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24 janvier 2008

Facebook dans le collimateur de la Cnil

La Cnil considère que le réseau social présente des risques au regard de la protection des données privées. Elle lui réclame des informations sur la conservation des données de ses membres et sur leur utilisation à des fins publicitaires.   

La Commission nationale informatique et liberté (Cnil) se penche sur le dossier des réseaux sociaux sur internet, dont le plus connu est Facebook. Ces plates-formes « sont source de nouveaux enjeux en terme de protection de la vie privée » car « ils offrent des services innovants, et généralement gratuits, souvent en contrepartie d'une utilisation commerciale de vos données personnelles », souligne la commission.

Elle recommande donc la plus grande vigilance aux internautes. Concernant le cas Facebook, la Cnil demande aux responsables du célèbre réseau social des précisions sur la gestion des données personnelles de ses membres. Cela « afin d'évaluer les risques qu'un tel service peut comporter au regard de la protection des données ».         

La Cnil veut obtenir des informations sur la durée de conservation des données personnelles des utilisateurs, des adresses IP traitées et des adresses de courrier électronique des personnes invitées par un membre.

Par ailleurs, elle souhaite s'informer sur la manière dont Facebook analyse les profils de ses membres afin de leur délivrer des publicités ciblées. À ce sujet, elle indique que les utilisateurs concernés doivent être informés de la finalité des fichiers, des destinataires des données et de l'existence d'un droit d'accès et de rectification.

La Cnil a déjà rencontré à l'automne dernier des représentants de Facebook ; depuis elle leur a adressé un courrier, dont elle attend les réponses.

Rappelons qu'en décembre 2007, le réseau social a fait l'objet de nombreuses critiques lors du lancement de son programme publicitaire Facebook Ads, dont la fonctionnalité Beacon permettait de suivre le parcours de ses amis sur des sites partenaires de Facebook.

Depuis, les responsables du réseau social ont fait leur mea culpa et proposer à leurs membres de désactiver définitivement la fonction.                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

Source ZDNet

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