d’obtenir une image exempte de flou de bougé.
Caractéristique remarquable de ce nouveau stabilisateur, l’intégration d’une fonction de détection des mouvements de filé panoramique
volontairement appliqués à l’appareil par le photographe afin de suivre un sujet en mouvement.
Par exemple, il est possible de suivre un animal sans risque que le stabilisateur cherche à compenser
le mouvement de suivi appliqué à l’appareil. La stabilisation s’effectue alors uniquement pour les composantes de vibrations verticales
et permet ainsi d’obtenir des images présentant un fond filé en même temps qu’une netteté du sujet optimale.
Afin de garantir des résultats constants sur toute la page de zooming, le système de stabilisation a également été spécifiquement
optimisé en fonction des focales couvertes par l’objectif dans lequel il est intégré. De plus, ce stabilisateur étant intégré à l’objectif,
les effets de la stabilisation sont visibles dans le viseur. L’image de visée est donc très stable, ce qui assure confort et précision de cadrage.

Rendu esthétique des flous d’arrière plan
Ce zoom bénéficie d’un diaphragme à ouverture quasi circulaire.
Cette caractéristique assure un rendu homogène et esthétique et des flous d’arrière plan et des cercles correspondants
aux points lumineux défocalisés. Ceci est particulièrement appréciable notamment en portrait.

Traitement Super Spectra
Il bénéficie également du traitement optique breveté Canon Super Spectra qui évite la formation d’images fantômes et de reflets internes,
ces derniers étant davantage sujets à se produire avec les boîtiers numériques dont le capteur peut réfléchir certains rayons lumineux
vers la lentille arrière de l’objectif. En augmentant la capacité d’absorption de ces rayons réfléchis par les lentilles de l’objectif,
le traitement Super Spectra assure la formation d’images bien constatées et au rendu couleur naturel.

Intégration de la mesure de distance au flash E-TTL II
Il assure aussi la transmission de l’information de distance appareil-sujet au système d’exposition au flash E-TTL II
de tous les boîtiers EOS numériques actuels afin qu’ils assurent une exposition optimale avec les flashes de la série Speedlite EX.
Conformément à la philosophie Kyosei de Canon consistant à vivre en harmonie avec l’environnement,
les formules optiques de ces objectifs ne comportent que des lentilles en verre sans plomb.



© Source Canon France - Photos-entre-Amis - Cléophas

31 janvier 2008

Canon EOS 400D

Réflex numérique Canon EOS 400D - Vidéo de démonstration - Tom's Guide
Réflex numérique Canon EOS 400D - Vidéo de démonstration - Tom's Guide

Réflex numérique Canon EOS 400D - Vidéo de démonstration - Tom's Guide
La résolution élevée du capteur CMOS, 10,1 millions de pixels et le Système EOS de nettoyage intégré permet de bénéficier de la meilleur qualité d'images , vue après vue.

Mots-clés : voyage canon demonstration photo guide pixels numerique loisir zoom acheter bridge appareil photographie comprendre photographe appareil photo optique objectif apn capteur reflex eos resolution

Video de cfoucault

1 février 2008

La saison 4 de Lost en VOD sur TF1 24 h après ABC dès ce soir

À partir d’aujourd’hui, TF1 met en place un nouveau système de vidéo à la demande pour permettre aux intéressés de regarder les épisodes de la saison 4 de Lost qui commence tout juste. Après avoir rencontré un certain succès avec la saison 2 de Heroes, la chaîne réitère l’opération, en ne changeant d’ailleurs rien aux conditions.

tf1 lost
Malgré les tarifs proposés par TF1 (2,99 euros par épisode pour Heroes), son PDG Pierre Brochard a estimé que l’opération avait rencontré un « énorme succès ». Il faudra probablement attendre ce soir pour voir apparaître le premier épisode, mais sachez dès à présent que les tarifs ont été revus à la baisse puisque chaque épisode sera proposé à 1,99 euro l’unité, ce qui est plus raisonnable.

Pour ce tarif, les fans de la série pourront obtenir chaque épisode 24 heures après la diffusion de l’épisode aux États-Unis par la chaine ABC. Mais attention, car si cette dernière diffuse la série en HD 720p, n’attendez pas le même résultat sur TF1 Vision. Concernant les conditions de visionnage, tout paiement de 1,99 euro donnera droit au streaming, ou au téléchargement de l’épisode avec une date d’expiration de 30 jours (présence de DRM).

Source TF1

7 février 2008

Un télé-tétons pour payer leurs implants mammaires

C'est connu, une opération de chirurgie esthétique coûte la peau des fesses.
Pour permettre aux femmes "qui ont une forte envie d'améliorer leur apparence physique avec la chirurgie esthétique" de se payer l'opération, un site Internet américain propose un moyen plutôt original de se faire offrir une nouvelle poitrine ou une liposuccion par de généreux donateurs "qui veulent aider les femmes à améliorer leur estime de soi et leur confiance avec la chirurgie esthétique", et par la même occasion se rincer l'oeil avec les photos des volontaires pour passer sur le billard.

Myfreeimplants.com propose en effet à chaque femme de se créer une page personnelle, où elle pourra se présenter, exprimer ses motivations pour se faire opérer... et montrer des photos d'elles que les généreux donateurs pourront admirer, après bien sûr en avoir payé de leur poche.
Ils pourront ainsi échanger des messages, chatter en ligne, recevoir des photos personnelles des filles (on peut même choisir une tenue "spéciale", moyennant bonus tarifaire), ou acheter des objets personnels appartenant aux filles… "et bien plus encore".
Bien sûr, tout cela a un prix, le donateur doit en effet payer pour acheter des crédits qui lui permettront d'intéragir avec les membres féminins du site. Evidemment, tout cet argent permettra aux femmes, rappelons-le, "d'améliorer leur estime de soi et leur confiance avec la chirurgie esthétique".

"Une nouvelle prostitution"
Bien évidemment, l'initiative qui fait s'humidifier les yeux masculins fait aussi grincer beaucoup de dents féminines, à tel point qu'un collectif de plus de 30 associations féministes ont lancé aux Etats-Unis une campagne dénonçant "une campagne d'avilissement de la femme visant à donner une image dégradante et humiliante de la femme".
Celles-ci brocardent "l'utilisation commerciale, cynique et hypocrite d'un réel malaise de certaines femmes à cause de l'imagerie sexiste attribuée à la femme par les hommes, le monde de la mode et du spectacle et par la publicité". Très largement irritées par ce qu'elles considèrent comme "une nouvelle prostitution", elles réclament une interdiction pure et simple du site, et la mise en accusation de leurs fondateurs pour "proxénétisme aggravé".

"Une démarche choquante et immorale"
Les collectifs féministes ne sont pas les seuls à faire feu de tout bois contre le site : sur certains forums américains et même français, beaucoup expriment leur incompréhension et affirment être choqués par ce site. A tel point que le candidat à l'investiture démocrate aux présidentielles américaines Barack Obama, avide de soutien féministe, a déclaré lors d'un meeting en Louisiane qu'il considérait cela comme "une démarche choquante et immorale".
"Pourquoi faut-il se cacher derrière un prétexte hypocrite pour ça, les sites de cul ne rapportent plus assez ?", lit-on par exemple de Mathieu, 32 ans, sur un des principaux forums féminins français.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

O.M.

Source Lycos

15 février 2008

Seizième prime : élimination de Claire-Marie


Ce soir, le suspense est à son comble sur TF1. C'est la seconde demi-finale de la Star Academy. Qui ira affronter Mathieu en finale ? Qui va devenir une star ? Quentin ou Claire-Marie ? Des millions de téléspectateurs sont impatients de le savoir et retiennent leur souffle.

Bon, pour être tout à fait franc, il n'y a pas vraiment de suspense. Dès le début de l'émission, le résultat final ne semble faire aucun doute : c'est Quentin qui va gagner. Tout d'abord, un signe très subtil le révèle aux plus observateurs : Alexia Laroche-Joubert, la directrice-productrice qui se trémousse sur son banc comme à son habitude, porte une superbe robe rouge. Or, selon le folklore immémorial de la Starac, la robe rouge est censée désigner l'élue, la future gagnante annoncée par les astres (ou voulue par la prod, c'est pareil). Si Alexia la porte, cela veut donc dire qu'il n'y aura pas de fille en finale et que Claire-Marie sera éliminée aujourd'hui. Il y aussi un autre indice, tout aussi révélateur mais beaucoup moins subtil : tout au long de la soirée, des centaines d'adolescentes frénétiques scandent régulièrement "Quentin en finale, Quentin en finale. Quentin, Quentin. Quentin est finale." Ça veut sûrement dire quelque chose.

Quels sont les artistes prestigieux qui ont l'honneur de participer à l'événement musical d'aujourd'hui ? Il y a bien sûr Kylie Minogue, la reine australienne des dance floors, sa toute jeune compatriote Micky Green, la voix indonésienne Anggun, les petits mouflons corses d'I Muvrini, le musicien sénégalais Youssou N'Dour et le chanteur franco-italien Calogero. Il y a enfin Christophe Willem, celui que la France entière aime et que le monde entier nous envie.

Bien sûr, cette affiche a, comme celle de la semaine dernière, un petit goût de déjà vu. Calogero et Christophe Willem honoraient déjà le prime de leur présence le 2 novembre, et Kylie Minogue y participait le 9 novembre. Mais pourquoi bouder son plaisir ? Il est quand même préférable de les faire revenir plutôt que de sortir quelque vedette croulante d'un fond de tiroir. C'est toujours une joie de revoir Kylie Minogue, qui a de l'énergie à revendre et a toujours l'air heureuse d'être là, contrairement à beaucoup d'artistes internationaux. Quant à Christophe Willem, c'est la nouvelle star. Que dire de plus ?

Sauf que...

Sauf que Christophe Willem n'est pas vraiment là ce soir, et pour cause, puisqu'il est au Mans, où il donne un concert. C'est pour cela qu'après les deux premières pauses publicitaires, au moment où Christophe apparaît à l'écran, la mention "En direct" en disparaît. Ses deux duos ont été enregistrés plus tôt afin de lui permettre d'aller se gaver de rillettes dans la soirée. Comme souvent dans ce genre de situations, les transitions sont assez maladroites. C'est ainsi qu'après le duo de Christophe avec Claire-Marie sur "Double Je", le plateau est soudainement couvert de lianes rouges pour le tableau suivant. C'est magique !

Certes, il y a clairement tromperie sur la marchandise : ce n'est pas du direct. Cependant, l'imposture est loin d'atteindre le niveau de celle du neuvième prime, où deux chansons de Charles Aznavour avaient aussi été enregistrées. D'une part, Nikos semblait alors vouloir délibérément induire les téléspectateurs en erreur sur la nature des prestations. D'autre part, l'un des élèves avait été noté, et bien noté, pour son duo avec Aznavour, ce qui n'est pas le cas de Claire-Marie aujourd'hui. Et puis, comme dit le vieux proverbe, mieux vaut encore de la tortue en conserve que du Pagny en direct. Magnanime, je pardonne donc à Endemol ce nouveau péché contre la morale télévisuelle.

Passons sans plus attendre à la compétition du jour. Malheureusement, comme vendredi dernier, les deux demi-finalistes doivent s'affronter à l'occasion de cinq épreuves thématiques, à l'issue desquelles le jury des professionnels doit désigner un vainqueur. J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le mal que je pensais de ce système, qui, à mon avis, alourdit et rigidifie inutilement le déroulement de l'émission. Il y a toujours un peu une atmosphère de match de foot, avec d'un côté les fans de Quentin en violet et de l'autre les supporters de Claire-Marie en rose. L'ambiance est toutefois moins pesante que lors de la première demi-finale. C'est sans doute dû à l'absence des anciens élèves auxquels, la semaine dernière, on avait demandé de choisir un camp, et qui l'avaient fait avec tant de vulgarité fétide.

Bien sûr, il y a aussi les sempiternels "moments d'émotion" sans lesquels la Starac ne serait pas la Starac. Pour commencer, Nikos rejoint dans les tribunes les parents de Quentin, Pascale et Heinz. Ce dernier, tout de cuir vêtu, pense que Quentin va gagner "parce qu'il est vrai" (et non "parce qu'il est frais" comme je l'ai d'abord cru en raison d'un accent suisse très prononcé). Les parents de Claire-Marie, Anne et Alain, font ensuite leur apparition sur le plateau pour surprendre leur fille en interprétant "Petite Marie" de Francis Cabrel. On comprend alors soudainement d'où Claire-Marie tient son extraordinaire aisance vocale : ils chantent tous deux terriblement faux et s'emmêlent un peu dans les paroles. Mais il faudrait avoir un cœur de pierre pour leur en tenir rigueur. On sent bien l'effort que représente pour eux de se produire ainsi sur scène. L'émotion est bien réelle. En revanche, quand la famille de Quentin au grand complet ou presque débarque pour chanter "Georgia" de Ray Charles, c'est trop ! Quentin en tombe d'ailleurs littéralement à la renverse avec la sobriété qui le caractérise.

Pour le premier des "défis", Claire-Marie et Quentin se succèdent auprès de Calogero pour interpréter "Aussi libre que moi". Ils se débrouillent plutôt bien tous les deux même si Quentin a davantage de présence physique et vocale. Interrogé sur leur performance, Calogero trouve que Claire-Marie est "très maline quand elle chante" et que Quentin, "on sent qu'il aime la compét'". Il est vraiment doué pour les compliments, ce Calogero. Le jury désigne à l'unanimité Quentin comme vainqueur, pour différentes raisons qui ne valent pas vraiment la peine d'être mentionnées.

Le deuxième défi est supposé mesurer la qualité de l'interprétation. Comme la semaine dernière, les deux élèves sont juchés sur des plate-formes mobiles qui s'élèvent dans les airs quand c'est leur tour de chanter. Ils s'attaquent à "Quand on a que l'amour" de Jacques Brel. Quentin commence en douceur sous le regard attentif de Kylie Minogue, et l'on se prend à espérer. Hélas, le rythme s'accélère, le niveau sonore augmente, et "l'intensité" aussi. Quentin souffre et il veut que cela se voit. La prestation s'achève sur une grimace pénétrée qui prête plutôt à rire. Avec Claire-Marie, c'est encore pire : son "interprétation" pèse aussi des tonnes mais elle, en plus, elle chante faux. Le jury a du mal à choisir un vainqueur (on le comprend) mais se prononce finalement en faveur de Claire-Marie, même si Yvan Cassar souligne que "sa progression a été moins belle, moins parfaite, moins juste." "Moins juste", ça, c'est clair.

Pour le troisième défi, les deux élèves interprètent "Qui a le droit" en s'accompagnant d'un instrument de musique, le piano pour Quentin, l'alto pour Claire-Marie. Deux formations s'opposent : Claire-Marie est issue du conservatoire tandis que Quentin est autodidacte. Il ne sait pas lire les partitions et mémorise donc la musique et le placement des mains sur le clavier. Quentin joue durant toute la chanson tandis que Claire-Marie s'interrompt naturellement quand c'est son tour de chanter. Kylie Minogue est très émue. Moi non mais j'apprécie néanmoins (il est vrai qu'après l'odieux deuxième défi, j'apprécierais n'importe quoi). Contre toute attente, le jury désigne Quentin comme vainqueur en raison de sa plus grande aisance vocale.

Le quatrième défi est supposé mesurer l'évolution des deux demi-finalistes depuis le début de "l'aventure". Kamel Ouali, le plus grand chorégraphe de France, a préparé pour Claire-Marie un joli tableau, apparemment inspiré par un cimetière. Des danseuses voilées de noir défilent en procession dans le brouillard le plus épais tandis que l'élève chante "Message personnel" de Françoise Hardy. La chanson est adaptée à ses ressources vocales, c'est-à-dire pas grand chose, et son regard intense, droit dans l'œil de la caméra, fait le reste. C'est plutôt réussi. Kamel, dont on voit le visage en gros plan durant la prestation de sa muse, la trouve même sublime (quelle surprise !).

Pour l'autre muse de Kamel, c'est-à-dire Quentin, c'est un peu plus compliqué. Dans un décor dominé par des visages géants aux yeux lumineux, il doit réaliser une véritable chorégraphie et quelques acrobaties (alors que Claire-Marie a à peine bougé un bras) tout en chantant deux chansons. Le mélange de "Seven Nation Army" des White Stripes et de "I Was Made For Lovin' You" de Kiss n'est pas vraiment heureux en raison de rythmes et de styles trop éloignés. Et l'acrobatie la plus périlleuse, quand Quentin est supposé marcher sur les danseurs, est un peu ratée. Néanmoins, comme le souligne Nikos "c'est du grand spectacle" et, une fois de plus, Kamel est content (à la fin du moins parce que, durant le numéro, il est visiblement crispé).

Le cinquième et dernier défi compare des auteurs. On demande en effet à Quentin et à Claire-Marie d'interpréter une de leurs compositions, ou plutôt juste le début, c'est dire combien on respecte leur œuvre. Quentin chante "Il y a je t'aime et je t'aime". Comme le titre pouvait le faire craindre, la chanson dégouline de sirop mais Quentin, plutôt sobre, réussit à en contrôler le flot et nous évite la crise de diabète. La caméra surprend quand même Passi qui pouffe dans le jury (il n'a qu'à regarder les ventes de son dernier album, il rira moins). Claire-Marie choisit, elle, la voie de l'humour avec "Femmes frigides", un titre qui repose essentiellement sur une mélodie simple et un refrain entraînant : "Des femmes frigides, y en a pas, y a que des hommes maladroits". Entraînant mais quand même pas au point que le public le reprenne quand Claire-Marie l'y encourage d'un "Tout le monde !" enthousiaste. Comment souvent cette année, quand on veut faire chanter les spectateurs, rien ne se passe. Kylie Minogue en fera l'expérience un peu plus tard. Le jury apprécie néanmoins la douce impertinence de Claire-Marie et lui décerne ses lauriers pour cet ultime défi. Yvan Cassar vote pour Quentin par erreur. Il est vrai qu'il y a deux boutons : il était donc facile de se tromper.

En dehors de tous ces "défis" plus ou moins réussis, il y a aussi des moments très agréables. Et le plus beau d'entre eux est sans doute le duo de Quentin avec Micky Green sur "Oh". Dégagé du carcan des épreuves, l'élève peut groover à son aise, en toute liberté, sans chercher à "interpréter". Il y a une véritable complicité dans ce sympathique duo qui fait le spectacle sans se prendre au sérieux. Nikos a moins de succès avec Micky, notamment en raison d'un commentaire bizarre sur un T-shirt mouillé qu'elle a moyennement apprécié. Mais au moins ne lui a-t-il pas parlé avec cet étrange accent qu'il affecte quand il s'adresse en anglais à Kylie Minogue, en roulant exagérément les R comme un Russe ivre de vodka.

L'autre moment à retenir, c'est le duo de Claire-Marie avec Youssou N'Dour sur "7 Seconds", duo qui devient trio quand il est rejoint par la superbe Cynthia, demi-finaliste de la Starac 6. Rappelez-vous : Cynthia, la fille au bindi sur le front, qui pouvait chanter Madonna en faisant des barres asymétriques. "Quelle créature extraordinaire !" s'exclame Nikos. Ça sonne comme une nouvelle balourdise mais il a raison pour une fois. Dès qu'elle apparaît, tout en sourire et en chevelure, Cynthia illumine la scène et éclipse complètement la malheureuse Claire-Marie. La belle Cynthia vient d'enregistrer un disque, produit au Sénégal par Youssou N'Dour. C'est donc la preuve que la vie ne s'arrête pas après la Starac et que les anciens élèves ne tombent pas dans des trous très profonds dont ils ne sortent jamais plus. À noter durant ce trio mémorable la présence alentour de danseurs kameliens bien importuns, notamment un qui fait de l'équilibre sur une chaise ! Il n'y a nul besoin d'équilibriste sur chaise quand Cynthia est sur le plateau.

On passe rapidement sur les prestations de Mathieu. Disons seulement qu'il a l'air bien reposé après "une bonne semaine de vacances" comme il l'avoue lui-même. À l'évidence, il ne s'est pas épuisé en répétitions. Il chante parfois faux et souvent sans beaucoup d'énergie, mais gageons qu'il réserve ses forces pour la finale.

La soirée s'achève. Avant la désignation du second finaliste, Claire-Marie et Quentin se livrent aux remerciements d'usage (les professseurs, les techniciens, les musiciens, les fans sans qui ils ne seraient rien...) et rendent tous deux un hommage appuyé à Christophe Pinna, leur coach sportif. Eh oui, finalement, dans cette école de chant qu'est la Starac, c'est l'enseignement d'un karateka qui est considéré le plus utile. Étonnant, non ?

Vient le moment fatidique de la proclamation du vainqueur. Pour ne rien vous cacher, Nikos prend un certain temps avant d'ouvrir l'enveloppe remise par l'huissier. Il n'est sans doute pas aussi irritant que Céline Dion jouant avec les boules lors du tirage au sort des demi-finalistes (comment le pourrait-il ?) mais on en est pas très loin. Les échanges de regard, les soupirs, les haussements d'épaule de Claire-Marie et Quentin en disent d'ailleurs long sur leur état d'esprit. Le Grec sémillant ouvre finalement sa maudite enveloppe et, sans surprise, c'est Quentin qui ira en finale, recueillant 62 % des suffrages. Sa victoire est accueillie par les hurlements de ses admiratrices, qui sont nombreuses et surtout bruyantes. Si vous avez vu le film d'Alfred Hitchcock "Les Oiseaux", vous pouvez vous faire une idée assez précise du son qu'elles font quand elles sont contentes. Et là, elles sont TRÈS contentes.

Prévisible, le résultat est aussi assez juste puisque Quentin a assuré le spectacle tout au long de la saison, dans tous les styles et toutes les positions, tandis que Claire-Marie a été sagement confinée dans son registre de prédilection, qui n'exige ni beaucoup de voix ni beaucoup de mouvement. Elle s'est cependant distinguée par son humour et son franc parler dans le confessionnal du château.

Pour la première fois, la finale de Star Academy opposera donc deux garçons. Ça va être dur d'attendre vendredi prochain.

P.S. : Si, au cours du prime, vous avez repéré dans le public deux clones de Quentin presque identiques, vous n'avez pas rêvé. Je les ai vus aussi.

Source Yahoo

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité
Archives
Publicité