Si
Firefox 2.0 n’avait pas spécialement marqué les esprits par ses
nouveautés, la version 3.0 aura été très différente. Mozilla a commencé
avec cette version à changer certains mécanismes internes, et ce
travail continue avec la version 3.1. Mais celle-ci demande visiblement
plus d'implication que prévu, et le développement est émaillé
d’embûches, à tel point qu’une bêta 3, non prévue à l’origine, sera
nécessaire.
De nouveaux mécanismes importants, à commencer par TraceMonkey
On peut discerner trois grands objectifs dans Firefox 3.1 : améliorer
l’existant, ne pas avoir de retard sur la concurrence, et prendre de
l’avance si possible. Aucun ou presque de ces objectifs ne peut être
atteint en changeant simplement l’interface, et Mozilla creuse dans les
fondations pour les consolider. Toutes les fonctionnalités prévues pour
la version 3.1 sont des mécanismes internes qui auront des
répercussions importantes, notamment pour les développeurs d’extensions.
Ce sera surtout le cas avec TraceMonkey, le nouveau moteur de
JavaScript. Tous les navigateurs actuels préparent un tel nouveau
moteur pour leurs prochaines versions, que l’on parle de Chrome,
d’Internet Explorer ou de Safari. L’objectif est donc grand, surtout
qu’il concerne directement les fameuses extensions de Firefox.
Celles-ci sont en effet écrites en JavaScript et le moteur TraceMonkey
aura une influence directe sur leur fonctionnement.
Changer les fondations prend du temps...
D’autres nouveautés importantes feront leur apparition. Le mode de
navigation privée devient par exemple une fonctionnalité standard que
l’on retrouve sur tous les navigateurs, ou toutes les futures versions
des navigateurs. Présent depuis longtemps sur Safari, il fera son
apparition dans Firefox 3.1, Internet Explorer 8 et Chrome. Avec ce
mode activé, l’utilisateur ne laisse aucune trace de sa session de
navigation.
Pour entrer un peu plus dans la mécanique interne, deux autres
nouveautés feront leur apparition. Les « worker threads » permettront
ainsi de faire bifurquer des morceaux de code d’une page qui n’ont pas
de lien direct avec le contenu. Ces morceaux de code seront alors
traités en parallèle, ce qui devrait augmenter les performances. Le «
speculative parsing » renforcera les compétences de déduction de la
nouvelle barre d’adresses apparue avec Firefox 3.
... et provoque des fissures dans les murs
Pourtant, l’ajout de tous ces mécanismes provoque actuellement une
brusque poussée de fièvre chez l’enfant Firefox 3.1. Le nombre de
problèmes désignés comme « bloquants » est en forte augmentation, à tel
point que la bêta 2 devait suffire, mais qu’une bêta 3 va très
certainement être mise en chantier. La bêta 2 doit arriver la deuxième
semaine de décembre, mais tout le rythme va être décalé.
Les problèmes bloquants sont ceux qui empêchent un logiciel de
fonctionner au point que leur résolution est essentielle avant de
lancer une version finale. Le nombre idéal est bien sûr de zéro, mais
l’état d’avancement actuel de Firefox 3.1 en fait apparaître près de
250. De plus, le graphique ci-dessous montre qu’en date du 25 novembre,
près de 130 problèmes étaient nominés au statut « bloquant ». Firefox
possède virtuellement 380 problèmes d’envergure environ.
Les changements apportés par Firefox 3.1 sont profonds et rendent la
sortie de cette version presque aussi importante que la 3.0. Les armes
qui vont servir pour les batailles du futur ne sont décidément pas
simples à forger, et le développeur Mike Beltzner, de Mozilla,
indique qu’une bêta 3 va être nécessaire. Les solutions apportées à une
partie des problèmes bloquants devront en effet être testées à travers
une nouvelle bêta.
Du coup, c’est tout le processus de développement qui prend du retard.
Même si la bêta 2 est presque prête, Mike Beltzner indique que le « gel
du code » pour la bêta ne devrait pas être fait avant janvier. On peut
donc imaginer une véritable bêta 3 en février, mais le reste est pour
le moment assez flou.
Rédigée par Vincent Hermann le jeudi 27 novembre 2008 à 11h49 (15224 lectures)
Source de l'INformation : Mozilla
Source PC INpact