Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 471
25 juillet 2008

Le Conseil d'État sécurise l'usage et le développement de logiciels libres

L'association de promotion et de défense des logiciels libres, April, vient d'obtenir gain de cause auprès du Conseil d'État. La plus haute juridiction administrative a conclu que l'usage ou le développement d'un logiciel libre contournant des DRM, n'entrait pas en contradiction avec la loi Dadvsi de 2006.

L'April avait demandé l'annulation du décret n° 2006-1763 de cette loi, qui laissait entendre que l'usage et la détention d'un simple lecteur de DVD libre étaient passibles d'une amende de 750 euros. Motif : ce programme contourne une mesure de protection technique telles que les DRM. Or, la loi Dadvsi interdit le contournement des DRM. Cela était plutôt problématique pour les lecteurs multimédias libres, basés quasiment tous sur le système DeCSS qui contourne la mesure anticopie des DVD vidéo.

Clarification d'une interprétation juridique

Plutôt que d'annuler le décret en question, le Conseil d'État a clarifié l'interprétation juridique qui devait être fait de ce texte. Résultat : le développement ou l'utilisation d'un logiciel libre contournant une mesure de protection à des fins d'interopérabilité n'est pas illégal.

« Même si le décret n'est pas annulé, c'est le résultat que nous attendions », commente pour ZDNet.fr, Alix Cazenave, chargée de mission à l'April. « Cette décision sécurise juridiquement le développement et l'utilisation de logiciels libres ».

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
25 juillet 2008

Apple préparerait une tablette tactile baptisée MacBook Touch

Selon MacDailyNews, Apple serait en train de développer une tablette tactile baptisée MacBook Touch. Un produit dont la disponibilité est envisagée pour le mois d'octobre. Si elle voit le jour, cette machine sera un croisement entre un iPhone et un MacBook. L'utilisateur retrouverait toutes les fonctions d'un ordinateur portable, mais avec une navigation au doigt via l'écran tactile, comme sur l'iPhone.

L'écran du MacBook Touch serait un peu plus petit que celui d'un MacBook classique. La machine fonctionnerait avec un Mac OS X complet, et intègrerait un accéléromètre et un GPS.

Reste que la rumeur d'une tablette tactile chez Apple est récurrente. Lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, Apple a cependant évoqué le développement d'un nouveau produit disponible à la rentrée qui disposera de « technologies et fonctionnalités que les autres ne pourront pas proposer », et avec des marges faibles afin de le commercialiser à prix réduit.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

25 juillet 2008

Microsoft réorganise ses activités Windows et Internet

Microsoft limoge Kevin Johnson, dirigeant de la division plates-formes et services, qui va être totalement réorganisée. Le dirigeant aura été très impliqué dans l'acquisition avortée de Yahoo. Il va désormais prendre la tête de Juniper Networks, spécialiste en équipements de télécommunication.

L'éditeur en profite pour scindée en deux cette entités cette activité. Windows possède désormais sa division dédiée, dirigée par trois cadres dirigeants du groupe : Steven Sinofsky, Jon DeVaan et Bill Veghte, qui rapporteront directement à Steve Ballmer. Cette division aura également en charge les applications en ligne "Windows live".

De son côté, l'activité internet, la seul déficitaire chez Microsoft, devient donc également une division a part. Microsoft cherche un dirigeant mais a nommé en intérim, Satya Nadella, l'un des cadres dirigeants du groupe. «Cette nouvelle structure va nous donner plus d'agilité», a indiqué Steve Ballmer, précisant que le groupe avait «une stratégie claire» pour les deux nouvelles branches.

Dans un mémo interne, le P-DG de Microsoft précise que « le succès de Windows est le principal objectif », qu'il faut s'inspirer d'Apple et de son « expérience utilisateur » et qu'il faut battre Google sur son terrain en développant une technologie de moteur de recherche plus efficace.

Cette réorganisation prend effet « immédiatement » a indiqué Microsoft.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

25 juillet 2008

Le code pour exploiter la faille DNS divulgué sur le Net

Il est plus que jamais nécessaire d'appliquer le patch corrigeant la récente faille décelée au niveau des serveurs DNS, ceux gérant les noms de domaine. Tous les détails de cette vulnérabilité viennent d'être diffusés sur le Net, de la méthode au code nécessaire à son exploitation.

Les informations ont été diffusées notamment via Metasploit, plate-forme permettant de tester des failles de sécurité.

Les  pirates ont donc désormais toutes les ressources nécessaires pour exploiter la faille DNS. Elle avait été décelée il y a plusieurs mois par l'expert en sécurité, Dan Kaminsky, qui avait choisi de la tenir secrète le temps de créer un patch. Il comptait en divulguer tous les détails le 6 août prochain, à l'occasion de la conférence sur la sécurité Black Hat de Las Vegas. Mais il a été devancé.

Une fuite d'information publiée sur un blog

À l'origine de cette fuite d'information : Halvar Flake, P-DG de la société Zynamics qui a publié un descriptif de la faille sur son blog. Des informations ensuite reprises sur un blog de la société Matasano Security, qui les a depuis retirées. Manifestement trop tard.

Rappelons que cette faille peut être exploitée pour rediriger à leur insu les clients de banques ou sites d'e-commerce vers un serveur DNS corrompu afin de s'emparer de leurs données personnelles.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

25 juillet 2008

Un garçon de 11 ans plus fort qu’un pitbull

Le pitbull aurait dû y réfléchir à deux fois avant d’attaquer Gabriel Almeida. Le jeune Brésilien de 11 ans a répliqué en mordant l’animal au cou. Il a juste perdu une canine dans le combat. Depuis il connaît son «quart d’heure de gloire», passant sur tous les plateaux télé du Brésil pour raconter son aventure.

Source 20Minutes.fr

Publicité
24 juillet 2008

Ubuntu

24 juillet 2008

DirectX 11 optimisé pour les processeurs multicœurs

Microsoft a levé le voile sur DirectX 11, prochaine version de la bibliothèque d'API (interface de programmation) exploitée par bon nombre d'applications multimédias pour Windows, à commencer par les jeux.

Au menu de cette mouture : la possibilité pour les développeurs de jeux d'utiliser la puce des cartes graphiques comme second processeur. DirectX 11 est également censé tirer davantage partie des processeurs multicoeurs. Enfin, Microsoft a précisé que les jeux DirectX 11 pourront fonctionner avec des cartes graphiques DirectX 10 et 10.1. Une bonne nouvelle après la rupture qu'a représentée DirectX 10, une exclusivité de Vista totalement incompatible avec une carte graphique DirectX 9.

DirectX 11 sera décliné à la fois pour Windows Vista et son successeur, Windows 7. Sa publication devrait coïncider avec le lancement de Windows 7 attendue pour le début de 2010.

Cette nouvelle version était présentée au Gamefest 2008, événement organisé par Microsoft à Seattle (22 au 23 juillet).

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

24 juillet 2008

Microsoft dépense 300 millions de dollars pour soutenir les ventes de Vista

La firme de Redmond va lancer une campagne marketing de large ampleur pour soutenir les ventes de Windows Vista. Une initiative qui bénéficie d'un budget plutôt conséquent de 300 millions de dollars. Selon notre bloggeur américain Ed Bott, elle a pour objectif de « rétablir la vérité » sur Vista, dont la mauvaise réputation serait aujourd'hui disproportionnée par rapport à la réalité.

Parmi les messages à faire passer : les problèmes d'incompatibilité du début sont aujourd'hui réglés ; les performances sont au rendez-vous depuis le Service Pack 1 ; l'OS est le plus sécurisé de Microsoft à ce jour, etc.

« 100 raisons de migrer vers Vista »

Une première image de la campagne est disponible, et un site internet vient d'être publié où sont notamment présentées « 100 raisons de migrer vers Vista ».

Cette opération intervient alors que Vista a passé la barre des 180 millions de licences écoulées grâce aux nouveaux PC. Mais la demande du marché pour Windows XP reste étonnement forte, signe que le nouvel OS doit encore convaincre. 

Il y a quelques jours, Microsoft a également mis en ligne son Windows Vista Compatibility Center en version bêta. Il s'agit d'un site (en anglais) rassemblant toutes les ressources et informations pour migrer facilement vers Vista. En plus des incontournables téléchargements de pilotes, et de l'accès à des infos pratiques (« Help & How to »), quelque 9 000 références de produits compatibles y figurent.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

                                 
Source ZDNet
24 juillet 2008

Yahoo reste optimiste malgré des résultats trimestriels en berne

Comme prévu, le portail a présenté des résultats trimestriels en dessous des attentes : Yahoo affiche un bénéfice net de 131,2 millions de dollars, en baisse de 18 % par rapport à 2007. Son chiffre d'affaires (hors coûts d'acquisition du trafic) a progressé de 8 %, pour atteindre 1,35 milliard de dollars. Mais il reste inférieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 1,37 milliard.

Le directeur financier de Yahoo, Blake Jorgensen, a expliqué ses résultats par les turbulences économiques actuelles, qui se font particulièrement ressentir sur les annonceurs dans les secteurs de la finance, du voyage et de vente au détail. De plus, les bisbilles des derniers mois avec le milliardaire Carl Icahn, favorable à un rachat de Yahoo par Microsoft, ont coûté plus de 22 millions de dollars au portail en frais juridiques divers.

Malgré ces conditions, Yahoo reste optimiste pour la fin de l'année : la société maintient ses prévisions, en espérant un bénéfice net annuel entre 7,35 et 7,85 milliards de dollars.

                       

        Par la rédaction,

Source ZDNet

24 juillet 2008

Google bientôt acquéreur du site Digg pour 200 millions de dollars ?

Le moteur de recherche serait sur le point de racheter le site de hiérarchisation de contenus Digg. La rumeur court depuis plusieurs mois déjà et, à chaque fois, plusieurs candidats ont été cités ; Google et Microsoft étant les deux noms le plus souvent évoqués.

Selon Techcrunch, relayant des sources proches du dossier, le moteur de recherche est entré en « négociations finales » avec Digg. Le montant de la transaction pourrait atteindre 200 millions de dollars. L'objectif de Google serait d'intégrer le système de recommandation de Digg au sein de sa page d'actualités Google News.

La perspective d'un rachat avait secoué, en mars dernier, la communauté des utilisateurs de Digg. À tel point que Jay Adelson, le directeur exécutif de la société, s'était fendu d'une mise au point sur son blog : « Les rumeurs concernant des offres concurrentielles en provenance de Google et de Microsoft ont créé une telle confusion que nous nous sentons obligés de vous dire qu'elles sont complètement inexactes », écrivait-il alors.

Pour l'instant, la société n'a pas encore démenti les nouvelles affirmations de Techcrunch.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Archives
Publicité