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12 février 2008

Free perd une place mais réalise un chiffre d'affaires en forte croissance

En 2007, Iliad, la maison mère de Free, s’est fait doubler sur le marché de l’ADSL par Neuf Cegetel. Mais ses revenus progressent de 29,7 % et l’opérateur reconnaît étudier un éventuel rachat d’Alice en réaffirmant son objectif : 4 millions d’abonnés en 2010.

Dernier round des résultats annuels des opérateurs : Iliad, la maison mère de Free, affiche un chiffre d'affaires 2007 de 1,212 milliard d'euros, en hausse de 29,7 %. La quasi-totalité (97 %) de ses revenus provient de son activité haut débit, qui progresse de 36,2 %. Son activité de téléphonie traditionnelle, elle, a généré seulement 34 millions d'euros.

Free revendique un total de 2,9 millions d'abonnés à l'ADSL, dont 81,5 % sont connectés à son service via une liaison dégroupée. Le fournisseur d'accès détient désormais une part de marché de 19,7 % et abandonne sa deuxième position sur le secteur au profit de Neuf Cegetel, qui progresse notamment grâce aux rachats successifs d'AOL et de Club Internet.

En revanche, l'opérateur peut se targuer d'avoir l'un des Arpu (revenu moyen mensuel par abonné) le plus élevé du secteur à 36,3 euros (en hausse de 1,8 euro par rapport au quatrième trimestre 2006). Côté concurrence, Neuf Cegetel indique, sans plus de précision, que le sien dépasse 36 euros ; Orange affirme atteindre 30,6 euros.

Un revenu par abonné en hausse

« Cette hausse s'explique par le nombre toujours plus important d'abonnés dégroupés, une forte utilisation des services optionnels à valeur ajoutée existant (comme la télévision par ADSL) et le lancement de nouveaux services ayant reçu un accueil favorable des abonnés comme Free Home Vidéo » (service de vidéo à la demande par abonnement, Ndlr), précise l'opérateur.

Iliad rappelle son objectif à moyen terme : atteindre 4 millions d'abonnés haut débit d'ici à la fin de 2010. Pour y parvenir, la direction de l'opérateur n'exclut pas une opération de croissance externe, en visant Alice, la filiale française de Telecom Italia, à la recherche d'un repreneur.

« Nous confirmons notre intérêt pour Alice, mais nous ne ferons pas de folie », a expliqué à Reuters Thomas Reynaud, le directeur financier d'Iliad. « C'est toujours la même approche pragmatique : c'est une base d'abonnés intéressante, mais on verra le prix. »

L'opérateur devra, par ailleurs, composer avec les offres que feront ses concurrents : Bouygues Télécom a indiqué qu'il regardait le dossier d'Alice, tandis que les rumeurs de la presse économique donnent les mêmes ambitions à Numéricâble et Neuf Cegetel. Mais Maxime Lombardini, patron d'Iliad a prévenu, au micro de BFM : « Nous n'avons pas besoin de fusionner, d'aller acheter ou autre, même pour le déploiement de la fibre optique. »

                               

Par Estelle Dumout, ZDNet France

Source ZDNet

                       
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