Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 471
24 janvier 2008

Flickr expose une tranche d'histoire des États-Unis

Dans le cadre d'un partenariat avec la bibliothèque du Congrès américain, des photos datant des années 1910 à 1940, sont à disposition sur le site de photo communautaire. Le public est invité à leur ajouter des tags pour augmenter leurs chances d'être vues.

Le site de partage de photos Flickr veut faire connaître l'histoire des États-Unis. Grâce à une collaboration avec la bibliothèque du Congrès américain, mémoire de l'histoire du pays, il ouvre ses pages aux images d'archives.

Au total, 3 115 sont mises en ligne, datant des années 1910, 1930 et 1940 (en couleurs), dans le cadre du projet « The Commons ». Autant de témoignages des événements et de la vie dans les villes et campagnes des États-Unis, notamment en temps de guerre.         

L'initiative fait partie d'un projet pilote de la Library of Congress, qui souhaite mettre à la portée d'un très large public ses collections, en expérimentant les possibilités que lui offrent des technologies Web 2.0, à moindres frais.

Les internautes ne sont pas que spectateurs, puisqu'ils sont invités à participer activement en commentant ces photos, et surtout en leur attribuant des tags ou mots-clés. Une opération qui permet ensuite lors d'une recherche sur ces mots-clés d'afficher les photos concernées. Chacune peut se voir doter d'un maximum de 75 tags, ce qui augmente d'autant ses chances d'être vue.

« Cette initiative vise à ouvrir les yeux du public sur les trésors cachés de l'immense collection de la bibliothèque, et à montrer à quel point un tag ou deux peuvent apporter une réelle valeur ajoutée », précise Flicker. « Je souhaite voir si l'on peut établir la pertinence de l'approche folksonomique adoptée par Flickr (classification du contenu par le public, Ndlr), associée à l'expertise de ces institutions », indique George Oates, responsable chez Flickr du programme « The Commons ».

Le site compte par la suite ajouter à ses bases les photos d'autres institutions, comme les musées notamment.                               

Par Daniel Terdiman, CNET News.com

Source zdnet

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité