Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 449
23 juillet 2008

Va-t-on vers une nouvelle crise des missiles entre Washington et Moscou?

Un bombardier Tupolev TU-160 au salon d’aviation MAKS-2007 à Zhukovsky vers Moscou

REUTERS/Denis Sinyakov   ¦ Un bombardier Tupolev TU-160 au salon d’aviation MAKS-2007 à Zhukovsky vers Moscou

 

La Russie pourrait envoyer ses bombardiers, capables de transporter des armes nucléaires à Cuba, selon le quotidien «Izvestia», proche du Kremlin, réveillant le souvenir de la crise des missiles de Cuba de 1962. Le point sur la situation.

Rumeurs ou vraie info?
Une «source militaire et politique» aurait confirmé, à l’agence russe Interfax, que des bombardiers stratégiques russes pourraient faire escale à Cuba pour se ravitailler lors de patrouilles au-dessus de l’Atlantique, ajoutant que des spécialistes russes avaient déjà effectué une mission de reconnaissance. Mais il n’a pas précisé si la Russie allait rouvrir une base à Cuba ou utiliser une base cubaine pour ses escales. Un porte-parole du ministère russe de la Défense a refusé tout commentaire à ce sujet, sans réfuter l’information. La Maison Blanche a également refusé de commenter ces informations.

Quelles peuvent être les raisons derrière une telle annonce?
«Pendant qu’ils déploient le bouclier anti-missiles en Pologne et en République Tchèque, nos bombardiers stratégiques seront déjà entrain d’atterrir à Cuba», a affirmé cette source. Le déploiement de bombardiers serait donc une réponse à la décision d’installer des boucliers anti-missiles américains en Europe de l’Est, l’un des principaux facteurs de tensions entre Washington et Moscou, qui y voit une menace directe.

Les bombardiers stratégiques, qu’est-ce que c’est?
Les Tupolev (Tu-160 et Tu-95) peuvent transporter des bombes nucléaires et peuvent déjà techniquement patrouiller près des côtes américaines à partir des bases russes. Longtemps mis au placard, ils ont repris leurs vols en 2002 après une décision du Président de l’époque, Vladimir Poutine. Ils ont d’ailleurs survolé un porte-avion américain dans l’Océan Pacifique en début d’année.

Y a-t-il un risque d’escalade?
Certains experts russes ont rejeté le risque d’une nouvelle crise des missiles. Un spécialiste militaire indépendant, Alexander Golts, a déclaré au «Washington Post» que ce n’était qu’une «stupide guerre psychologique. Poutine et Medvedev sont très agressifs dans leurs paroles mais très prudents en pratique.»
Les Américains prennent pourtant ces rumeurs très au sérieux. Le nouveau chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air a d’ailleurs indiqué qu’une telle décision reviendrait à franchire «une ligne rouge pour les Etats-Unis».

La crise des missiles de Cuba de 1962
Ces informations rappellent la crise de 1962, en pleine guerre froide, quand les Etats-Unis et l’Union Soviétique ont été pendant 12 jours au bord d’une guerre atomique après le déploiement de missiles nucléaires soviétiques à Cuba. Au final, l’URSS a accepté de retirer ses missiles en échange de la promesse secrète des Etats-Unis de retirer leurs missiles basés en Turquie. Vladimir Poutine a d’ailleurs souvent utilisé la menace d’une nouvelle crise des missiles pour faire monter l’opposition contre le bouclier anti-missile.

                                                       

REUTERS/Denis Sinyakov   ¦ Un bombardier Tupolev TU-160 au salon d’aviation MAKS-2007 à Zhukovsky vers Moscou                    

                  
Kéthévane Gorjestani

Source 20Minutes.fr          

                  

 
                        20Minutes.fr, éditions du 23/07/2008 - 15h55                  

Publicité
Commentaires
I
"...après le déploiement de missiles nucléaires soviétiques à Cuba..."<br /> <br /> vous savez quoi? il n'y a JAMAIS eu de missiles nucléaires (soviétiques ou autres) à cuba, le 14/10/62 les avions espions u.s. ont simplement photographié un site de lancement de missiles EN CONSTRUCTION!<br /> <br /> par contre des missiles nucléaires américains jupiter étaient bel et bien basés en turquie depuis des mois et pointés sur le coeur de la russie, missiles qui n'ont pas été retirés après le règlement heureux de la crise de 62<br /> <br /> la morale (américaine) de l'histoire: faites ce que je dis mais pas ce que je fais! :)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité