Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le journal de l'info

Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 449
29 août 2008

programme télé du 31/08/08

31_08_08

Publicité
29 août 2008

programme télé du 30/08/08

30_08_08

29 août 2008

La station spatiale internationale infectée par un virus

Un virus a été détecté sur au moins deux PC portables actuellement utilisés par les astronautes de la station spatiale internationale. Selon Spaceref.com, premier à rapporter les faits, il s'agit du virus W32.Gammima.AG, un ver découvert en août 2007 et classé comme peu dangereux par les éditeurs antivirus.

D'après la fiche de Symantec, son objectif est de voler des informations sensibles pour tricher à des jeux vidéo en ligne comme Maple Story ou R2 (Reign of Revolution). Autant dire qu'il n'y a, a priori,  aucun rapport avec les missions de la station spatiale et que ce virus semble être arrivé par inadvertance dans l'espace. L'enquête sur l'origine de l'infection est en cours.

Certains observateurs estiment que le plus probable est qu'il était présent sur une clé USB, emmenée par un des astronautes. La station ne dispose pas de connexion directe au Net et les communications passent par un canal ultra-sécurisé, le virus n'aurait donc pu passer par là.

Un porte-parole de la Nasa a précisé qu'il s'agissait de la première infection de virus rapportée par la presse, mais que d'autres programmes malveillants avaient déjà été décelés sur des machines utilisées par des astronautes. Il a qualifié W32.Gammima.AG de « nuisance » et précisé que les PC portables contaminés n'étaient pas reliés à des systèmes critiques de la station.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

29 août 2008

Quand Bloomberg publie la nécrologie de Steve Jobs... par erreur

L'agence de presse financière Bloomberg a publié mercredi 27 août une nécrologie de Steve Jobs agrémentée de divers contacts (patrons d'industries IT, anciens collaborateurs chez Apple, amis) susceptibles de témoigner sur sa vie.

Une publication qui a pu laisser penser que l'agence de presse disposait d'informations sur le décès du cofondateur d'Apple.

Évidemment, il n'en est rien. Bloomberg a promptement retiré sa dépêche avant de publier un message de rétraction, précisant que la nécrologie avait été diffusée par inadvertance et n'était pas destinée à être publiée.

Spéculations sur la santé de Jobs

L'affaire n'aurait sans doute pas dépassé le stade de la « gaffe » (on dénombre plusieurs précédents) si l'état de santé de Steve Jobs n'était un sujet d'inquiétudes depuis sa guérison d'un cancer du pancréas il y a quatre ans.

En juin, à l'occasion de la conférence des développeurs Apple (WWDC), sa maigreur avait donné lieu à de nombreuses spéculations entraînant une chute de l'action de la firme.
Un mois plus tard, Steve Jobs avait dû accorder un entretien au New-York Times pour assurer qu'aucun problème de santé grave ne mettait ses jours en péril.   

Lire l'intégralité de la dépêche Bloomberg et la note de rétractation sur le blog Gawker

                               

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

29 août 2008

Serveurs : Linux grimpe à 13,4 % de parts du marché

Le système d'exploitation libre enregistre une belle croissance au deuxième trimestre sur le marché mondial des serveurs. Selon IDC, Linux occupe désormais 13,4 % du secteur (en valeur), soit une progression de 10 % par rapport à 2007 sur la même période. Les ventes de machines sous Linux ont généré 1,9 milliard de dollars sur ce trimestre.

Dans le même temps, Windows n'a progressé que de 1,7 %, mais représente 36,5 % du marché avec 5,1 milliards de dollars de revenus. Quant à Unix, il gagne 7,7 % de parts de marché et occupe 32,7 % du secteur avec 4,6 milliards de dollars.

Globalement, le marché des serveurs, lui, a gagné au deuxième trimestre 6,4 % en valeur pour atteindre 13,9 milliards de dollars de revenus. IBM maintient sa place de leader avec 33,2 % de parts de marché, suivi par HP (27,4 %), Dell (12,5 %), Sun (11,2 %) et Fujitsu Siemens (3,8 %).

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
29 août 2008

Microsoft obtient un brevet pour les fonctions Page Up et Page Down

L'éditeur détient désormais la propriété intellectuelle des fonctions « bas de page » et « haut de page » (Page Up et Page Down), concrétisées par deux touches situées entre le clavier alphanumérique et le pavé numérique.

L'Office américain des brevets a accepté le 19 août la demande formulée en 2005 par Microsoft. Il s'agit donc du brevet 7,415,666 qui couvre « une méthode et un système dans un lecteur de document permettant d'obtenir un défilement de taille exacte, comme une page ».

Les fonctions Page Up et Page Down sont antécédentes à 2005 ; le premier micro-ordinateur d'IBM, le 5100 datant de 1975, possédait déjà deux touches de ce type.

Mais Microsoft a déjà obtenu à plusieurs reprises des brevets pour des innovations informatiques qu'il n'a fait que décrire de manière précise et détaillée, bien après leur mise sur le marché. Ce fut le cas en mars 2004 avec le brevet pour la molette des souris et en avril de la même année pour le principe du double clic.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

26 août 2008

Les publications scientifiques européennes bientôt gratuites sur le Net

La Commission européenne veut que les travaux scientifiques, auxquels elle participe financièrement, deviennent accessibles gratuitement sur internet. Traditionnellement, la publication de résultats de recherches fait l'objet d'un commerce assuré par des éditeurs spécialisés qui en proposent l'accès sur abonnement payant.

Selon Bruxelles, qui ne veut pas tuer ce marché, ils pourront toujours bénéficier de la primeur de la publication des informations, durant un délai de six à douze mois. Ensuite, elles devront être accessibles gratuitement en ligne.

« Les bénéficiaires de subventions seront tenus de déposer dans une bibliothèque en ligne leurs articles scientifiques ou manuscrits définitifs, évalués par des pairs et résultant de projets menés dans le cadre du 7e PC (programme cadre) », indique la Commission.

« Un juste retour pour le public »

Dans cette perspective, elle vient de lancer un projet pilote de la plate-forme de publication en ligne des articles scientifiques. Il durera jusqu'en 2013 et couvrira environ 20 % du budget du 7e PC dans des domaines comme la santé, l'énergie, l'environnement, les sciences sociales et les technologies de l'information et des communications. 

«Il s'agit, pour le public, d'un juste retour de la recherche financée par des fonds communautaires », a déclaré Janez Potočnik, commissaire chargé de la Science et de la recherche.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

26 août 2008

Une solution open source pour repérer les PC portables volés

Le projet open source Adeona a publié ce mois d'août une première version (bêta 0.2.1) de son logiciel permettant de localiser un PC portable dérobé. Le principe est le suivant : le propriétaire télécharge puis installe le logiciel Adeona sur son ordinateur ; l'application génére un identifiant à sauvegarder sur un support de stockage à part. Cette clé permet par la suite de rechercher sur la Toile le PC volé s'il se connecte. Le programme fonctionne donc comme une sorte de mouchard.

Le même logiciel peut être installé sur une autre machine pour retrouver l'ordinateur volé. L'application va alors tenter de communiquer avec le logiciel installé sur le PC volé grâce à l'identifiant précédemment généré. Plusieurs types d'informations pourront être communiquées au propriétaire pour retrouver sa machine : de la localisation géographique basée sur l'adresse IP, à la prise discrète de photos depuis la webcam intégrée au portable afin de voir qui l'utilise (sur Mac OS uniquement).

Selon les promoteurs de cette solution, l'avantage par rapport à des systèmes propriétaires est, outre la gratuité, le respect de la vie privée. Les solutions propriétaires utilisent le plus souvent des serveurs distants, gérés par une entreprise partenaire, sur lesquels sont stockés des identifiants de machines. Avec Adeona, aucun acteur tiers n'est mis à contribution, l'utilisateur final est seul maître de la manoeuvre.

Adeona est proposé gratuitement pour les plates-formes Mac, Linux et Windows.

Source ZDNet

24 août 2008

Programme tv du 29/08/08

29_08_08

24 août 2008

Programme tv du 28/08/08

28_08_08

Publicité
Publicité
Archives
Publicité