Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 502
10 octobre 2007

Quelle parade pour la Xbox face à une PS3 à 400 euros ?

L’éditeur de Redmond ne prévoit pas de réduire le tarif de sa Xbox 360 mais préfère miser sur des coffrets spéciaux à Noël, pour contrecarrer la baisse de 200 euros que Sony applique à sa Playstation 3.        

               

C'est demain, mercredi 10 octobre, que Sony commercialisera sa console Playstation 3 d'entrée de gamme, dotée d'un disque dur de 40 Go, à 400 euros. À ce prix, la  machine, outre sa capacité de stockage réduite, n'aura pas de port d'extension pour carte mémoire, ne bénéficiera plus de la rétrocomptabilité avec les jeux de la Playstation 2 (PS2) et disposera seulement de deux ports USB au lieu de quatre.

Par ailleurs, le groupe nippon a décidé de baisser de 100 euros son « starter pack », qui contient la console 60 Go, 2 manettes et 2 jeux, vendu désormais 499 euros.

         

Avec ces nouvelles offres à la baisse autour de la PS3, la donne face à la Xbox 360 change considérablement. La Xbox d'entrée de gamme est vendue 279 euros et la version Premium, intégrant un disque dur, 349 euros. L'objectif de Sony est de vendre 500 000 consoles d'ici à Noël - déjà 200 000 PS3 ont été écoulées en France.

Comment Microsoft va répliquer ? L'éditeur de Redmond ne prévoit pas réduire le prix de sa console d'ici à la fin de l'année, car elle a déjà baissé en août dernier, explique à ZDNet.fr Vincent Gaunet, responsable français de la division grand public.

280 dollars le coffret Arcade aux États-Unis

Nous préparons cependant des offres de fin d'année avec des coffrets qui devraient séduire un large public avec des prix très attractifs », poursuit le responsable. Microsoft France se refuse pour l'instant à donner les détails de ces coffrets. Mais il devrait notamment s'agir du pack « Xbox 360 Arcade »,  déjà dévoilé aux États-Unis chez Amzon.com.

Facturé 280 dollars, il intègre un disque de cinq jeux dont Pac-Man Championship Edition et UNO. La console serait vendue équipée d'une sortie HDMI et fournie avec une manette sans fil et une carte mémoire 256 Mo. Pas encore confirmé pour l'Europe, ce pack est annoncé pour sortir le 23 octobre outre-Atlantique.

Reste que l'acheteur devra toujours débourser 180 euros supplémentaires pour disposer d'un lecteur HD-DVD avec la Xbox 360 (contrairement à la PS3 dotée d'un lecteur Blu-ray en série). « Nous continuons de croire que le lecteur DVD haute définition doit être une option car il faut disposer d'un écran HD, ce qui est loin de s'être généralisé », estime Vincent Gaune.

Un catalogue de 300 jeux pour la Xbox 360

Mais le principal argument de Microsoft tient dans son catalogue de jeux. « Nous proposons aujourd'hui environ 200 jeux pour la Xbox  360 et ce chiffre passera à 300 pour Noël ». Récemment sorti, le blockbuster Halo 3 s'est écoulé à 80 000 unités en quatre jours et a fait vendre 7 000 packs.

         

En face, la PS3 dispose aujourd'hui d'un catalogue d'un peu moins de 50 titres, et passera à 65 d'ici à Noël.

Enfin, Microsoft met en avant le service de jeu en ligne Xbox Live qui compte plus de 7 millions de joueurs dans le monde, et reste « sans équivalent chez Sony ». Un service qui proposera bientôt de la vidéo à la demande (VOD).

Les fêtes de fin d'année devraient donc voir s'affronter les deux consoles nouvelle génération à des prix enfin comparables. Tandis que la Wii de Nintendo, numéro un des ventes, reste positionnée à 250 euros. Selon GFK, du 26 septembre au 3 octobre, les ventes de la Wii occupait 37 % du marché français, contre 30 % pour la Xbox 360 grâce au jeu Halo du studio Bungie, suivi par la PS3 (20 %) et la PS2 (13 %).

Source zdnet

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité