Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 459
23 juillet 2008

Fin de la TV analogique : les premiers tests démarrent à Coulommiers

Plusieurs communes de Seine-et-Marne vont servir de villes pilotes pour organiser la fin de la TV analogique en France. La première d'entre elles, Coulommiers, qui recevait aujourd’hui Éric Besson, secrétaire d’État chargé de mener à bien cette opération.

Coulommiers, en Seine-et-Marne (77), va être la première ville française à passer à la télévision tout numérique. Un test grandeur nature qui doit permettre ensuite d'organiser au mieux la fin de la TV analogique dans l'Hexagone, programmée au 30 novembre 2011. Après cette date, ce sera l'écran noir pour les foyers n'ayant pas opté pour la TNT, le câble, le satellite ou la TV par ADSL.

Afin d'éviter un passage trop brutal au tout-numérique, notamment pour les personnes âgées et les foyers les plus démunis, le gouvernement et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ont prévu un plan de basculement, qui débutera donc par Coulommiers et ses 14 000 habitants. D'autres communes environnantes sont également concernées : Mouroux, Saint-Germain-sous-Doue, Chauffry, Pommeuse, Giremotiers, Chailly-en-Brie, Aolnoy et Boissy-le-Chatel.

Elles devront avoir toutes basculé d'ici à la fin du premier trimestre 2009, a expliqué Éric Besson, Secrétaire d'État en charge de l'Économie numérique, présent ce mardi 22 juillet à Coulommiers. « Ma tâche sera de conduire cette transition vers le numérique à l'ensemble de la France, en généralisant ce qui aura été fait ici. »

Mobilisation des professionnels et des associations

Le dispositif qui devrait servir de modèle prévoit d'abord une phase d'information. Elle a débuté en juin par la mise en place d'un point d'information sur le sujet dans les locaux de la mairie. Elle doit se poursuivre par une vaste campagne de communication, relayée par la presse régionale, la radio, par voix d'affichage et dans les magasins. Elle sera gérée par l'organisme France Télé Numérique, créé pour l'occasion, avec le soutien des pouvoirs publics, d'associations locales et des professionnels du secteur (revendeurs électroniques, antennistes et autres installateurs TV).

Fin août, un centre d'appel téléphonique spécifique sera ouvert pour répondre aux questions, suivi en septembre de l'ouverture d'un site internet d'accompagnement.

Les foyers seront mis à contribution. Dans le cas d'un habitat individuel, ils devront eux-mêmes vérifier s'ils doivent procéder à des adaptations de leur télévision ou de leur antenne. Là encore ils pourront se faire aider par des associations ou des professionnels. Dans le cas d'un habitat collectif, ce sera au syndic de mener ce diagnostic.

Les foyers doivent vérifier leur installation

En novembre prochain, les relais locaux de télévision seront mis au niveau pour que l'ensemble de la population puisse recevoir la TNT. Des messages seront alors diffusés directement sur les postes de télévision recevant encore la TV analogique, pour les prévenir du passage au numérique. Il s'agira d'insertions à l'écran qui deviendront de plus en plus visibles et fréquentes à l'approche de Noël. Début 2009, la diffusion de la TV analogique sera définitivement arrêtée.

Après Coulommiers, une ville plus large, de 150 000 habitants, sera choisie pour effectuer un nouveau test au deuxième semestre 2009.

Parallèlement à ces pilotes, le gouvernement va lancer une « grande campagne d'information d'ici la fin de l'année » dans la presse, à la radio et la télévision, ainsi que sur les lieux de vente d'équipements. Et le calendrier du passage au tout-numérique, région par région, sera définit par le Premier ministre et publié d'ici à la fin de l'année.

                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

                       

         

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité