Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 375
18 novembre 2007

Shuttle proposera bientôt des machines équipées de Suse

La firme shuttle commercialise déjà des machines équipées de Suse en Allemagne depuis le mois de septembre. Aujourd'hui la firme s'apprête à commercialiser ses machines au royaume-uni et aussi en autriche. Ces machines sont aux nombres de deux nommées symboliquement LinuXPC, elles sont conçues en aluminium et peuvent être configurer via le "Shuttle Systems Configurator". La première est la Shuttle LinuXPC SD3002W est utilise SUSE Linux Enterprise Desktop 10 SP1 et la seconde Shuttle LinuXPC SD3002Q est équipée d'openSUSE.

Ces deux modèles peuvent recevoir des processeurs Intel, jusqu'à 2 Go de mémoire DDR2 667MHz avec un emplacement PCI-Express 16x et un emplacement PCI. Les autres fonctionnalités sont la présence du chipset Intel GMA 950, six ports USB 2.0 , 8 canaux audio, Firewire, Gigabit LAN et une alimentation de 250 Watts. Vous pouvez le commander avec une interface DVI pour votre moniteur LCD. Il y aura deux coloris : argent et noir.

Shuttle vends des machines avec Linux en Allemagne depuis Septembre, mais maintenant les LinuXPC sont disponible au royaume-uni et en autriche, espérons qu'ils arriveront un jour en france aussi. Shuttle recommande un prix pour la configuration de base de 436€/313£ pour le LinuXPC SD3002W et 402€/288£ pour le LinuXPC SD300Q2 (les prix sont hors taxes).

Source : alionet et     http://www.fudzilla.com/index.php?option=c...iew&id=4254

Publicité
2 novembre 2007

My Ubuntu Beryl Matrix 3D Desktop


My Ubuntu Beryl Matrix 3D Desktop
Vidéo envoyée par w00style

A quick demo of Beryl possibilities on my old computer : - Athlon 1800+ - 512MB Ram - NVIDIA geforce 4200 TI !!!! - Linux Kubuntu Edgy - AIGLX - NVDIA official driver - BERYL SVN Hey vista tu peux pas test... xD Dedicaces ubuntu-fr.org

2 novembre 2007

Linux OpenSUSE 10.3 + Compiz Fusion


Linux OpenSUSE 10.3 + Compiz Fusion
Vidéo envoyée par johndoe54

Petite démonstration de certaines capacités de Compiz fusion installé sur OpenSUSE 10.3. Matériel : Processeur = AMD Sempron 3100+ 64bits RAM = 1Go DDR Carte Graphique = Geforce 6100 256Mo (bridé à 128Mo pour le test) interne. Le effets sont fluides, les défauts d'affichages sont dû uniquement à la capture vidéo en temps réel.

25 octobre 2007

Linux : ATI prend (enfin) en charge la 3D AIGLX

Plus d'un an après NVIDIA, ATI daigne enfin publier des pilotes Linux capables de prendre en charge la couche 3D AIGLX (Accelerated Indirect GL X) pour les systèmes d'exploitation libres. Pour rappel, AIGLX permet d'améliorer le rendu graphique via l'accélération matérielle des cartes graphiques.

AIGLX simplifie notamment les choses pour profiter des effets 3D avec les gestionnaires de fenêtres 3D comme Compiz, Compiz-fusion (cf Linux : Compiz 0.6 Fusion, le bureau 3D s'améliore) ou Beryl. Ce nouveau pilote avec prise en charge de AIGLX est aussi l'occasion pour ATI de corriger un bon nombre de problèmes / bugs. On ne peut que saluer l'effort du canadien pour améliorer ses pilotes Linux qui ont longtemps été critiqués par la communauté.

Toutefois, tout n'est pas parfait et si le pilote est compatible avec X.Org 7.3, il n'est pas compatible avec le kernel 2.6.23 et supérieur. Ce petit défaut devrait toutefois être corrigé prochainement. En outre, signalons aussi la présence d'un nouveau panneau de contrôle qui permet d'ajuster Anti-aliasing, Anisotropic Filtering et VSync. Le tout est accompagné d'une prévisualisation des changements effectués via une représentation 3D temps réel.

Ces nouveaux pilotes ATI 8.42.3 pour Linux peuvent être téléchargés via ce lien. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter la note de version.

Source clubic

22 octobre 2007

Le caméléon

Après Tux Droïd, voici le caméléon USB. Certes, il fait beaucoup moins de chose que Tux Droïd, mais franchement, pour accompagner sa ch'tite SUSE, y a rien de tel qu'un ch'tit caméléon biggrin.gif :

Ses pattes et sa queue se bougent à loisir, probablement grâce à une quelconque articulation, mais la grande merveille de cet objet, c’est qu’une fois connecté en USB, ses yeux roulent et sa langue sort.
Source : PC Inpact

Publicité
22 octobre 2007

Taïwan est le premier pays à voir sortir l'eee PC d'Asus : un ordinateur allégé, fonctionnant sous Linux. La France l'aura bient

Asus prend à son tour le train de l'ordinateur simplifié à destination des marchés de l'éducation, des débutants, ou de ceux qui veulent simplement une machine légère et fonctionnelle pour des besoins basiques. Son Eee PC vient en effet de débarquer dans les boutiques de Taïwan.

L'apparence adoptée est celle d'un ordinateur portable classique, mais en beaucoup plus petit et léger. L'écran ne fait en effet que 7 pouces (en 800×480), il mesure à peine plus que la moitié d'une feuille A4 : 22,5×16,5 cm, et pèse tout juste 920 grammes !

Il faut dire qu'il est dépourvu de disque dur mécanique : tout est stocké sur la mémoire Flash d'un disque SSD, de 2 à 8 Go selon le modèle. Le processeur est un Intel Celeron 353 ultra-basse consommation, cadencé à 900 Mhz. L'affichage est dévolu au chipset Intel 910GML. Le réseau n'est pas en reste : Wi-Fi 802.11g et Ethernet 100 Mbits/s sont là. Une webcam VGA (sur certains modèles), 3 ports USB, un port SD Card et une sortie VGA complètent le tout.

Le système d'exploitation fourni est un dérivé de la distribution Linux Xandros, équipée de tout ce qu'il faut pour utilisation au sortir de la boîte : Firefox, messagerie instantanée multi-protocole Pidgin, suite OpenOffice, Skype, gestion des photos, lecteurs multimédia et de PDF, et même un anti-virus.

L'appareil est néanmoins vendu comme étant compatible avec Windows XP. Il est en outre évolutif : on peut changer la mémoire vive, et un port miniPCI libre est accessible sous le châssis.

Le Eee PC avait été annoncé cet été au salon Computex. Il devait coûter moins de 200$. Hélas, à l'arrivée, le premier prix monte à 360 $ US. Pour ce prix-là, on bénéficie du modèle 4 Go de disque SSD, 512 Mo de RAM et webcam intégrée.

Après le marché asiatique, l'Eee PC devrait sortir aux États-Unis puis, courant novembre, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.

Les ordinateurs simplifiés sous Linux ne sont pas totalement inconnus du public français : ainsi des Ordissimo, Easy Gate et Open Gate de Neuf, Linutop et autres Ordipost. Mais jusqu'à présent, leur diffusion a été plus que restreinte. D'autres projets, encore plus ambitieux, comme les Classmate PC ou le XO de One Laptop Per Children ont encore plus de mal à voir le jour."

Source : www.svmlemag.fr

17 octobre 2007

Ubuntu Jour - 1

1

30 septembre 2007

Nouvelle version de Gnome

 

Le célèbre environnement de bureau Gnome est dès maintenant disponible dans une nouvelle version : la 2.20. Cette nouvelle version apporte de nombreuses nouveautés, améliorations et corrections de bugs. Nous allons voir certaines de ces améliorations qui nous ont parues être les plus importantes.

Vous pourrez retrouver l'ensemble des informations et nouveautés concernant Gnome 2.20 ainsi que les screenshots utilisés dans cette page sur cette page.

Messagerie et agenda

Le client de messagerie Evolution intègre de nombreuses nouveautés. Par exemple, si vous envoyez un mail qui contient le mot "pièce jointe" et que vous n'attachez aucune pièce jointe, un message vous en avertira.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Une icône de notification est également maintenant disponible pour Gnome et vous avertira de l'arrivée de nouveaux messages.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Vous pourrez aussi grâce à cette nouvelle version changer d'ordinateur en conservant vos messages et votre configuration grâce à la fonction de sauvegarde intégrée à Evolution.

Visionneuses

Eog, la visionneuse d'images de Gnome, a subi beaucoup de modifications et est maintenant beaucoup plus stable et rapide.

La gestion des méta-données a été grandement améliorée et vous pouvez dès maintenant gérer des informations de copyright, de lieu, de licence ou encore des étiquettes.

Vous pouvez aussi directement depuis Eog envoyez une image vers un logiciel tierce pour modifier l'image et une fois l'image modifiée elle sera automatiquement mise à jour dans la visionneuse d'images.


Concernant Evince le visionneur de PDF, il prend maintenant en charge les formulaires intégrés dans des PDFs et les rendus sont beaucoup plus rapides qu'avant.

Tomboy

Tomboy, l'application permettant la prise de notes peut maintenant utiliser SSH ou WebDAV pour synchroniser les notes d'un utilisateur entre deux machines distantes. Tomboy ouvrira aussi à chaque redémarrage les notes que vous avez laissé ouvertes.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Gestion des fichiers

Le sélecteur de fichiers permet maintenant d'utiliser un système comme Beagle ou Tracker pour rechercher rapidement un fichier. Une liste des documents récemment utilisés est aussi disponible directement depuis le sélecteur de fichiers.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Nautilus est maintenant capable de lire les informations EXIF d'une photo pour l'afficher correctement, en mode paysage ou portrait, peu importe la façon dont vous avez pris la photo.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Gestion de l'énergie

Le gestionnaire d'énergie de Gnome 2.20 va permettre d'avoir une estimation beaucoup plus précise du temps restant sur une batterie par exemple. Pour cela, Gnome va établir au fil du temps un profil de votre batterie.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Divers

On peut noter aussi quelques fonctions plutôt intéressantes comme par exemple la possibilité de laisser un message lorsque vous avez lancé l'écran de veille. Un petit exemple : vous partez en pause déjeuner, vous lancez donc l'écran de veille sur votre ordinateur et quittez votre bureau. Si un collègue vient vous voir, il aura la possibilité de vous laisser un message que vous pourrez consulter dès votre retour.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Installation

Si vous souhaitez tester les différentes nouveautés de Gnome 2.20, vous pouvez utiliser le LiveCD qui sera bientôt disponible sur cette page.

De nombreuses distributions devraient normalement inclure cette nouvelle version de Gnome dans leurs prochaines versions mais si vous êtes kamikaze, vous pouvez toujours installer Gnome 2.20 depuis les sources. Vous pouvez aussi utiliser des outils comme GARNOME ou jhbuild pour vous faciliter la tâche.

Prochaine version

Les développeurs de Gnome sorte une nouvelle version de Gnome tous les 6 mois environ et la prochaine ne dérogera probablement pas à la règle.

Certaines fonctionnalités qui seront incluses dans Gnome 2.22 sont déjà connues comme par exemple la présence d'une nouvelle version d'Ekiga, le client VOIP de Gnome, une interface utilisateur retravaillée, une meilleure gestion des applets du tableau de bord, etc ...

Source

               

 

                                                                    
28 septembre 2007

The Globalisation Institute à l’Europe : dépaquetez Windows !

Une organisation de réflexions, The Globalisation Institute, a recommandé que l’Union Européenne demande l’arrêt des installations de Microsoft Windows sur les nouveaux ordinateurs pour favoriser la compétition sur le marché des systèmes d’exploitation.

Prenant acte dans une note de la victoire de l’Union Européenne devant la Cour Européenne de Justice, qui impose à Microsoft le retrait de Media Player de Windows, le Globalisaton Institute indique :
“Se préoccuper d’un problème plus crucial – la manque de choix dans les systèmes d’exploitation – est maintenant nécessaire si la Commission souhaite encourager un marché sur lequel la compétition est active. Cette note souhaite que la Commission poursuive la démarche sur le monopole de Microsoft sur le système d’exploitation et aille vers la conclusion logique de supprimer la pré-installation de Windows des
ordinateurs de bureau.”
La pré-installation fait référence à la pratique courante des fournisseurs de matériel d’inclure le système avec leurs machines, pour un prix global, sans que l’acheteur ait le choix du système d’exploitation. Supprimer la pré-installation signifie découpler le
matériel et le système d’exploitation afin que chacun soit vendu séparément, avec son propre prix, ce qui laissera le choix entre deux systèmes d’exploitation concurrents au moins.
La vente liée des logiciels avec les matériels a été interdite sur les grands systèmes informatiques comme les mainframes et les grands systèmes Unix depuis près de 25 ans.
La note poursuit en remarquant qu’une saine compétition existe pour les composants des ordinateurs –puces Intel et AMD, fournisseurs de disques durs, de cartes vidéo, etc. – mais pas pour les systèmes d’exploitation à cause du monopole de Windows.
Elle indique : “Même les systèmes d’exploitation ne sont pas un monopole naturel. Comme l’évolution des standards dans le matériel permet une conjonction de compétition et de compatibilité, dans un marché compétitif de systèmes, il y aurait une large compatibilité entre les systèmes de différents vendeurs.”
Elle indique que Microsoft Windows impose des coûts plus élevé aux entreprises européennes : “Le monopole de Windows impose un surcoût sur pratiquement chaque entreprise européenne car les prix des systèmes baisseraient sur un marché plus compétitif.”
Et la conclusion est : “Les recommandations de ce document sont que la Commission Européenne devrait imposer que tous les ordinateurs de bureau et tous les portables vendus en Europe le soient sans système d’exploitation… La fin des ventes liées conduira à un marché compétitif, un choix plus large pour les consommateurs et une réduction des prix.”
Chiche ?

Source

23 septembre 2007

Mandriva 2008 début octobre

Après la sortie de l’édition 2007 Spring, Mandriva Linux 2008 est la prochaine sortie majeure de Mandriva. Selon l’éditeur, elle va "tirer profit du cycle de développement de 6 mois." Disponibilité : début octobre.

A l’occasion de cette nouvelle sortie, Mandriva recentre son offre commerciale autour d’un seul produit unifié : Mandriva Linux Powerpack. Cette édition intègre une gamme unique de paquetages et services commerciaux. Le Powerpack est l’édition commerciale de Mandriva Linux et le prolongement logique pour les utilisateurs de l’édition communautaire, Mandriva Linux One.

Mandriva Linux Powerpack 2008 unifie les anciennes éditions Discovery et Powerpack+. Mandriva Linux Powerpack 2008 propose également tous les éléments serveurs et les intergiciels requis pour les développeurs et les petites entreprises, tels que les bases de données SQL ou les frameworks Web.

Mandriva Linux 2008 sera aussi disponible en CD live en téléchargement gratuit. Cette version propose tous les pilotes (libres et propriétaires) nécessaires au bon fonctionnement d’un environnement Linux complet.

Depuis 1998, Mandriva Linux est basée sur le projet de développement collaboratif Cooker, soutenu par Mandriva. Appelée Mandriva Linux Free 2008, la dernière édition ne contient aucun paquetage non libre tels que les pilotes propriétaires, les applications ou plugins à sources fermées. Elle sera disponible en ligne sur les miroirs publics de Mandriva dès le lancement de Mandriva Linux 2008.

Toutes les éditions Mandriva Linux 2008 seront disponibles en téléchargement à la même date. La Powerpack sera téléchargeable depuis le Mandriva Store en même temps que la One et la Free. La sortie de Mandriva Linux Powerpack 2008 est prévue début octobre à un nouveau prix très attractif.

Source toolinux

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Archives
Publicité