Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 462
4 décembre 2008

Apple conseille d'adopter des antivirus... puis se ravise

Après avoir incité les utilisateurs de ses ordinateurs sous Mac OS X d'adopter un anti-virus pour se protéger, Apple change subitement de discours. Un porte-parole assurant, hier, que les Mac sont sécurisés « dès leurs sortie de la boîte ».

Il y a un an, Apple mettait en ligne sur son support technique une page enjoignant les possesseurs de ses ordinateurs d'installer des logiciels antivirus pour se prémunir d'éventuelles menaces. Une page que le constructeur a mis à jour le 21 novembre dernier, en conseillant trois références (dont deux sont disponibles sur son Apple Store) : Norton Anti-Virus 11 pour Mac de Symantec, VirusBarrier X5 d'Intego, et VirusScan de MacAfee.

Si ce genre de conseil sonne comme une évidence pour un PC sous Windows, c'est nouveau sous Mac OS,  Plus que d'éventuelles failles du système d'exploitation pouvant être utilisées par des virus, l'avertissement d'Apple visait plutôt à se protéger de vulnérabilités pouvant être exploitées via un navigateur ou une application en ligne.

« Aucun système n'est immunisé à 100 % »

Mais hier changement de discours : Bill Evans, porte-parole d'Apple, déclare que cet avertissement est « vieux et inadéquat », que les Mac « ont été crées avec des technologies intégrées qui procurent une protection contre les logiciels malveillants et les menaces de sécurité dès leur sortie de la boîte ». Résultat, la page est retirée du support technique. L'avertissement n'a donc plus lieu d'être, même si Evans ajoute que « comme aucun système n'est immunisé à 100 % contre les menaces, utiliser un anti-virus additionnel peut offrir une protection supplémentaire ».

Un pas en avant, un pas en arrière... Reste que les virus sur Mac ne sont pas légion et que si l'utilisateur d'une machine Apple peut être victime de phishing ou d'autres formes de cyberdélinquance, l'usage d'un anti-virus n'est dans ce cas malheureusement pas d'une grande utilité. En revanche installer un filtre antispam dans un logiciel de messagerie ou un anti-phishing sur son navigateur reste une action judicieuse...voire indispensable.

                               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
20 novembre 2008

Snow Leopard : le prochain Mac OS X pressenti début 2009

Max OS 10.6 « Snow Leopard » d'Apple pourrait être disponible dès le début de l'année, au premier trimestre 2009,  en avance par rapport à ce que laissait entendre la firme à la pomme en dévoilant l'OS en juin dernier. Elle avait indiqué qu'il arriverait d'ici un an environ.

La précision a été donnée au cours d'une conférence la semaine dernière à San Diego (États-Unis), par Jordan Hubbard, directeur de l'ingénierie pour les technologies Unix chez Apple, rapporte le site MacRumors.com.

Les spéculations d'adeptes d'Apple vont déjà bon train sur une démonstration ou même un lancement officiel à l'occasion du prochain MacWorld, qui se tiendra à San Francisco à partir du 5 janvier.

Snow Leopard devrait, à en croire la firme, être optimisé pour les processeurs multicoeurs, et inclure QuickTime X ainsi que la prise en charge d'Exchange 2007 de Microsoft.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

16 octobre 2008

Nouveaux MacBook et MacBook Pro : Apple cultive toujours sa différence

Avec sa nouvelle génération de portables, Apple poursuit son rapprochement avec les technologies PC, accéléré lors du passage aux puces Intel il y a deux ans. Mais la firme à la pomme se démarque toujours par quelques innovations bien senties.

Lire la suite ICI

5 octobre 2008

Apple obligé d'augmenter les tarifs de l'iTunes Store ?

Nouveau bras de fer entre la firme de Steve Jobs et les ayants droit de la musique aux États-Unis. La National Music Publishers Association exige que les royalties collectées sur la vente en ligne d'un morceau de musique passe de 9 à 15 cents, soit une augmentation de 66 %. L'association qui représente quelques 700 éditeurs et auteurs américains a envoyé une demande formelle en ce sens au Copyright Royalty Board. Il doit trancher dans la semaine.

Apple s'élève contre cette initiative depuis de nombreux mois. Il a déjà menacé plusieurs fois de fermer sa plate-forme de musique en ligne iTunes Store, si l'augmentation est accordée. Le groupe informatique vend ses morceaux à 0,99 dollars l'unité, et estime qu'une telle augmentation ne ferait que réduire des marges déjà très faibles. Dans son modèle, qui couple iTunes Store et iPod, ce sont les baladeurs qui rapportent l'argent, d'où sa menace de fermer la plate-forme.

Apple prêt à fermer l'iTunes Store ?

Reste qu'elle est très peu prise au sérieux par le marché : tout d'abord parce qu'Apple est le leader incontesté dans le monde du téléchargement de musique, avec une part de marché de 85 % aux Etats-Unis. Difficile d'envisager dans ce contexte une fermeture du service. Par ailleurs, ce monopole permet au groupe d'avoir suffisamment de poids dans les négociations avec l'industrie du disque pour, par exemple, forcer les maisons de disques à rogner sur leurs marges au profit des auteurs, plutôt que sur les siennes.

Cette dernière péripétie conduira peut-être Apple à modifier sa politique de prix unique, qui a fixé le standard mondial 0,99 cents, auquel cas, ce sera le client qui devra payer plus cher.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

20 septembre 2008

Un virus caché dans un faux jeu iPhone

L'éditeur antivirus Sophos alerte les utilisateurs de Windows de la présence du virus Troj/Agent-HNY dans une fausse adaptation pour PC du très populaire jeu pour iPhone : Penguin Panic.

La propagation s'effectue classiquement sous la forme d'un e-mail avec pièce jointe, dont l'objet est (en anglais) : "Virtual iPhone games!", "Take a break!", "Apple: The most popular game!", "Virtual iPhone toys!" et "Beet my score! (7000 points)!".

La pièce attachée est censée être le jeu de plate-forme Penguin Panic dans sa déclinaison pour Windows, où un pingouin saute d'iceberg en iceberg. En ouvrant le fichier, nommé Penguin.Panic.zip, l'utilisateur contamine son PC avec le cheval de Troie Troj/Agent-HNY. Classé comme faiblement dangereux, ce Trojan peut télécharger du code malveillant complémentaire et se servir du PC contaminé pour tenter d'envoyer du spam.

L'apparition de cette menace démontre, selon Sophos, que les jeux pour iPhone constituent désormais un sujet suffisamment attractif pour que les auteurs de virus s'en servent comme appât. Un logiciel antivirus à jour depuis début septembre permet de se débarrasser de Troj/Agent-HNY.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
14 septembre 2008

Apple rajeunit sa gamme iPod et lance iTunes 8

Apple renouvelle sa gamme de baladeurs avec, notamment, un nouvel iPod Nano plus fin dôté d’un écran plus large et un iPod Classic 120 Go. Autres nouveautés : iTunes 8 et l’arrivée de films HD sur iTunes Store.

« Les rumeurs sur ma mort sont largement exagérées. » C'est par cette phrase que Steve Jobs a inauguré mardi soir sa conférence, intitulée Let's Rock, à San Francisco. Une référence caustique à la récente bourde de Bloomberg qui a publié par erreur sa nécrologie.

Steve Jobs s'est ensuite félicité des 3 000 applications disponibles pour l'iPhone et des 65 millions de comptes iTunes ouverts à ce jour. Et d'enchaîner avec une très attendue série d'annonces.

iTunes 8 et Genius

La première concerne iTunes Store. La plate-forme d'achat en ligne va désormais proposer des films en haute définition au prix de 2,99 dollars contre 1,99 dollar pour les films en version standard. Apple précise avoir renoué ses relations avec NBC, dont les contenus tels que Battle Galactica, sont de nouveau sur iTunes Store.

L'application client iTunes se voit elle aussi mise à jour avec la version 8. Disponible dès aujourd'hui en anglais, iTunes 8 intègre notamment la fonction Genius qui permet de créer automatiquement une liste de lecture de morceaux de même style. Genius va bien entendu récupérer des chansons issues de sa propre bibliothèque mais aussi proposer d'autres disponibles sur iTunes Store. Genius fonctionne aussi avec les séries TV et les films.
Téléchargez iTunes 8 d'Apple sur ZDNet.fr

Nouvelle gamme iPod

Autre annonce attendue, Apple donne un coup de jeune à sa gamme de baladeurs iPod, dont 160 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde. Première nouveauté : l'iPod Classic 120 Go va remplacer le modèle 160 Go, qui n'a manifestement pas rencontré le succès escompté en raison de son prix élevé. L'iPod 120 Go est proposé à 249 euros.

Nouvel Ipod nano-chromatique d'AppleSteve Jobs a également dévoilé une nouvelle génération d'iPod nano (voir image). Rebaptisé « nano-chromatique », il se différencie par un écran plus grand, un nouveau design plus fin et des bords arrondis. « C'est l'iPod le plus fin jamais réalisé », a-t-il indiqué. Autre nouveauté : l'intégration d'un accéléromètre comme celui de l'iPhone. L'écran passe ainsi en mode paysage lorsque le baladeur est incliné à l'horizontale. En secouant le baladeur, il passe en lecture aléatoire. Le nouvel iPod Nano est proposé à 149 euros pour la version 8 Go, et 199 euros pour le 16 Go.

Apple annonce aussi une baisse du prix de son iPod Touch, qui était devenu plus cher que l'iPhone. Les nouveaux tarifs sont : 219 euros pour le 8 Go, 289 euros pour le 16 Go et 379 euros pour le 32 Go.

Steve Jobs a conclu sa présentation en annonçant la disponibilité vendredi de la version 2.1 du firmware de l'iPhone, qui corrige certains bugs, améliore la gestion de la batterie et augmente la vitesse d'une sauvegarde de morceaux depuis iTunes.

                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

Source ZDNet

14 septembre 2008

Des incompatibilités entre iTunes 8 et certains périphériques ?

La nouvelle version du logiciel multimédia d'Apple, iTunes 8, peut rencontrer des problèmes techniques lorsqu'il est utilisé avec certains périphériques et sous Windows Vista, a observé notre rédaction américaine News.com. Selon les témoignages postés sur un forum d'Apple, certains utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de voir s'afficher le célèbre écran bleu d'erreur de Windows (blue screen of death - BSOD) après avoir installé iTunes 8 sous Vista.

Le problème a été observé précisément après avoir connecté un iPod ou un iPhone. D'autres témoignages évoquent la disparition dans le système du lecteur de CD/DVD.

Déconnecter tous les autres appareils branchés en port USB, comme la webcam ou l'imprimante, semble résoudre le problème. Certains utilisateurs évoquent la possibilité d'une incompatibilité avec certains accessoires de LogiTech ou de HP (imprimante), ainsi que des logiciels de gravure Roxio.

Notre rédaction américaine procède actuellement à des tests ; plus d'informations devraient être bientôt disponibles.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

14 septembre 2008

Greenpeace félicite Apple pour ses nouveaux iPod plus verts

Pointé du doigt en 2007 pour son manque d'engagement en faveur du respect de l'environnement, Apple est aujourd'hui salué par Greenpeace pour sa nouvelle gamme de baladeurs iPod.

« Nous félicitons Apple pour avoir supprimé des produits chimiques toxiques tels que les PVC ou les retardateurs de flamme bromés (RFB) dans ses nouveaux iPod, beaucoup plus écologiques », déclare Casey Harrell, responsable de campagne internationale à l'association. « Mais nous savons que Steve Jobs et son équipe peuvent faire mieux, et prendre une place de premier ordre parmis les industriels respectueux de l'environnement. Nous espérons qu'il vient seulement de livrer un avant-goût de ce qu'il va faire et nous attendons maintenant des annonces similaires pour l'iPhone ou les Macintosh. »

Un dispositif de recyclage gratuit par Apple ?

L'association précise qu'elle va rester vigilante et continuera à examiner les avancements d'Apple en matière de Green IT. Greenpeace espère même pour Noël prochain qu'Apple fasse disparaître toutes substances toxiques de ces produits et propose un dispositif de recyclage gratuit au niveau mondial.

En juin dernier, un porte-parole de l'association nous faisait part de ses inquiétudes sur la toxicité de l'iPhone, qui n'a pas évolué avec la version 3G.

En 2007, Greenpeace avait classé Apple en dernière position de son classement des fabricants de matériel électronique. Steve Jobs était alors monté au créneau en présentant un plan Green, garantissant notamment que, d'ici à la fin 2008, les plastiques en PVC disparaîtraient de ses produits.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

29 août 2008

Quand Bloomberg publie la nécrologie de Steve Jobs... par erreur

L'agence de presse financière Bloomberg a publié mercredi 27 août une nécrologie de Steve Jobs agrémentée de divers contacts (patrons d'industries IT, anciens collaborateurs chez Apple, amis) susceptibles de témoigner sur sa vie.

Une publication qui a pu laisser penser que l'agence de presse disposait d'informations sur le décès du cofondateur d'Apple.

Évidemment, il n'en est rien. Bloomberg a promptement retiré sa dépêche avant de publier un message de rétraction, précisant que la nécrologie avait été diffusée par inadvertance et n'était pas destinée à être publiée.

Spéculations sur la santé de Jobs

L'affaire n'aurait sans doute pas dépassé le stade de la « gaffe » (on dénombre plusieurs précédents) si l'état de santé de Steve Jobs n'était un sujet d'inquiétudes depuis sa guérison d'un cancer du pancréas il y a quatre ans.

En juin, à l'occasion de la conférence des développeurs Apple (WWDC), sa maigreur avait donné lieu à de nombreuses spéculations entraînant une chute de l'action de la firme.
Un mois plus tard, Steve Jobs avait dû accorder un entretien au New-York Times pour assurer qu'aucun problème de santé grave ne mettait ses jours en péril.   

Lire l'intégralité de la dépêche Bloomberg et la note de rétractation sur le blog Gawker

                               

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

12 août 2008

Et si Apple devenait plus riche que Microsoft ?

Apple pourrait-il dépasser son rival Microsoft au palmarès des sociétés les plus riches du monde ? Plus tôt que l'on ne le croit, si l'on se fie à une analyse du cabinet américain Piper Jaffray, citée par Les Echos. Selon l'analyste Gene Munster, Apple a déjà doublé ses réserves financières en moins de deux ans. Si la société poursuit sur ce rythme, elle dépassera les 40 milliards en 2010, une performance qui devrait lui permettre de passer devant Microsoft.

La source de ce succès : son activité historique, la fabrication d'ordinateurs, qui lui permet toujours de dégager près de la moitié de ses revenus. Au cours des derniers mois, Apple a engrangé plus de 10,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires grâce à la vente de ses ordinateurs (portables et de bureau), contre 7,5 milliards pour les baladeurs iPod et 1 milliard pour les iPhone. Autant de produits qui sont promis à des parts de marché en constante progression.

Reste à déterminer ce que la firme de Steve Jobs va pouvoir faire avec ce cash : selon les analystes interrogés par Les Echos, il est peu probable qu'elle se lance dans une frénésie d'achats, ou même cherche à contrer Microsoft sur le rachat de Yahoo. En revanche, il est à prévoir qu'Apple envisage des investissements conséquents pour sortir de nouveaux produits sur le marché, et ce à des prix défiants toute concurrence.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité
Archives
Publicité