Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 471
28 septembre 2007

The Globalisation Institute à l’Europe : dépaquetez Windows !

Une organisation de réflexions, The Globalisation Institute, a recommandé que l’Union Européenne demande l’arrêt des installations de Microsoft Windows sur les nouveaux ordinateurs pour favoriser la compétition sur le marché des systèmes d’exploitation.

Prenant acte dans une note de la victoire de l’Union Européenne devant la Cour Européenne de Justice, qui impose à Microsoft le retrait de Media Player de Windows, le Globalisaton Institute indique :
“Se préoccuper d’un problème plus crucial – la manque de choix dans les systèmes d’exploitation – est maintenant nécessaire si la Commission souhaite encourager un marché sur lequel la compétition est active. Cette note souhaite que la Commission poursuive la démarche sur le monopole de Microsoft sur le système d’exploitation et aille vers la conclusion logique de supprimer la pré-installation de Windows des
ordinateurs de bureau.”
La pré-installation fait référence à la pratique courante des fournisseurs de matériel d’inclure le système avec leurs machines, pour un prix global, sans que l’acheteur ait le choix du système d’exploitation. Supprimer la pré-installation signifie découpler le
matériel et le système d’exploitation afin que chacun soit vendu séparément, avec son propre prix, ce qui laissera le choix entre deux systèmes d’exploitation concurrents au moins.
La vente liée des logiciels avec les matériels a été interdite sur les grands systèmes informatiques comme les mainframes et les grands systèmes Unix depuis près de 25 ans.
La note poursuit en remarquant qu’une saine compétition existe pour les composants des ordinateurs –puces Intel et AMD, fournisseurs de disques durs, de cartes vidéo, etc. – mais pas pour les systèmes d’exploitation à cause du monopole de Windows.
Elle indique : “Même les systèmes d’exploitation ne sont pas un monopole naturel. Comme l’évolution des standards dans le matériel permet une conjonction de compétition et de compatibilité, dans un marché compétitif de systèmes, il y aurait une large compatibilité entre les systèmes de différents vendeurs.”
Elle indique que Microsoft Windows impose des coûts plus élevé aux entreprises européennes : “Le monopole de Windows impose un surcoût sur pratiquement chaque entreprise européenne car les prix des systèmes baisseraient sur un marché plus compétitif.”
Et la conclusion est : “Les recommandations de ce document sont que la Commission Européenne devrait imposer que tous les ordinateurs de bureau et tous les portables vendus en Europe le soient sans système d’exploitation… La fin des ventes liées conduira à un marché compétitif, un choix plus large pour les consommateurs et une réduction des prix.”
Chiche ?

Source

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité