Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 449
26 mai 2010

TV en 3D : l’ADSL ne suffira pas





La télé en relief passera-t-elle par les tuyaux du haut-débit ? Rien n’est moins sûr, disent les principaux acteurs du marché. Free se veut plus optimiste.

Avec l'arrivée de la TV en 3D, la bonne vieille technologie ADSL s'approche de ses limites. Le triple play et la TV HD ont déjà creusé de fortes inégalités entre les foyers « éligibles » et les autres. Avec la 3D : ce sera encore pire.

La technologie 3D diffuse deux images au lieu d'une afin de créer un effet stéréoscopique. Conséquence : le débit requis est en théorie deux fois supérieur à celui de la 2D. En pratique, les techniques de compression 3D permettent de réduire ce gonflement de la bande passante à environ 1,5 fois.

Rien n'empêche donc de diffuser de la 3D avec un débit de seulement 8 Mbit/s. C'est le minimum requis par Orange dans le cadre de son canal événementiel 3D lancé à l'occasion de Roland-Garros.

Free estime également qu'il n'y a « pas de problème pour recevoir des flux 3D sur l'ADSL : la 3D ne change rien par rapport à la 2D en terme de débit. Si l'abonné est capable d'avoir le multiposte chez lui alors il aura la 3D avec la même qualité d'image. » L'opérateur ne donne pas plus de détails techniques mais rappelons que le multiposte signifie au moins deux canaux en simultané pour recevoir la TV sur plusieurs téléviseurs, donc a priori au moins 8 Mbit/s.

Source

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité