Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 489
22 septembre 2007

Richard Stallman Free software Song


Richard Stallman Free software Song
Vidéo envoyée par said7242

Richard Stallman Free software Song

Publicité
22 septembre 2007

Obountou


Obountou
Vidéo envoyée par loranger

http://remink.tuxfamily.org/blog/index.php?2006/05/27/40-ubuntu-sur-france-3

22 septembre 2007

Experience Ubuntu


Experience Ubuntu
Vidéo envoyée par jumelles

La devise de Linux Ubuntu, ce n'est pas la même que notre cher OS propriétaire, passez à Linux !

22 septembre 2007

Logiciels libres et présidentielle 2007


Logiciels libres et présidentielle 2007
Vidéo envoyée par Generation2007fr

APRIL, l'association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre, s'invite à son tour dans la campagne présidentielle. Sur www.candidats.fr, elle invite les internautes à signer une déclaration pour la défense des logiciels libres... et demande aux différents candidats de répondre à un questionnaire pour connaître leur position sur la brevetabilité, la loi DADVSI, l'interopérabilité, les ventes liées, l'«informatique de confiance», etc... Nous avons rencontré Jérémie Zimmermann, de l'APRIL, au Salon Linux, qui s'est déroulé la semaine dernière au CNIT, à La Défense (92).

22 septembre 2007

Linux contre le logiciel propriétaire


Linux contre le logiciel propriétaire
Vidéo envoyée par infoculture

Pourquoi Linux est si peu diffusé?

Publicité
22 septembre 2007

Linux vs Microsoft

 


Linux vs Microsoft
Vidéo envoyée par Gedichon

Très bonne vidéo sur Linux et Windows!

22 septembre 2007

Wolfs Rain Padro Nuestro Wolfsrain


Wolfs Rain Padro Nuestro Wolfsrain
Vidéo envoyée par KibaFreewolf

Cool Extra für Wolfs Rain fans

22 septembre 2007

Vente liée : Acer France condamné à rembourser Windows XP

Le fabricant de PC a dû verser plus de 300 euros à un client qui ne souhaitait pas utiliser les logiciels fournis avec sa machine, dont Windows XP. Une décision motivée par le contrat même d’Acer spécifiant la possibilité d’être remboursé.

Acer France a été condamné le 23 juillet par le tribunal de proximité de Puteaux (92) à rembourser à un client l'ensemble des logiciels fournis avec une de ses machines, parmi lesquels Windows XP. « Il s'agit du jugement le plus dur obtenu en France », commente pour ZDNet.fr Alain Coulais, un des principaux responsables du Groupe de travail Détaxe (GdT Détaxe), dont certains documents d'aides ont servi à la procédure.

Émanation des associations de défense des logiciels libres Aful et April (1), ce collectif anime depuis 1999 la liste de diffusion Détaxe consacrée à la problématique de la vente liée. En juin 2006, elle a lancé une pétition contre les « racketiciels », qui a obtenu plus de 24.000 signatures. Selon le collectif, la justice française avait jusqu'à présent rendu deux décisions favorables à des consommateurs, avec des remboursements compris entre 100 et 300 euros, et deux défavorables.

Le jugement du tribunal de Puteaux tranche avec les décisions précédentes. Acer France doit ainsi rembourser l'ensemble des logiciels vendus avec la machine, y compris ceux fournis en version démo et au prix d'une version complète ; ce qui constitue une première.

Dans le détail, le fabricant de PC doit verser : 135,20  euros pour Microsoft Windows XP Home (dont 49,90 euros pour l'installation) ; 60 euros pour Microsoft Works ; 40,99 euros pour PowerDVD ; 38,66 euros pour Norton Antivirus ; 37 euros pour NTI CD Maker. Le total s'élève à 311,85 euros, une somme substantielle comparée au prix d'achat de la machine : 599 euros.

La procédure de remboursement jugée dissuasive

Le juge de proximité a, en outre, condamné Acer France à verser 500 euros à titre de dommages et intérêts, plus 150 euros pour les frais engagés par le consommateur dans son action juridique.

Sa décision a été motivée par le fait que le contrat d'Acer indique clairement qu'il est possible d'être remboursé des logiciels dont le client n'a pas l'usage. Dans le cas de ce modèle (Acer Aspire 3613WLMi 80), le contrat ne prévoyait le remboursement que du système d'exploitation.

Les discussions ont donc surtout porté sur le prix de l'OS et sur le respect par le client de la procédure de remboursement, laquelle a, par ailleurs, été jugée trop dissuasive par le tribunal de proximité. Elle imposait notamment de ne jamais activer le produit, de renvoyer l'ordinateur à ses frais...

Le remboursement des autres logiciels a été exigé car les publicités d'Acer étaient de nature « trompeuse » dans la mesure où elles ne précisaient pas clairement qu'il s'agissait de versions de démonstration.

Quant à la DGCCRF (2), dont l'avis sur la question de la vente liée a été sollicité, elle poursuit ses auditions des différentes parties prenantes. Après les associations de consommateurs fin 2006, elle a commencé à rencontrer les industriels. À ce jour, le gendarme de la concurrence n'est pas en mesure de prendre position, nous a indiqué un de ses porte-paroles.

En 2003 déjà, HP avait dû rembourser un client également sur la base de clauses contractuelles sur le remboursement. Une affaire similaire est en attente de jugement auprès du juge de proximité de Caen ; la décision doit être prononcée la semaine prochaine.

De son côté, l'association UFC-Que Choisir poursuit sa procédure pour vente liée à l'encontre de HP, Auchan et Darty. Contactée par ZDNet.fr, l'association a indiqué qu'elle en était pour l'instant aux échanges d'informations entre avocats. Aucune audience n'a encore été fixée.

         

(1) Aful pour Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres - April pour Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre

(2) DGCCRF pour Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Source zdnet

22 septembre 2007

Apple dégagerait 60 % de marge sur l’iPod Nano

Selon la société d'étude iSuppli, la baisse de prix de la majorité des composants permet à Apple de baisser le coût de production de 18,5 % pour sa nouvelle gamme iPod Nano, doté d'un écran vidéo. D'après ses calculs, la version 4 Go aurait un coût de production de 58,85 dollars. Vendu 149 dollars outre-Atlantique, chaque baladeur dégage donc une marge de 60 %. Nouveau record de rentabilité pour la firme de Steve Jobs

Pour le modèle de 8 Go, la marge atteint 58 %. avec un prix de vente de 199 dollars pour un coût de production de 82,85 dollars. 

Cette évaluation des frais de production, n'inclut pas les coûts de marketing et de R&D, qui sont en général plutôt conséquents chez Apple. Pour autant, cet iPod est l'évolution d'un modèle existant, avec des coûts de R&D et de marketing en partie déjà amortis.

La société d'études table sur 23 millions d'iPod Nano écoulés dans le monde cette année, et environ 28 millions en 2008.

Lors de la sortie de l'iPhone, iSuppli avait révélé qu'Apple dégageait 50 % de marge sur son smartphone, avant la récente baisse de tarif de 200 dollars.

Source zdnet

22 septembre 2007

L'USB 3.0 sera 10 fois plus performant que l'USB 2.0, promet Intel

A l'occasion de l'Intel Developer Forum *, le fondeur a présenté les premiers éléments sur le développement de l'USB 3, prochaine génération du principal standard de connectique des périphériques informatiques.

Selon Intel, le transfert de donnée en USB 3.0 sera dix fois plus performant qu'avec l'actuel USB 2.0, soit 4,8 Gigabits par seconde (plus de 600 Mo/s). Un débit atteint notamment en utilisant la fibre optique en complément de la connectique classique en cuivre.

Les premières spécifications techniques sont attendues pour la première moitié de 2008. Elles seront rédigées par "USB 3.0 Promoters Group", un consortium créé pour l'occasion par Intel, Microsoft, Hewlett-Packard, Texas Instruments, NEC et NXP Semiconductors.

Intel a cependant précisé qu'il fallait compter un délai d'un à deux ans entre la publication des spécifications et l'arrivée des produits sur le marché. Les premiers périphériques USB 3.0 ne sont donc pas attendus avant 2009, voire 2010.

L'USB 3.0 sera rétro-compatible avec l'USB 2.0, a précisé Intel.

 

Source zdnet

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Archives
Publicité