Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 471
2 juillet 2008

Affaire eBay-LVMH : comment sont calculés les 38,6 millions de dommages et intérêts

Les calculs ont été réalisés par un expert mandaté par LVMH. Il a estimé le chiffre d'affaires indûment réalisé par eBay sur la vente de contrefaçons, et a ajouté des dommages pour atteinte à l’image. Le juge a suivi en grande partie ses demandes.

Le montant des dommages et intérêts infligés à eBay, 38,6 millions d'euros, dans l'affaire qui l'oppose à LVMH, est jugé sévère par beaucoup. Le tribunal de commerce de Paris a suivi quasiment à la lettre les requêtes du groupe de luxe en la matière, ce qui est rare, comme l'explique à ZDNet.fr l'avocate du cabinet Neolex Anne Rebiffé, dans une interview. « Généralement, les dommages et intérêts servent à réparer un préjudice, mais dans cette affaire, il y a un côté punitif », souligne-t-elle.

La lecture des jugements donne des éclaircissements sur la façon dont a été calculée cette somme. Pour les affaires Christian Dior Couture et Louis Vuitton Malletier, le calcul a été réalisé à partir des estimations du préjudice faites par un expert. Il a d'abord chiffré le montant des commissions perçues par eBay sur la vente des produits de ces deux marques : par exemple pour Dior, il a établi qu'entre avril et juin 2006, plus de 107 000 ventes avait été réalisées sur des produits de la marque ; le prix moyen des articles vendus oscillait entre 15,80 et 44,60 euros.

Atteintes aux investissements de LVMH

Selon l'expert, eBay a donc dégagé des recettes de 206 860 euros sur cette période de trois mois et donc, par simple extrapolation, de 827 438 euros sur un an. Ce montant a été multiplié par cinq pour prendre en compte la période de cinq ans sur laquelle porte la plainte de LVMH. Suivent ensuite divers calculs : une rapide règle de trois, car une étude menée par Christian Dior Couture montre que 90 % des produits de la marque proposés sur eBay sont des contrefaçons ; puis plusieurs ajustements, notamment pour tenir compte de la croissance du chiffre d'affaires d'eBay chaque année.

Le tout donne un résultat de 4,14 millions d'euros pour le dédommagement des commissions indûment perçues. Une somme à laquelle il faut ajouter 11 millions d'euros au titre de « réparation du préjudice d'image » infligé à Dior et 1 million d'euro au titre du préjudice moral. Pour ces deux dernières sommes, « il s'agit de compenser les atteintes aux investissements faits par LVMH pour asseoir et étendre sa marque », indique Anne Rebiffé.

Ce qui fait un total dépassant les 16 millions d'euros pour l'affaire concernant Dior Couture. Les mêmes calculs ont abouti à un montant de 19 millions pour Louis Vuitton Malletier. Pour les filiales parfums de LVMH, qui se plaignaient du parasitage de leur réseau de distribution agréé, le montant atteint 3 millions d'euros.

                               

Par Estelle Dumout, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
1 juillet 2008

Windows 7 devra fonctionner avec des PC de 2008

« Nous ne referons pas les mêmes erreurs qu'avec Vista en terme de rupture technologique : Windows 7 devra fonctionner avec des PC commercialisés dès cette année », a affirmé lors d'une conférence Nicolas Mirail, chef produit Windows chez Microsoft France.

Windows 7, dont la sortie est bien attendue pour début 2010, devra donc tourner avec des PC de 2008. « Nous allons tenir compte de la base installée plutôt que d'anticiper l'évolution des composants comme nous l'avions fait avec Vista », a-t-il poursuivi.

En mai, Bill Gates a donné le cap du développement du prochain Windows : « Moins d'énergie nécessaire, moins de mémoire utilisée, plus d'efficacité et beaucoup plus de liens avec les téléphones mobiles ». Il doit aussi permettre « d'avoir accès, via internet, à tout ce que l'on fait. Par exemple, si l'on dispose de deux ordinateurs, faire synchroniser les fichiers automatiquement, sans avoir à envoyer ses fichiers d'une machine à l'autre constamment. » Un principe déjà à l'ébauche avec le projet Live Mesh.

Windows 7 : la priorité de Microsoft

Microsoft France précise que le développement de Windows 7 est aujourd'hui la priorité de l'éditeur, plus qu'un éventuel Service Pack 2 pour Vista, qui n'est toutefois pas exclu.

Sur le plan des caractéristiques, le nouvel OS proposera une intégration encore plus évoluée des gadgets et une interface tactile inspirée de Surface. Le noyau sera une évolution de celui de Windows Server 2008, lui-même basé sur Vista. Windows 7 sera disponible en version 32 et 64 bits.

Côté déploiement, il bénéficiera des mêmes dispositifs que Vista, avec notamment les images XML permettant d'utiliser une même image pour déployer l'OS en plusieurs langues.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

1 juillet 2008

Windows XP : plus commercialisé, mais pas mort pour autant

L’OS de Microsoft sorti en 2001 n’est théoriquement plus au catalogue des constructeurs de PC et sa version boîte disparaît aujourd’hui des enseignes spécialisées. Mais la demande des entreprises notamment est si forte qu’il sera disponible jusqu’en 2010.

Ce lundi 30 juin signe officiellement la fin de la durée de vie de Windows XP. Sorti en  2001, le système d'exploitation n'est donc théoriquement plus au catalogue des constructeurs de PC internationaux, ni vendu en boîte dans les magasins.

Sauf qu'en raison de la demande encore forte des entreprises pour XP, de nombreux fabricants vont continuer à le commercialiser. C'est le cas de Lenovo qui va proposer l'OS de Microsoft à ses clients pros jusqu'au 30 juin 2009, sous la forme de CD pour passer de Vista vers XP (« downgrade CD ») ; même procédure pour Hewlett-Packard mais jusq'au 30 juillet 2009. Enfin, Dell envisage de le proposer jusqu'en 2010.

Quant aux petits assembleurs locaux, comme ceux que l'on trouve à Paris rue Montgallet, ils en disposeront jusqu'au 30 janvier 2009. Par ailleurs, Windows XP sera proposé jusqu'en 2010 par Microsoft pour être intégré dans les ordinateurs portables à bas coût tels que l'Eee PC d'Asus.

Dans les faits, XP est donc encore loin de disparaître du marché.

Les correctifs de sécurité jusqu'en 2014

Microsoft a, par ailleurs, repoussé la durée de son support technique, qui normalement devait prendre fin en 2006. Le support technique à destination du grand public, dit « phase principale de support » court désormais jusqu'au 14 avril 2009. Jusqu'à cette date, Microsoft publiera gratuitement toutes les mises à jour de fonctions et de sécurité sur son site.

Au-delà, Windows XP entrera en phase de support étendu, qui deviendra payant. Seuls les correctifs de failles de sécurité importantes seront encore publiés gratuitement. Quant au Service Pack, il n'y aura pas de quatrième version, nous a indiqué Microsoft France.

Le succès de XP : un camouflet pour Vista ?

Windows XP aura été le système d'exploitation de Microsoft à la durée de vie la plus longue, due à la demande du marché. Est-ce un constat d'échec pour Vista ? « Non, Vista a passé la barre des 140 millions de licences vendues dans le monde et son adoption au sein des entreprises s'accélère, surtout depuis l'arrivée du SP1 », répond Nicolas Mirail, chef produit Windows chez Microsoft France.

Il consent cependant à dire que le lancement de Vista s'est fait « dans un écosystème qui n'était pas mûr ». En clair, le marché n'était pas forcement prêt pour l'OS et... Microsoft non plus.

Mais la situation aurait aujourd'hui changé. Les PC sont suffisamment puissants pour faire tourner le système ; le SP1 aurait ainsi convaincu les derniers indécis et, une fois installé, Vista satisferait les utilisateurs. « Nous n'avons pas plus d'appels auprès de nos hotlines concernant Vista que XP », poursuit le responsable.

Au final, Vista serait parti pour être adopté par 10 % des entreprises en deux ans (fin 2008) et 50 % en cinq ans, soit le même rythme que XP, assure Microsoft.

Selon une récente étude, réalisée auprès des lecteurs de ZDNet.fr, vous êtes 20,5 % à envisager d'utiliser l'OS de Microsoft jusqu'en 2010, et 58,7 % au-delà de cette date, soit donc près de 80 % à vouloir le conserver jusqu'à l'arrivée de Windows 7.

                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

Source ZDNet

<< < 10 11
Publicité
Archives
Publicité