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5 octobre 2008

Apple obligé d'augmenter les tarifs de l'iTunes Store ?

Nouveau bras de fer entre la firme de Steve Jobs et les ayants droit de la musique aux États-Unis. La National Music Publishers Association exige que les royalties collectées sur la vente en ligne d'un morceau de musique passe de 9 à 15 cents, soit une augmentation de 66 %. L'association qui représente quelques 700 éditeurs et auteurs américains a envoyé une demande formelle en ce sens au Copyright Royalty Board. Il doit trancher dans la semaine.

Apple s'élève contre cette initiative depuis de nombreux mois. Il a déjà menacé plusieurs fois de fermer sa plate-forme de musique en ligne iTunes Store, si l'augmentation est accordée. Le groupe informatique vend ses morceaux à 0,99 dollars l'unité, et estime qu'une telle augmentation ne ferait que réduire des marges déjà très faibles. Dans son modèle, qui couple iTunes Store et iPod, ce sont les baladeurs qui rapportent l'argent, d'où sa menace de fermer la plate-forme.

Apple prêt à fermer l'iTunes Store ?

Reste qu'elle est très peu prise au sérieux par le marché : tout d'abord parce qu'Apple est le leader incontesté dans le monde du téléchargement de musique, avec une part de marché de 85 % aux Etats-Unis. Difficile d'envisager dans ce contexte une fermeture du service. Par ailleurs, ce monopole permet au groupe d'avoir suffisamment de poids dans les négociations avec l'industrie du disque pour, par exemple, forcer les maisons de disques à rogner sur leurs marges au profit des auteurs, plutôt que sur les siennes.

Cette dernière péripétie conduira peut-être Apple à modifier sa politique de prix unique, qui a fixé le standard mondial 0,99 cents, auquel cas, ce sera le client qui devra payer plus cher.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

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