Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le journal de l'info

Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 399
22 mai 2008

Ivre, il tente de descendre des escaliers en tracteur

Ivre, il tente de descendre des escaliers en tracteur
Tomasz Jankowski risque la prison pour avoir voulu descendre un escalier avec un tracteur, alors qu'il avait abusé de la vodka.

L'accident fait en réalité suite à un pari pris par Thomasz: un de ses amis a dit qu'il ne serait pas capable de faire descendre le tracteur de deux tonnes en bas des marches du square de Tczew, en Pologne. Naturellement, il a déclaré qu'il pouvait le faire.

Thomasz explique son acte à la police : "après quelques vodkas, l'escalier semblait beaucoup plus large, et surtout pas aussi raide. Je pensais pouvoir le descendre sans problème".

Le tracteur bloqué dans les escaliers, Thomasz s'est alors enfui en courant. La police l'a retrouvé derrière un bar, avec deux fois la limite d'alcool autorisée dans le sang.



Source Lycos
Publicité
22 mai 2008

Bruxelles reçoit une plainte britannique sur le format OoXML

L'agence qui prescrit les choix des technologies pour le ministère de l'Éducation britannique dénonce, dans une plainte auprès de Bruxelles, son manque d’interopérabilité native de Office Open XML, le format de fichiers d’Office 2007.

Les logiciels de Microsoft n'ont plus la cote dans les écoles britanniques. Après avoir déconseillé une migration vers Windows Vista et Office 2007, la British Educational Communications and Technology Agency (Becta) a déposé une plainte à Bruxelles au sujet d'Office Open XML (OoXML), le format de fichiers d'Office 2007.

Principaux grifes énoncés : l'existence d'obstacles à l'interopérabilité liés aux produits Office 2007 et les politiques de licences anticoncurrentielles adoptées par Microsoft sur le marché de l'éducation.

Le Becta, organisme prescripteur en nouvelles technologies pour le système scolaire britannique, estime que le format de Microsoft, normalisé par l'ISO en mars, représente une entrave aux initiatives éducatives. Il n'est en effet pas compatible avec les standards ouverts concurrents tels que ODF (Open Document format), pourtant largement plébiscité par les administrations de nombreux pays.

À défaut, Microsoft propose un plug-in permettant aux utilisateurs de Word d'ouvrir des documents enregistrés au format ODF. L'éditeur apporte, par ailleurs, un soutien financier à la création de convertisseurs open source.

Une interopérabilité qui devrait être native

Mais pour le Becta comme pour OpenForum Europe, groupe à but non lucratif de promotion des solutions open source, cela ne suffit pas. « Ce manque d'interopérabilité prive les étudiants et les familles d'un accès à des solutions logicielles alternatives moins coûteuses ou gratuites, notamment open source », a déclaré le britannique Graham Taylor, directeur d'OpenForum Europe.

Microsoft s'en défend, rappelant son engagement tant dans le domaine éducatif qu'en matière d'interopérabilité. Un nombre croissant d'écoles passe à Windows Vista et Office 2007 dans le cadre de programmes éducatifs, assure un représentant, sans fournir de chiffres.

« Nous avons financé le développement d'outils pour promouvoir l'interopérabilité entre Office 2007 et les produits basés sur le format ODF. Nous continuerons de collaborer avec la Becta et la Commission européenne afin de résoudre ces problèmes », indique l'éditeur dans un communiqué.

Office Open XML, critiqué pour son manque d'ouverture avant même la sortie d'Office 2007, a été normalisé par l'ISO après des mois d'interrogation sur sa pertinence. Depuis, des voix se sont élevées pour mettre en cause la régularité du vote, au point de motiver une enquête de la Commission européenne. L'ISO, pour sa part, appelle au respect de la procédure qui a finalement fait de l'OoXML un standard.

                               

Par David Meyer, ZDNet UK

Source ZDNet

22 mai 2008

Intel baisse le coût de production de ses nouveaux processeurs Core 2

Intel devrait sortir cet été une puce Core 2 Quad à 3 GHz offrant, pour un coût divisé par deux, les performances d'un modèle actuel. Elle sera suivie de Tukwila, un processeur Itanium à quatre coeurs 2 GHz, intégrant 2 milliards de transistors.

Intel devrait mettre sur le marché le processeur Core 2 Quad Q9650 au troisième trimestre, rapporte le site chinois spécialisé HKEPC. Destiné aux PC, il sera cadencé à 3 GHz, disposera de 12 Mo de mémoire cache et d'un bus frontal (FSB) 1333 MHz.

À sa sortie, il devrait coûter deux fois moins cher que le processeur haut de gamme Intel déjà disponible et doté de spécifications techniques proches : soit 530 dollars au lieu de 999 dollars pour l'Extreme QX9650, selon le site du fondeur.

Un autre modèle de la même famille est attendu sur la même période : le Core 2 Duo E8600. Avec une fréquence d'horloge de 3,33 GHz, un FSB 1333 MHz et 6 Mo de mémoire cache, il devrait coûter 266 dollars. Soit le même prix que l'actuel E8500, cadencé à 3,16 GHz.

L'Itanium à quatre coeurs et 2 milliards de transistors début 2009

Du côté des serveurs, la famille haut de gamme Itanium verra arriver son nouveau fleuron, la puce Tukwila à quatre coeurs, début 2009, et non en fin d'année comme évoqué auparavant.

Elle représente une prouesse technique pour Intel, puisqu'il s'agit de sa première puce « monolithique », intégrant quatre coeurs dans un seul moule de silicium, au lieu de deux, indique Rob Shiveley, directeur marketing monde chez Intel. Le fondeur rejoint ici AMD, qui propose déjà cette technique avec sa puce Opteron Barcelona.

La mémoire cache de Tukwila passera de 24 à 30 Mo et la fréquence d'horloge sera de 2 GHz. Le processeur contiendra surtout le nombre record de 2 milliards de transistors grâce à une finesse de gravure de 65 nm. De quoi permettre aux constructeurs de proposer des systèmes avec 32 coeurs (4 coeurs par socket ou prise), se réjouit Mike Mitsch, directeur du constructeur NEC.                               

Par Brooke Crothers, CNET News.com

Source ZDNet

22 mai 2008

L'Otan se dote de deux centres européens de cyberdéfense

L'Otan (1) fourbit ses armes pour lutter contre les délits perpétrés sur l'internet, frappant jusqu'au coeur même de ses états membres. L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord va se doter d'un centre de recherche dédié à la cyberdéfense, où des formations techniques seront assurées pour combattre les délits sur la Toile.

Implantée en Estonie, à Tallinn, cette structure fonctionnera de pair avec l'autorité de gestion de la cyberdéfense CDMA (2), dont la création a été validée lors du sommet de l'Otan à Bucarest le mois dernier.

Basée à Bruxelles, la CDMA sera chargée de coordonner les moyens de défense dans et entre les différents pays membres, qui veulent se protéger des attaques semblables à celles qui ont frappé l'Estonie l'an passé.

Les systèmes informatiques bancaires et du gouvernement ont été littéralement paralysés par des attaques avec refus de service qui les ont visés. Une situation qui a poussé les membres de l'Otan à prendre des mesures, et à ne plus se focaliser sur la seule défense du système interne de l'organisation via son centre NRIC (Nato Computer Incident Response Capability). Ce dernier continuera toutefois de fonctionner en parallèle.

(*) L'Otan est composé de 26 pays d'Amérique du Nord et d'Europe
(**) Cyber Defence Management Authority

                               

Par Nick Heath, Silicon.com

Source ZDNet

22 mai 2008

Microsoft prêt à racheter l'activité recherche de Yahoo ?

Microsoft veut-il scinder Yahoo en deux ? Selon le Wall Street Journal en date du 20 mai, l'éditeur proposerait bien plus qu'un simple partenariat publicitaire au portail : Microsoft aurait lancé une offre de rachat sur Yahoo Search, le moteur de recherche de la société et les activités publicitaires (liens sponsorisés) qui y sont liées, selon des sources proches du dossier.

Le montant proposé par l'éditeur pour cette nouvelle transaction n'est pas connu. Selon le quotidien américain, Microsoft demanderait à Yahoo de se séparer de ses actifs asiatiques et prendrait une part minoritaire dans ce qui resterait du portail une fois la scission réalisée.

Guerre des déclarations

Une idée qui semble accueillie avec la plus grande circonspection du côté de Yahoo. Avec cette nouvelle offensive, Microsoft parvient à brouiller les cartes au moment où Google et Yahoo sont sur le point de s'entendre pour un partenariat publicitaire.

Les trois dirigeants de Google, réunis à Londres à l'occasion d'une conférence maison, ont indiqué s'être réuni pour élaborer une réponse face à cette nouvelle situation.

Evoquant le sort de Jerry Yang, P-DG de Yahoo, qui pourrait perdre son poste si le projet de Microsoft aboutit ; Sergey Brin a franchi une nouvelle étape : « Je sais qu'il veut travailler chez Google et nous serions très heureux de l'avoir, mais je ne crois pas que c'est ce qui va se passer ».

 

                               

Par La rédaction, ZDNet France

                                 
Source ZDNet
Publicité
22 mai 2008

Un kit de développement de widgets disponible pour Opera

Pour continuer de grignoter des parts de marché, le navigateur Opera se met aux widgets. Son éditeur norvégien, Opera Software, propose un kit de développement (SDK) dédié qui permet de créer ces petites applications web très populaires sur les services web 2.0, affichant des informations telles que la météo ou l'heure dans une ville étrangère.

Les widgets pourront être placés sur l'ensemble des matériels compatibles avec le navigateur. Outre les ordinateurs de bureau, Opera permet de naviguer, grâce à sa version Opera Mobile, sur des appareils tournant sous Windows Mobile de Microsoft et Symbian. Dans un registre plus ludique, il est aussi compatible avec la console de jeu Wii de Nintendo.

Seule la version Opera Mini 4.1 allégée pour téléphones Java ne prend pas en charge les widgets.

Basé sur les standards du W3C, le SDK prend en charge les feuilles de style CSS, ainsi que JavaScript, Ajax et HTML. Le kit contient un émulateur, des librairies, une documentation d'aide au développement, ainsi qu'un outil de débugage, Opera Dragonfly, en version alpha toutefois.

 

 

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

22 mai 2008

Windows Vista moins sécurisé que Windows 2000, selon PC Tools

Sur les six derniers mois, l'éditeur d'antivirus britannique PC Tools a recensé davantage de menaces sur des PC tournant sous Vista que sous Windows 2000. Microsoft affirme le contraire, données à l'appui.

L'efficacité de Window Vista est à nouveau mise en question, cette fois par l'éditeur britannique PC Tools. Il a publié les résultats d'une étude, affirmant que le dernier OS de Microsoft est moins sécurisé que Windows 2000.

Son analyse se base sur des chiffres récoltés sur les six derniers mois (depuis novembre 2007) auprès des utilisateurs de son logiciel ThreatFire de détection comportementale des menaces. Il apparaît que sur cette période, Vista a été la cible de 639 menaces différentes, contre 586 pour Windows 2000.

« Microsoft a présenté son dernier OS comme étant la version de Windows la plus sécurisée », explique Simon Clausen, directeur de PC Tools. « Pourtant, de récentes études menées avec des statistiques portant sur 1,4 million d'ordinateurs équipés de ThreatFire, montrent que Vista est plus sensible aux logiciels malveillants que Windows 2000, qui a huit ans, et seulement 37 % plus sécurisé que Windows XP. »

L'OS n'est pas le seul fautif pour Microsoft

Une analyse qui a fait réagir Microsoft, répliquant que l'OS n'est pas le seul fautif. Selon lui, dans de nombreux cas, les utilisateurs exécutent forcément à un moment donné du code nocif sur leur machine, parfois par manque de connaissances.

« La quantité d'infections virales trouvées par un éditeur d'antivirus ne signifie pas nécessairement une sécurité médiocre », réagit sur un blog de Technet Michael Kleef, « évangéliste » chez Microsoft. « Si, malgré les demandes répétées de consentement s'affichant avant de me rendre sur un site vraisemblablement douteux, j'accepte les contrôles ActiveX pour télécharger du code et l'exécute, au final je me fais piéger. »

Ses propos complètent ceux d'Austin Wilson, directeur du Windows Client Security Product Management. Il estime que des données collectées à partir des 450 millions d'exécutions de l'outil Malicious Software Removal Tool (MSRT), montrent que Vista est plus sécurisé que Windows 2000.

« Les résultats publiés dans l'édition d'avril 2008 de notre Security Intelligence Report attestent que Windows Vista est, de manière significative, moins sensible aux logiciels malveillants que les OS plus anciens », écrit Austin Wilson sur un blog. « Proportionnellement, MSRT a détecté et supprimé 44 % de programmes nocifs en moins sur Vista que sur Windows 2000 (SP4), et 77 % de moins que sur les machines sous Windows 2000 (SP3) ».

Une analyse sélective menée chez Microsoft ?

Pour appuyer ses affirmations, PC Tools a publié des chiffres plus précis. Sur 190 692 machines sous Vista, 121 380 ont été infectées par au moins un type de logiciel nocif. Et sur certaines, jusqu'à 19 ont été recensés ; 74 % étaient des logiciels mouchards publicitaires (adware), et 17 % des chevaux de Troie.

« Tous les systèmes utilisés pour l'étude utilisent ThreatFire. Comme cette technologie étudie le comportement, les données font référence aux menaces qui ont alerté notre outil de détection parce qu'elles avaient été exécutées sur la machine cliente. Nos données montrent que MSRT n'est pas un antivirus complet, mais un outil de suppression d'un certain type de programmes nocifs. »

Microsoft n'a pas encore réagi à ces précisions.

                               

Par Tom Espiner, ZDNet UK, avec Béatrice Gay, ZDNet.fr,

Source ZDNet

21 mai 2008

Les événements dans l'histoire

Nous sommes le Mercredi 21 Mai 2008

1681-Ouverture du canal du Midi (321 Km).

1804-Ouverture du cimetière du Père-Lachaise.

2003-Un séisme de magnitude 6.8 sur l'echelle de Richter touche la ville d'Alger et da region faisant pres de 2 300 morts.

Saint Constantin :

20 mai 2008

Les événements dans l'histoire

Nous sommes le Mardi 20 Mai 2008

1844-Naissance à Laval du peintre Henri dit le Douanier Rousseau (Mort en 1910).

1900-Ouverture des jeux Olympique de Paris.

1983-Publication par la revue américaine "Science" de la découverte par des chercheurs français du virus HIV.

Saint Bernardin :

Bernardin de Sienne né en Toscane en 1380, d'une famille illustre de Sienne, mort dans les Abruzzes le 20 mai 1444. Il fut considéré comme le plus grand orateur de son temps. Saint catholique fêté le 20 mai.
Il se consacra au service des malades et montra un dévouement admirable pendant la peste qui désola Sienne en 1400. Il entra chez les Franciscains de l'Etroite-Observance, devint vicaire général de cet ordre, et y porta la réforme. Plein d'humilité, il refusa plusieurs évêchés. Saint Bernardin prêchait en montrant aux foules un panneau portant le monogramme du Christ "IHS" peint en lettres (gothiques) d'or dans un soleil symbolique.
Lors des sermons qu’il prononce hors des églises, il inaugure les bûchers des vanités.
Il a laissé des œuvres spirituelles imprimées à Venise, en 1591, et à Paris en 1636, 5 volumes in-folio.

Source

20 mai 2008

Microsoft-Yahoo : un accord publicitaire plutôt qu’une fusion ?

Une proposition de Microsoft portant sur un partenariat publicitaire serait parvenue aux dirigeants de Yahoo ce week-end. L’éditeur ne pouvant se résoudre à laisser Google rafler la mise sur le secteur internet, l’appui de Yahoo demeurerait incontournable.

Microsoft ne veut visiblement pas renoncer au potentiel représenté par Yahoo : la firme de Redmond a fait une nouvelle proposition de « transaction » au portail, a-t-elle fait savoir dimanche 18 mai. Officiellement, il n'est plus question d'un rachat complet.

L'éditeur de Redmond se refuse à donner de plus amples précisions, mais la presse américaine a déjà une idée précise. Selon le New York Times et le Wall Street Journal, Microsoft proposerait un accord publicitaire, permettant aux publicités fournies par Microsoft d'apparaître aux côtés des résultats de recherche de Yahoo.

A l'évidence, l'objectif est de court-circuiter les discussions ayant lieu actuellement entre le portail américain et Google. Yahoo envisage de lui confier la gestion d'une partie des publicités contextuelles et autres liens sponsorisés de son moteur de recherche aux Etats-Unis. Les deux partenaires pourraient même annoncer un accord dès cette semaine.

L'actionnaire Carl Icahn poussera vers Microsoft ou Google

Microsoft a répété qu'il avait décidé de passer à autre chose, après avoir retiré son offre de rachat sur Yahoo il y a deux semaines. Mais l'éditeur doit toujours trouver un moyen de relancer son activité publicitaire sur internet, secteur jusqu'à présent dominé par Google. Et dans ce contexte, impossible d'occulter Yahoo et ses 140 millions de visiteurs uniques par mois (source Comscore).

Reste à savoir quelle sera la réaction du milliardaire Carl Icahn, qui a lancé une offensive pour remplacer la totalité du conseil d'administration de Yahoo. Son objectif : faire aboutir la fusion du portail avec Microsoft. Selon Reuters, les manoeuvres actuelles de la firme de Microsoft seraient loin de lui plaire.

« Il ne veut pas voir Yahoo poussé vers une sorte de joint-venture (coentreprise) avec Microsoft et ne veut pas être utilisé dans ce contexte », explique à l'agence de presse une source proche du dossier. « La meilleure chose pour les actionnaires de Yahoo est que Microsoft rachète le portail... Si ce n'est pas le cas, Carl Icahn pourrait s'allier avec les dirigeants de Yahoo pour matérialiser un accord avec Google, contre Microsoft ».

Yahoo, de son côté, continue de souffler le chaud et le froid : dans un communiqué, le portail répète qu'il n'est pas intéressé par une fusion avec Microsoft. Mais dit rester ouvert à toute transaction ou accord stratégique pour « maximiser la valeur pour nos actionnaires ».

                               

Par Estelle Dumout, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
Publicité
Archives
Publicité