Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 489
26 février 2008

Une frontière, deux pays, un seul cadavre.

Une frontière, deux pays, un seul cadavre.

Imbroglio géopolitique autour d'un cadavre : une jeune femme originaire du Bélarus de 26 ans, disparue depuis avril 2007 a été retrouvée morte dans une maison de Baerle-Duc, une minuscule enclave belge créée en 1843 de 7,5 km2, sorte d'îlot belge en territoire néerlandais, à quelques kilomètres au nord du reste de la Belgique. Et cette maison... est à cheval sur la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, dont une porte se trouve en territoire néerlandais, et l'autre en Belgique !

Un juge d'instruction belge avait aussitôt commencé son enquête ; mais le voilà turlupiné par un doute pressant : le corps a-t-il été bien retrouvé du côté belge de la maison, et donc de la frontière ?
Pour élucider l'imbroglio géopolitique, c'est un géomètre qui, cadastre en main, a dû trancher : pour lui, le cadavre a été retrouvé du côté néerlandais de la maison, et donc de la frontière, et l'enquête revient donc à la justice des Pays Bas.

Reste que ce point de droit réglé, bien difficile pour les policiers néerlandais de faire leur enquête sur le terrain : ils n'ont en effet pas le droit officiellement d'enquêter dans un autre pays que le leur. Résultat, les policiers et magistrats néerlandais ont dû obtenir un accord d'entraide judiciaire. Et moyennant une commission rogatoire, les enquêteurs belges assistent leurs collègues néerlandais dès qu'ils franchissent la frontière... même dans la maison.

En attendant, le mari de la victime, un Néerlandais d'une trentaine d'années dont on est également sans nouvelle est activement recherché comme témoin.

Quand la réalité rattrape la fiction ! "Bon Cop, Bad Cop" : le film datant de 2006 raconte la même histoire !

Source Lycos

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité