Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 399
5 décembre 2008

Plus de 98% des PC sous Windows ne sont pas à jour, selon Secunia

Menée sur 20 000 utilisateurs volontaires, une étude de l'éditeur Secunia montre que 98,1% des machines sous Windows ont un ou plusieurs logiciels installés présentant des défauts de sécurité. La faute principalement à des absences de mise à jour.

Éditeur du logiciel de vérification Personal Software Inspector, la firme danoise de sécurité Secunia a mené, sur les sept derniers jours, une étude sur 20 000 des 120 000 utilisateurs de son logiciel, pour connaître le niveau de sécurité de leurs machines tournant sous Windows.

Et les conclusions sont effarantes : 98,1 % de ces PC disposent d'une ou plusieurs applications non mises à jour et, pour certaines, présentant des failles de sécurité. Sur cette masse, Secunia a identifié 30,27 % d'utilisateurs possédant entre 1 et 5 applications non patchées ; 25,07 % disposant de 6 à 10 logiciels non mis à jour ; et 45,76 % d'utilisateurs avec plus de 11 programmes dans ce cas.

Une situation qui empire

Ces chiffres sont d'ailleurs plus mauvais que lors du dernier audit réalisé par Secunia en janvier dernier : à l'époque, seuls 4,54 % des PC scannés s'avéraient à jour, alors que 27,83 % hébergeaient entre 1 et 5 applications non mises à jour ; 25,69 % de 6 à 10 logiciels nécessitant un ou plusieurs patchs ; et 41,94 % plus de 11 applications concernées.

D'après Secunia, la situation serait pire encore sur la totalité du parc de PC sous Windows, car les utilisateurs qui se sont pliés à son audit étaient volontaires et soucieux de connaître l'état de mise à jour de leur machine, ce qui n'est pas franchement le cas de la majorité des utilisateurs de PC sous Windows.

Personal Software Inspector est un logiciel qui épluche le contenu d'un PC sous Windows pour vérifier les versions des logiciels installés et conseiller, le cas échéant, de les mettre à jour. Cet outil est gratuit et disponible en téléchargement sur ZDNet.fr.

Téléchargez Personal Software Inspector sur ZDNet.fr

                               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
3 décembre 2008

Le SP2 de Windows Vista prêt en avril 2009 ?

L'éditeur pourrait livrer aux constructeurs de PC le Service pack 2 de Vista dès avril prochain. Au menu du SP2 : la prise en charge native de la gravure des disques Blu-ray, le stack Bluetooth 2.1 et Windows Search 4.0.

Selon le site TechARP, Microsoft envisagerait de fournir aux fabricants de PC le Service Pack 2 de Windows Vista en avril 2009. L'éditeur a déjà envoyé à sa communauté de testeurs une version bêta à la fin du mois d'octobre et, fait inhabituel, s'est engagé lors de la PDC 2008 (Professionals Developer Conférence) à livrer ce SP2 de Vista une fois qu'il aura satisfait à toutes les exigences techniques.

Par ailleurs, une version RC (Release Candidate) serait aussi programmée pour le mois de février. Au final, la mouture définitive pourrait arriver un peu plus d'un an après le SP1.

Microsoft communiquera officiellement en février 2009

D'après TechARP, qui s'appuie sur des fuites internes à Microsoft, le SP2 intégrerait la prise en charge native de la gravure de Blu-ray, un nouvel outil pour simplifier la connexion aux réseaux Wi-Fi, le stack Bluetooth 2.1, l'outil Windows Search en version 4.0, ainsi que la gestion « de nouveaux types de matériels et de standards émergents ». Autant de caractéristiques techniques sur lesquelles Microsoft n'a pas prévu de communiquer avant février prochain, selon la source.

Ce Service pack suffira-t-il à lever certaines réticences d'utlisateurs vis-a vis de Vista ? Rien n'est moins sûr. Malgré des ventes plus conséquentes que celles de ces prédécesseurs, l'OS souffre toujours d'un réel déficit de notoriété, ce dont Microsoft est parfaitement conscient. Mais ce SP2 permettra peut-être à Vista d'être enfin adopté par les entreprises, alors que nombre de grands comptes pensent déjà faire l'impasse et passer directement à Windows 7, prévu fin 2009.

                               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

24 novembre 2008

Affaire "Vista Capable" : Steve Ballmer convoqué par la justice

La justice américaine ne lâche pas Microsoft dans l'affaire du label Vista Capable, qui garantissait, à tort, la compatibilité de Vista avec certains PC. Ballmer devra expliquer pourquoi l’éditeur a poursuivi l'opération en connaissance de cause.

Microsoft n'en a pas fini avec l'affaire du logo « Vista Capable », qui lui a valu une plainte en nom collectif aux États-Unis au printemps 2007. La justice américaine impose aujourd'hui à  son P-DG de comparaître.

Steve Ballmer va donc se présenter au tribunal sous trente jours, alors que l'entreprise espérait déléguer cette tâche à deux de ses anciens dirigeants, Jim Allchin et Will Poole.

Mais la juge a demandé expressément la présence du P-DG : « La cour comprend que monsieur Ballmer a un agenda très chargé, mais cela ne dispense pas un dirigeant de venir communiquer des informations. »

Les plaignants accusent Microsoft de mensonge avec ce label qui avait été apposé fin 2006, soit bien avant la sortie de l'OS, sur les PC censés être compatibles avec Windows Vista. Certaines des machines n'avaient pas les ressources nécessaires pour exécuter les fonctionnalités avancées de Vista, notamment au niveau du processeur graphique.

Des protestations chez Intel... et Microsoft

Au coeur de ce dossier, la présence de certaines puces Intel ne permettant pas notamment le chargement de l'interface Aero, une des réelles innovations de Vista.

Dans le cadre de l'instruction, la justice américaine a déjà eu accès à des documents internes de Microsoft, et à des e-mails échangés par les dirigeants de l'éditeur et d'Intel. Dans l'un deux, on peut lire la grande déception de Jim Allchin, ancien dirigeant de Microsoft parti depuis à la retraite : « Je pense que nous allons tromper les clients avec le programme Capable. »

De fait, le chipset 915 d'Intel prévu dans certains PC n'avait pas été conçu pour Vista. Conscient des conséquences pour les utilisateurs, le P-DG du fondeur Paul Otellini s'en était alarmé auprès de Microsoft. Mais malgré cette inadéquation, l'éditeur avait maintenu son adoption, en toute connaissance de cause, ce qui lui a valu cette plainte.

Du côté des constructeurs, Sony ne s'était pas plaint du maintien du chipset 915, contrairement à Dell, soucieux de l'avenir des PC après la sortie de Vista. HP avait été ennuyé car le constructeur avait investi, en vain donc, dans des puces graphiques onéreuses pour prendre en charge le nouveau modèle de pilote graphique de Vista.

Avec Béatrice Gay, ZDNet.fr

                               

Par Ina Fried, CNET News.com

Source ZDNet

18 novembre 2008

Un webstore Microsoft bientôt ouvert en France

Après avoir procédé à l'ouverture la semaine dernière de « webstore » aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Corée, Microsoft songe à la France pour la phase 2 du lancement de ses magasins en ligne. Joint par ZDNet.fr, un porte-parole de la firme a confirmé que Microsoft ferait une annonce « très prochainement » au sujet de l'ouverture d'un webstore français, assez semblable sur le fond à celui des USA. Un lancement avant Noël est même envisagé.

Orienté grand public, ce site devrait vendre des jeux PC et console (Xbox 360), les outils phares de l'éditeur comme ses systèmes d'exploitation et les logiciels du pack Office, ainsi que des claviers, souris et webcams estampillés Microsoft. Si le business model du site américain est repris, les clients devraient avoir le choix entre des versions téléchargeables ou leurs équivalents sur CD ou DVD pour l'achat de logiciels et jeux PC.

Pour Microsoft, « il s'agit de proposer à ses clients une destination unique pour s'achalander, sans pour autant chercher à court-circuiter ses distributeurs habituels », nous a-t-on précisé. « D'autres grandes marques, comme Apple, Symantec ou encore Electronic Arts ont déjà prouvé que ce type de vitrine monomarque fonctionne bien sur le web, d'où la volonté de Microsoft de se lancer aussi sur ce créneau. »

Suivez l'actualité de Microsoft sur ZDNet.fr

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

7 novembre 2008

Le patron de Yahoo dit oui à un rachat par Microsoft

Retour de la saga MicroHoo ? Après l'échec de son partenariat avec Google, Yahoo relance l'hypothèse d'un rachat par Microsoft. Mais cette fois, le demandeur s'appelle...Jerry Yang

Source ZDNet

Publicité
7 novembre 2008

Avis de décès pour Windows 3

Alors qu'il n'est plus commercialisé pour le grand public depuis près de dix ans et que Microsoft a arrêté son support en 2001, Windows 3 était encore utilisé ces dernières années dans de nombreux systèmes embarqués. On le retrouvait, par exemple, dans certains systèmes de loisirs multimédias sur des avions Boeing un peu anciens (chez Qantas ou Virgin Atlantic) ou dans certains distributeurs automatiques de billets.

Après 18 ans de bons et loyaux services (il fut lancé en 1990), Microsoft a arrêté la vente des licences de cet OS le 1er novembre, nous apprend le site de la BBC, signant ainsi officiellement son arrêt de mort.

Si vous possédez encore une boîte originale de Windows for Workgroup 3.1 (le premier système d'exploitation Microsoft avec la gestion du réseau et des groupes de travail), avec ses innombrables disquettes 3 pouces1/2 ou 5 pouces 1/4, c'est le moment de la mettre aux enchères sur eBay ou pourquoi pas de commencer une collection.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

22 octobre 2008

Microsoft lance la journée de lutte contre le piratage

L'éditeur de Redmond lance l’initiative Global Anti-Piracy Day, à destination principalement des entreprises. Son but : sensibiliser les acteurs économiques aux dommages causés par le piratage et à ses conséquences sur l’économie.

50 milliards de dollars ! C'est le préjudice global qu'aurait coûté le piratage en 2007 à l'économie mondiale, d'après Microsoft. Pour endiguer ce fléau, l'éditeur de Windows Vista lance le « Global Anti-Piracy Day » : une série d'initiatives destinées à sensibiliser les utilisateurs et à combattre les réseaux qui ont fait du piratage leur fond de commerce.

À travers des actions menées dans quarante-neuf pays, Microsoft détaille les actions juridiques, gouvernementales ou encore dans la sphère privée, menées pour combattre notamment la contrefaçon de logiciels. Dans les mois à venir, la firme de Steve Ballmer va lancer des actions sur de nombreux fronts : campagne de sensibilisation sur la propriété intellectuelle, contrats avec des partenaires commerciaux pour promouvoir les logiciels originaux, ou encore forums pour éduquer le public, formeront la partie prévention de ce plan.

Microsoft veut impliquer les utilisateurs

Bien sûr, Microsoft compte aussi renforcer le volet répression dans la lutte contre le piratage, et ce aux quatre coins du globe. L'éditeur va lancer de nouvelles actions en justice contre les contrefacteurs et les pirates qui auront été identifiés. Pour cela, il bénéficie du soutien actif d'Interpol, l'organisme international de coopération policière, qui aide les polices locales à identifier et à confondre les réseaux commerciaux de pirates. Mais Microsoft souhaite aussi impliquer les utilisateurs en leur fournissant une hot-line pour dénoncer la présence d'éventuels logiciels piratés sur leurs machines.

Si aucunes des mesures annoncées dans ce plan n'est vraiment nouvelle, cette offensive montre néanmoins que la firme de Redmond est toujours mobilisée pour réduire, à terme,  le piratage des logiciels installés sur les ordinateurs. Un vaste chantier sachant qu'aujourd'hui, toujours selon Microsoft, un tiers des logiciels dans le monde serait d'origine illicite.

Suivez l'actualité de Microsoft sur ZDNet.fr

                               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

18 octobre 2008

Microsoft veut doper la vitesse de démarrage de Windows

Les équipes de Microsoft travaillent sur une fonctionnalité de démarrage instantanée de Windows. Elle concernerait à la fois le futur Windows 7 et Vista, un OS que Steve Ballmer continue malgré tout de promouvoir.

« Souhaiteriez-vous voir, sur Windows, une fonctionnalité de démarrage instantanée ? » C'est la question que pose en ce moment Microsoft à ses utilisateurs, dans le cadre d'une enquête. La fonctionnalité en question, « Instant On », doit permettre à la machine de redémarrer en quelques secondes pour utiliser au plus vite certaines applications, telles que le navigateur, la messagerie instantanée, l'écoute de musique ou le visionnage de vidéos.

Pour cela, le système ne s'éteindrait pas complètement ; Microsoft parle ici du démarrage complet, et non de la reprise après mise en veille ou hibernation - opérations qui prennent entre 2 et 5 secondes.

Rendre Windows plus rapide au démarrage (boot) est une des priorités de l'éditeur américain, qui a vu Vista critiqué pour sa lenteur globale. Microsoft compte bien changer la donne pour le prochain Windows en cours de développement. « Pour Windows 7, une des plus grandes priorités est d'améliorer de façon significative les temps de démarrage. Dans nos laboratoires, un bon système est un système qui démarre en moins de 15 secondes », avait indiqué un ingénieur de Microsoft, Michael Fortin, en août dernier sur un blog.

Mais Vista pourrait lui aussi profiter de ces progrès, puisque la firme de Redmond travaille avec les constructeurs de PC pour améliorer aussi son temps de boot. Les premiers résultats devraient être visibles sur des machines commercialisées en fin d'année, sans précision sur les marques concernées.

« Si les gens préfèrent attendre (Windows 7), ils peuvent »

Microsoft consacre donc toujours des efforts sur la version actuelle de Windows, même si ses équipes se focalisent désormais sur la suivante. Laissant entendre qu'il souhaite voir revenir à Microsoft les utilisateurs qui boudent aujourd'hui Vista, Steve Ballmer a déclaré que « si les gens préfèrent attendre (Windows 7), ils peuvent ».

Et de préciser néanmoins : « Mais je déploierais quand même Vista si j'étais eux. » Des propos tenus lors de la Symposium/ITxpo conference de Gartner, qui s'est tenue du 12 au 16 octobre en Floride.

Défendant Vista, il a affirmé qu'il « a été adopté deux fois plus vite que XP, au terme de deux ans de présence sur le marché ». Les problèmes d'incompatibilité logicielle et matérielle ont quasiment tous été traités, assure-t-il.

Steve Ballmer réagissait à une étude récente de Gartner, concluant que 61 % des personnes interrogées comptent faire une croix sur Vista. Microsoft se tient prêt pour ce cas de figure, assurant que Windows 7 sera d'ailleurs compatible avec l'OS actuel.

Avec Béatrice Gay, ZDNet.fr

                               

Par Mike Ricciuti, CNET News.com

Source ZDNet

15 octobre 2008

Le successeur de Vista s'appellera bien Windows 7

C'est sur le blog de Windows Vista que Mike Nash, directeur général chez Microsoft, a confirmé l'appellation officielle du prochain système d'exploitation maison. Windows 7 gardera donc ce nom en version finale, simplement car, dixit Mike Nash, « c'est la septième version de Windows, donc Windows 7 prend tout son sens ».

C'est la première fois dans l'histoire de Microsoft que le nom de code d'un futur OS est conservé comme appellation commerciale ; il marque d'ailleurs un retour vers une numérotation de Windows après XP ou Vista.

L'éditeur devrait avoir bouclé la première version bêta de Windows 7 dès le mois de décembre. La version finale pour poste client est, quant à elle, prévue pour la fin 2009 - au plus tard janvier 2010.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

8 octobre 2008

Microsoft va fournir un kit de développement pour Surface

Surface, la table tactile, de Microsoft va pouvoir recevoir des applications tirant partie de toutes ses fonctionnalités. A l'occasion de la Microsoft Professional Developer Conference (PDC), qui se tiendra à Los Angeles du 27 au 30 octobre, l'éditeur américain va mettre à la disposition des développeurs un kit de développement (SDK) pour programmer des logiciels dédiés.

Surface, la table tactile, de MicrosoftRappelons que Surface est un concept d'ordinateur sans souris ni clavier, qui s'intègre dans une table basse de salon dont le plateau est un écran tactile de 30 pouces de diagonale. Il cible les marchés de l'hôtellerie et de la restauration. Les programmeurs inscrits à la session « Developing for Windows Surface » repartiront donc avec un SDK pour créer des applications optimisées tactiles.

Cette session fera aussi le point sur le développement de logiciels pour Windows 7, qui tout comme Surface, promet d'être massivement « Multi-touch ».

Très attendue cette année par les professionnels du logiciel, la PDC devrait marquer le vrai grand lancement de Windows 7 dans l'industrie informatique ; Microsoft souhaitant à cette occasion mettre en place un écosystème complet autours de son futur système d'exploitation, en partenariat étroit avec les concepteurs de logiciels.

 

                               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Archives
Publicité