Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 471
17 août 2009

Faille critique (corrigée) dans le noyau Linux

La vulnérabilité permettrait à un hacker de prendre le contrôle de la machine touchée. Le patch salvateur est déjà en ligne.

Linux n'est pas exempt de failles critiques. Deux ingénieurs de Google ont découvert une vulnérabilité critique dans le noyau Linux 2.4 et 2.6, soit la plupart des versions diffusées depuis 2001.

Mise à jour prochaine


Cette dernière, présente dans la fonction sock_sendpage() (mauvaise gestion des pointeurs de variables dans les échanges de données par socket). Selon le le Certa (Centre d'expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques) la faille "concerne un déréférencement de pointeur NULL à la création de sockets pour quelques protocoles".

Elle pourrait permettre à un attaquant de prendre le contrôle de la machine touchée à travers l'exécution de code, le tout sans identification préalable (élévation de privilège).

Selon certains éditeurs de sécurité, la faille ne peut être exploitée que localement. Mais en agissant localement, un utilisateur mal intentionné peut ouvrir la porte à des attaques distantes.

Alerté, les développeurs de la communauté ont été très réactifs et un patch, validé par Linus Torvalds, a été mis en ligne. Il devrait bientôt être proposé en mise à jour par toutes les distributions.

               

Par Olivier Chicheportiche, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité