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22 mai 2008

Un kit de développement de widgets disponible pour Opera

Pour continuer de grignoter des parts de marché, le navigateur Opera se met aux widgets. Son éditeur norvégien, Opera Software, propose un kit de développement (SDK) dédié qui permet de créer ces petites applications web très populaires sur les services web 2.0, affichant des informations telles que la météo ou l'heure dans une ville étrangère.

Les widgets pourront être placés sur l'ensemble des matériels compatibles avec le navigateur. Outre les ordinateurs de bureau, Opera permet de naviguer, grâce à sa version Opera Mobile, sur des appareils tournant sous Windows Mobile de Microsoft et Symbian. Dans un registre plus ludique, il est aussi compatible avec la console de jeu Wii de Nintendo.

Seule la version Opera Mini 4.1 allégée pour téléphones Java ne prend pas en charge les widgets.

Basé sur les standards du W3C, le SDK prend en charge les feuilles de style CSS, ainsi que JavaScript, Ajax et HTML. Le kit contient un émulateur, des librairies, une documentation d'aide au développement, ainsi qu'un outil de débugage, Opera Dragonfly, en version alpha toutefois.

 

 

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

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20 mai 2008

Microsoft-Yahoo : un accord publicitaire plutôt qu’une fusion ?

Une proposition de Microsoft portant sur un partenariat publicitaire serait parvenue aux dirigeants de Yahoo ce week-end. L’éditeur ne pouvant se résoudre à laisser Google rafler la mise sur le secteur internet, l’appui de Yahoo demeurerait incontournable.

Microsoft ne veut visiblement pas renoncer au potentiel représenté par Yahoo : la firme de Redmond a fait une nouvelle proposition de « transaction » au portail, a-t-elle fait savoir dimanche 18 mai. Officiellement, il n'est plus question d'un rachat complet.

L'éditeur de Redmond se refuse à donner de plus amples précisions, mais la presse américaine a déjà une idée précise. Selon le New York Times et le Wall Street Journal, Microsoft proposerait un accord publicitaire, permettant aux publicités fournies par Microsoft d'apparaître aux côtés des résultats de recherche de Yahoo.

A l'évidence, l'objectif est de court-circuiter les discussions ayant lieu actuellement entre le portail américain et Google. Yahoo envisage de lui confier la gestion d'une partie des publicités contextuelles et autres liens sponsorisés de son moteur de recherche aux Etats-Unis. Les deux partenaires pourraient même annoncer un accord dès cette semaine.

L'actionnaire Carl Icahn poussera vers Microsoft ou Google

Microsoft a répété qu'il avait décidé de passer à autre chose, après avoir retiré son offre de rachat sur Yahoo il y a deux semaines. Mais l'éditeur doit toujours trouver un moyen de relancer son activité publicitaire sur internet, secteur jusqu'à présent dominé par Google. Et dans ce contexte, impossible d'occulter Yahoo et ses 140 millions de visiteurs uniques par mois (source Comscore).

Reste à savoir quelle sera la réaction du milliardaire Carl Icahn, qui a lancé une offensive pour remplacer la totalité du conseil d'administration de Yahoo. Son objectif : faire aboutir la fusion du portail avec Microsoft. Selon Reuters, les manoeuvres actuelles de la firme de Microsoft seraient loin de lui plaire.

« Il ne veut pas voir Yahoo poussé vers une sorte de joint-venture (coentreprise) avec Microsoft et ne veut pas être utilisé dans ce contexte », explique à l'agence de presse une source proche du dossier. « La meilleure chose pour les actionnaires de Yahoo est que Microsoft rachète le portail... Si ce n'est pas le cas, Carl Icahn pourrait s'allier avec les dirigeants de Yahoo pour matérialiser un accord avec Google, contre Microsoft ».

Yahoo, de son côté, continue de souffler le chaud et le froid : dans un communiqué, le portail répète qu'il n'est pas intéressé par une fusion avec Microsoft. Mais dit rester ouvert à toute transaction ou accord stratégique pour « maximiser la valeur pour nos actionnaires ».

                               

Par Estelle Dumout, ZDNet France

Source ZDNet

7 mai 2008

Yahoo-Microsoft : le plus dur est peut-être à venir pour le portail

Yahoo pourrait connaître une période de turbulences : son P-DG doit convaincre des actionnaires critiques, ses alliés potentiels AOL et Time Warner semblent aux abonnés absents, et Microsoft pourrait revenir à la charge dans quelques mois.

Le retrait, samedi 3 mai, de l'offre de rachat de Microsoft, place aujourd'hui le portail américain dans une position inconfortable, qui lui a valu d'être sanctionné dès hier en Bourse.

À deux mois de l'assemblée annuelle des actionnaires de Yahoo, son P-DG Jerry Yang, critiqué ouvertement par certains, doit, s'il veut conserver son poste, convaincre désormais que son plan B peut valoriser Yahoo bien au-delà de 33 dollars (prix par action proposé par Microsoft) d'ici à un an.

En attendant, le titre a cédé 15 %, et Steve Balmer, le patron de Microsoft, pourrait n'avoir fait que reculer pour mieux sauter et envisager de faire une nouvelle offre inférieure à la première avant la fin de l'année, si Yahoo ne se redresse pas d'ici là.

Jerry Yang, P-DG de Yahoo, sous pression

Sous pression depuis trois jours, Jerry Yang se dit prêt, dans ses confidences à la presse financière, à engager de nouvelles discussions avec Redmond. En fait, une nouvelle bataille s'engage, au cours de laquelle il va devoir démontrer qu'un partenariat avec Google ou une alliance avec le fournisseur d'accès AOL pouraient faire croître la valeur de son groupe. Une stratégie qui dissuaderait définitivement Microsoft, si Yahoo venait à sous-traiter la publicité de son moteur de recherche à Google.

« De notre point de vue, un tel arrangement avec le moteur de recherche dominant rendrait toute acquisition de Yahoo indésirable pour nous », écrit Steve Balmer dans une lettre adressée à Jerry Yang, dont se fait l'écho Times Online.

Pour certains observateurs, comme Martin Sorrel, P-DG du groupe publicitaire WPP, les vrais perdants dans cette affaire, pour l'instant, sont les annonceurs et les agences de publicité « pour qui la perspective de voir le marché s'équilibrer un peu mieux s'éloigne ».

Que vont faire AOL et News Corp ?

La direction de Yahoo se dit convaincu que l'offre de Microsoft était sous-évaluée. « Nous avons toujours eu le sentiment que la plate-forme Yahoo était sous-valorisée ou sous-estimée par le marché », a expliqué Jerry Yang.

Mais depuis le rejet de l'offre, il pourrait voir certains de ses alliés potentiels lui tourner le dos. Ainsi AOL, filiale de Time Warner en quête de fusion, aurait-elle contacté Microsoft dans le dos de Yahoo, à l'issue du week-end, en vue d'un possible  rapprochement avec le géant du logiciel. Quant aux intentions de News Corp., avec qui Yahoo discute également, elles ne sont pas plus claires.

Au final, Google, détenteur de près de 30 % du marché mondial de la publicité en ligne, et face auquel ni Microsoft (7 %), ni Yahoo (15 %) ne peuvent faire barrage seuls, reste pour l'instant le grand gagnant de cette OPA avortée.

                               

Par Philippe Astor, ZDNet France

7 mai 2008

Yahoo signe avec McAfee pour marquer les sites dangereux

Le portail américain a passé un accord avec l'éditeur de logiciels de sécurité McAfee afin de pouvoir signaler, dans les pages de résultats de son moteur de recherche, les sites web qui sont potentiellement dangereux.

C'est la solution SiteAdvisor qui doit permettre à Yahoo d'ajouter systématiquement, à la référence de ces sites dangereux dans ses pages, un message d'alerte en rouge avec un lien vers des informations plus explicites sur le péril qu'ils représentent. En retour, l'éditeur de logiciels assurera la publicité de ses outils de diagnostic auxquels l'internaute peut accéder d'un clic de souris depuis la bulle d'information attachée aux messages d'alerte.

La cible de ce marquage au fer rouge ? Tous les sites qui hébergent des spywares, malwares et autres adwares ou fichiers vérolés, ceux qui pointent vers eux, et ceux qui sont connus pour collecter des adresses e-mail à des fins de spamming.

                               

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

6 mai 2008

L'e-mail et la recherche d'infos toujours en tête des usages du Net

La messagerie et la recherche d'informations continuent de dominer les usages d'internet au niveau mondial, observe une récente étude de Gartner. Le cabinet a enquêté auprès de 4 779 internautes âgés de 13 à 64 ans dans 18 pays (*) au quatrième trimestre 2007. Le questionnaire leur demandait simplement de noter de 1 à 10 les principaux usages qu'ils faisaient du Net.

Résultats : envoyer et recevoir des e-mails obtient la note de 8,3 et la recherche d'informations 7,6. Mais « il est surprenant de constater que les services de banque en ligne arrivent en troisième position », remarque Gartner. Ils obtiennent en effet la note de 6,3.

Les réseaux sociaux et les blogs en bas de tableau

Suivent ensuite, à égalité, le partage de vidéos, de photos et de fichiers, les services de navigation tels que Google Earth et les achats en ligne, avec chacun une note de 6. Bien que très populaires, les services communautaires évolués tels que les réseaux sociaux de type Facebook n'obtiennent qu'une note de 5, et que les blogs arrivent quasiment en dernière position (voir le détail avec le graphique ci-dessous).

Chez les 13-18 ans en revanche, le classement diffère puisqu'ils mettent en première position, le partage d'images, de vidéos et de fichiers, suivi du téléchargement de musique, de la messagerie instantanée, de la vidéo en ligne, des réseaux sociaux, des jeux en ligne, du chat et les blogs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



(*) Australie, Chine, Inde, Indonésie, Japon, Corée du Sud, Allemagne, Italie, Pologne, Russie, Espagne, Royaume-Uni, France, Canada, Etats-Unis, Brésil, Nigeria et Turquie.

                       

        Par la rédaction,

Source ZDNet

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26 avril 2008

Bercy ouvre une consultation autour du .fr

Le ministère de l'Economie organise une consultation publique sur les noms de domaines nationaux. Cela concerne le ".fr", mais aussi les extensions des territoires et départements d'outre-mer (".re" pour la Réunion, ".gf" pour Guyane, etc). Il cherche à recueillir les avis des acteurs du secteur sur « les conditions d'accès aux enregistrement (faut-il imposer certaines restrictions), sur la protection de certains noms et le traitement des litiges, sur les tarifs d'enregistrement... ».

Cette concertation démarre le 25 avril, et se poursuivra jusqu'au 24 juin 2008. Elle a pour objectif d'orienter le gouvernement avant de lancer un appel à candidatures pour désigner un successeur de l'Afnic, l'organisme actuellement en charge de la gestion des ".fr".

La loi pour la confiance dans l'Economie numérique de 2004 prévoit en effet que les gestionnaires des extensions françaises doivent être désignés par le ministre en charge des communications électroniques. Mais il a fallu attendre la parution d'un décret en 2007, pour que le processus de sélection puisse être mis en action, avec comme première étape cette concertation.

                               

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

                                 
13 février 2008

Yahoo s'offre Maven

Le portail américain poursuit le développement de son portefeuille de technologies publicitaires. Quelques mois après le lancement de Pananma pour la gestion des liens sponsorisés, il rachète Maven Networks, une plate-forme d'hébergement de vidéos disposant d'une technologie de gestion des campagnes publicitaires.

Coût de l'opération : près de 160 millions de dollars.

Basée à Cambridge (Massachusetts), Maven dispose d'un portefeuille de clients composé d'une trentaine de groupes de médias, parmi lesquels on trouve notamment Fox News, CBS Sports et le Financial Times.

Avec cette acquisition, Yahoo souhaite améliorer sa capacité à monétiser des vidéos. Car si l'audience de ce type de contenus s'est considérablement développée ces trois dernières années, les annonceurs sont encore réticents à y insérer leur message. Ils reprochent notamment le manque d'efficacité des solutions proposées par les plates-formes.

Google (propriétaire de Youtube) et Microsoft travaillent d'arrache-pied pour améliorer la qualité de leur offre.

 

                               

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

9 février 2008

Facebook disponible en français à la fin mars

La première version internationale de Facebook a été mise en ligne le 7 février, en espagnol. Le réseau social s'est appuyé sur ses membres non anglophones pour réaliser la traduction de son service en quelques semaines à peine. Ils ont travaillé à partir de l'application baptisée « Translation » mise à leur disposition. Ils ont ainsi pu proposer leur traduction des termes utilisés pour les rubriques et les différents services de Facebook.

La version espagnole sera disponible dans tous les pays hispanophones, explique Facebook. Quant aux versions française et allemande, traduites via le même principe, elles en sont au stade de la bêta privée, et devraient voir le jour d'ici à la fin du mois de mars, selon Matt Cohler, vice-président de la stratégie chez Facebook.

Le réseau revendique 1,4 million d'utilisateurs en France, sur un total de plus 60 millions dans le monde. Il espère que les versions localisées lui permettront, à l'instar de son rival MySpace, d'augmenter sa pénétration sur les marchés non anglophones.

                             

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

24 janvier 2008

Facebook dans le collimateur de la Cnil

La Cnil considère que le réseau social présente des risques au regard de la protection des données privées. Elle lui réclame des informations sur la conservation des données de ses membres et sur leur utilisation à des fins publicitaires.   

La Commission nationale informatique et liberté (Cnil) se penche sur le dossier des réseaux sociaux sur internet, dont le plus connu est Facebook. Ces plates-formes « sont source de nouveaux enjeux en terme de protection de la vie privée » car « ils offrent des services innovants, et généralement gratuits, souvent en contrepartie d'une utilisation commerciale de vos données personnelles », souligne la commission.

Elle recommande donc la plus grande vigilance aux internautes. Concernant le cas Facebook, la Cnil demande aux responsables du célèbre réseau social des précisions sur la gestion des données personnelles de ses membres. Cela « afin d'évaluer les risques qu'un tel service peut comporter au regard de la protection des données ».         

La Cnil veut obtenir des informations sur la durée de conservation des données personnelles des utilisateurs, des adresses IP traitées et des adresses de courrier électronique des personnes invitées par un membre.

Par ailleurs, elle souhaite s'informer sur la manière dont Facebook analyse les profils de ses membres afin de leur délivrer des publicités ciblées. À ce sujet, elle indique que les utilisateurs concernés doivent être informés de la finalité des fichiers, des destinataires des données et de l'existence d'un droit d'accès et de rectification.

La Cnil a déjà rencontré à l'automne dernier des représentants de Facebook ; depuis elle leur a adressé un courrier, dont elle attend les réponses.

Rappelons qu'en décembre 2007, le réseau social a fait l'objet de nombreuses critiques lors du lancement de son programme publicitaire Facebook Ads, dont la fonctionnalité Beacon permettait de suivre le parcours de ses amis sur des sites partenaires de Facebook.

Depuis, les responsables du réseau social ont fait leur mea culpa et proposer à leurs membres de désactiver définitivement la fonction.                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

Source ZDNet

24 janvier 2008

P2P, audio et vidéo au menu du HTML 5

L'organisme international de normalisation World Wide Web Consortium (W3C) vient de publier une première ébauche du HTML 5. L'occasion d'en savoir plus sur la prochaine évolution du HTML 4, principal langage du web utilisé actuellement.

Notons tout d'abord qu'un volet complet est dédié au peer-to-peer. Le HTML 5 devra mieux prendre en compte les connexions en P2P en TCP/IP, mais aussi en Bluehooth, notamment les connexions chiffrées.

HTML 5 devrait également intégrer des balises audio et vidéo, qui permettent d'intégrer facilement des contenus multimédia vidéo dans les pages web ou documents en HTML. Des attributs rattachés à ces balises permettent de définir le comportement du contenu, par exemple de lancer automatiquement une vidéo.

Mais il ne s'agit pour l'instant que d'une ébauche ; des modifications devraient encore être apportées. Le W3C n'envisage pas de publier de recommandation finale avant l'automne 2010.

Par la rédaction, ZDNet France

 

Source zdnet

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