Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le journal de l'info

Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 379
16 juillet 2008

Centrino 2, privé de Wimax pour les marchés européens

La nouvelle plate-forme d’Intel n'intègre pas le support du Wimax dans les pays européens. Le fondeur a choisi de développer une version fonctionnant seulement avec les spécificités américaines et japonaises, là où le marché a le plus fort potentiel.

Centrino 2 débarque, avec un peu de retard, sur le marché mondial des PC portables. Mais si la plate-forme d'Intel apporte son lot de nouveautés, elle est curieusement exempte d'un module de communication Wimax, pourtant annoncé.

Aux États-Unis, une carte additionnelle permettra aux constructeurs d'ajouter, dans six mois, la compatibilité avec cette technologie de communication sans fil haut débit. Mais pour l'Europe, ce composant n'est pas prévu. « Nous n'empêcherons bien entendu pas un constructeur de nous l'acheter, mais nous n'anticipons pas de commandes car il n'y a quasiment pas de réseaux compatibles », explique-t-on chez Intel France.

Le fondeur rappelle qu'il existe d'importantes différences techniques entre le Wimax européen et américain, et qu'il a fait le choix de développer un module correspondant au marché présentant le plus fort potentiel.

« Le Wimax fonctionne sur la bande de fréquences 2,5 Ghz au États-Unis, au Japon et en Russie, alors qu'en Europe, il utilise la bande des 3,5 Ghz », poursuit-on chez Intel France.

Autre spécificité : le Wimax est privé de mobilité en Europe. La version mobile du Wimax (802.16e) n'a pas été autorisée par les régulateurs nationaux européens, dont l'Arcep en France. Elle permet de garder la connexion lors d'un déplacement (handover) et, par exemple, de rester connecté dans un taxi en ville.

La mobilité sera proposée avec la 4G

Sur le Vieux Continent, les régulateurs n'ont validé que le Wimax fixe et nomade. Pour mémoire, le fixe permet de connecter sans fil un bâtiment, par exemple une maison, en plaçant une antenne sur le toit. Le Wimax nomade, lui, permet de se connecter à des hotspots Wimax, sur le même principe que des hotspots WiFi. Si l'utilisateur se déplace d'un réseau à un autre, il perd la connexion.

En Europe, c'est la 4G LTE qui devra permettre une connexion mobile en haut débit, dont la 3G présente déjà les prémisses. La base technique de cette 4G s'appuiera d'ailleurs en partie sur le Wimax, mais sur la bande 2,6 Ghz. Elle est censée offrir des débits de plus de 100 Mbits/s sur des distances de plusieurs centaines de mètres.

Des premières licences sur cette bande de fréquences ont été octroyées en Norvège à la fin de 2007 et en Suède au début de 2008. En France, l'Arcep lancera une consultation publique sur le sujet au début de 2009. La 4G en Europe n'est pas attendue avant 2012.

Si Centrino 2 n'intègre pas le Wimax en France, des nouveautés sont tout de même au menu. La plate-forme se compose toujours de trois composants à intégrer par les fabricants pour disposer du logo Centrino : un processeur, un chipset (jeu de composant) et un module de communication sans fil.

Centrino 2 se dote de l'accélération HD

Avec Centrino 2, Intel propose également six processeurs cadencés de 2,2 à 3 Ghz. Deux puces sont issues de la précédente gamme Centrino Duo et présentent une consommation de 35 watts. La nouveauté est donc à chercher du côté de trois nouveaux processeurs consommant 25 watts, censés augmenter l'autonomie du PC. Intel n'a cependant pas été en mesure de nous préciser ce gain. Autre nouveauté, une puce haut de gamme consommant 44 watts et atteignant les 3 Ghz de fréquence d'horloge.

Côté chipset, deux versions sont prévues. La première est le GM45 qui intègre un processeur graphique d'Intel capable d'accélérer l'affichage de vidéo en haute définition, notamment celle d'un DVD Blu-ray. Pour les jeux 3D de dernière génération, ce chipset peut être complété par une carte graphique plus puissante. Le second chipset proposé est le PM45, qui n'a pas de puce graphique.

Centrino 2 intègre un module de communication pour réseaux sans fil désormais compatible avec les normes 802.11 a, b, g et n. La norme 802.11n, toujours en cours de ratification au sein de l'IEEE, était déjà en option dans Centrino Duo. Deux variantes du module WiFi sont proposées, avec des différences justement du côté de la compatibilité 802.11n. Une version est compatible avec des réseaux allant jusqu'à 300 Mbit/s et l'autre avec ceux atteignant 450 Mbit/s.

Enfin, Intel lance aussi une version pro de Centrino 2, dotée de la technologie vPro, qui offre des possibilités de téléadministration et de sécurisation renforcées des postes nomades.

Les PC portables Centrino 2 sont commercialisés dès aujourd'hui par les principaux constructeurs : Lenovo, Acer, HP ou Toshiba.                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
15 juillet 2008

Yahoo repousse une deuxième offre de Microsoft

 

 

La saga MicroHoo continue. Alors qu'on s'attendait à un temps mort jusqu'à l'Assemblée générale de Yahoo le 1er août prochain, on vient d'assister à un nouveau rebondissement aussi rapide qu'inattendu.

Microsoft a formulé le 12 juillet une nouvelle offre de rachat de Yahoo en s'alliant à Carl Icahn, son actionnaire le plus remuant. Cette proposition consistait à céder l'activité de recherche à la firme de Redmond, tandis que l'investisseur aurait repris l'édition du portail et l'activité publicitaire "display".

Une offre en forme d'ultimatum puisque sa validité était limitée à 24 heures et prévoyait au passage le remplacement immédiat du conseil d'administration et de l'équipe dirigeante.

Autant d'éléments qui appelaient à un nouveau "No" de la part de Yahoo.

Icahn à la manoeuvre

« Cette alliance étrange et opportuniste de Microsoft et de Carl Icahn ne prend absolument pas en compte les intérêts des actionnaires de Yahoo », déclare Roy Bostock, son président du conseil d'administration, dans un communiqué.

Si le montant de l'offre n'a pas été dévoilée, Yahoo indique qu'elle était supérieure aux  47,5 milliards de dollars (30,8 milliards d'euros) proposés en mai dernier, en précisant qu'elle restait néanmoins moins attractive depuis l'accord passé avec Google sur son activité "recherche".

« Il est clair que Microsoft, faute de progresser dans la recherche, se range aux objectifs à court terme de M. Icahn visant à forcer Yahoo à vendre son activité stratégique de recherche dans des conditions extrêmement avantageuses pour Microsoft mais néfastes pour les actionnaires de Yahoo », ajoute Roy Bostock.

Autre argument de Yahoo pour justifier son refus : la complexité réglementaire induite par la séparation de ses deux activités.

Un moyen de réaffirmer sa préférence pour une vente en un seul lot. Dans son communiqué, Yahoo se dit même prêt à accepter une telle éventualité avant le 1er août.

Une date surprise qui montre que la pression exercée par Carl Icahn sur les membres du conseil d'administration a fini par payer.

Reste désormais à trouver le juste prix.

Suivre la saga MircoHoo sur ZDNet.fr

Source ZDNet

14 juillet 2008

Feu d'artifice a Sens

Sens en Bourgogne

14 Juillet :

22 h 45 : Grand Feu d'Artifice sonorisé "John Williams".

23 h 30 : Bal Orchéstré par Karine Girault.

14 juillet 2008

TUCEKOI - les pyramides

envoyé par cinematocteam

Apprendre en s'amusant, c'est vraiment pas sorcier...
D'autres réalisations sur http://cinematoc.canalblog.com

14 juillet 2008

CMI A380

envoyé par cinematocteam

Chez Moi Internationol est votre nouveau JT d'actualités, proposé par une équipe de bricolos journaleux. Voici un extrait traitant de certains problèmes liés à l'A380. (Edition du 18/01/07)
D'autres extraits sur http://cinematoc.canalblog.com

Publicité
14 juillet 2008

Chez Moi Internationol - La Mode

envoyé par cinematocteam

Chez Moi Internationol est votre nouveau JT d'actualités. Voici un extrait traitant de l'anorexie chez les mannequins. (Edition du 15/12/06)
D'autres extraits sur http://cinematoc.canalblog.com

14 juillet 2008

Pub Ségolène 400

envoyé par cinematocteam

D'autres choses toutes aussi délirantes sur http://cinematoc.canalblog.com/

14 juillet 2008

Il faut sauver le soldat Ryan

envoyé par cinematocteam

Cinematoc : la saison 2* !
ou comment résumer un film célèbre en moins de 4 mn. POUR VOIR "INDEPENDENCE DAY" CLIQUEZ SUR L'AVATAR ou rendez-vous sur http://cinematoc.canalblog.com

Choisissez le prochain Cinematoc en votant sur http://cinematoc.canalblog.com/

* un concept de Yves Hirschfeld et Ramon Pipin. Ecrit et réalisé par Yves Hirschfeld.

14 juillet 2008

Les ours ne savent pas courir

envoyé par noriko75

14 juillet 2008

Il crée son propre « pays » en plein Nevada

Dayton, Nevada – « Son Excellence » Kevin Baugh, autoproclamé souverain de Molossia, règne sur sa micro nation implantée en plein désert du Nevada.

Son « royaume », comme il se plait à l’appeler est constitué de sa maison et du terrain sur lequel celle-ci est construite. L’homme de 45 ans, père de 2 enfants et travaillant dans un bureau de recrutement durant la semaine, revêt un costume militaire aux couleurs de sa micro nation quand arrive le week-end.

Existant depuis 1977, Molossia possède ses propres symboles et son propre drapeau. Sa population est de quatre habitants.

Publicité
Publicité
Archives
Publicité