Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 407
16 juillet 2009

Une faille critique identifiée dans le moteur JavaScript de Firefox 3.5

La vulnérabilité découverte dans le nouveau navigateur Mozilla se trouve dans le moteur JavaScript du navigateur. Elle peut permettre l’exécution d’un code malicieux et la prise de contrôle à distance.

La Fondation Mozilla a averti sur son blog de l'existence d'une faille de sécurité qualifiée de critique dans Firefox 3.5. Elle se situe dans le moteur JavaScript au niveau du traitement d'une balise HTML.

En utilisant une page web piégée, un pirate peut introduire un code malicieux et prendre le contrôle à distance de la machine d'un internaute. En attendant la publication d'un correctif, Mozilla recommande de désactiver la fonction JavaScript vulnérable.Pour cela, et si vous utilisez Firefox, il faut cliquer sur Outils, puis Options. Dans l'onglet Contenu, il faut alors désactiver la case Activer Javascript.

Une première série de correctifs est attendue pour la fin du mois pour régler quelques problèmes de jeunesse de Firefox 3.5. Le navigateur a déjà séduit plus de 28 millions d'internautes. (Eureka Presse)               

ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
6 juillet 2009

Firefox 3.5 en passe de battre Firefox 3 ?

Déjà plus de 15,5 millions de téléchargements pour le Panda roux... L'Allemagne est le premier utilisateur européen du navigateur.

Les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules. Alors que les derniers chiffres de StatCounter montrent qu'Internet Explorer continue de perdre des plumes face à Firefox; les compteurs de téléchargements de la dernière version 3.5 du Panda roux continuent à s'affoler.

Ainsi, selon les chiffres 'officiels' de la Fondation, la dernière mouture du navigateur a été téléchargée 15,52 millions de fois depuis son lancement le 30 juin dernier (données relevées à 16h15, ce lundi).

Ce chiffre est en fait supérieur car il ne prend en compte que les téléchargements réalisés depuis le site de la Fondation et pas ceux effectués depuis des dizaines de sites Web comme ZDNet.fr.

Succès non démenti malgré les bugs

Firefox 3.5 pourrait ainsi battre la performance de Firefox 3.0 qui avait été downloadée 20 millions de fois en une semaine. Il lui reste donc environ 24 heures pour passer ce cap. Difficile mais pas impossible.

L'annonce de divers bugs dans l'application (avec une mise à jour prévue pour la fin du mois) ne semblent donc pas avoir refroidi les internautes qui continuent à plébisciter le navigateur libre.

Les Américains demeurent les plus grands fans avec 3,4 millions de téléchargements, devant les Allemands (1,8 million !) et les Japonais (782 000). La France n'est que 4e avec 626 500 téléchargements. Le Bénin ferme la marche avec 550 téléchargements...

Source ZDNet

4 juillet 2009

Victime de bugs, Firefox 3.5 sera bientôt mis à jour

Mozilla annonce une version 3.5.1 pour le courant du mois. Plusieurs bugs importants affectent le navigateur, disponible en version 3.5 depuis quelques jours. Le nouveau moteur JavaScript TraceMonkey est notamment en cause.

Lire suite ICI

30 juin 2009

Firefox 3.5 sortira le mardi 30 juin

Sauf mauvaise surprise de dernière minute, c'est demain, mardi 30 juin, que Mozilla mettra à disposition des internautes la version finalisée de son navigateur, Firefox 3,5.

L'attente aura été longue, avec plusieurs mois de retard, mais elle prendra fin en principe demain 30 juin. Décalage horaire oblige, les internautes français devront patienter jusqu'à la fin de journée pour télécharger Firefox 3.5. La version sera naturellement traduite en français pour ce lancement mondial.

Les utilisateurs du navigateur ne remarqueront pas nécessairement de grands changements, l'essentiel des développements s'étant concentré sur la mécanique plus que sur les fonctionnalités. Ils devraient néanmoins apprécier les progrès réalisés au niveau de la vitesse de chargement et découvrir la navigation privée.

Mais comme le rappelle le patron de Mozilla Europe, Tristan Nitot, Firefox 3.5 représente une véritable avancée avant tout pour les développeurs. Il liste ainsi sur son blog plusieurs des améliorations apportées au navigateur : HTML5 <video> et <audio> avec Ogg Vorbis et Theora, support de Canvas et JSON, géolocalisation, etc. Les évolutions pour les développeurs sont détaillées sur un site anglais de Mozilla.

Source ZDNet

9 juin 2009

Mozilla propose aux entreprises de concevoir leur version de Firefox

Pour remplacer Internet Explorer en entreprise, Mozilla va lancer un programme, Build Your Own Browser, permettant de personnaliser sa version de Firefox, jusqu'au choix des fonctions.

Baptisé en français « construisez votre propre navigateur », ce projet vise à fournir aux entreprises un browser qui puisse être personnalisé, et ainsi correspondre au mieux à leurs besoins. Ce programme de Mozilla sera mis en branle dès la sortie de la version finalisée de Firefox 3.5, soit en principe à la fin du mois de juin.

Pour concevoir leur Firefox, les entreprises auront à leur disposition une application Web fournie par Mozilla. Elles pourront définir les fonctions, l'apparence (skin) du navigateur et même pré-enregistrer des favoris, et ainsi en quelque sorte concevoir un « master » pouvant être répliqué sur de multiples postes de travail.

La version du navigateur conçue, Mozilla fournira aux entreprises un programme d'installation permettant le déploiement de l'application.

Source ZDNet

Publicité
24 mai 2009

Xmarks extension pour Firefox

1239408898

Si vous utilisez Firefox sur plusieurs ordinateurs, il vous faut Foxmarks. Installez Foxmarks sur tous les ordinateurs et elle fonctionnera de manière transparente en arrière-plan afin de synchroniser vos marque-pages et (facultativement) vos mots de passe. Foxmarks conservera une sauvegarde de vos données afin de prévenir d'une éventuelle défaillance de votre ordinateur. Si vous êtes loin de votre ordinateur, Foxmarks vous permettra d'accéder à vos marque-pages en ligne en vous connectant à my.foxmarks.com

Télécharger ICI

Xmarks

18 mai 2009

Firefox 3.5 RC attendu début juin

La sortie de la nouvelle version de Firefox se rapproche puisque la release candidate du navigateur Open Source devrait être disponible la première semaine de juin.

Le responsable du projet chez Mozilla, Mike Beltzner, a apporté des précisions concernant la progression des développements sur Firefox 3.5. Ainsi le 20 mai, le code sera gelé pour une correction des bugs dès le 21.

Si le calendrier est tenu, la version release candidate de Firefox sera téléchargeable au cours de la première semaine du mois de juin. La sortie de la RC devrait alors permettre à Mozilla de finaliser son navigateur pour un lancement en version finale cet été.

Outre le support natif de JSON (un format de données), des balises <video> et <audio> et des applications hors-ligne, Firefox 3.5 intègre notamment un mode de navigation privée et un nouveau moteur JavaScript (TraceMonkey).

Source ZDNet

25 mars 2009

Mozilla et Google veulent généraliser la 3D sur le Web

L'éditeur de Firefox et le moteur de recherches vont participer aux travaux du Khronos Group en vue de développer des API pour généraliser des effets en 3D sur les sites Web. Elles s'appuieraient sur un standard ouvert et libre de droit.

Profitant de la Game Developers Conference qui se tient actuellement à San Francisco, Google et Mozilla ont annoncé leur soutien au groupe de travail que le Khronos Group constitue dans l'optique de créer des API 3D pour les sites Web.

Les éditeurs de Chrome et de Firefox, qui font partie du Khronos Group, vont affecter de nouvelles ressources humaines à ce projet, pour l'instant connu sous le nom « Accelerated 3D for Web ». L'objectif est de créer un standard ouvert et libre de droit, s'appuyant sur une série d'API, pour généraliser des effets en 3D sur les sites Web. Ces API devront exploiter l'accélération matérielle des cartes et circuits graphiques des ordinateurs.

Matt Papakipos, directeur de l'engineering chez Google explique ce soutien : « Avec de plus en plus de contenus arrivant sur le Web et des Javascripts de plus en plus rapides jour après jour, il est temps de créer une API générique, ouverte, pour l'affichage en 3D accéléré sur le Web. »

Des API 3D compatibles avec tous les navigateurs du marché

Ces API ne devront pas être compatibles uniquement avec les logiciels de Mozilla et Google, mais aptes à fonctionner avec n'importe quel navigateur du marché. Un objectif que met en avant Vladimir Vukicevic, le spécialiste en infrastructure chez Mozilla : « Nous cohabitons tous dans un environnement stimulant. Nous nous affrontons - il y a énormément de compétition, principalement en terme de performances et d'expérience utilisateur -, mais dans le même temps, nous collaborons et coopérons pour être surs que de nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur tous les navigateurs de façon uniforme », a-t-il déclaré à la GDC.

Le groupe de travail mis en place par le Khronos Group va s'appuyer sur les bibliothèques graphiques OpenGL et OpenGL ES 2.0, mais il restera ouvert à d'autres pistes technologiques. Neil Tevett, son président, a d'ailleurs lancé un appel à tous les acteurs du marché des navigateurs pour rejoindre ce groupe, dont le début des travaux est programmé pour le mois prochain.

Une contribution financière est également demandée pour y participer : de 1 000 à 25 000 dollars l'année.

Suivez l'actualité de la Game Developers Conference sur Gamekult.com

               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

14 décembre 2008

Firefox Mobile version Symbian. Pas de version iPhone ou Android

Christian Sejersen, l'homme en charge de l'unité de développement pour Firefox mobile, a annoncé sur son blog personnel que la fondation Mozilla avait pris la décision de tourner ses efforts vers Symbian. On sait déja que les plateformes Android et iPhone sont hors course depuis cet article sur Silicon Republic. Sejersen explique le choix de Symbian avec ces quelques chiffres :

Au troisième trimestre 2008, Symbian détenait 49.8% (52% sur Q2) des ventes mondiales de smartphones d'après Gartner. Sur la même période, Windows Mobile avait 11,1% et Linux obtenait 7.2%. De plus, Symbian (Nokia maintenant) a mobilisé des développeurs maisons pour assister Mozilla dans sa tâche, et je suis sur que cela a pesé sur la balance.



Source MobiFrance

29 novembre 2008

Firefox 3.1 : des problèmes forcent l'arrivée d'une bêta 3

Si Firefox 2.0 n’avait pas spécialement marqué les esprits par ses nouveautés, la version 3.0 aura été très différente. Mozilla a commencé avec cette version à changer certains mécanismes internes, et ce travail continue avec la version 3.1. Mais celle-ci demande visiblement plus d'implication que prévu, et le développement est émaillé d’embûches, à tel point qu’une bêta 3, non prévue à l’origine, sera nécessaire.

De nouveaux mécanismes importants, à commencer par TraceMonkey

On peut discerner trois grands objectifs dans Firefox 3.1 : améliorer l’existant, ne pas avoir de retard sur la concurrence, et prendre de l’avance si possible. Aucun ou presque de ces objectifs ne peut être atteint en changeant simplement l’interface, et Mozilla creuse dans les fondations pour les consolider. Toutes les fonctionnalités prévues pour la version 3.1 sont des mécanismes internes qui auront des répercussions importantes, notamment pour les développeurs d’extensions.

Ce sera surtout le cas avec TraceMonkey, le nouveau moteur de JavaScript. Tous les navigateurs actuels préparent un tel nouveau moteur pour leurs prochaines versions, que l’on parle de Chrome, d’Internet Explorer ou de Safari. L’objectif est donc grand, surtout qu’il concerne directement les fameuses extensions de Firefox. Celles-ci sont en effet écrites en JavaScript et le moteur TraceMonkey aura une influence directe sur leur fonctionnement.

Changer les fondations prend du temps...

D’autres nouveautés importantes feront leur apparition. Le mode de navigation privée devient par exemple une fonctionnalité standard que l’on retrouve sur tous les navigateurs, ou toutes les futures versions des navigateurs. Présent depuis longtemps sur Safari, il fera son apparition dans Firefox 3.1, Internet Explorer 8 et Chrome. Avec ce mode activé, l’utilisateur ne laisse aucune trace de sa session de navigation.

Pour entrer un peu plus dans la mécanique interne, deux autres nouveautés feront leur apparition. Les « worker threads » permettront ainsi de faire bifurquer des morceaux de code d’une page qui n’ont pas de lien direct avec le contenu. Ces morceaux de code seront alors traités en parallèle, ce qui devrait augmenter les performances. Le « speculative parsing » renforcera les compétences de déduction de la nouvelle barre d’adresses apparue avec Firefox 3.

... et provoque des fissures dans les murs

Pourtant, l’ajout de tous ces mécanismes provoque actuellement une brusque poussée de fièvre chez l’enfant Firefox 3.1. Le nombre de problèmes désignés comme « bloquants » est en forte augmentation, à tel point que la bêta 2 devait suffire, mais qu’une bêta 3 va très certainement être mise en chantier. La bêta 2 doit arriver la deuxième semaine de décembre, mais tout le rythme va être décalé.

Les problèmes bloquants sont ceux qui empêchent un logiciel de fonctionner au point que leur résolution est essentielle avant de lancer une version finale. Le nombre idéal est bien sûr de zéro, mais l’état d’avancement actuel de Firefox 3.1 en fait apparaître près de 250. De plus, le graphique ci-dessous montre qu’en date du 25 novembre, près de 130 problèmes étaient nominés au statut « bloquant ». Firefox possède virtuellement 380 problèmes d’envergure environ.

firefox

Les changements apportés par Firefox 3.1 sont profonds et rendent la sortie de cette version presque aussi importante que la 3.0. Les armes qui vont servir pour les batailles du futur ne sont décidément pas simples à forger, et le développeur Mike Beltzner, de Mozilla, indique qu’une bêta 3 va être nécessaire. Les solutions apportées à une partie des problèmes bloquants devront en effet être testées à travers une nouvelle bêta.

Du coup, c’est tout le processus de développement qui prend du retard. Même si la bêta 2 est presque prête, Mike Beltzner indique que le « gel du code » pour la bêta ne devrait pas être fait avant janvier. On peut donc imaginer une véritable bêta 3 en février, mais le reste est pour le moment assez flou.

Rédigée par Vincent Hermann le jeudi 27 novembre 2008 à 11h49 (15224 lectures)
Source de l'INformation : Mozilla


Source PC INpact

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Archives
Publicité