Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 508
2 octobre 2008

Les studios américains réclament l'interdiction du logiciel RealDVD

La réplique des studios d'Hollywood ne s'est pas fait attendre : le jour même de la sortie du nouveau logiciel de copie de DVD lancé par RealNetworks, la MPAA (*) porte plainte contre l'éditeur devant un tribunal de Los Angeles. Le syndicat représentant les principaux studios de cinéma veut faire interdire en urgence l'application RealDVD, qui permet comme le prétend la société « de sauvegarder légalement ses DVD favoris sur le disque dur d'un PC ou une clé USB ».

Selon la MPAA, ce logiciel viole la loi américaine sur le droit d'auteur, le Digital Millennium Corpyright Act, car il contourne illégalement les protections contre la copie qui sécurisent les DVD. « Le logiciel de Real Networks, RealDVD devrait être appelé "StealDVD" (Voler les DVD) », a déclaré Greg Goeckner, le directeur juridique de la MPAA. « RealNetworks sait que son produit viole la loi et s'applique à détruire la confiance qui a mis du temps à se bâtir entre l'industrie du cinéma et la communauté technologique. »

Une décision dès le 2 octobre ?

Les studios de cinéma craignent que ce logiciel encourage encore plus les utilisateurs à louer les films, les copier, puis les rendre sans s'acquitter d'aucune compensation. Selon la MPAA, la décision du juge devrait tomber d'ici demain, jeudi 2 octobre.

Rappelons que RealNetworks fut le premier à ouvrir les hostilités, en entamant le jour même du lancement de son produit une procédure judiciaire contre les studios et l'association DVD Copy Control. Son objectif est de prouver que son logiciel est conforme à la loi américaine.

(*) Motion Picture Association of America

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité