Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 471
25 mars 2009

Des chercheurs créent un rootkit qui résiste au formatage

La société Core Security Technology a mis au point un rootkit qui, une fois stocké dans le BIOS d'un ordinateur, est capable de résister à l'effacement du disque dur.

Deux chercheurs de la société Core Security Technology ont présenté la semaine dernière à la conférence CanSecWest de Vancouver, un nouveau type de rootkit qui s'attaque directement aux BIOS de deux machines témoins, l'une sous Windows et l'autre sous OpenBSD.

Inséré dans le BIOS, ce rootkit peut ainsi résister à un formatage de disque dur, et ce quel que soit le système d'exploitation installé sur la machine. Rappelons qu'un rootkit est un programme qui va se nicher au plus profond du système d'exploitation, pour cacher sa présence et son activité.

La méthode des chercheurs - Alfredo Ortega et Anibal Sacco- diffère des précédentes tentatives pour injecter un bout code malicieux dans le BIOS d'un ordinateur, car elle n'utilise pas les instructions ACPI (Advanced Configuration and Power Interface), le seul moyen jusque-là d'obtenir ce résultat.

Des virus quasiment indétectables avec cette méthode

Ils ont composé un bout de code générique binaire qu'ils ont ensuite introduit directement dans le BIOS. Ils voulaient démontrer à la fois la vulnérabilité de la plupart des BIOS de PC, mais aussi le fait qu'il faut impérativement avoir accès physiquement à la machine pour pouvoir procéder à ce type d'opération.

Si pour le moment, aucune infection d'envergure de ce type n'a été constaté par les firmes de sécurité, leur démonstration pourrait néanmoins susciter des vocations, cette méthode présentant le grand avantage pour des pirates de créer des virus quasiment indétectables et très difficilement effaçables.

               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
25 mars 2009

La crise aide Linux à séduire les DSI

La récession consécutive à l'éclatement de la bulle internet en 2001 avait favorisé l'adoption de Linux sur les serveurs. Selon IDC, la crise actuelle pourrait aussi contribuer à son déploiement dans les entreprises. Mais la fenêtre pour agir serait étroite.

La crise économique et les tensions qu'elle engendre sur les budgets informatiques des entreprises concourent-elles à rendre Linux plus avantageux aux yeux des DSI ? C'est ce qu'a souhaité savoir le cabinet IDC, pour le compte de Novell, éditeur de la distribution SUSE.

D'après le rapport publié par IDC, la récession qui avait suivi l'éclatement de la bulle Internet entre 2001 et 2002 s'était traduite par une plus forte adoption de Linux sur les serveurs, aux dépens notamment des architectures Unix RISC.

La virtualisation dans Linux comme levier d'adoption

La crise actuelle réunirait donc des caractéristiques susceptibles de rendre Linux plus séduisant aux yeux des DSI en quête de coupes budgétaires. Pour les 330 entreprises et administrations de plus de 100 employés interrogées par IDC, le climat économique serait effectivement un facteur favorable à l'OS Open Source.

53% des personnes interrogées envisagent ainsi d'accroître l'adoption de Linux sur des serveurs, et 48% pour le poste de travail. Simples déclarations ou volonté réelle de mettre en oeuvre des projets de migration ? Le cabinet d'études se veut prudent, qualifiant ces projections d'optimistes. Il juge néanmoins que ces résultats fournissent un indicateur sur l'avancée des déploiements.

Questionnées sur les principales raisons motivant le déploiement de Linux sur des serveurs, les entreprises répondent à 24% la réduction des coûts, à égalité avec l'interopérabilité avec Windows et les autres OS, et devant la qualité du support technique (23%).

La crise une opportunité à saisir, mais vite

Mais selon IDC, Linux pourrait bien aussi devoir son salut à une autre technologie de crise : la virtualisation. Pour quasiment 50% des sociétés interrogées, le recours à la virtualisation accélérerait leur adoption de Linux. Cela se traduira-t-il pour autant par des réalisations concrètes ? La formulation retenue par IDC ne permet guère de trancher.

Le cabinet évalue ainsi à 88% les entreprises projetant d'évaluer, déployer ou accroître leur utilisation des logiciels de virtualisation au sein des systèmes Linux, au cours des 12 à 24 prochains mois. IDC conclut son rapport en expliquant que les architectures standardisées profiteront de la crise : une dénomination qui englobe ainsi les châssis pour serveurs lames, les serveurs x86, Linux et les logiciels de virtualisation, standardisés.

Red Hat, au moins, envisage sérieusement cette opportunité qu'est la crise. A l'occasion de l'Open Source Business Conference, le patron de l'éditeur, Jim Whitehurst, a toutefois déclaré que la fenêtre était limitée dans le temps. Selon lui, les budgets informatiques revenus à leur niveau normal, les DSI retrouveraient leurs anciens réflexes, ignorant certaines pistes d'économies.

               

Par Christophe Auffray, ZDNet France

Source ZDNet

25 mars 2009

Mozilla et Google veulent généraliser la 3D sur le Web

L'éditeur de Firefox et le moteur de recherches vont participer aux travaux du Khronos Group en vue de développer des API pour généraliser des effets en 3D sur les sites Web. Elles s'appuieraient sur un standard ouvert et libre de droit.

Profitant de la Game Developers Conference qui se tient actuellement à San Francisco, Google et Mozilla ont annoncé leur soutien au groupe de travail que le Khronos Group constitue dans l'optique de créer des API 3D pour les sites Web.

Les éditeurs de Chrome et de Firefox, qui font partie du Khronos Group, vont affecter de nouvelles ressources humaines à ce projet, pour l'instant connu sous le nom « Accelerated 3D for Web ». L'objectif est de créer un standard ouvert et libre de droit, s'appuyant sur une série d'API, pour généraliser des effets en 3D sur les sites Web. Ces API devront exploiter l'accélération matérielle des cartes et circuits graphiques des ordinateurs.

Matt Papakipos, directeur de l'engineering chez Google explique ce soutien : « Avec de plus en plus de contenus arrivant sur le Web et des Javascripts de plus en plus rapides jour après jour, il est temps de créer une API générique, ouverte, pour l'affichage en 3D accéléré sur le Web. »

Des API 3D compatibles avec tous les navigateurs du marché

Ces API ne devront pas être compatibles uniquement avec les logiciels de Mozilla et Google, mais aptes à fonctionner avec n'importe quel navigateur du marché. Un objectif que met en avant Vladimir Vukicevic, le spécialiste en infrastructure chez Mozilla : « Nous cohabitons tous dans un environnement stimulant. Nous nous affrontons - il y a énormément de compétition, principalement en terme de performances et d'expérience utilisateur -, mais dans le même temps, nous collaborons et coopérons pour être surs que de nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur tous les navigateurs de façon uniforme », a-t-il déclaré à la GDC.

Le groupe de travail mis en place par le Khronos Group va s'appuyer sur les bibliothèques graphiques OpenGL et OpenGL ES 2.0, mais il restera ouvert à d'autres pistes technologiques. Neil Tevett, son président, a d'ailleurs lancé un appel à tous les acteurs du marché des navigateurs pour rejoindre ce groupe, dont le début des travaux est programmé pour le mois prochain.

Une contribution financière est également demandée pour y participer : de 1 000 à 25 000 dollars l'année.

Suivez l'actualité de la Game Developers Conference sur Gamekult.com

               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

22 mars 2009

Samsung premier à fabriquer des barrettes de DDR3 de 16Go

Samsung commence aujourd'hui la distribution des barrettes de mémoire DDR3 les plus denses du marché. Pas moins de 16 Go sur un seul PCB au format RIMM et RDIMM.

Ces barrettes sont composées de puces de 2 Gbits de mémoire, gravées en 50 nm. Samsung propose par ailleurs les premiers modules RDIMM de 16 Go de RAM fonctionnant à 1066 MHz sur une tension de seulement 1,35 V. De quoi placer un total de 192 Go de mémoire dans un serveur bi-processeur.

Grâce à la tension en baisse, Samsung annonce une baisse de la consommation de 20 % par rapport à de la DDR3 à 1,5 V. La firme coréenne, second producteur de puces électroniques au monde après Intel, montre encore son avance sur le marché de la mémoire vive.

Source PCINpact

22 mars 2009

Emploi : pourquoi les femmes se détournent des métiers de l'informatique

La tendance est forte depuis quelques années : les femmes désertent les métiers de l’informatique et sont moins nombreuses dans les écoles d’ingénieurs (10%). L'image stéréotypée de l'informaticien nuit à l'attractivité du secteur qui peine aussi à sensibiliser les jeunes.

L'informatique demeure toujours un secteur majoritairement masculin en France. D'après le baromètre social 2006 du Syntec Informatique, les femmes ne représentaient que 27% des 300 000 salariés du secteur, toutes fonctions confondues ; elles étaient encore moins nombreuses à des postes d'informaticiennes.

Selon le Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France (CNISF), elles étaient 20% en 1983. En 2000, elles n'étaient plus que 11%. Un bilan qui s'explique notamment par une désaffection dans les filières informatiques. Si en 1983 l'informatique était le domaine le plus féminisé des écoles ingénieurs, 17 ans plus tard, la part des femmes était équivalente à celle des secteurs de la mécanique et de la défense, traditionnellement masculins.

Lire suite sur ZDNet

Publicité
22 mars 2009

Orange va attaquer les dirigeants de Free pour diffamation

Les dernières déclarations des dirigeants du groupe Iliad (Free et Alice) ont choqué l'opérateur historique qui annonce son intention de les poursuivre pour diffamation.

En cause, une interview de Maxime Lombardini, publiée par Les Echos le 16 mars. Le directeur général  avait eu la dent très dure à l'égard de l'opérateur historique en déclarant notamment : « Parler d'innovation quand on a copié le « triple play » et la Freebox avec deux ans de retard et en allant jusqu'à imiter son nom, c'est un comble !».

Et de poursuivre : « Ce sont les cerveaux qui produisent l'innovation, pas le carnet de chèque. France Télécom a une apparence, celle d'un opérateur innovant, et une réalité, celle d'un acteur dominant.».

Lire suite sur ZDNet

20 mars 2009

Dogmazic.net

                        

20 mars 2009

C'est parti pour la version finale d'IE 8

Le Centre de téléchargement de Microsoft a mis à disposition du public la version définitive d'Internet Explorer 8. Très fier de sa nouvelle mouture, l’éditeur affirme sa supériorité en comparant ses performances avec ses principaux concurrents Firefox, Safari et Chrome.

Chez Microsoft on aime la mise en scène... Dean Hachamovitch le directeur général de la division Internet Explorer l'a avoué au salon des développeurs MIX09. Tant il était excité, il a eu du mal à trouver le ton juste dans son allocution  préliminaire au lancement d'Internet Explorer 8. Quel sera son état aujourd'hui alors que c'est le grand jour... Celui du lancement de son nouveau navigateur : Internet Explorer 8, disponible en téléchargement sur ZDNet.fr

Source ZDNet

20 mars 2009

Premier baptême de l'air réussi pour la voiture volante des anciens du MIT

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2009-03/2009-03-20/article_terra.jpg

Tout s'est bien passé pendant les 37 secondes du vol...
De notre correspondant à Los Angeles

«Dis papa, tu me prêtes les clés de la voiture ?» «D’accord mon fils, mais interdiction de décoller, OK ?». Cela sera peut-être un jour une conversation classique entre un ado de 16 ans et son père aux Etats-Unis.

5 mars 2009. 7h40, le soleil se lève sur la piste de Plattsburgh, près de New York. Tout le monde retient son souffle. La voiture volante de Terrafugia s’élève dans les airs et surtout se pose dans un «kiss landing» parfait. Un vol de 37 secondes, à quelques mètres au-dessus du sol certes, mais un indéniable succès que ses créateurs viennent de présenter.

Lire suite  20 Minutes.fr

20 mars 2009

Win-Click

Win-click.com - Jeux gratuits pour gagner des cadeaux

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Archives
Publicité