Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 344
18 février 2009

Audience du 18 fev 2009

audience

Publicité
19 janvier 2009

Audience du 18 jan 2009

Audience

24 décembre 2008

François Fillon confirme l'arrêt de la TV analogique en 2011

Le Premier ministre a approuvé aujourd'hui le schéma directeur pour l'extinction de la télévision analogique et la réutilisation des fréquences libérées par l'arrêt de la télévision analogique hertzienne, appelé aussi dividende numérique.

Dans deux documents publiés ce 23 décembre au Journal officiel, François Fillon fixe la fin de la TV analogique au 30 novembre 2011 (avec une incertitude néanmoins pour les DOM-TOM) et confirme l'attribution du dividende numérique pour constituer, d'une part, onze multiplex « pour la généralisation de la télévision haute définition » et, d'autre part, deux autres pour la TMP (télévision mobile personnelle).

Ce dividende numérique permettra aussi l'essor de la radio numérique, qui se verra attribuer l'intégralité des fréquences de la bande III VHF, et de l'Internet haut débit mobile. La vente aux enchères de ces fréquences pourrait rapporter à l'Etat entre 1,4 et 3 milliards d'euros suivant les estimations.

Le gouvernement a également confirmé qu'un dispositif d'aides aux foyers les plus démunis, ainsi qu'aux handicapés et aux plus de 70 ans, sera mis en place pour accompagner cette transition de la TV analogique vers le numérique, sans donner plus de détails.

               

Par la rédaction, ZDNet France


Source ZDNet

22 décembre 2008

Audiences télé du Lundi 22 Décembre

Audiences_t_l__22_12_2008

21 décembre 2008

Audiences télé

Pour tout connaître sur les audience de la télévision

Audiences_t_l__

ICI

Publicité
21 décembre 2008

Audiences télé du Samedi 20 Décembre

Audiences_t_l__du_Samedi_20_D_cembre
Cliquer ICI

6 novembre 2008

TNT HD : pourquoi ça démarre mal

Une petite semaine après son lancement, la TNT HD connaît quelques ratés. Téléviseurs incompatibles, zone de couverture réduite, chaînes qui ne jouent pas forcément le jeu de la HD... Il faudra encore du temps avant que le public en bénéficie pleinement.

Lancée le 30 octobre, la TNT HD provoque déjà quelques frustrations et déceptions. Alors que la France est le premier pays à lancer des chaînes haute définition via son réseau hertzien, toutes les conditions nécessaires à leur réception ne sont pas réunies. Trois facteurs principaux expliquent cette mise en route poussive.

D'abord, la zone de réception limitée. Pour le moment, seules une trentaine de grandes agglomérations sont desservies par la TNT HD (voir la carte au bas de l'article), principalement dans l'Ouest, le Sud et le bassin parisien. Le Centre et l'Est de la France sont totalement absents de ce premier lancement ; il faudra attendre le 31 mai 2009 et le déploiement de la seconde phase de déploiement pour couvrir environ 60 % de la population. La TNT HD impose une réorganisation des multiplex utilisés par la télévision hertzienne numérique et, dans certains endroits, une mise à niveau des émetteurs.

Autre souci, la compatibilité de son téléviseur. Le choix de la norme de diffusion MPeg-4, alors que la plupart des chaînes gratuites de la TNT est diffusée en MPeg-2, impose de posséder un téléviseur ou un adaptateur doté d'un double tuner : le premier pour le gratuit, le second pour la HD et les chaînes payantes.

Confusion dans l'esprit des consommateurs

Ce choix du MPeg-4, motivé à la fois pour des raisons techniques (meilleur facteur de compression donc diffusion de plus de chaînes qu'en MPeg-2 à bande passante égale) et politiques (la France fut la première en 2004 à retenir le MPeg-4 pour une partie de sa télévision numérique hertzienne) a créé une vraie confusion dans l'esprit des consommateurs, pour qui écrans plats étaient forcément synonymes de HD.

Une confusion que les pouvoirs publics et les fabricants ont consciencieusement entretenue, avec la création des logos HD Ready et Full HD, censés garantir une compatibilité avec les contenus HD mais absolument pas avec la norme de diffusion MPeg-4. La parade pour les possesseurs de TV LCD ou Plasma non compatibles réside dans l'achat d'un adaptateur supplémentaire ou d'un module PC Card compatible (si le téléviseur dispose d'une trappe idoine). Cela impose une dépense supplémentaire et les matériels adéquats ne sont pas encore largement diffusés dans le commerce.

Un nouveau logo TV HD

La création d'un nouveau logo pour désigner la TNT HD  (voir l'image) permettra de certifier aux consommateurs que le téléviseur qu'ils choisiront est bien compatible avec les déclinaisons HD de TF1, France2, Arte et M6 sur la TNT, mais il arrive un peu tard. En outre, l'obligation d'intégrer un tuner MPeg-4 dans les TV de plus de 66 cm (26 pouces) n'entrera en vigueur que le 1er décembre 2009 ; et pour les écrans de taille inférieure, il faudra attendre 2012 pour voir cette obligation étendue.

Enfin, dernier facteur pénalisant pour une adoption rapide de la TNT HD, les chaînes elles-mêmes ne jouent pas vraiment le jeu : diffusion de programmes HD natifs en quantité réduite, investissements timides dans des structures et des contenus HD, voire frein à la reprise de leur signal HD par certains FAI pour combler les zones d'ombres de la diffusion hertzienne.

Dommage, car la TV HD est un vrai progrès au même titre que l'arrivée de la couleur, et ce lancement en grande pompe aurait mérité un autre sort afin de transformer l'essai en réussite.

Sélection de cinq TV dotées d'un tuner TNT HD testées sur ZDNet.fr

Les zones de couverture de la TNT HD                                

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

29 juillet 2008

M6 Replay enfin compatible avec Mac et Linux

Le service M6 Replay, qui permet de revisionner sur le Net les programmes déjà diffusés par la chaîne, est désormais accessible depuis une ordinateur sous Mac OS ou Linux. Cette catch-up TV, ou « télé de rattrapage », avait été lancée en mars dernier uniquement sur plate-forme Windows. Plus précisément, M6 avait retenu la technologie Windows Media de Microsoft et ses contrôles DRM, utilisable exclusivement via Windows Media Player.

M6 propose désormais son propre lecteur "Flash M6 Replay", qui, comme son nom l'indique, est basé sur la technologie Flash d'Adobe, qui a le mérite d'être multiplateformes. Ce lecteur n'utilise plus de DRM. La plate-forme de M6 vérifie seulement que seul Flash M6 Replay est utilisé pour charger la vidéo.

Le lecteur n'est cependant disponible pour l'instant qu'en version Bêta. S'il se révèle pleinement fonctionnel, toutes les vidéos ne sont pas accessibles par ce biais. Cela se fera progressivement et l'ensemble des contenus a vocation à être disponibles en Flash.

Prochaine étape : adapter le service pour les box ADSL, dont celles de Neuf et Free, ainsi que pour les mobiles.                             

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

23 juillet 2008

Fin de la TV analogique : les premiers tests démarrent à Coulommiers

Plusieurs communes de Seine-et-Marne vont servir de villes pilotes pour organiser la fin de la TV analogique en France. La première d'entre elles, Coulommiers, qui recevait aujourd’hui Éric Besson, secrétaire d’État chargé de mener à bien cette opération.

Coulommiers, en Seine-et-Marne (77), va être la première ville française à passer à la télévision tout numérique. Un test grandeur nature qui doit permettre ensuite d'organiser au mieux la fin de la TV analogique dans l'Hexagone, programmée au 30 novembre 2011. Après cette date, ce sera l'écran noir pour les foyers n'ayant pas opté pour la TNT, le câble, le satellite ou la TV par ADSL.

Afin d'éviter un passage trop brutal au tout-numérique, notamment pour les personnes âgées et les foyers les plus démunis, le gouvernement et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ont prévu un plan de basculement, qui débutera donc par Coulommiers et ses 14 000 habitants. D'autres communes environnantes sont également concernées : Mouroux, Saint-Germain-sous-Doue, Chauffry, Pommeuse, Giremotiers, Chailly-en-Brie, Aolnoy et Boissy-le-Chatel.

Elles devront avoir toutes basculé d'ici à la fin du premier trimestre 2009, a expliqué Éric Besson, Secrétaire d'État en charge de l'Économie numérique, présent ce mardi 22 juillet à Coulommiers. « Ma tâche sera de conduire cette transition vers le numérique à l'ensemble de la France, en généralisant ce qui aura été fait ici. »

Mobilisation des professionnels et des associations

Le dispositif qui devrait servir de modèle prévoit d'abord une phase d'information. Elle a débuté en juin par la mise en place d'un point d'information sur le sujet dans les locaux de la mairie. Elle doit se poursuivre par une vaste campagne de communication, relayée par la presse régionale, la radio, par voix d'affichage et dans les magasins. Elle sera gérée par l'organisme France Télé Numérique, créé pour l'occasion, avec le soutien des pouvoirs publics, d'associations locales et des professionnels du secteur (revendeurs électroniques, antennistes et autres installateurs TV).

Fin août, un centre d'appel téléphonique spécifique sera ouvert pour répondre aux questions, suivi en septembre de l'ouverture d'un site internet d'accompagnement.

Les foyers seront mis à contribution. Dans le cas d'un habitat individuel, ils devront eux-mêmes vérifier s'ils doivent procéder à des adaptations de leur télévision ou de leur antenne. Là encore ils pourront se faire aider par des associations ou des professionnels. Dans le cas d'un habitat collectif, ce sera au syndic de mener ce diagnostic.

Les foyers doivent vérifier leur installation

En novembre prochain, les relais locaux de télévision seront mis au niveau pour que l'ensemble de la population puisse recevoir la TNT. Des messages seront alors diffusés directement sur les postes de télévision recevant encore la TV analogique, pour les prévenir du passage au numérique. Il s'agira d'insertions à l'écran qui deviendront de plus en plus visibles et fréquentes à l'approche de Noël. Début 2009, la diffusion de la TV analogique sera définitivement arrêtée.

Après Coulommiers, une ville plus large, de 150 000 habitants, sera choisie pour effectuer un nouveau test au deuxième semestre 2009.

Parallèlement à ces pilotes, le gouvernement va lancer une « grande campagne d'information d'ici la fin de l'année » dans la presse, à la radio et la télévision, ainsi que sur les lieux de vente d'équipements. Et le calendrier du passage au tout-numérique, région par région, sera définit par le Premier ministre et publié d'ici à la fin de l'année.

                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

                       

         

Source ZDNet
21 décembre 2007

Téléviseurs équipés en TNT HD : ils arrivent au compte goutte !

Des images HD nous sont promises pour 2008 via la TNT. Mais la TNT HD n'a rien à voir avec la norme de diffusion de la TNT standard. Il faut alors changer de décodeur ou opter pour des téléviseurs à TNT intégrés. Ces derniers sont encore rares et chers.

La TNT haute définition (ou TNT HD) arrive ! Du moins c'est ce qui nous est promis. Trois chaînes ont été retenues par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (France 2, TF1 et M6) pour diffuser en HD gratuitement en 2008 (avant le printemps si le calendrier est pour une fois respecté). Un deuxième appel au cours de l'année devrait porter ce nombre à huit avant décembre 2008.

La TNT HD entend bien suivre les traces de la TNT. Avec 42% des foyers français raccordés au numérique (TNT, satellite, câble ou ADSL), et 22,9% des foyers directement via la TNT, cette dernière a su convaincre. Autre chiffre important, et qui explique en partie ce succès : l'accessibilité. 73,9% de la population (et non pas du territoire) est couverte. L'objectif est d'atteindre les 89% en décembre 2008. La TNT HD espère bien en suivre les traces.

Problème que nous avions souligné (ainsi que nombre de nos confrères) lors du lancement de la TNT,  les personnes déjà équipées en TNT "classique" ne seront pas en mesure de recevoir, décoder et afficher la TNT HD. Choix technologique lors du lancement, la TNT et la TNT HD n'utilisent pas le même encodage : MPEG2 pour l'un et MPEG4 pour l'autre.

Actuellement, boîtiers TNT externes et tuners TNT intégrés cohabitent… Une situation un peu étrange pour des utilisateurs habitués à avoir un téléviseur capable, de façon autonome, de capter et afficher les signaux TV. Les choses se sont néanmoins éclaircies par des lois. En décembre 2007, plus aucun téléviseur (LCD ou plasma) ne pourra être commercialisé sans intégrer un tuner TNT (MPEG2). Quant à la TNT HD, les constructeurs et les distributeurs ont jusqu'à décembre 2008 pour loger des décodeurs TNT HD (MPEG4) dans leurs appareils. Nous n'aurons alors plus de questions à nous poser (du moins concernant la TNT et la TNT HD).

En attendant que faire ? Si vous êtes vraiment impatient, un boîtier externe s'impose. Mais il viendra envahir votre salon avec davantage de fils. En revanche, si vous envisagiez de changer de téléviseur, attendez encore un peu ! Les téléviseurs disposant d'ors et déjà d'un tuner TNT HD se comptent sur les doigts d'une main, et se situent dans le haut de gamme. Pour le moment, citons la marque de luxe Loewe (une partie des gammes Reference au delà de 5000 euros, et Individual Compose à partir de 4500 euros) et Philips avec deux modèles disponibles dès aujourd'hui (les Cineos 37PLF9642D, 1600 euros environs, et 42PFL9742D à 2500 euros).

2008 sera donc une année charnière avec l'apparition de téléviseurs aux fonctionnalités de réception vraiment complètes. Il ne reste plus qu'à attendre.

Source zdnet

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7
Publicité
Archives
Publicité