Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 449
30 août 2008

Intel rachète un spécialiste de Linux sur plate-forme mobile

Le fondeur américain confirme ses ambitions autour du développement de l'OS libre sur plate-forme mobile : il acquiert, pour un montant non communiqué, la société britannique OpenedHand Ltd.

Elle est spécialisée dans le développement d'interfaces utilisateurs pour machines nomades exploitant le noyau Linux. OpenedHand a notamment participé à l'interface de la tablette internet Nokia 770 ou encore à celle du PC à 100 dollars du MIT.

Ses équipes vont rejoindre l'Intel Open Source Technology Center et se concentrer sur le développement de Moblin, le projet open source d'Intel d'une plate-forme logicielle optimisée pour ses processeurs Atom. Cette puce est destinée aux terminaux nomades dont les tablettes internet mobiles MID (Mobile Internet Device), concept développé par Intel, ainsi qu'aux mini PC portables à bas prix dans la lignée de l'Asus Eee PC.

« Opened Hand nous apporte son expertise et sa technologie dans le domaine des interfaces utilisateurs », a déclaré à notre rédaction britannique un porte-parole d'Intel UK. Il a précisé que les projets en cours d'OpenedHand seront maintenus.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
26 août 2008

Une solution open source pour repérer les PC portables volés

Le projet open source Adeona a publié ce mois d'août une première version (bêta 0.2.1) de son logiciel permettant de localiser un PC portable dérobé. Le principe est le suivant : le propriétaire télécharge puis installe le logiciel Adeona sur son ordinateur ; l'application génére un identifiant à sauvegarder sur un support de stockage à part. Cette clé permet par la suite de rechercher sur la Toile le PC volé s'il se connecte. Le programme fonctionne donc comme une sorte de mouchard.

Le même logiciel peut être installé sur une autre machine pour retrouver l'ordinateur volé. L'application va alors tenter de communiquer avec le logiciel installé sur le PC volé grâce à l'identifiant précédemment généré. Plusieurs types d'informations pourront être communiquées au propriétaire pour retrouver sa machine : de la localisation géographique basée sur l'adresse IP, à la prise discrète de photos depuis la webcam intégrée au portable afin de voir qui l'utilise (sur Mac OS uniquement).

Selon les promoteurs de cette solution, l'avantage par rapport à des systèmes propriétaires est, outre la gratuité, le respect de la vie privée. Les solutions propriétaires utilisent le plus souvent des serveurs distants, gérés par une entreprise partenaire, sur lesquels sont stockés des identifiants de machines. Avec Adeona, aucun acteur tiers n'est mis à contribution, l'utilisateur final est seul maître de la manoeuvre.

Adeona est proposé gratuitement pour les plates-formes Mac, Linux et Windows.

Source ZDNet

24 juillet 2008

Ubuntu

8 juillet 2008

Ubuntu 8.10 : paré pour la mobilité

La première version alpha d'Ubuntu 8.10, prochain OS de Canonical, est disponible depuis le 5 juillet. Notre blogueur américain Adrian Kingsley-Hughes a testé cette version d'évaluation, encore très instable, qui permet cependant de se faire une première idée de ce que sera ce système basé sur Linux.

Au chapitre des nouveautés dévoilées par cette version alpha 1 : un nouveau thème graphique (voir image ci-dessous) ; le support des mini-processeurs Atom d'Intel ; une nouvelle version de NetworkManager (outil de gestion de connexion réseau qui prend désormais en charge les réseaux mobiles 3G) ; la gestion avancée de la technologie Flash d'Adobe ; l'intégration d'OpenOffice 3.0 ; un démarrage plus rapide ; et la reconnaissance avancée des mémoires flash qui remplace le disque dur sur les ultra-portables comme l'Eee PC d'Asus. Des fonctions qui orientent donc le nouvel OS pour un usage en mobilité.

Nouveau thème graphique d'Ubuntu 8.1

Ubuntu 8.10, surnommé « Intrepid Ibex » (Intrépide bouquetin) doit être publié en version finale en octobre prochain.

À voir notre galerie d'images de prise en main d'Ubuntu 8.10 (en anglais)

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

21 juin 2008

OpenSuse 11 s'installe plus facilement

Le projet OpenSuse, sponsorisé par Novell et AMD, vient de publier la 11e version de sa distribution à base de noyau Linux. OpenSuse 11 suit le mouvement engagé notamment par Ubuntu : simplifier au maximum l'installation de l'OS afin de séduire les utilisateurs non avertis.

L'installation s'effectue avec un minimum d'intervention de l'utilisateur, qui peut toujours choisir son environnement graphique : Gnome 2.22 ou KDE 4 - à l'inverse d'un Ubuntu qui a fait le choix d'une seule interface (Gnome 2.22).

Pour le reste, OpenSuse 11 propose des améliorations dans le domaine audio avec, notamment, l'arrivée du logiciel PulseAudio 0.9.10. La distribution intègre aussi une nouvelle version du gestionnaire de paquets ZYpp.

Firefox 3 (bêta 5) et OpenOffice 2.4 sont également au menu de ce nouveau système

Télécharger OpenSUSE 11 sur ZDNet.fr (4,3 Go).

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
24 mai 2008

Ubuntu disponible en version mobile début juin

L'éditeur Canonical s'apprête à lancer la version pour appareils mobiles de son OS Linux Ubuntu. Baptisée Netbook Remix, elle sera disponible dès la première semaine de juin, a confirmé le dirigeant de Canonical, Mark Shuttleworth, dans une interview au quotidien britannique The Guardian.

« Nous travaillons avec Intel, qui conçoit des puces sur mesure pour ce créneau », a-t-il expliqué.

Canonical planche sur cette version mobile d'Ubuntu depuis des mois. La société en a d'ailleurs fait une priorité, quitte à devenir rentable plus tard, comme le dirigeant l'avait indiqué lors de la sortie de la version 8.04 de l'OS, Hardy Heron.

Retrouvez aussi les avis des lecteurs de ZDNet.fr, sur Ubuntu 8.04

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

6 mai 2008

Sun dévoile la version open source de Solaris

Après trois ans de développement, l'éditeur américain sort OpenSolaris, une version Open Source de son système d'exploitation propriétaire Solaris. Sun espère ainsi favoriser la popularité de ce dernier auprès des développeurs, des étudiants et des autres utilisateurs traditionnels de Linux.

La sortie d'OpenSolaris coïncide, par ailleurs, avec l'annonce d'un partenariat avec Amazon, pour l'offrir comme service à la demande sur le web dans le cadre de son programme Elastic Compute Club (EC2). Ce service web d'Amazon, qui propose des ressources informatiques en ligne à la location et est facturé à partir de 10 cents l'heure de CPU, permettra ainsi de lancer des sessions d'applications sur des serveurs externalisés tournant sous OpenSolaris.

OpenSolaris présente d'autres caractéristiques intéressantes susceptibles de séduire les curieux, comme la possibilité d'exécuter le système d'exploitation à partir d'un CD ou un système permettant de revenir facilement en arrière après une installation.

                               

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

19 octobre 2007

Ubuntu 7.10 intègre une interface en 3D

Le système d'exploitation à base de noyau Linux est disponible dans une nouvelle version : la 7.10 (pour octobre 2007). Canonical, la start-up sud-africaine qui encadre son développement, respecte ainsi son rythme d'un nouvel OS tous les six mois.

Ubuntu 7.10 (surnommé « Gutsy Gibbon ») surfe sur la vague de l'interface avec effets 3D, que l'on retrouve notamment dans Mac OS Leopard d'Apple. C'est son bureau qui, par défaut, est activé en 3D et représenté en mode cube avec ses six faces. L'utilisateur peut ainsi passer d'une face à l'autre pour rassembler, par exemple toutes les applications bureautiques sur l'une, celle dédiées au Net sur une autre et les logiciels de loisir sur une troisième, etc. (voir image ci-contre).

         

Il faut cependant disposer d'une configuration minimale pour en bénéficier : un processeur 32 ou 64 bits cadencé à 800 Mhz, 256 Mo de RAM, 4 Go de disque dur et une carte graphique dotée de 64 Mo de mémoire.

La nouvelle mouture de l'OS intègre également une meilleure gestion des périphériques (notamment les imprimantes), un outil de recherche locale avancé, la suite bureautique OpenOffice.org en version 2.3,  Firefox en version 2.0.0.6, le bureau GNOME (version 2.20.1), l'application Apparmor (qui permet à l'administrateur d'associer à chaque logiciel un profil de sécurité spécifique), et des fonctions avancées d'affichage en double écran.

Notons que Canonical publie aussi une version pour serveurs d'Ubuntu 7.10 compatible avec les architectures x86, AMD64 et UltraSPARC T1. Ubuntu 7.10 est disponible en téléchargement sur le site de l'éditeur.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

15 octobre 2007

Ubuntu -3 jours

3

14 octobre 2007

Ubuntu -4 Jours

4

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Archives
Publicité