Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 411
25 février 2010

Audience télé du 24 Février 2010

Audience_24_02_2010

Publicité
23 février 2010

500 000 décodeurs TNT en passe d'être hors service

Selon l’UFC-Que choisir, la mise en place d’une nouvelle norme pourrait rendre inutilisables une partie des décodeurs TNT en service. Les fabricants sont au courant mais restent discrets.

De 300 000 à 500 000 décodeurs TNT pourraient tomber en panne lors du passage au tout-numérique. C'est le journal Que choisir, édité par l'association de consommateurs UFC-Que choisir, qui vient de révéler l'affaire. En cause : une incompatibilité de normes, qui agirait comme une bombe à retardement.

Car, si ces boîtiers fonctionnent parfaitement avec les normes de diffusion numériques actuelles, ils ne seraient pas adaptés à la nouvelle segmentation des chaînes qui sera instaurée à partir du 5 mai prochain. A cette date, de nouveaux protocoles vont être utilisés pour prendre en compte une augmentation des données diffusées sur la télévision numérique terrestre (TNT).

Cette étape devrait se passer de manière indolore. C'est lors du passage au tout-numérique, lorsque le consommateur devra procéder à la nouvelle mémorisation des chaînes sur son décodeur, qu'il risque d'être privé de télévision.

« Soit certaines chaînes ne seront pas numérotées correctement soit toutes les chaînes ne seront pas présentes », précise l'article de Que choisir. Dans certains cas, plus rares, l'appareil serait même inutilisable.

Lire la suite sur 01net.com

6 février 2010

Audiences télé du 05 Février 2010

22 janvier 2010

Audiences télé du 20 Janvier 2010

21 septembre 2009

Arrêt de la TV analogique : des zones d'ombre persistent

La première phase du basculement de certaines régions de la TV analogique au tout numérique a été officialisé par le CSA. Mais il demeure des questions sans réponse, notamment au sujet des zones d'ombres TV et du dispositif d'aides prévu par le gouvernement.

Dernière ligne droite pour le basculement de la TV vers le tout numérique dans de nombreuses régions. Le CSA a officialisé la semaine dernière le calendrier pour l'arrêt de la TV analogique dans sept régions.

Les premières à éteindre le signal analogique étant l'Alsace dés le 2 février 2010 et la Basse Normandie un mois plus tard (le 9 mars 2010). Suivront la plupart des régions du grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Poitou Charente) ainsi que l'Est de la France et le Nord courant 2010 (voir calendrier complet).

Pour les autres régions de métropole, le passage au numérique se fera tout au long de l'année 2011, les dernières concernées seront la Provence, les Alpes, le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon

Chèque de remboursement, crédit d'impôts ?

Le gouvernement a lancé le 17 septembre une campagne de publicité pour préparer les téléspectateurs à ce changement, mais de nombreuses questions restent en suspens. Quid des zones d'ombres de la diffusion numérique, en particulier en montagne et dans certaines zones rurales ? Par ailleurs, si un dispositif d'aides financières pour accompagner les foyers les plus modestes à l'adoption du numérique est prévu par le gouvernement, on n'en connaît pas encore les modalités, ni les conditions d'attribution. Chèque de remboursement à l'achat de matériel de réception satellite, crédit d'impôts, toutes les options restent ouvertes.

Une autre interrogation concerne la TNT HD. Si le calendrier de l'extinction de l'analogique est fixé pour la diffusion des chaînes SD sur la TNT, du côté de TF1, France2 et M6 HD, les téléspectateurs de nombreuses régions ne savent pas encore quand leur diffusion débutera, faute de calendrier précis fourni par le CSA et les diffuseurs.

Les zones d'ombres, une opportunité pour les opérateurs satellites

Ces incertitudes devraient au moins faire le jeu des opérateurs satellites. Le luxembourgeois Astra (via TNT Sat) et le conglomérat européen Eutelsat (Via Fransat) proposent déjà l'accès aux chaînes de la TNT, y compris les chaînes nationales diffusées en HD, via leurs satellites respectifs Astra 1 (19,2° est) et Atlantic Bird 3 (5° ouest). Et ils pourraient profiter de l'afflux de nouveaux clients situés en zones d'ombres TV pour conquérir des abonnés à l'Internet via la parabole.

En effet, les zones d'ombres TV sont aussi généralement des zones peu ou mal desservies par l'ADSL. Si bien que chez Astra, qui commercialise un accès à Internet bidirectionnel par satellite via des prestataires comme Nordnet ou Vivéole, on considère l'arrêt de l'analogique comme une véritable opportunité de croissance pour l'activité Internet.

Interrogé par ZDNet.fr lors du salon IBC 2009 à Amsterdam, un porte-parole du groupe a indiqué qu'une montée en débit courant 2010 était à l'étude pour leurs offres Internet par satellite, celles-ci étant pour le moment bridées à 2048 kbit/s en réception et 128 kbit/s en émission.

               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
27 juillet 2009

Le calendrier officiel de l'extinction de la TV analogique publié

Le gouvernement a publié l'arrêté fixant l'ordre dans lequel les régions françaises passeront au tout-numérique. Top départ début 2010 avec l'Alsace.

D'ici au 30 novembre 2011, tout l'Hexagone devra être passé à la télévision numérique et avoir abandonné le bon vieux signal hertzien analogique (1). Le Comité stratégique pour le numérique (CSN), présidé par le Premier ministre, François Fillon, a dévoilé mercredi 22 juillet le calendrier officiel d'extinction de la télévision analogique. L'arrêté signé le 23 juillet vient de paraître au Journal officiel ce 24 juillet.

En 2010 basculeront, pour l'ensemble des chaînes historiques, l'Alsace (2 février), la Basse-Normandie (9 mars), les Pays de la Loire (18 mai), la Bretagne (8 juin), la Lorraine et la Champagne-Ardenne (28 septembre), le Poitou-Charentes et le Centre (19 octobre), la Franche-Comté et la Bourgogne (novembre) et le Nord (7 décembre).

L'outre-mer aussi est concerné

En 2011, pour l'ensemble des chaînes (sauf Canal+), la diffusion analogique s'arrêtera dans l'ordre suivant (2) : Picardie et Haute-Normandie, Ile-de-France, Aquitaine et Limousin, Auvergne, Côte-d'Azur, Corse et Rhône au premier semestre, puis Provence, Alpes, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon au second semestre de cette même année.

A noter que l'arrêt anticipé de Canal+ analogique dans certaines régions fait l'objet d'un calendrier spécifique. L'outre-mer devra aussi avoir basculé d'ici au 30 novembre 2011, mais le calendrier n'est pas encore défini. Certaines zones géographiques de test, comme la ville de Coulommiers (voir notre vidéo) ou Cherbourg, ont déjà effectué la « bascule ».

Le CSN a par ailleurs rappelé qu'un budget de 277 millions d'euros était prévu afin d'aider les ménages en difficulté à s'équiper de récepteurs numériques.

(1) La TNT sera inaccessible dans des zones d'ombre (5 % du territoire). Dans ce cas, le satellite devra prendre le relais.

(2) Les dates d'arrêt précises seront fixées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel neuf mois avant.

Source O1net

6 juillet 2009

Audiences télé du Dimanche 05 Juillet

Audience_05_07_09

6 juin 2009

Audience télé du 5 Juin 2009

audience_4_06_09

22 mai 2009

Audience télé du 21 Mai 2009

audience

16 mai 2009

Audience télé du 14 Mai 2009

auduence_du_14_Mai_2009

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Archives
Publicité