Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 471
9 juillet 2008

Pioneer met 400 Go sur un DVD

Pioneer a créé un disque optique au format DVD d'une capacité de 400 gigaoctets ; il s'agit d'un disque compatible avec le format de dernière génération Blu-ray qui superpose 16 couches d'enregistrement. Chaque couche du format Blu-ray accueillant 25 Go, cela fait 400 Go au total.

La difficulté était de réduire les perturbations (« bruits ») générées lors de la superposition des couches afin de pouvoir laisser traverser le faisceau laser.

« Il existera rapidement une demande pour des disques offrant un tel volume », estime Pioneer. Actuellement, les DVD Blu-ray proposés dans le commerce offrent une capacité de 25 Go à 50 Go (double couche).

Le groupe japonais a également dans ses laboratoires des prototypes de DVD Blu-ray de 100 ou 200 Go, qui devraient arriver sur le marché avant la version 400 Go.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
9 juillet 2008

Microsoft juge l'amende record de Bruxelles « excessive et disproportionnée »

La firme de Redmond vient de communiquer les motifs qui l'ont amené à faire appel en mai dernier de sa dernière condamnation par Bruxelles. Rappelons qu'en février, la Commission européenne lui a infligé une amende record de 899 millions d'euros, soit le double de l'amende de 2004 pour abus de position dominante. Elle a jugé que Microsoft a pratiqué durant trois ans des prix déraisonnables pour l'accès aux informations permettant l'interopérabilité avec ses produits.

Aujourd'hui, l'éditeur américain considère que cette sentence est « excessive et disproportionnée ». Il estime notamment que la Commission n'a jamais précisé au préalable ce quelle entendait par des conditions de prix « raisonnables ». D'autant que les tarifs qu'il proposait n'étaient pas immuables et servaient de base à des négociations avec les entreprises souhaitant accéder à ces données. Bruxelles aurait ainsi violé l'article 253 du Traité CE en commettant une « erreur manifeste d'appréciation ».

Microsoft se plaint de n'avoir pu présenter son point de vue

Microsoft déplore également que l'exécutif européen lui a refusé le droit d'être entendu, en s'abstenant de lui donner l'occasion de faire connaître son point de vue après l'expiration de la période de référence pour laquelle il s'est vu infliger une astreinte. Cela l'aurait empêché de présenter des commentaires sur tous les aspects pertinents de l'affaire (lire la traduction intégrale des arguments de Microsoft proposée par Lemagit.fr).

Ce à quoi Jonathan Todd, porte-parole de Bruxelles sur les questions de concurrence, a indiqué que « la Commission est confiante dans le fait d'avoir rendu une décision conforme à la réglementation en vigueur ».

Le bras de fer Microsoft-Bruxelles, que l'on croyait terminé, repart donc de plus belle.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

9 juillet 2008

Les antivirus sont de plus en plus affectés par les failles de sécurité

Les systèmes sont-ils moins protégés parce que les antivirus recèlent de plus en plus de vulnérabilités ? Non, assurent les éditeurs, arguant que la hausse inquiétante du nombre de failles est une évolution naturelle, liée à la complexité de leurs solutions.

Alors qu'il sont censés protéger le système, les logiciels antivirus sont de plus en plus affectés par des vulnérabilités de sécurité, que pourraient exploiter des personnes malintentionnées pour prendre le contrôle à distance des systèmes.

Plusieurs études récentes rapportent cette tendance. La société allemande n.runs AG vient ainsi de relever quelques 800 failles de toute sorte dans les antivirus les plus courants du marché depuis le début de l'année (voir image ci-dessous).

Un moyen, bien entendu, de faire de la promotion pour son propre produit (aps-AV), qui serait selon elle, pour l'instant, exempt de failles.

Toutefois, d'autres études vont dans le même sens, confirmant cette tendance. D'après des recherches présentés à la dernière conférence dédiée à la sécurité, Black Hat Europe, tenue fin mars, ce sont quelque 1165 vulnérabilités qui ont été détectées dans les antivirus ces 4 dernières années.

La société danoise de recherche en sécurité Secunia et l'Université de Michigan, rapportent également des statistiques inquiétantes : il n'y avait par exemple que 50 alertes relatives à des antivirus entre 2002 et 2005. Entre 2005 et 2007, on en a comptabilisé 170.

Une augmentation « mécanique » pour McAfee

Parmi les antivirus les plus sujets aux vulnérabilités, selon n.runs AG, figure l'éditeur McAfee qui commercialise notamment VirusScan. Contacté par ZDNet.fr, l'éditeur apporte une explication à cette hausse du nombre de vulnérabilités. « Les antivirus sont des applications de plus en plus sophistiquées et qui communiquent de plus en plus avec le réseau, pour le reporting des incidents et le téléchargement des nouvelles signatures. Mécaniquement, les scénarios de vulnérabilités sont donc plus nombreux », indique François Paget, chercheur de menaces chez McAfee Avert Labs.

Il temporise cependant l'interprétation alarmiste qui peut être faite de la situation. « Les antivirus ne sont pas pour autant moins efficaces qu'auparavant. Les internautes sont toujours autant protégés », conclut-il.

Les intéressés ne semblent en tout cas pas inquiets. Selon la dernière étude du Clusif (*), 94% des internautes français se sentent « plutôt ou totalement » en sécurité lorsqu'ils utilisent leur ordinateur. Ils sont 95% à utiliser un antivirus, 91% un pare-feu, 84% un anti-spam et 71% un anti-spyware. Et 90% à utiliser les mises à jour automatiques des logiciels sensibles (dont l'antivirus), ainsi que de l'OS et du navigateur.

(*) Club de la sécurité des systèmes d'information français (Clusif)

                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

Source ZDNet

                       
9 juillet 2008

Votre classement des politiques en juin

                     

8 juillet 2008

Vente liée : Nexedi propose une solution pour activer Windows lors de l'achat du PC

Activer ou pas un OS pré-installé sur un PC, c'est le souhait exprimé par Luc Chatel pour démêler la problématique de la vente liée. La société Nexedi propose une solution basée sur GRUB2, le programme libre de multiboot.

La société française Nexedi rebondit opportunément sur les récentes déclarations du secrétaire d'État à la Consommation concernant la vente liée de PC et de l'OS, en particulier son souhait de mettre en place  « un dispositif où le système d'exploitation, éventuellement installé d'origine, puisse être activé par un simple code remis en magasin ».

Spécialisée dans les logiciels libres, elle propose aux fabricants de PC une solution pour activer, ou non, l'OS au premier démarrage du PC. Concrètement, il s'agit d'un dérivé du logiciel libre GRUB2, qui permet de faire cohabiter plusieurs OS sur un PC et de choisir au démarrage celui que l'on souhaite utiliser (Multiboot boot loader). Nexedi lui a ajouté une couche logicielle d'activation.

« Lors de l'achat du PC, si le client souhaite acheter le système d'exploitation proposé, un code d'activation lui est remis. Au premier démarrage du PC ce code doit être entré. L'OS est alors accessible. Cette activation peut être faite en magasin par le vendeur, comme pour les téléphones mobiles », explique à ZDNet.fr, Jean-Paul Smets, P-DG de Nexedi.

Afin que Windows ne puisse pas être accessible sans activation, une partie de la partition de l'OS est chiffrée ; c'est le code qui va lancer le déchiffrement de ces données nécessaires au démarrage du système.

Un OS libre proposé en alternative à Windows

« Notre système a un coût à peine mesurable pour les constructeurs de PC. Ils n'ont pas besoin de modifier le Bios, pas besoin de modifier Windows ou tout autre OS installé, et ils n'ont pas besoin de modifier leur chaîne de production. Il leur faut juste quelques minutes pour ajouter GRUB 2 à leur image système installée en série sur les PC. »

L'objectif pour Nexedi est bien entendu de leur vendre cette solution. « Nous voulons lever tout éventuel blocage technique à la mise en oeuvre des orientations données par le ministre », conclut Jean-Paul Smets.

La solution de Nexedi permet aussi d'embarquer sur le PC un OS libre que l'acheteur peut choisir d'activer en alternative à Windows. Mandriva serait pressenti pour rejoindre Nexedi dans cette opération commerciale et diffuser ainsi son OS Mandriva Linux.

                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
8 juillet 2008

Ubuntu 8.10 : paré pour la mobilité

La première version alpha d'Ubuntu 8.10, prochain OS de Canonical, est disponible depuis le 5 juillet. Notre blogueur américain Adrian Kingsley-Hughes a testé cette version d'évaluation, encore très instable, qui permet cependant de se faire une première idée de ce que sera ce système basé sur Linux.

Au chapitre des nouveautés dévoilées par cette version alpha 1 : un nouveau thème graphique (voir image ci-dessous) ; le support des mini-processeurs Atom d'Intel ; une nouvelle version de NetworkManager (outil de gestion de connexion réseau qui prend désormais en charge les réseaux mobiles 3G) ; la gestion avancée de la technologie Flash d'Adobe ; l'intégration d'OpenOffice 3.0 ; un démarrage plus rapide ; et la reconnaissance avancée des mémoires flash qui remplace le disque dur sur les ultra-portables comme l'Eee PC d'Asus. Des fonctions qui orientent donc le nouvel OS pour un usage en mobilité.

Nouveau thème graphique d'Ubuntu 8.1

Ubuntu 8.10, surnommé « Intrepid Ibex » (Intrépide bouquetin) doit être publié en version finale en octobre prochain.

À voir notre galerie d'images de prise en main d'Ubuntu 8.10 (en anglais)

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

8 juillet 2008

Linux détient 0,80 % de part de marché sur les postes clients

L'OS libre affiche sa plus forte progression mensuelle en terme de part de marché depuis deux ans. Entre les mois de mai et juin 2008, Linux a gagné 0,12 point pour atteindre 0,80 % de part dans le monde sur le segment des PC postes clients. Des statistiques publiées par Net Applications Market Share.

Net Applications n'explique pas cette croissance, mais rappelons qu'Ubuntu 8.04 a été lancé le 24 avril et Firefox 3.0 le 17 juin. Ces deux logiciels libres ont donc été au coeur de l'actualité.

Il y a un an, les systèmes d'exploitation à base de noyau Linux représentaient 0,43 % de ce marché ; leur part a donc quasiment doublé. Elle reste bien entendu sans comparaison avec Windows, dont XP occupe 71,20 % du segment en juin (contre 82,3 % il y a un an). Vista atteint 16,14 % (contre 4,54 % en 2007) et Mac OS : 7,94 % (6,03 %).

Part de marché Linux dans le monde                                

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

6 juillet 2008

BUZZMOBILE EDITION N°13 WORLDGSM


envoyé par WORLDGSM

BUZZMOBILE : Edition Spéciale N°13 - du 05/03/08      

BUZZMOBILE retrace toute l'actualité de la téléphonie mobile : les sorties de nouveaux mobiles, les nouvelles techno et les exclusivités...

Aujourd'hui, Emilie revient sur une actualité riche avec des images exclusives et des reportages insolites du Mobile World Congress 2008 qui s'est tenu du 11 au 14 Février dernier!

Retrouvez toutes nos vidéos sur      
http://www.worldgsm.com !!!      

6 juillet 2008

WORLDGSM : BUZZMOBILE EDITION N°17


envoyé par WORLDGSM

BUZZMOBILE retrace toute l'actualité de la téléphonie mobile : les sorties de nouveaux mobiles, les nouvelles techno et les exclusivités...

Aujourd'hui, Emilie revient sur une actualité riche avec des images exclusives et des reportages insolites!   

Retrouvez toutes nos vidéos sur             
http://www.worldgsm.com !!!

6 juillet 2008

Liberté, egalité, prejugé

 

envoyé par Parcage_Prod

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Archives
Publicité