Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 344
12 juillet 2008

Le SP3 de Windows XP proposé en mise à jour automatique

Disponible en téléchargement manuel depuis la fin avril, le Service Pack 3 de Windows XP est depuis hier beaucoup plus largement diffusé par Microsoft via le service de mises à jour automatiques de Windows.

Tous les utilisateurs ayant cette fonction de mise à jour activée se voient donc proposer l'installation du SP3, qui reprend tous les correctifs de sécurité publiés par Microsoft depuis le SP2.

Par ailleurs le SP3 possède un réel intérêt pour les utilisateurs professionnels, puisqu'il va ajouter au système un client NAP (Network Access Protection). NAP est une plate-forme permettant de gérer à distance la sécurité des PC connectés à un réseau d'entreprise et de mettre éventuellement en quarantaine les postes présentant un risque.

NAP évalue le niveau de sécurité des PC

Développée à l'initiative de Microsoft avec une quarantaine de partenaires - dont Nortel, Capgemini et Trend Micro -, cette plate-forme attribue des certificats aux machines après avoir évalué leur niveau de sécurité. Elle prend en compte, par exemple, le degré de mise à jour de l'antivirus ou du système d'exploitation. En fonction du certificat, les échanges de données en provenance d'une machine peuvent être bloqués. Un système déjà présent dans le pare-feu de Vista.

Attention cependant, quelques rares problèmes d'incompatibilité ont été constatés avec des PC équipés de puces AMD, suite à l'installation du SP3 de XP. Des soucis ont également été constatés avec la solution de gestion de la logistique des ventes de la gamme Dynamics Retail Management System (RMS), série de produits proposée par Microsoft aux PME-PMI.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
2 juillet 2008

Vers une troisième baisse du prix de la Xbox 360 ?

Microsoft préparerait une troisième baisse de prix pour sa console de jeu : selon le Hollywood Reporter, la Xbox 360 Premium pourrait voir son prix baisser de 50 dollars et passer ainsi à 299 dollars aux États-Unis.

L'annonce devrait être faite à l'occasion du salon E3, qui se tiendra à Los Angeles du 15 au 17 juillet.

Contacté par Reuters, un porte-parole de l'éditeur s'est refusé à tout commentaire. Microsoft France a pour sa part indiqué à ZDNet.fr, qu'aucune baisse n'était prévue d'ici à la fin de l'année dans l'Hexagone. La dernière baisse du mois de mars était en fait prévue pour octobre, et a constitué une baisse anticipée, assure-t-on chez MS France.

En France, la Xbox Arcade est vendue 199 euros, la version Premium 269 euros, et le coffret Elite 369 euros.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

1 juillet 2008

Windows 7 devra fonctionner avec des PC de 2008

« Nous ne referons pas les mêmes erreurs qu'avec Vista en terme de rupture technologique : Windows 7 devra fonctionner avec des PC commercialisés dès cette année », a affirmé lors d'une conférence Nicolas Mirail, chef produit Windows chez Microsoft France.

Windows 7, dont la sortie est bien attendue pour début 2010, devra donc tourner avec des PC de 2008. « Nous allons tenir compte de la base installée plutôt que d'anticiper l'évolution des composants comme nous l'avions fait avec Vista », a-t-il poursuivi.

En mai, Bill Gates a donné le cap du développement du prochain Windows : « Moins d'énergie nécessaire, moins de mémoire utilisée, plus d'efficacité et beaucoup plus de liens avec les téléphones mobiles ». Il doit aussi permettre « d'avoir accès, via internet, à tout ce que l'on fait. Par exemple, si l'on dispose de deux ordinateurs, faire synchroniser les fichiers automatiquement, sans avoir à envoyer ses fichiers d'une machine à l'autre constamment. » Un principe déjà à l'ébauche avec le projet Live Mesh.

Windows 7 : la priorité de Microsoft

Microsoft France précise que le développement de Windows 7 est aujourd'hui la priorité de l'éditeur, plus qu'un éventuel Service Pack 2 pour Vista, qui n'est toutefois pas exclu.

Sur le plan des caractéristiques, le nouvel OS proposera une intégration encore plus évoluée des gadgets et une interface tactile inspirée de Surface. Le noyau sera une évolution de celui de Windows Server 2008, lui-même basé sur Vista. Windows 7 sera disponible en version 32 et 64 bits.

Côté déploiement, il bénéficiera des mêmes dispositifs que Vista, avec notamment les images XML permettant d'utiliser une même image pour déployer l'OS en plusieurs langues.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

1 juillet 2008

Windows XP : plus commercialisé, mais pas mort pour autant

L’OS de Microsoft sorti en 2001 n’est théoriquement plus au catalogue des constructeurs de PC et sa version boîte disparaît aujourd’hui des enseignes spécialisées. Mais la demande des entreprises notamment est si forte qu’il sera disponible jusqu’en 2010.

Ce lundi 30 juin signe officiellement la fin de la durée de vie de Windows XP. Sorti en  2001, le système d'exploitation n'est donc théoriquement plus au catalogue des constructeurs de PC internationaux, ni vendu en boîte dans les magasins.

Sauf qu'en raison de la demande encore forte des entreprises pour XP, de nombreux fabricants vont continuer à le commercialiser. C'est le cas de Lenovo qui va proposer l'OS de Microsoft à ses clients pros jusqu'au 30 juin 2009, sous la forme de CD pour passer de Vista vers XP (« downgrade CD ») ; même procédure pour Hewlett-Packard mais jusq'au 30 juillet 2009. Enfin, Dell envisage de le proposer jusqu'en 2010.

Quant aux petits assembleurs locaux, comme ceux que l'on trouve à Paris rue Montgallet, ils en disposeront jusqu'au 30 janvier 2009. Par ailleurs, Windows XP sera proposé jusqu'en 2010 par Microsoft pour être intégré dans les ordinateurs portables à bas coût tels que l'Eee PC d'Asus.

Dans les faits, XP est donc encore loin de disparaître du marché.

Les correctifs de sécurité jusqu'en 2014

Microsoft a, par ailleurs, repoussé la durée de son support technique, qui normalement devait prendre fin en 2006. Le support technique à destination du grand public, dit « phase principale de support » court désormais jusqu'au 14 avril 2009. Jusqu'à cette date, Microsoft publiera gratuitement toutes les mises à jour de fonctions et de sécurité sur son site.

Au-delà, Windows XP entrera en phase de support étendu, qui deviendra payant. Seuls les correctifs de failles de sécurité importantes seront encore publiés gratuitement. Quant au Service Pack, il n'y aura pas de quatrième version, nous a indiqué Microsoft France.

Le succès de XP : un camouflet pour Vista ?

Windows XP aura été le système d'exploitation de Microsoft à la durée de vie la plus longue, due à la demande du marché. Est-ce un constat d'échec pour Vista ? « Non, Vista a passé la barre des 140 millions de licences vendues dans le monde et son adoption au sein des entreprises s'accélère, surtout depuis l'arrivée du SP1 », répond Nicolas Mirail, chef produit Windows chez Microsoft France.

Il consent cependant à dire que le lancement de Vista s'est fait « dans un écosystème qui n'était pas mûr ». En clair, le marché n'était pas forcement prêt pour l'OS et... Microsoft non plus.

Mais la situation aurait aujourd'hui changé. Les PC sont suffisamment puissants pour faire tourner le système ; le SP1 aurait ainsi convaincu les derniers indécis et, une fois installé, Vista satisferait les utilisateurs. « Nous n'avons pas plus d'appels auprès de nos hotlines concernant Vista que XP », poursuit le responsable.

Au final, Vista serait parti pour être adopté par 10 % des entreprises en deux ans (fin 2008) et 50 % en cinq ans, soit le même rythme que XP, assure Microsoft.

Selon une récente étude, réalisée auprès des lecteurs de ZDNet.fr, vous êtes 20,5 % à envisager d'utiliser l'OS de Microsoft jusqu'en 2010, et 58,7 % au-delà de cette date, soit donc près de 80 % à vouloir le conserver jusqu'à l'arrivée de Windows 7.

                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

Source ZDNet

21 juin 2008

Windows 7 et Internet Explorer 8 sous la surveillance de la justice américaine

Le Département de la justice américaine (DOJ) va continuer à surveiller les agissements de Microsoft concernant deux futurs produits majeurs : Windows 7 et Internet Explorer 8. C'est ce que rapporte le site américain Networkworld.com, sur la base d'un document juridique publié par le DOJ.

La justice veut vérifier si l'éditeur n'enfreint pas la législation locale sur la concurrence avec IE 8 et Windows 7, et s'il respecte bien les engagements pris lors du compromis signé en 2002 avec les autorités antitrusts.

Cette surveillance sera assurée par un comité technique auquel Microsoft s'engage à communiquer les informations sur le développement des deux logiciels. Ce comité portera une attention particulière à l'intégration d'Internet Explorer 8 dans Windows. Il va aussi vérifier l'exhaustivité des informations communiquées par Microsoft aux autres éditeurs concernant les protocoles de communication de Windows 7, afin qu'ils puissent développer des logiciels interopérables avec le prochain OS.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
24 mai 2008

Windaube seven

24 mai 2008

Microsoft : quel avenir après l'ère Bill Gates ?

Les utilisateurs de Windows Vista gagnent progressivement du terrain si l'on en croit les dernières statistiques sur les systèmes d'exploitation publiées par la société Xiti. Au 30 avril 2008, le dernier OS de Microsoft atteint 15,8 % de parts de visites sur les sites web francophones audités par Xiti (*).

Sur les six derniers mois, Vista gagne 5 points, quasi entièrement au détriment de Windows XP ; lequel domine toujours largement le paysage, avec 75 % de parts de visites. Au total, les OS Windows continuent d'afficher une suprématie écrasante, avec 94,45 % de parts de visites (voir graphique). Suivent très loin derrière Mac OS (4 %) et Linux (1 %).

Mais depuis l'été 2007, « les challengers montrent leur dynamisme », affirme Xiti ; la part de visites de Windows diminuant légèrement (- 0,5 point sur les cinq derniers mois). Parallèlement, la part de Mac OS est en hausse chaque mois depuis novembre 2008 « grâce à sa version X intel », souligne Xiti. Un dynamisme tout relatif : Mac OS a gagné 0,34 points depuis six mois, et Linux 0,10.

Sur ZDNet.fr, qui fait partie des sites audités par Xiti, la répartition se fait ainsi : Windows XP 71,7 % ; Windows Vista 14,8 % ; Mac OS 4,5 % et Linux 3,4 %.

(*) Au total, Xiti audite 170 222 sites web

                       

       

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

22 mai 2008

Bruxelles reçoit une plainte britannique sur le format OoXML

L'agence qui prescrit les choix des technologies pour le ministère de l'Éducation britannique dénonce, dans une plainte auprès de Bruxelles, son manque d’interopérabilité native de Office Open XML, le format de fichiers d’Office 2007.

Les logiciels de Microsoft n'ont plus la cote dans les écoles britanniques. Après avoir déconseillé une migration vers Windows Vista et Office 2007, la British Educational Communications and Technology Agency (Becta) a déposé une plainte à Bruxelles au sujet d'Office Open XML (OoXML), le format de fichiers d'Office 2007.

Principaux grifes énoncés : l'existence d'obstacles à l'interopérabilité liés aux produits Office 2007 et les politiques de licences anticoncurrentielles adoptées par Microsoft sur le marché de l'éducation.

Le Becta, organisme prescripteur en nouvelles technologies pour le système scolaire britannique, estime que le format de Microsoft, normalisé par l'ISO en mars, représente une entrave aux initiatives éducatives. Il n'est en effet pas compatible avec les standards ouverts concurrents tels que ODF (Open Document format), pourtant largement plébiscité par les administrations de nombreux pays.

À défaut, Microsoft propose un plug-in permettant aux utilisateurs de Word d'ouvrir des documents enregistrés au format ODF. L'éditeur apporte, par ailleurs, un soutien financier à la création de convertisseurs open source.

Une interopérabilité qui devrait être native

Mais pour le Becta comme pour OpenForum Europe, groupe à but non lucratif de promotion des solutions open source, cela ne suffit pas. « Ce manque d'interopérabilité prive les étudiants et les familles d'un accès à des solutions logicielles alternatives moins coûteuses ou gratuites, notamment open source », a déclaré le britannique Graham Taylor, directeur d'OpenForum Europe.

Microsoft s'en défend, rappelant son engagement tant dans le domaine éducatif qu'en matière d'interopérabilité. Un nombre croissant d'écoles passe à Windows Vista et Office 2007 dans le cadre de programmes éducatifs, assure un représentant, sans fournir de chiffres.

« Nous avons financé le développement d'outils pour promouvoir l'interopérabilité entre Office 2007 et les produits basés sur le format ODF. Nous continuerons de collaborer avec la Becta et la Commission européenne afin de résoudre ces problèmes », indique l'éditeur dans un communiqué.

Office Open XML, critiqué pour son manque d'ouverture avant même la sortie d'Office 2007, a été normalisé par l'ISO après des mois d'interrogation sur sa pertinence. Depuis, des voix se sont élevées pour mettre en cause la régularité du vote, au point de motiver une enquête de la Commission européenne. L'ISO, pour sa part, appelle au respect de la procédure qui a finalement fait de l'OoXML un standard.

                               

Par David Meyer, ZDNet UK

Source ZDNet

22 mai 2008

Microsoft prêt à racheter l'activité recherche de Yahoo ?

Microsoft veut-il scinder Yahoo en deux ? Selon le Wall Street Journal en date du 20 mai, l'éditeur proposerait bien plus qu'un simple partenariat publicitaire au portail : Microsoft aurait lancé une offre de rachat sur Yahoo Search, le moteur de recherche de la société et les activités publicitaires (liens sponsorisés) qui y sont liées, selon des sources proches du dossier.

Le montant proposé par l'éditeur pour cette nouvelle transaction n'est pas connu. Selon le quotidien américain, Microsoft demanderait à Yahoo de se séparer de ses actifs asiatiques et prendrait une part minoritaire dans ce qui resterait du portail une fois la scission réalisée.

Guerre des déclarations

Une idée qui semble accueillie avec la plus grande circonspection du côté de Yahoo. Avec cette nouvelle offensive, Microsoft parvient à brouiller les cartes au moment où Google et Yahoo sont sur le point de s'entendre pour un partenariat publicitaire.

Les trois dirigeants de Google, réunis à Londres à l'occasion d'une conférence maison, ont indiqué s'être réuni pour élaborer une réponse face à cette nouvelle situation.

Evoquant le sort de Jerry Yang, P-DG de Yahoo, qui pourrait perdre son poste si le projet de Microsoft aboutit ; Sergey Brin a franchi une nouvelle étape : « Je sais qu'il veut travailler chez Google et nous serions très heureux de l'avoir, mais je ne crois pas que c'est ce qui va se passer ».

 

                               

Par La rédaction, ZDNet France

                                 
Source ZDNet
22 mai 2008

Windows Vista moins sécurisé que Windows 2000, selon PC Tools

Sur les six derniers mois, l'éditeur d'antivirus britannique PC Tools a recensé davantage de menaces sur des PC tournant sous Vista que sous Windows 2000. Microsoft affirme le contraire, données à l'appui.

L'efficacité de Window Vista est à nouveau mise en question, cette fois par l'éditeur britannique PC Tools. Il a publié les résultats d'une étude, affirmant que le dernier OS de Microsoft est moins sécurisé que Windows 2000.

Son analyse se base sur des chiffres récoltés sur les six derniers mois (depuis novembre 2007) auprès des utilisateurs de son logiciel ThreatFire de détection comportementale des menaces. Il apparaît que sur cette période, Vista a été la cible de 639 menaces différentes, contre 586 pour Windows 2000.

« Microsoft a présenté son dernier OS comme étant la version de Windows la plus sécurisée », explique Simon Clausen, directeur de PC Tools. « Pourtant, de récentes études menées avec des statistiques portant sur 1,4 million d'ordinateurs équipés de ThreatFire, montrent que Vista est plus sensible aux logiciels malveillants que Windows 2000, qui a huit ans, et seulement 37 % plus sécurisé que Windows XP. »

L'OS n'est pas le seul fautif pour Microsoft

Une analyse qui a fait réagir Microsoft, répliquant que l'OS n'est pas le seul fautif. Selon lui, dans de nombreux cas, les utilisateurs exécutent forcément à un moment donné du code nocif sur leur machine, parfois par manque de connaissances.

« La quantité d'infections virales trouvées par un éditeur d'antivirus ne signifie pas nécessairement une sécurité médiocre », réagit sur un blog de Technet Michael Kleef, « évangéliste » chez Microsoft. « Si, malgré les demandes répétées de consentement s'affichant avant de me rendre sur un site vraisemblablement douteux, j'accepte les contrôles ActiveX pour télécharger du code et l'exécute, au final je me fais piéger. »

Ses propos complètent ceux d'Austin Wilson, directeur du Windows Client Security Product Management. Il estime que des données collectées à partir des 450 millions d'exécutions de l'outil Malicious Software Removal Tool (MSRT), montrent que Vista est plus sécurisé que Windows 2000.

« Les résultats publiés dans l'édition d'avril 2008 de notre Security Intelligence Report attestent que Windows Vista est, de manière significative, moins sensible aux logiciels malveillants que les OS plus anciens », écrit Austin Wilson sur un blog. « Proportionnellement, MSRT a détecté et supprimé 44 % de programmes nocifs en moins sur Vista que sur Windows 2000 (SP4), et 77 % de moins que sur les machines sous Windows 2000 (SP3) ».

Une analyse sélective menée chez Microsoft ?

Pour appuyer ses affirmations, PC Tools a publié des chiffres plus précis. Sur 190 692 machines sous Vista, 121 380 ont été infectées par au moins un type de logiciel nocif. Et sur certaines, jusqu'à 19 ont été recensés ; 74 % étaient des logiciels mouchards publicitaires (adware), et 17 % des chevaux de Troie.

« Tous les systèmes utilisés pour l'étude utilisent ThreatFire. Comme cette technologie étudie le comportement, les données font référence aux menaces qui ont alerté notre outil de détection parce qu'elles avaient été exécutées sur la machine cliente. Nos données montrent que MSRT n'est pas un antivirus complet, mais un outil de suppression d'un certain type de programmes nocifs. »

Microsoft n'a pas encore réagi à ces précisions.

                               

Par Tom Espiner, ZDNet UK, avec Béatrice Gay, ZDNet.fr,

Source ZDNet

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Publicité
Archives
Publicité