Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 489
23 février 2008

Google veut Photoshop sur Linux et engage CodeWeavers

oogle s’intéresse de près au fonctionnement de certaines applications très utilisées sur environnement Linux. À tel point que la société a décidé d’engager l’un des développeurs de Wine, implémentation libre de certaines interfaces de programmation de Windows pour faire fonctionner sous Linux des logiciels qui d’ordinaire ne fonctionneraient que sur le système de Microsoft.

photoshop cs3

Dan Kegel, désormais employé de Google, est donc accompagné d’une équipe et a en charge de pouvoir faire fonctionner iTunes sous Linux. Il ne s’agit que d’un défi parmi d’autres, car la société a officiellement engagé CodeWeavers, la société éditrice de Wine, pour faire fonctionner Photoshop CS et CS3 sur le système d’exploitation libre.

Ce lien rapproché entre Google et CodeWeavers n’a rien d’étonnant puisque Wine est déjà utilisé pour faire fonctionner la version Linux de Picasa. Mais pourquoi Photoshop ? Parce qu’une étude réalisée par Novell a révélé que c’était de loin l’application que les utilisateurs de Linux réclamaient le plus.

Source

Publicité
22 février 2008

Un avion s’écrase au Venezuela avec 46 personnes à bord

Un avion commercial de la compagnie vénézuélienne Santa Barbara Airlines s'est écrasé jeudi dans la cordillère des Andes au Venezuela. Il transportait 43 passagers et trois membres d'équipage. Les autorités vénézuéliennes ont estimé ce vendredi qu'il n'y avait «probablement pas de survivant».

Après avoir disparu des contrôles jeudi en fin d'après-midi, l'appareil a été localisé ce vendredi matin dans le secteur d'El Paramo, a déclaré Enrique Martin, le coordinateur des secours, à la chaîne de télévision Televen.

«Pratiquement pulvérisé»

Il est «pratiquement pulvérisé», ont annoncé les pompiers après avoir survolé la zone, très escarpée et est balayée par des vents violents. Le directeur de la Protection civile a souligné que les équipes de secours doivent escalader la montagne pour se rendre sur les lieux de l'accident et qu'elles n'y parviendront probablement pas avant cet après-midi.

L’avion, un ATR42 de fabrication franco-italienne datant de la fin des années 80, avait décollé de la ville de Mérida, à 500 km à l'ouest de Caracas, pour un vol court d'une heure à peine et devait atterrir à l'aéroport Simon Bolivar qui dessert la capitale vénézuélienne.                                          

                  
Avec agence                  

Source 20Minutes.fr,

22 février 2008

Hiver volcanique

Un hiver volcanique est une baisse de la température provoquée par des cendres volcaniques et des gouttelettes d'acide sulfurique, dues à une forte éruption volcanique, présents dans l'atmosphère et réfléchissant les rayons du soleil.

Effets sur le vivant 

Les causes d'un phénomène dit de goulot d'étranglement sur les populations du vivant, c’est-à-dire une chute brutale des populations d'espèces suivi immédiatement par une période de grande divergence génétique parmi les survivants - peuvent être attribuées aux hivers volcaniques. Selon l'anthropologiste Stanley Ambrose, de tels évènements diminuent les tailles des populations à des niveaux suffisamment bas pour que des changements d'évolution puissent arriver plus vite sur de petites populations d'individus et produire une rapide "différenciation de population".

Cas d'anciens hivers volcaniques 

Un terrible hiver volcanique s'est produit il y a environ entre 71 000 et 73 000 ans, après la super éruption ( super-volcan) du lac Toba sur l'île de Sumatra (île indonésienne située sur l'équateur. Dans les 6 années qui ont suivi, il y eut le plus fort dépôt de sulfure volcanique sur la Terre connu lors des 110 mille dernières années, causant une probable déforestation complète en Asie du Sud-Est et un refroidissement des océans de 3 à 3,5°C. L'éruption provoqua également un âge glaciaire instantané sur la Terre, en accélérant une tendance glaciaire déjà amorcée ce qui a entraîné un effondrement de la population humaine et animale.

Combiné au fait que la plupart des différenciations humaines se produisirent à la même période, c'est un cas probable de goulot d'étranglement de population lié aux hivers volcaniques (voir la théorie de la catastrophe de Toba). En moyenne, ces hivers volcaniques interviennent sur la Terre tous les 50 000 ans.

Cas récents d'hivers volcaniques 

L'échelle des récents hivers volcaniques est plus modeste mais leurs effets sont malgré tout significatifs.

1783, éruption du Laki en Islande 

Un papier écrit par Benjamin Franklin accusait la poussière volcanique venant d'Islande d'être la cause d'un été très frais en 1783 aux États-Unis. En effet, l'éruption du volcan Laki avait relâché dans l'atmosphère d'énormes quantités de dioxyde sulfuré. Cela provoqua la mort de la plupart du bétail sur l'île et une terrible famine qui tua le quart de la population.

Les températures enregistrées dans l'hémisphère nord chutèrent d'environ 1 degré dans l'année suivant cette éruption.

1815, éruption du mont Tambora en Indonésie 

L'éruption de ce stratovolcan, provoqua des gelées en plein milieu de l'été dans l'état de New York et des chutes de neige en juin en Nouvelle-Angleterre de ce qui allait être connu sous le nom d'"année sans été" aux États-Unis en 1816.

1883, éruption du mont Krakatoa en Indonésie 

Dans le détroit de la Sonde, proche de la côte ouest de Java, se trouve sur l’île de Krakatoa, le Perbuatan appelé par raccourci Krakatoa).

Le 27 août 1883, l'explosion du Krakatoa (Krakatau) a aussi créé des conditions idéales pour un hiver volcanique. Les 4 années suivantes ont été inhabituellement froides et l'hiver de 1888 fut le premier avec des chutes de neige dans cette région. Des chutes de neige record furent enregistrées dans le monde entier.

1991, éruption du mont Pinatubo aux Philippines 

Plus récemment, l'explosion en 1991 du mont Pinatubo, un autre stratovolcan, aux Philippines refroidit les températures mondiales pendant 2 à 3 ans, interrompant la tendance au réchauffement climatique qui était notée depuis 1970.

Commentaires 

Exception faite du Laki, tous les volcans précités (qu'ils se trouvent en Indonésie ou aux Philippines), appartiennent à l'immense arc océanique, dénommé par les volcanologues : Ceinture de feu du Pacifique.

Certains volcanologues ont chiffré (en mégatonnes) la puissance de ces différentes éruptions. Ainsi, sachant la bombe atomique d'Hiroshima eut une puissance estimée de 20 KT la puissance estimée de l'éruption du Tambora (elle-même égale à 8 fois celle de la puissance du Vésuve), fut plus de cent fois supérieure à celles des bombes d'Hiroshima et de Nagasaki réunies. D'ailleurs (et pour avoir une idée plus prosaïque de la puissance de l'explosion), si la colonne de feu, qui en résulta s'éleva à 44 km de hauteur, le bruit de l'explosion fut entendu à plus de 1 400 km de distance et des bombes volcaniques de plus de 20 cm de diamètre furent projetés à 80 km de distance sur une île voisine.

Source Wikipedia

22 février 2008

radin.com

Ce site vous propose plein de bonnes astuces pour économiser.

Vous y trouverez entre autre: des échantillons gratuits,tous ce qui est gratuit sur internet

Vous pourrez aussi y mettre les astuces que vous avez découvert.

Pour visite  le site : Radin.com

22 février 2008

Google condamné pour la diffusion du « monde selon Bush »

Google France et sa maison mère américaine ont été condamnés mercredi 20 février pour contrefaçon par le tribunal de commerce de Paris. Les deux sociétés sont accusées d'avoir diffusé sans autorisation le documentaire « Le monde selon Bush », sur le service Google Vidéo. Et la note est salée : elles devront verser 150 000 euros de dommages et intérêts au producteur du documentaire, Flach Film et à son distributeur, Les Editions Montparnasse.

Selon nos confrères du Journal du Net, le tribunal a confirmé que Google était bien soumis au statut d'hébergeur en France, et que sa responsabilité dans la diffusion du documentaire était donc engagée. Le moteur de recherche doit supprimer toute copie résiduelle de l'ensemble de ses sites, sous peine de se voir infliger 15 000 euros par infraction constatée.

La plainte concernait également Dailymotion au début de la procédure, en 2006. Cette dernière a toutefois été abandonnée en cours de route, le site français ayant accepté de retirer le documentaire de ses pages. Il vient d'ailleurs d'annoncer un partenariat avec Flach Film, qui accepte de lui fournir le catalogue d'empreintes numériques de ses films, pour aider la plate-forme à filtrer les contenus illicites.

                               

Par La rédaction, ZDNet France

Source

Publicité
22 février 2008

Google recense 3 millions de pages web infectées par des programmes malveillants

Pendant un an et demi, le moteur de recherche a inspecté son index pour évaluer le nombre de sites potentiellement dangereux, qui installent des «malware» sur les PC des internautes. Google en comptabilise 180 000 et la tendance augmente.

Google a mené une enquête approfondie dans son index pour tenter d'évaluer l'importance d'un phénomène dangereux : l'utilisation de sites web pour exploiter les vulnérabilités des navigateurs des internautes. Les escrocs intègrent un code malveillant dans leurs pages, qui va tenter de s'installer sur la machine du visiteur pour ensuite lui voler ses données personnelles, par exemple. Cette technique permet en particulier de passer outre les protections des pare-feu.

Un premier volet de cette étude (*), terminée en avril 2007, indiquait que moins de 0,4 % des requêtes réalisées dans son moteur faisaient remonter au moins un site dangereux. Cette proportion est passée à 1,3 % en janvier 2008, prévient Niels Provos, un des ingénieurs de Google sur le blog du moteur de recherche.

Selon lui, sur les milliards de pages inspectées en un an et demi, les spécialistes de Google ont trouvé trois millions d'url, correspondant à 180 000 sites internet, qui installent automatiquement des programmes malveillants lors des visites des internautes. Les pages les plus susceptibles de contenir ce type de malware sont celles qui proposent des contenus pour adultes, souligne Google.

La Chine, source principale des sites corrompus

Mais le moteur de recherche met aussi en cause la sécurisation des serveurs web, pour expliquer l'augmentation de ce phénomène. Ses ingénieurs pointent en particulier une absence de mise à jour de certains serveurs Apache ou PHP, qui deviennent ainsi vulnérables aux attaques malveillantes. « Ces résultats soulèvent de graves questions au sujet des pratiques en matière de sécurité de certains administrateurs de sites », écrivent-ils dans leur étude.

Une étude qui a montré, par ailleurs, que 67 % des serveurs compromis et 64 % des sites qui y sont rattachés sont situés en Chine.

Selon une source interrogée par ZDNet UK au sein de Google, les ingénieurs du moteur de recherche signalent tous les sites infectés qu'ils repèrent auprès de l'organisation StopBadware.org, gérée par la Harvard School Law, l'université d'Oxford, avec le soutien de Lenovo, Sun ou Google lui-même.

Dans la pratique, le moteur de recherche ne censure pas les sites infectés : ils remontent dans les pages de résultats, parmi tous les autres sites. Mais Google utilise les listes fournies par StopBadware.org pour insérer des messages de prévention lorsqu'un utilisateur tente de visiter un site dangereux. Une page spéciale s'affiche alors, lui indiquant que le site en question est probablement compromis : l'internaute peut ainsi choisir de stopper sa navigation ou bien d'aller visiter le site malgré tout.

(*) L'étude est titrée « All your iFrames point to us ». Elle est actuellement soumise aux commentaries de la communauté d'experts.

                               

Par Estelle Dumout, ZDNet France

Source

20 février 2008

La franc-maçonnerie est apparue en France au XVIIIe siècle

Définition

La franc-maçonnerie est une association ésotérique et initiatique, à caractère philosophique. Elle se consacre à la recherche de la vérité, à l'amélioration de l'homme et de la société. Il ne s'agit pas d'une société secrète, mais «discrète» selon le terme du Grand Orient de France.
La franc-maçonnerie s'est toujours défendu d'être une secte et n'impose «aucun dogme à ses membres», selon le site Internet de la Franc-maçonnerie française.

Origine

La mythologie franc-maçonne date l'origine du mouvement au moment de la construction du temple de Salomon. Pour les historiens, les premières loges sont apparues au XVIIe siècle en Ecosse. La franc-maçonnerie fut ensuite réorganisée à Londres en 1717. Elle se répandit en France au début du XVIIIe siècle. En 2005, on comptait 135.000 francs-maçons dans l'Hexagone.

Qu'est-ce qu'une loge maçonnique?

Les loges ou ateliers sont les groupements de base de la franc-maçonnerie, seuls aptes à initier de nouveaux membres. Une loge est dirigée par un chef, appelé le Vénérable Maître. Ces ateliers sont regroupés en obédiences.
Il existe cinq grandes obédiences en France et cinq petites. La plus importante est le Grand Orient de France, obédience à laquelle le ministre Xavier Bertrand appartient. L'ensemble des obédiences françaises regroupe environ huit mille loges.

Qu'est-ce que le Grand Orient de France?

Le Grand Orient est l'une des plus importantes obédiences françaises, créée en 1728. Elle n'impose aucune croyance à ses membres et garde comme principe absolu la liberté de conscience, la laïcité et le respect des valeurs républicaines et sociales. C'est ce qu'on appelle le Rite français, dit «moderne».                                                       
                      

                  
A. N.      

20Minutes.fr, éditions du 20/02/2008 - 14h03                               

dernière mise à jour : 20/02/2008 - 14h03   

Source            

                                  
20 février 2008

Le groupe Bouygues va construire trois prisons

Le ministère de la Justice a signé avec le groupe de BTP Bouygues un contrat qui constitue une première dans la construction et dans la gestion matérielle. Trois nouveaux établissements pénitenciers verront le jour d'ici 2010 et 2011.

Une maison d'arrêt de 510 places doit être construite d'ici 2010 à Nantes (Loire-Atlantique), deux centres pénitentiaires de respectivement 688 places et 798 places à Lille (Nord) et à Réau (Seine-et-Marne) d'ici 2011.

C'est la première fois que l'Etat délègue à une entreprise privée la conception, le financement, la construction, la maintenance et la gestion des services dans des prisons, a précisé la ministre de la Justice Rachida Dati.

L'Etat deviendra propriétaire des prisons dans 27 ans. Il paiera entretemps un loyer de 48 millions d'euros annuels pour les trois établissements au leader mondial du BTP.
Le groupe Bouygues a été choisi après une mise en concurrence avec Eiffage, Spie Batignolles et Vinci Construction.

L'Etat conserve la direction des prisons et la gestion des personnels de surveillance, ainsi que les tâches de réinsertion et de suivi des détenus.
Alors que les prisons connaissent un niveau de surpopulation historique avec 62 094 détenus au 1er février pour 50 557 places, selon les chiffres officiels de l'administration pénitentiaire, Rachida Dati espère résoudre le problème notamment avec de nouvelles constructions.

Camille Harel, avec Reuters

Source

18 février 2008

Bientôt un mode vidéo sur les reflex ?

Mode vidéo reflex

Petit à petit, les reflex sont en train de perdre leurs spécificités. Le processus n'est pas tant du à un nivellement par le haut (les compacts et les bridges restent encore en-deçà d'eux pour ce qui est de la réactivité, la qualité d'image et de l'évolutivité) qu'à des évolutions qui leur sont propres.

Ainsi, alors que la visée reflex (c'est-à-dire à travers l'objectif) a longtemps été leur principal atout par rapport aux compacts et bridges (qui eux doivent se contenter de cadrer au moyen d'un écran LCD, pas toujours juste en couleur et souvent imprécis), voilà les reflex qui adoptent à leur tour ce type de dispositif. Emboîtant le pas à Olympus, et sous couvert de faciliter la transition vers les reflex, presque tous les constructeurs ont en effet adopté un dispositif dit de Live View qui permet de récréer la visée par l'écran arrière à laquelle les utilisateurs de compacts sont tant attachés. Peut-on y voir le signe que la suprématie de la visée reflex (pourtant lumineuse, large et précise) sera bientôt méconnue ?

Deuxième bastion bientôt mis à mal : la vidéo. Aux yeux de nombreux utilisateurs peu conscients des possibilités des reflex, il ne manque plus à ces appareils (pour être parfaits ?) que la capacité à enregistrer des vidéos, ce que tout compact ou bridge qui se respecte est capable de faire. Un brevet allant dans ce sens vient ainsi d'être déposé par Hiroshi Terada. Il faut savoir que si, à l'heure actuelle, un reflex voulait enregistrer de la vidéo à 30 images par seconde, il faudrait que son miroir se relève trois fois plus vite que celui du Canon EOS-1D Mark III qui figure pourtant parmi les reflex les plus rapides (il est capable d'enregistrer jusqu'à 10 images par seconde à 10,1 millions de pixels, et d'effectuer jusqu'à 110 prises de vue consécutives en Jpeg). La solution préconisée par Hiroshi Terada ne cherche pas à accroitre ces performances jusqu'à pousser les obturateurs traditionnels dans leurs derniers retranchements. Sa solution consiste plutôt à contourner ces difficultés techniques en faisant appel à un miroir fixe semi-transparent qui laisse passer 70% de la lumière, c'est-à-dire un flux lumineux suffisant pour enregistrer de la vidéo, les 30% restants servant à alimenter un autofocus en continu. Le texte du brevet qui entre dans les subtilités de la solution est disponible depuis ce lien.

Faut-il voir ces évolutions comme un progrès dans la mesure où elles nous permettent d'obtenir des appareils très polyvalents, plus qualitatifs que les compacts et bridges et capables de remplacer avantageusement un caméscope ?

Source Clubic

18 février 2008

Une chanson pour chiens en tête des ventes en Nouvelle-Zélande

Une chanson pour chiens en tête des ventes en Nouvelle-Zélande

Une chanson totalement inaudible pour l'homme, enregistrée à une fréquence que seuls les chiens peuvent entendre, s'est retrouvée en tête des ventes de disques en Nouvelle-Zélande.                                

"A Very Silent Night", qui caracolait en tête des ventes à Noël, a néanmoins déclenché des réactions variées dans l'auditoire auquel il était destiné.                               

"La plus violente a été observée chez un chien qui a attaqué la radio lorsque le morceau passait, devenant fou furieux et détruisant totalement l'appareil", a signalé Bob Kerridge, directeur de l'association de protection des animaux SPCA (Society for the Prevention of Cruelty to Animals).                               

A l'opposé, a-t-il rapporté, certains chiens se sont simplement couchés lorsqu'ils ont entendu ce titre.                               

Le CD à but caritatif, qui propose une version instrumentale et une version chantée du morceau, est vendu 4,99 dollars néo-zélandais (2,70 euros) et a déjà permis de collecter 22.000 dollars néo-zélandais (11.908 euros). Il devrait bientôt pouvoir être proposé aux représentants de la race canine aux Etats-Unis et en Australie.                               

Kazunori Takada, version française Myriam Rivet

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Archives
Publicité