Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 399
5 octobre 2008

Steve Ballmer à Paris



Photo ICI

Publicité
5 octobre 2008

Les grandes comptes européens pensent déjà à Windows 7

Une étude réalisée auprès de grands comptes européens montre que la migration vers Windows Vista ne progresse pas : ils sont seulement 4% à l'avoir adopté. Et 30% des entreprises sondées étudient déjà Windows 7.

Au lendemain du mea culpa de Microsoft sur les défauts de Windows Vista, un sondage enfonce le clou, confirmant le taux d'adoption toujours décevant de l'OS. Presque deux ans après son arrivée, il reste loin derrière Windows XP dans les entreprises en Europe qui sont 58 % à l'utiliser. Seules 4 % ont installé Vista, a constaté le Corporate IT Forum (Tif) dans son rapport Reality Checker (*), qui se base sur les réponses de ses membres, tous des grands comptes européens.

Les entreprises sont 35 % à se déclarer « pas encore intéressées » par Vista. Elles sont même 12 % à tester encore ou migrer vers Windows XP, contre 5 % pour Vista. Plus intéressant encore, elles sont plus nombreuses à s'informer sur son successeur, Windows 7 (30 %), contre 14% pour Vista.

Sept pour cent des entreprises exploitent ainsi toujours Windows 2000, même si d'autres (19 %) sont en train de migrer vers une autre version ou un autre OS.

Pas d'impératif professionnel justifiant la migration vers Vista

Rappelons que Vista est disponible depuis novembre 2006 pour les entreprises. Après une adoption timide tout au long de 2007, des études publiées depuis ont révélé que seulement un quart des entreprises avait l'intention de migrer dans le courant 2008.

Quant aux autres, pour justifier la décision de ne pas migrer, elles invoquent une absence d'impératifs professionnels qui rendraient l'opération nécessaire.

Microsoft rencontre aussi des difficultés avec la dernière version de son navigateur, Internet Explorer 7. Un cinquième des entreprises interrogées, toujours utilisatrices d'IE6, ne se déclarent pas du tout intéressées. Près des deux tiers (65%) utilisent toujours IE 6, contre 4% pour IE 7. Mais 14% assurent le tester actuellement.

Enfin près d'un quart des sociétés sondées (23 %) indiquent étudier son successeur IE 8. Sa deuxième version bêta est sortie, avec une mouture finale prévue d'ici la fin de l'année.

(*) 43 grands comptes pour cette étude

Retrouvez toute l'actualité de Windows 7 par ZDNet.fr

Téléchargez Internet Explorer 8 bêta 2 pour Windows XP
Téléchargez Internet Explorer 8 bêta 2 pour Windows Vista

                               

Par Tim Ferguson, ZDNet France

Source ZDNet

2 octobre 2008

Microsoft : « Windows Vista a généré beaucoup de douleurs »

Pour la première fois, l'éditeur américain reconnaît publiquement les désagréments causés par Vista, comme les messages de sécurité intrusifs ou la puissance exigée, nécessitant de se rééquiper.

Pour Windows 7, Microsoft ne veut pas reproduire les erreurs commises avec Vista. « Il n'y aura pas d'autre Windows Vista chez Microsoft. Ce produit a généré beaucoup de douleurs », confie a notre confrère Les Echos, Surya Vanka, directeur général du design de Microsoft.

« Il y a tout de même plein de bonnes choses dans Vista, comme Aero, un système qui permet de naviguer avec des effets 3D, ou encore les fenêtres transparentes. En revanche, les messages de sécurité intrusifs gênent les utilisateurs. Et la puissance demandée pour que le système fonctionne sur un PC nécessitait, il y a un an et demi, de se rééquiper entièrement », reconnaît-il. 

Ce responsable est à la tête d'une équipe de 900 personnes qui regroupe, au sein de Microsoft, des scientifiques, des psychologues et des spécialistes du design. Ces derniers étudient comment les utilisateurs appréhendent les produits ; ils se répartissent en 48 équipes constituées chacune de 2 à 50 personnes et intégrées dans les différents groupes d'ingénieurs (Windows, Office, baladeur Zune, console de jeu Xbox, etc.).

Windows 7 compatible avec la base de PC installée

« Microsoft a toujours été une société technologique, mais mon rôle est d'injecter du design dans l'ADN de la société. Nous faisons cela pas comme une fonction séparée, mais bien à l'intérieur de chacune des divisions pour muscler le design des produits. Ceci est assez nouveau dans le groupe. »

Des propos qui font écho à ceux de Bill Gates en juin dernier : le cofondateur de Microsoft indiquait que la rupture technologique entre Windows 7 et Vista sera moins importante qu'entre Vista et Windows XP ; Windows 7 devra ainsi tourner avec des PC de 2008.

« Nous allons tenir compte de la base installée plutôt que d'anticiper l'évolution des composants comme nous l'avions fait avec Vista », expliquait-il.

La version finale de Windows 7 pour poste client est prévue pour la fin 2009 - au plus tard en janvier 2010.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

26 septembre 2008

Xbox 360 : nouvelle interface et baisse de prix pour soutenir les ventes

Microsoft se félicite d'avoir passé la barre des 6 millions de Xbox 360 vendues en Europe (21 millions dans le monde). Selon l'éditeur, la récente baisse de prix a accéléré sensiblement les ventes. Le modèle de base, la Xbox 360 Arcade, est désormais proposée à 179 euros au lieu de 199 euros, ce qui en fait la console de salon la moins chère du marché.

« La baisse de prix a préparé le terrain pour des fêtes de fin d'année qui resteront dans les annales, avec notamment le lancement d'ici à Noël de la Nouvelle Expérience Xbox », précise Microsoft.

Il s'agira d'une nouvelle interface pour la console, censée « réinventer la notion de divertissement à la maison en proposant une toute nouvelle apparence plus fun, plus attractive et plus facile à utiliser ». Bref, Microsoft tente de séduire une clientèle plus familiale afin d'attaquer la Wii sur son terrain. Une nouvelle interface qui pourra être mise à jour gratuitement via le Xbox Live.

Image de la nouvelle interface de la Xbox de Microsoft

Microsoft se doit de relancer l'intérêt pour sa console, au coude à coude avec la PS3 en Europe. La machine de Sony s'est également écoulée à 6 millions d'exemplaires (15 millions dans le monde), mais elle est sortie 18 mois après la Xbox 360, et à un prix approchant les 400 euros.

Quant à la Wii de Nintendo, elle a été livrée à 8,5 millions d'unités en Europe (plus de 29 millions dans le monde), depuis son lancement fin 2006. La petite console de salon familiale, vendue 249 euros, semble donc indétrônable.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

26 septembre 2008

Microsoft va séparer Windows 7 et ses services Windows Live

L'éditeur confirme que son futur OS n'embarquera pas de logiciels de messagerie, ni de retouche de photos ou encore d’édition vidéo. Microsoft préfère proposer à ses utilisateurs de télécharger les versions gratuites de sa gamme Windows Live.

Microsoft s'apprête à franchir une étape d'envergure avec le lancement de son prochain système d'exploitation Windows 7, prévue pour la fin 2009. L'éditeur ne fournira pas de logiciels préinstallés pour la messagerie électronique, la retouche de photos ou encore l'édition de vidéos.

À la place, il proposera aux utilisateurs de télécharger les versions gratuites Windows Live de ces services Windows Mail, Windows Photo Gallery et Windows Movie Maker. Pour Windows Vista, il avait déjà supprimé son service de messagerie instantanée, invitant les utilisateurs à télécharger la version gratuite Windows Live Messenger.

Dans une interview accordée à CNET News.com, Brian Hall, directeur général pour Windows Vista, explique qu'il y a plusieurs raisons à cette décision. La première est de permettre à Microsoft de créer des systèmes d'exploitation plus rapidement. Par ailleurs, cela rendra Windows « plus propre », car l'éditeur ne sera plus obligé de proposer deux produits - l'un sur le disque dur et l'autre en ligne -, qui ont les mêmes fonctionnalités. 

La troisième vague des services Windows Live

De plus, en séparant complètement les outils Windows Live du système d'exploitation, Microsoft espère développer de nouveaux partenariats. « Nous pourrons faire des choses avec des partenaires spécifiques pour améliorer l'expérience utilisateur, qui n'étaient pas possibles sous Windows », précise Brian Hall.

Au passage, cette stratégie permet aussi à la firme de Redmond d'éloigner les risques d'enquêtes antitrust. Les autorités européennes ou américaines la suspectent toujours de vouloir imposer ses produits à partir de son système d'exploitation.

Microsoft ne précise pas encore comment il compte distribuer ses programmes en ligne, en signant des partenariats avec les fabricants de PC ou encore en incluant directement des liens dans son interface.

L'éditeur a lancé la semaine dernière ce qu'il appelle la « troisième vague » de ses programmes Windows Live, qui incluent les quatre précités, ainsi que l'outil de blogging Live Writer. Selon Brian Hall, il est trop pour dire quand sortira la « quatrième vague » : soit avant la sortie de Windows 7, soit en même temps.

Télécharger Windows Live Messenger 2009 sur ZDNet.fr

Avec Ina Fried, pour CNET News.com

                               

Par Estelle Dumout, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
26 septembre 2008

Microsoft promet une première version de Windows 7 dès octobre

L'éditeur américain indique sur son blog dédié aux développeurs qu'une première version d'évaluation de son prochain OS Windows 7 sera diffusée dès le mois prochain. Il s'agira d'une « pré-bêta » qui sera  publiée à l'occasion de la Professional Developers Conference (27 au 30 octobre à Los Angeles).

« Avec Windows 7 au PDC2008, vous verrez des avancées technologiques à tous les niveaux,  du noyau à la mise en réseau, en passant par la gestion matérielle et l'interface utilisateur », indique Microsoft. Les nouvelles fonctions de messagerie, d'édition photo ou de montage vidéo ne seront pas au programme, puisque, comme nous l'indiquions récemment, la firme de Redmond a choisi de les proposer sous la forme d'applications Windows Live.

La bêta 1 en décembre

Après cette pré-bêta, Microsoft devrait publier une bêta 1 de Windows 7 à la mi-décembre ; la version finale pour poste client  est, quant à elle, prévue pour la fin 2009 - au plus tard en janvier 2010.

Le développement du nouveau système d'exploitation est donc bien plus rapide que celui de Vista, dont la structure est en grande partie reprise. Et comme le précisait Bill Gates, la rupture technologique entre Windows 7 et Vista sera moins importante qu'entre Vista et Windows XP ; Windows 7 devra tourner avec des PC de 2008.

« Nous allons tenir compte de la base installée plutôt que d'anticiper l'évolution des composants comme nous l'avions fait avec Vista », a indiqué le cofondateur de Microsoft.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

14 septembre 2008

Internet Explorer 8 : Microsoft a privilégié l'interface aux performances

L'amélioration de l'interface utilisateur a été une priorité du développement d'Internet Explorer 8, plus que les performances. C'est ce qu'a indiqué à notre rédaction asiatique, Stephane Kimmerlin, directeur marketing du « Windows Client Business Group » pour l'Asie Pacifique.

« Quand nous avons conçu IE 8, nous n'avons pas débuté avec la problématique des performances à l'esprit », explique-t-il, répondant à une question sur la rapidité de traitement des Javascript dans IE 8, point fort de Firefox et de Chrome.

Nick Wong, responsable de la stratégie, a précisé par ailleurs qu'au-delà de la guerre des benchmarks, l'important était « ce qui est vraiment discernable par l'utilisateur au niveau de la vitesse des moteurs Javascript ».

Microsoft prend donc ses distances avec la compétition que se livre Mozilla et Google autour du chargement de page et de gestion des Javascript, et préfère tabler sur une interface innovante.

Lancer une recherche spécifique avec « un accélérateur »

L'éditeur de Redmond met notamment en avant les accélérateurs. Il s'agit de petites extensions à ajouter au navigateur et qui permettent de lancer une recherche dans une petite fenêtre, par exemple sur Wikipedia ou les archives du New York Times. Tout cela sans quitter la page que l'on consulte. Les internautes pourront eux-mêmes créer ces accélérateurs, basés sur du langage XML, dédiés à différentes recherches spécifiques.

Autre nouveauté : un mode de navigation privé nommé InPrivate Browsing. Une fois activé, le navigateur ne conserve aucune donnée : pas d'historique, pas de cookies, pas de données de formulaires, pas de mots de passe et d'identifiants. Les données temporaires sont effacées automatiquement à la fin de la session.

Télechargez Internet Explorer 8 bêta 2 pour Windows XP
Téléchagez Internet Explorer 8 bêta 2 pour Windows Vista

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

9 septembre 2008

Virtualisation : l'Hyper-V de Microsoft devient gratuit

Microsoft change de stratégie pour s'imposer sur le secteur de la virtualisation, face à VMware, numéro un mondial. Son outil phare, l'Hyper-V Server 2008, sera désormais proposé en téléchargement gratuit, d'ici trente jours (informations à venir sur ces pages). Disponible pour les machines sous Windows ou Linux, l'Hyper-V, auparavant facturé 28 dollars, est accompagné d'une version allégée Server Core de Windows Server 2008.

Une décision annoncée à l'occasion d'autres présentations de nouveautés, toujours dans le champ de la virtualisation. Un secteur que Microsoft investit en frappant fort puisqu'il s'est entouré d'une vingtaine de partenaires pour l'épauler et promouvoir ses solutions, dans le cadre du programme « Get Virtual ». Dans la liste, on trouve AMD, Citrix, Dell, HP, IBM, Novell ou encore Sun Microsystems.

L'éditeur a également levé le voile sur son System Center Virtual Machine Manager (SVCMM) 2008, qui permet aux entreprises de centraliser l'administration de leurs infrastructures virtuelles. L'outil est compatible avec les produits Microsoft (Windows Server 2008 Hyper-V, Server 2008 Hyper-V ou Virtual Server 2005 R2), mais aussi avec VMware Virtual Infrastructure 3, solution de VMware.

Microsoft a pris un virage résolument offensif dans sa stratégie de virtualisation, après avoir pendant longtemps freiné les entreprises qui en étaient adeptes ; l'éditeur leur facturait un temps des frais pour l'utilisation de différents systèmes d'exploitation virtuels.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

29 août 2008

Microsoft obtient un brevet pour les fonctions Page Up et Page Down

L'éditeur détient désormais la propriété intellectuelle des fonctions « bas de page » et « haut de page » (Page Up et Page Down), concrétisées par deux touches situées entre le clavier alphanumérique et le pavé numérique.

L'Office américain des brevets a accepté le 19 août la demande formulée en 2005 par Microsoft. Il s'agit donc du brevet 7,415,666 qui couvre « une méthode et un système dans un lecteur de document permettant d'obtenir un défilement de taille exacte, comme une page ».

Les fonctions Page Up et Page Down sont antécédentes à 2005 ; le premier micro-ordinateur d'IBM, le 5100 datant de 1975, possédait déjà deux touches de ce type.

Mais Microsoft a déjà obtenu à plusieurs reprises des brevets pour des innovations informatiques qu'il n'a fait que décrire de manière précise et détaillée, bien après leur mise sur le marché. Ce fut le cas en mars 2004 avec le brevet pour la molette des souris et en avril de la même année pour le principe du double clic.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

24 août 2008

Microsoft lance Photosynth pour recréer des environnements photo en 3D

Photosynth est un service gratuit qui permet de transformer des photos numériques classiques en un montage en trois dimensions d'un paysage ou d'un lieu. Développée au sein des Microsoft Live Labs, cette technologie avait été utilisée l'année dernière par la Nasa pour créer une visite en 3D du pas de tir de la navette spaciale Endeavour.

Le logiciel est désormais accessible à tous gratuitement, à partir d'un navigateur (Internet Explorer ou Firefox). Sous réserve de certaines conditions techniques : il faut disposer soit de Windows XP soit de Vista. Microsoft recommande, par ailleurs, d'être équipé d'un PC doté d'1 Go de Ram et de 64 Mo de mémoire vidéo. Par ailleurs, l'application ne prend en considération que les fichiers numériques au format JPeg, pour l'instant.

La technologie est capable de repérer les similitudes présentes dans plusieurs photos telles une porte, une fenêtre, une statue, et de situer où une photo a été prise par rapport aux autres. Évidemment, il faut que les images proposées au logiciel soient prises au même format et aient un minimum de recoupement. En exploitant ces données, Photosynth recrée un environnement 3D, dans lequel l'utilisateur peut naviguer en faisant défiler les photos à 360° ou en zoomant.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Archives
Publicité