Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 493
12 février 2008

"Société tu m'auras pas" : quand un SDF se présente à la mairie du 6ème à Paris

"Société tu m'auras pas" : quand un SDF se présente à la mairie du 6ème à Paris

Alors que les élections municipales approchent à grands pas, l'UMP comme l'opposition cherchent à en faire un enjeu national. Mais n'importe qui peut s'y présenter, sans avoir nécessairement une appartenance politique. Même les plus indigents peuvent s'y exprimer: même des sans-domiciles fixes.
Ce sera le cas dans le 6ème arrondissement de Paris. Jean-Marc Restoux est à la rue depuis 27 ans. Il présentera une liste, afin de "remettre la précarité sur le devant de la scène" dans un quartier si select.

La première étape du combat -établir une liste-, est atteinte. Nous avons rencontré Jean-Marc Restoux et Jacques Deroo, président de l'association "Salauds de Pauvres" et du collectif "Abolition des Privilèges", pour connaître leurs motivations, leur histoire. Prochains rendez-vous : le terrain, avec la campagne officielle qui démarrera le 25 février, et le premier tour des municipales le 9 mars.


Jean-Marc Restoux, pour ceux qui n'habitent pas Paris, ni le quartier très bourgeois de Saint-Germain des Prés, c'est une institution aussi célèbre que le Café de Flore. Cela fait 27 ans qu'il "dérange" le 6ème arrondissement en y faisant la manche. Avec ses yeux malicieux enfouis sous sa crinière et sa barbe de patriarche, sans oublier sa boucle d'oreille, tout le monde le connaît. Il vanne les bourgeoises en manteau de fourrure, laisse vagabonder son chien Junior devant chez Vuitton, et refuse difficilement une Leffe, même si officiellement, "il ne boit que du café".
Jacques Deroo, son "pote" depuis des années, ne pensait même pas que ce serait possible de créer cette liste. Ce fut long, fastidieux. Mais Jean-Marc, lui, y croyait : "Parce que dans le 6ème, il y a un vieux con qui ne baissera jamais les bras".

"Au début, nous voulions présenter des candidats dans les vingt arrondissements de Paris. Mais c'était trop ambitieux", explique Jacques. Finalement, ce sera le très select 6ème qui disposera d'une tête de liste qui dort dans la rue. Certes, la liste comporte aussi des noms comme Frédéric Beigbeder, l'acteur Louis Garrel, en plus de quelques personnalités "locales". L'élu Vert du 6ème, Louis Jouve, a écrit personnellement à Jean-Marc pour le soutenir. Un élu UDF, rattaché UMP, -dont Jean-Marc tait le nom- a promis de l'aider financièrement.

N'est-ce pas une vaste blague, lorsque qu'en face, des candidats comme Bertrand Delanoë ou Françoise de Panafieu ont un parti pour les soutenir ? Jacques explique que surtout face à Panafieu, c'est une revanche : "Il y a quelques années, je lui ai lancé un oeuf sur la tête. J'ai pris 6 heures de garde-à-vue pour ça. Mais je lui avais dit qu'on se retrouverait. Maintenant, c'est fait."

A la rue, mais encore des citoyens qui dérangent

Tout a commencé lors de la campagne présidentielle. Partout, on entendait qu'il fallait inscrire sur les listes électorales les jeunes des banlieues, les jeunes tout court..."Et mes potes de la rue ? On n'en parle pas ?" s'est insurgé Jacques Deroo. Il a alors décidé de mener une action pour les inviter à s'inscrire, "histoire de rappeler que ce sont des citoyens comme les autres".

"Beaucoup me disaient "Mais Jacques, je peux pas, je suis à la rue, je n'ai pas le droit de vote", raconte t-il. "Ils ne savaient même pas qu'ils pouvaient voter, avec une simple carte d'identité et une domiciliation. Des gens ont accepté de les "parrainer" et de les domicilier." C'est ainsi 600 SDF qui ont été inscrits sur les listes électorales. Devant ce petit succès, Jacques Deroo et ses amis du collectif ont voulu rééditer l'exploit pour les municipales, et même aller plus loin : présenter des candidats.


Jean-Marc, à gauche, avec Jacques Deroo, à droite, consultent la liste des personnalités venues rallier leur liste

Personne n'y croyait, à commencer par les journalistes, qui parlaient de la "nouvelle lubie" de Deroo, célèbre pour avoir créé le premier Village de l'Espoir, qui loge 60 sans-abris dans des bungalows près d'Ivry.
Au gouvernement aussi, ces SDF qui ne veulent pas rester à leur place dérangent : la nouvelle ministre du Logement, Christine Boutin, qui les soutenait en tant que député, par exemple au moment de l'action des Don Quichotte, leur envoie les CRS maintenant qu'elle est ministre. "Elle était géniale en tant que député, elle est à ch... en tant que ministre. A croire que c'est la fonction qui les rend abrutis", enrage Jacques.

Jean-Marc, lui, se marre : "On s'en fout, cette liste, c'est notre manière de nous venger. On risque de bien s'amuser".

SDF : "Sans Difficultés Financières" et "Sales Drogués Fainéants"

Car, même s'ils n'ont aucune ambition politique, ils ont des idées, un programme : "Avant, c'était un quartier cosmopolite, avec des artistes, des ouvriers", explique Jean-Marc."Puis ça s'est embourgeoisé. Les loyers ont augmenté et les gens ont dû partir,, les commerces de proximité ont fermé pour laisser la place à Cartier ou Armani. Ce qu'on veut, c'est redonner la parole aux vrais gens du quartier.
Il y a un parallèle trop grave à faire entre les gens très riches et les gens très pauvres qui cohabitent à 500 mètres de distance. En fait, il y a deux sortes de SDF dans le 6ème : les Sans-Domicile Fixe, et les Sans-Difficultés Financières. Ou les Sales Drogués Fainéants. Ça, ce sont les étudiants"
, dit-il avec un clin d'oeil.

Quant aux immeubles ou chambres de bonne vides, Jean-Marc parle de faire jouer la loi de réquisition. Ou propose également que les propriétaires parrainnent un SDF qu'ils logeraient dans ces appartements vides, contre un loyer modeste. Jamais Jean-Marc ne parle d'assistanat.


Jean-Marc et Jacques avec Junior, celui qui aime vagabonder devant Vuitton

Ce qu'il veut dans le fond, Jean-Marc, mais aussi Jacques Deroo, et tous ceux qui les soutiennent, c'est réclamer un "Grenelle du social", car selon eux, on n'en fait pas assez. Parce que contrairement à ce qu'on pense, les SDF ne sont pas "inutiles au monde".

La campagne, elle, a peut-être déjà commencé... Alors que nous sommes attablés à un café pour discuter, une belle dame blonde, habitante du quartier, passe devant nous et reconnaît Jean-Marc. Elle nous demande gentiment -nous, la presse-, d'arrêter de l'importuner, "parce que du coup ses copains le tabassent, et les passants ne lui donnent plus d'argent".
Jean-Marc se défend : "Mais non, mais là j'annonce ma candidature aux municipales, j'me présente !"
La dame : "Toi ?? C'est quoi cette blague ?"
Jean-Marc : "Non, c'est vrai, pas une blague !".
La dame : "Oh ben ça, toi alors, tu auras tout fait !"
Et Jean-Marc de conclure : "Non, pas la pute, merci, même si je me présente aux élections !"

par Texte et photos : Emmanuelle Carre.

Source Lycos

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité